Après-shampoing maison : mes recettes de beauté

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
apres-shampoing-maison-recettes-beauté

Pour un bon entretien des cheveux, nous avons toutes besoin d’une bonne routine de beauté, qui réponde à nos besoins propres.

Et pour cela, rien de mieux que le fait-maison !Actuellement, c’est très à la mode. Et pour cause,, cela vous permet de faire de sacrées économies, mais aussi de préserver notre belle planète.

La cerise sur le gâteau ? Vous n’utilisez que des produits naturels et sains pour vos cheveux. Voilà de quoi vous convaincre définitivement !

Dans cet article, je vous aide à vous lancer dans la fabrication d’un après-shampoing maison en partageant mes recettes de beauté.

Pourquoi appliquer un après-shampoing maison ?

Si vous ne connaissez pas encore l’utilité de l’après-shampoing, vous allez vite vous rendre compte que vous passez à côté d’un produit essentiel à vos cheveux.

Petit cours de rattrapage !

L’après-shampoing, ou « conditioner », est un soin qu’on applique après le shampoing, en insistant sur les longueurs et les pointes, souvent fatiguées.

Si vous avez des cheveux secs, ternes, fins, ou cassants (ou pire, une combinaison de tout ça) vous allez adorer l’après-shampoing.

En effet, il a pour rôle de :

  • démêler en douceur ;
  • nourrir ;
  • redonner de la brillance à votre chevelure ;
  • apporter du volume.

Vous pouvez appliquer l’après-shampoing après chaque lavage, car il dépose un film protecteur sur vos cheveux, pour les préserver de toutes les agressions quotidiennes dont ils sont victimes (humidité, soleil, eau de mer, pollution, brushings à répétition, etc.).

Il est souvent laissé de côté au profit d’autres soins, comme le masque. Pourtant, je vous assure que c’est un très bon allié pour vos cheveux fatigués !

Comment fabriquer son après-shampoing naturel ?

Pour réaliser vous-même un après-shampoing naturel, il faudra vous armer de quelques éléments indispensables.

Le matériel

Comme pour une recette de cuisine, vous avez besoin d’un minimum de matériel. Pas d’inquiétude, ce sont des objets dont vous vous servez déjà au quotidien.

Dans le cas contraire, vous trouverez ce qu’il vous manque sans vous ruiner !

Pour fabriquer un après-shampoing maison, il vous faut :

  • 1 bol ;
  • 1 mini fouet ;
  • 1 balance de précision ;
  • 1 contenant.

Pour celles qui veulent fabriquer un après-shampoing solide, remplacez-le contenant par un moule à savon.

apres-shampoing-recette-beauté-maison

Conservation

Pour les plus courageuses d’entre vous, vous pouvez tout à fait réaliser un soin des cheveux chaque fois que vous en avez besoin. Cela ne prend qu’une petite dizaine de minutes en général.

Si vous n’avez pas le temps de répéter la recette sans arrêt, il est possible de conserver l’après-shampoing maison :

  • liquide, dans un contenant fermé, dans le réfrigérateur, jusqu’à 1 semaine ;
  • solide, une fois sec, dans un contenant en verre ou un pochon à savon Hydrophil, à l’air libre et jusqu’à 6 mois.

Quels sont les bienfaits d’un après-shampoing fait maison ?

Fabriquer son propre après-shampoing vous apporte de nombreux avantages.

Je vous en dresse la liste :

Bienfaits pour les cheveux

Puisque nous parlons de soins capillaires, je commence avec les bienfaits apportés à vos cheveux !

Comme vous le savez, les produits provenant du commerce sont composés d’éléments chimiques, pas forcément bons pour la bonne santé de votre crinière.

De plus, certains sont plein de silicones ou de parabènes, qui vont surtout alourdir et donner un effet plat. Même avec des après-shampoings bio, vous ne passerez pas à côté de quelques éléments peu ragoûtants !

En réalisant vous-même votre soin, tous les composants seront naturels et sains.

De plus, vous répondrez aux besoins spécifiques de vos cheveux, en choisissant des éléments qui leur apporteront tous les nutriments nécessaires à leur pleine santé.

apres-shampoing-maison-bienfaits-cheveux

Bienfaits pour le porte-monnaie

Le fait-maison demande souvent une certaine organisation pour le temps de réalisation, mais votre porte-monnaie vous remerciera pour l’effort, car vous allez faire de grosses économies (1) !

En effet, même s’il vous faut plusieurs ingrédients, leur coût sera bien moindre face au budget pour des produits du commerce. Enfin, si vous aimez réaliser des soins chez vous, vous pourrez réutiliser certains ingrédients pour d’autres recettes DIY !

