Soins cheveux

La biotine pour les cheveux: tout savoir sur ce produit, ses effets et son utilisation

Dernière mise à jour le

La biotine est un produit naturel qui s’utilise en cure pour notamment améliorer l’état des cheveux et des ongles. Cette tendance venue tout droit des Etats-Unis il y a quelques années remporte désormais un franc succès de ce côté de l’Atlantique.

Alors, cette cure est-elle vraiment efficace? Voici tout ce que vous devez savoir sur la biotine, son mode d’utilisation, ainsi que les résultats auxquels vous pouvez vous attendre.

biotine-cheveux


Qu’est-ce que la biotine ?

La biotine est une vitamine déjà naturellement contenue dans le corps. Elle est également connue sous le nom de vitamine B8 ou vitamine H. Dans les pays anglo-saxons, elle peut aussi être désignée sous le nom de vitamine B7.

Cette vitamine est, pour sa majeure partie, synthétisée par le corps humain. Cependant, les quantités produites par le corps ne sont pas suffisantes pour couvrir tous les besoins, c’est pourquoi il est nécessaire de compléter ces apports par l’alimentation.

En effet, la vitamine B8 n’est stockée qu’en très petite quantité dans le corps, et elle est quotidiennement éliminée par les urines.

La biotine est indispensable à tout être vivant. Elle joue un rôle clé dans le métabolisme impliquant les graisses, les glucides et les acides aminés.

Elle est également impliquée dans la création d’énergie, notamment lors du processus de respiration.

Enfin, elle participe au maintien du niveau de glycémie dans le corps. Vous l’aurez compris, la vitamine B8 ou biotine est vitale.

La biotine est présente dans la plupart des aliments, bien qu’en petite quantité.

Les aliments les plus recommandés pour combler une carence en vitamine B8 sont les oeufs, le poisson, la viande, le soja, la patate douce, les légumineuses, les noix et les noisettes, l’avoine et la levure de bière.

Il est également possible de prendre des compléments alimentaires sous forme de gélules ou de comprimés, soit pour combler une carence, soit pour démultiplier les effets positifs de cette vitamine, notamment sur les cheveux.

Quelles sont les conséquences d’une carence en biotine ?

Les carences en vitamine B8 ou biotine sont plutôt rares. On les trouve par exemple sur des personnes souffrant d’insuffisance rénale. Une carence en biotine peut avoir des symptômes physiques visibles :

  • sur la peau, une carence en vitamine B8 peut générer des irritations cutanées, notamment des dermatites
  • sur les ongles, qui ont tendance à se dédoubler et à être particulièrement cassants et mous
  • sur les cheveux, on peut observer une chute des cheveux plus importante qu’à l’accoutumée

Notez cependant que tous ces symptômes peuvent également être causés par tout un tas d’autres raisons n’impliquant pas la présence ou non de vitamine B8.

Le diagnostic d’une carence en vitamine B8 ne peut donc pas être posé uniquement à l’aide de ces observations.

Pourquoi faire une cure de biotine ?

La biotine est plébiscitée depuis quelques années, notamment aux Etats-Unis et plus récemment en France, pour sa capacité à résoudre les problèmes de chute de cheveux.

A savoir qu’il n’existe pas d’étude scientifique prouvant la bonne efficacité de la biotine sur l’amélioration de la santé des cheveux.

Les effets positifs sont cependant observés par la grande majorité des personnes qui effectuent régulièrement des cures.

Il faut cependant rester prudent car les résultats ne sont pas systématiques. En effet, si la chute des cheveux est initialement causée par une raison autre qu’une carence en vitamine B8, il est possible qu’une supplémentation en biotine ne puisse pas résoudre le problème.

Outre le ralentissement de la chute des cheveux, ceux qui ont testé la cure de biotine observent également un renforcement des cheveux, qui deviennent plus beaux et moins cassants.

Comment réaliser une cure de biotine ?

Vous pouvez vous procurer votre cure de biotine en pharmacie ou sur internet.

Il existe de nombreuses cures proposées par des marques différentes, souvent des marques américaines comme Nature Made, Natrol ou encore Nu U Nutrition. Vous aurez le choix entre des comprimés et des gélules, vendus dans de grands flacons.

Une cure de biotine peut s’étendre sur une période plus ou moins longue. Certaines marques recommandent des cures de 6 semaines, à raison de 3 comprimés ou gélules par jour, à prendre pendant les repas.

D’autres marques proposent des boîtes de 365 comprimés, pour une cure qui dure toute l’année, à raison d’un comprimé par jour à l’heure du coucher.

Les cures de biotine ont tendance à être quelque peu onéreuses si vous les achetez dans une pharmacie, qui réalise l’essentiel de ses marges sur ce type de produit.

Je vous recommande par conséquent de vous fournir en ligne afin de bénéficier d’un rapport qualité-prix plus intéressant. Vous pouvez par exemple trouver sur Amazon des boîtes pour des cures de 6 semaines à une vingtaine d’euros.

Par ailleurs, vous pouvez sans problème effectuer plusieurs cures de biotine dans l’année (et c’est d’ailleurs recommandé), puisqu’il s’agit d’un produit naturel et donc sans conséquences pour la santé.

A quels résultats puis-je m’attendre avec une cure de biotine ?

La cure de biotine s’effectue par voie orale, et pas par application directe d’un produit sur les cheveux. Par conséquent, il vous faudra être un peu patiente avant de pouvoir observer les premières améliorations.

D’après celles qui ont testé cette cure, les premiers résultats sont normalement visibles au bout d’un mois environ, soit 4 semaines de cure. Les cheveux deviennent alors plus brillants et plus résistants.

Vous n’avez plus à vous inquiéter de faire se détacher des mèches entières de cheveux à chaque fois que vous y passez la main. Les cheveux sont aussi moins secs.

Au bout de 6 semaines, vos cheveux auront normalement retrouvé une véritable vitalité; ils auront gagné en force, en souplesse et en brillance.

Si les effets de la biotine sur la perte des cheveux sont indéniables, certaines notent également une amélioration de la pousse des cheveux, qui ont tendance à pousser un peu plus vite.

La biotine peut par conséquent vous faire gagner quelques centimètres de chevelure, même si ce n’est pas le cas chez tout le monde.

biotine-cheveux-avis


Quels sont les avantages de la biotine ?

La biotine ou vitamine B8 est une vitamine nécessaire à votre corps. Vous supplémenter en biotine ne pourra ainsi vous faire que du bien, non seulement pour vos cheveux mais également pour votre peau et vos ongles, par exemple.

En effet, en plus d’observer une amélioration de la chute de cheveux, vos ongles devraient eux aussi se raffermir, devenir plus résistants, voire même pousser plus vite.

Par ailleurs, à l’heure de l’engouement pour les produits naturels, la biotine répond parfaitement aux attentes. Il s’agit d’un produit entièrement naturel qui n’a donc aucun effet secondaire sur votre corps ou votre santé.

Enfin, la biotine est financièrement accessible, puisque l’on peut réaliser une cure de 6 semaines pour une vingtaine d’euros environ.

La cure est peu contraignante puisqu’il s’agit simplement d’ingérer un comprimé à l’heure des repas – gare toutefois à ne pas l’oublier !

Le rapport qualité-prix de cette cure est vraiment intéressant étant donné les résultats rapides et très satisfaisants qu’elle apporte.

Quels sont les inconvénients de la biotine ?

On peut considérer comme un inconvénient l’absence d’une quelconque étude clinique prouvant l’efficacité de la biotine sur les cheveux – ou les ongles.

En revanche, de très nombreux témoignages et retours d’expériences sont disponibles sur la toile et s’accordent tous sur les résultats convaincants de ce produit.

La biotine peut par ailleurs se révéler être un peu compliquée à trouver; elle est très peu distribuée dans les pharmacies en France. Il faut donc l’acheter sur internet de préférence.

Conclusion

Si vous rencontrez des problèmes de chute de cheveux, la cure à la biotine est ce qu’il vous faut. Bon marché, rapide et entièrement naturelle, la biotine permettra à vos cheveux de se renforcer et de retrouver brillance et éclat.

Outre les avantages pour vos cheveux, elle permettra accessoirement d’améliorer la qualité de vos ongles et de les renforcer également.

La biotine pour les cheveux: tout savoir sur ce produit, ses effets et son utilisation
5 (100%) 10 vote[s]

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire

4 × 4 =