Bienfaits pour la planète

Vous voulez faire un geste responsable pour notre planète ? Le fait-maison lui fait beaucoup de bien ! En n’achetant plus d’après-shampoing, c’est également moins de flacons en plastique qui finissent à la poubelle, une fois vides.

Après-shampoing maison : mes recettes de beauté

Maintenant que vous en savez plus sur ce soin, il est temps de vous partager mes recettes d’après-shampoing fait-maison, simples à reproduire chez vous !

L’après-shampoing maison à l’avoine

Pour avoir des cheveux hydratés et faciles à démêler, l’avoine sera l’alliée idéale ! Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 7 cl de crème d’avoine (ou du lait d’avoine fait-maison) ;
  • 2 cuillères à café d’huile végétale de brocolis ou d’avocat ;
  • 3 gouttes d’huiles essentielles au choix, tea-tree, pamplemousse ou ylang-ylang (optionnel) ;
  • Quelques gouttes de vitamines E pour mieux conserver le produit (optionnel).
Meilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
Huile végétale de Brocoli BIO Cosmétique - MyCosmetik - 50 ml
Huile végétale de Brocoli BIO Cosmétique - MyCosmetik - 50 ml
Nom botanique : Brassica oleracea Italica seed oil; Partie utilisée: Graines - Odeur: Typique de brocoli - Couleur: Jaune doré -

Une fois que vous avez mélangé votre crème d’avoine avec vos huiles végétales et essentielles, vous devez obtenir un résultat homogène. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur vos longueurs pendant 2 à 3 minutes, puis de rincer généreusement.

apres-shampoing-avoine-maison-bienfaits-cheveux

L’après-shampoing maison à l’huile de coco

Ce condiment s’adapte à tous les types de cheveux. Il leur apportera brillance et vitalité. De plus, il laissera une douce odeur de coco très agréable ! Si vous voulez tester cette recette, munissez-vous de :

  • ½ tasse d’huile de coco ;
  • ½ tasse de noix de coco hachés ou de lait de coco ;
  • 1 gousse de vanille ;
  • 2 cuillères à café de miel.

Dans un récipient, mélangez l’huile de coco, les noix de coco hachées et le miel. Lorsque vous avez bien mélangé, ajoutez les graines de votre gousse de vanille dans le récipient et remuez encore. Appliquez ce soin sur vos cheveux puis laissez poser 10 minutes environ, avant de rincer efficacement.

L’après-shampoing maison au miel

Si vous avez les cheveux secs et fourchus, cette recette est faite pour vous ! Les huiles, mélangées au miel, vont les hydrater naturellement et réparer les dégâts. Pour cette recette, il vous faut :

  • ½ verre d’huile d’olive ;
  • ½ verre d’huile d’amandes ;
  • ½ verre de miel.

Dans une casserole, ajoutez tous les ingrédients et mélangez bien, à feu doux, jusqu’à ébullition du mélange. Il ne vous restera plus qu’à retirer du feu et de laisser refroidir avant de l’appliquer sur vos cheveux.

Pour ce soin, laissez reposer 15 à 20 minutes, puis rincez abondamment à l’eau froide. Pour éviter d’en mettre partout, enroulez vos cheveux dans une serviette ou du film alimentaire.

apres-shampoing-aloe-vera-maison-bienfaits-cheveux

L’après-shampoing maison à l’aloe vera

Vos cheveux sont secs, bouclés ou crépus ? Vous apprécierez ce soin à base d’aloe vera et d’huile d’avocat, qui va bien les hydrater et les nourrir. Si vous souhaitez réaliser cette recette, il vous faut :

  • 90 ml de gel d’aloe vera ;
  • 10 ml d’huile d’avocat ;
  • 5 gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang ;
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie.

Dans un flacon à pompe de 100 ml, ajoutez les 90 ml de gel d’aloe vera, puis les 10 ml d’huile d’avocat (aidez-vous d’un entonnoir si vous avez des difficultés). Complétez avec les huiles essentielles d’ylang-ylang et de lavande vraie.

Secouez le flacon énergiquement jusqu’à ce qu’elle devienne opaque et dans les tons de vert. Appliquez sur cheveux humides, puis laissez reposer 10 minutes, avant de rincer avec attention.

Sachez que vous pouvez également utiliser ce soin sans rinçage. En revanche, il faudra utiliser une toute petite quantité de produit, à mettre sur vos cheveux encore humides, puis laissez sécher.

Vous le voyez, la réalisation de ce soin est facile et ne prend généralement pas trop de votre temps. Si vous avez besoin d’être davantage guidée, de nombreux tutoriels vidéos sont à votre disposition (2).

Vous n’avez plus qu’à fabriquer votre après-shampoing maison d’après mes recettes de beauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =