Soins cheveux

La brosse en poils de sanglier: est-ce vraiment efficace ?

Dernière mise à jour le

Utilisés dès le Moyen-Âge pour les brosses à cheveux et les brosses à dents, les poils de sanglier ont été remplacés par le plastique à partir des années 30.

La brosse à cheveux en poils de sanglier a pourtant toujours de nombreux adeptes, et semble constituer un élément indispensable pour des cheveux sains et bien coiffés.

Découvrez notre sélection de brosses en poils de sanglier ainsi que tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire: ses avantages, son utilisation ainsi que nos conseils pour bien la choisir.

brosse-poils-de-sanglier

La moins chère: brosse et peigne fin BFWood

BFWood Brosse Cheveux Pure Soie de Sanglier et Peigne pour Cheveux Fins
63 Commentaires
BFWood Brosse Cheveux Pure Soie de Sanglier et Peigne pour Cheveux Fins
  • Conçus pour les cheveux fins et fragiles
  • Les soies de sanglier distribuent le sébum naturel jusqu'aux pointes
  • Le sébum naturel fait briller vos cheveux
  • Peigne démêlant en bois inclus
  • Boîte cadeau, idéale pour le présent.

Ce kit est spécialement conçus pour les cheveux fins et fragiles. Dans un coffret cadeau, parfait pour offrir donc, il contient une brosse en poils de sanglier véritables, un peigne démêlant en bois ainsi qu’une petite pochette de rangement.

Le manche de la brosse est en bois de hêtre, ce qui lui garantit une durée de vie plus allongée que les brosses en plastique. Les poils de la brosse quant à eux sont garantis 100% naturels et vous garantissent des cheveux brillants.

L’authenticité des poils peut d’ailleurs se vérifier grâce à l’odeur qui se dégage de la boîte lorsqu’on l’ouvre pour la première fois – l’odeur disparaît cependant une fois que la brosse passe du temps à l’air libre.

Il s’agit de poils de 12mm de long, réservés aux cheveux fins. Les cheveux plus épais ou bouclés requièrent des poils plus longs, de 15mm minimum. Ils sont montés sur un coussin en caoutchouc souple pour rendre le brossage plus agréable.

La brosse est assez grande puisqu’elle mesure 22cm de long sur 7 de large, ce qui assure une bonne prise en main.

Le peigne démêlant mesure quant à lui 10,5cm sur 6,5cm. Il peut être utilisé pour démêler les cheveux avant le passage de la brosse, mais également pour nettoyer celle-ci.

Ceux qui ont acheté ce kit apprécient le peigne fourni avec la brosse, ainsi que la pochette de rangement qui permet de protéger les picots pour ne pas risquer qu’ils se détachent.

Ils notent cependant que cette brosse a tendance à rendre les cheveux électriques.

Le kit complet: brosse en bambou en poils de sanglier de Marbeian

Lot de brosses à cheveux en bambou, la meilleure brosse démêlante douce pour tous les...
34 Commentaires
Lot de brosses à cheveux en bambou, la meilleure brosse démêlante douce pour tous les...
  • BROSSES EN BAMBOU EN UN SEUL LOT. Le lot inclut 1 brosse plate ovale classique et 1 brosse...
  • LES BROCHES ÉPAISSES À POINTES ARRONDIES STIMULENT VOTRE CUIR CHEVELU. Les poils sont...
  • SUPERBE BROSSE DE VOYAGE ! Si vous voulez une excellente brosse de voyage ou si vous êtes...
  • VOTRE QUÊTE POUR UN CADEAU CONVENABLE S'ARRÊTE ICI. Si vous souhaitez que votre cadeau...
  • VOS CHEVEUX LES ADORERONT, C'EST UNE PROMESSE ! Bien que vous puissiez les utiliser sur...

Le kit de la marque Marbeian est un kit très complet qui contient une brosse en poils de sanglier, un peigne démêlant en bois, ainsi qu’un outil de nettoyage pour la brosse.

La brosse est équipée d’un mélange de poils de sanglier et de tiges en nylon, ce qui permet de combiner une action démêlante de la part des tiges de nylon, et une action lissante ainsi qu’une répartition du sébum grâce aux poils de sanglier.

Le manche de la brosse est en bambou léger et antibactérien. Le bambou est un matériau naturel, durable et respectueux de l’environnement; il est également plus léger que le bois classique.

Cette brosse peut s’utiliser sur tous les types de cheveux, peu importe qu’ils soient fins ou épais, courts ou longs, secs ou mouillés. Il est cependant recommandé de l’utiliser sur cheveux secs, afin que le sébum puisse être diffusé de manière efficace.

Le peigne en bois fourni permet de compléter l’action démêlante de la brosse.

L’outil de nettoyage, assez petit pour atteindre les moindres recoins entre les picots, permet de nettoyer la brosse au quotidien pour la débarrasser des déchets qui s’y accumulent: cheveux et peaux mortes, pellicules, sébum, pollution, bactéries…

Ce nettoyage est à réaliser au minimum une fois par semaine, surtout si vous faites un usage quotidien de votre brosse.

La marque garantit un gain de volume et de brillance dans les cheveux grâce à cette brosse, et s’engage à vous rembourser intégralement si vous n’êtes pas satisfaite des résultats !

Ceux qui ont fait l’acquisition de ce kit en sont très satisfaits, notamment car la brosse permet de démêler les cheveux tout en douceur, et elle ne s’use pas au fur et à mesure des utilisations.

Certains regrettent cependant que les poils ne soient pas tous en fibre naturelle de sanglier, même si cela n’entache pas l’efficacité de la brosse.

La haut de gamme: brosse à cheveux en poils de sanglier de Ineffable Care

Brosse à Cheveux En Poils De Sanglier - Brosse-Araignée Courbe Femme Pour styling et...
254 Commentaires
Brosse à Cheveux En Poils De Sanglier - Brosse-Araignée Courbe Femme Pour styling et...
  • BROSSE À CHEVEUX EN POILS DE SANGLIER - Les poils de sanglier favorisent la bonne santé...
  • BROSSE À CHEVEUX DÉMÊLANTE - Les poils en nylon aident à démêler les cheveux et à...
  • BROSSE-ARAIGNÉE POUR SÈCHE-CHEVEUX: Cette brosse à cheveux laisse passer l'air pour un...
  • COURBE ET GRANDE - Cette brosse à cheveux courbe est extra grande et a une forme courbe...
  • POUR TOUS LES TYPES DE CHEVEUX - Cette brosse araignée peut être utilisée par les...

La brosse en poils de sanglier de la marque Ineffable Care représente le haut de gamme en matière de brosses à cheveux. Elle est vendue par pack de deux brosses similaires, l’une blanche et l’autre noire.

La brosse est relativement grande avec 25cm de longueur. Elle a une structure courbée et flexible pour s’adapter au mieux à tous les types de cheveux et à tous les cuirs chevelus. Cela permet un contact optimal avec le crâne et la base des cheveux, afin de répartir le sébum de la manière la plus efficace.

Le manche de la brosse est en plastique, avec une matière agrippante pour faciliter la prise en main.

L’arrière de la brosse est en structure araignée pour pouvoir l’utiliser avec un sèche-cheveux: de grands trous permettent de laisser passer l’air pour un séchage plus rapide.

Cette structure en araignée est surmontée de picots en nylon mélangés à des poils de sanglier véritables. Les picots en nylon permettent de démêler les cheveux et de masser le cuir chevelu, tandis que les poils de sanglier lissent et nourrissent les longueurs.

Cette brosse est adaptée à tous les types de cheveux, grâce notamment à sa double nature de picots qui prend soin des cheveux fins et qui démêle les cheveux épais.

Elle s’utilise de préférence sur cheveux secs pour ne pas casser les cheveux et pour permettre la diffusion du sébum.

Les acheteurs de cette brosse sont très satisfaits de pouvoir l’utiliser avec un sèche-cheveux pour réaliser leurs brushings. Ils la trouvent également très efficace pour démêler les cheveux, même lorsque ceux-ci sont épais ou très bouclés.

Ils remarquent en revanche que les poils de sanglier ont tendance à se détacher de la brosse pendant le nettoyage, ce qui diminue sa durée de vie.

Pourquoi utiliser une brosse en poils de sanglier ?

Les poils de sanglier sont, comme nos cheveux, chargés en kératine, cette protéine naturelle qui compose notre fibre capillaire et donne à nos cheveux résistance et élasticité.

C’est pourquoi une brosse en poils de sanglier est particulièrement recommandée pour prendre soin de sa chevelure.

Une brosse en poils de sanglier permet également de répartir le sébum sur toute la longueur des cheveux: cela peut vous sembler étrange, mais ça ne l’est pas !

Le sébum est responsable de l’apparence grasse de vos cheveux lorsqu’ils sont sales, mais c’est surtout un produit entièrement naturel extrêmement nourrissant, qui permet de redonner texture et volume à des cheveux ternes. La brosse en poils de sanglier est d’ailleurs l’accessoire indispensable lors d’une cure de sébum.

Ainsi, grâce à un passage quotidien de votre brosse en poils de sanglier sur cheveux secs, ceux-ci seront plus nourris et plus résistants.

En répartissant le sébum, elle permet de ralentir le regraissage des racines et d’espacer ainsi le shampoing. La micro-circulation du cuir chevelu est également activée, et peut accélérer la pousse des cheveux.

Enfin, les poils de sanglier permettent de réduire l’électricité statique contenue dans les cheveux.

Ils recréent pour ainsi dire l’effet d’un appareil ionique, la chaleur en moins ! Les cheveux sont par conséquent plus faciles à coiffer et à démêler, et l’apparition des frisottis est mieux maîtrisée.

Une brosse en poils de sanglier est également extrêmement résistante et a une durée de vie bien supérieure à des brosses à cheveux en matière artificielle. Il n’est pas rare de pouvoir conserver sa brosse en poils de sanglier toute sa vie !

Puis-je utiliser une brosse en poils de sanglier sur mes cheveux bouclés ?

La brosse en poils de sanglier n’est pas particulièrement recommandée pour les cheveux très épais, très bouclés ou crépus. Son utilisation risque en effet de donner un volume trop important et vous donner l’impression d’arborer une crinière de lion !

La brosse en poils de sanglier est plutôt adaptée aux cheveux fins, plutôt lisses ou légèrement ondulés. C’est sur ces natures de cheveux que l’on peut observer la meilleure efficacité.

La brosse en poils de sanglier pour les hommes ?

La brosse en poils de sanglier constitue également un excellent accessoire pour prendre soin de sa barbe ! Les effets sont les mêmes que sur les cheveux: les poils sont plus doux, moins cassants et ils sont plus faciles à discipliner.

L’utilisation d’une brosse en poils de sanglier permettrait même de stimuler la pousse. Elle a également un effet gommant sur le visage, pratique pour éliminer les peaux mortes et autres impuretés.

Comment entretenir sa brosse en poils de sanglier ?

Une brosse en poils de sanglier requiert un soin et un entretien particulier, afin de pouvoir la garder pendant plusieurs années, voire plusieurs décennies !

Il s’agit donc de laver régulièrement votre brosse, pour éliminer les déchets naturels qui s’accumulent dans la brosse au fur et à mesure des utilisations.

Ces déchets peuvent s’agir de peau ou de cheveux morts, de sébum, de pollution, de pellicules, de poussière ou encore de bactéries.

Autant de corps étrangers, quasiment invisibles à l’oeil nu, qui peuvent perturber la bonne santé et la bonne pousse de vos cheveux, mais également de dérégler la production de sébum et ainsi influer sur l’hydratation des cheveux.

Voici quelques pratiques à suivre pour maintenir votre brosse en poils de sanglier dans les meilleurs conditions :

  • après chaque utilisation, retirez tous les résidus visibles (cheveux, pellicules..) à la main, ou au mieux en utilisant un peigne ou un petit râteau spécialement conçu à cet effet;
  • une fois par semaine au minimum, lavez votre brosse avec de l’eau et du savon – vous pouvez utilisez du shampoing ou du bicarbonate de soude, et en utilisant une autre brosse ou un peigne pour faire mousser. Si le manche de votre brosse est en bois, veillez à ne pas la faire tremper et à la sécher pour ne pas qu’elle s’abîme. Pour cela, séchez la avec une serviette éponge, puis faites la sécher à l’air libre, les poils vers le bas.
  • pour préserver au mieux le manche en bois de votre brosse, vous pouvez le huiler de temps en temps.

En plus de cela, gardez votre brosse en poils de sanglier à l’abri de la poussière, et vous serez assurée de sa longévité !

Comment choisir sa brosse en poils de sanglier ?

Toutes les brosses en poils de sanglier peuvent faire l’affaire.. à condition qu’il s’agisse de vrais poils de sanglier, et pas de poils artificiels vendus comme naturels ! Pour déterminer s’il s’agit bien de poils de sanglier et que l’on n’essaye pas de vous arnaquer, trois techniques sont à votre disposition :

  • à l’oeil nu, en observant l’aspect des poils : des poils de sanglier sont censés être relativement longs et souples, généralement assez clairs. Si vous êtes face à une brosses qui présente des picots resserrés, très foncés et plutôt rigides, vous êtes très certainement en train de vous faire avoir. Parfois cependant, il est difficile de faire cette distinction à l’oeil nu car les poils artificiels peuvent être mélangés aux poils naturels. Il arrive parfois aussi que les poils naturels soient colorés en noir.
  • en utilisant un briquet : ce n’est certes pas une technique facile à utiliser dans un magasin, mais elle est pourtant infaillible. Pour savoir s’il s’agit de véritable sanglier, brûlez quelques poils de votre brosse. Si l’odeur qui s’en dégage sent le plastique, c’est une fausse. Si ça sent plutôt le barbecue, c’est une vraie !
  • en consultant son prix : une brosse en véritables poils de sanglier coûte cher, au minimum une vingtaine d’euros, parfois beaucoup plus. Ne vous faites pas appâter par un prix trop bas, qui signifie probablement qu’il s’agit de poils synthétiques

De plus en plus de brosses proposent une combinaison de poils naturels et de picots en nylon.

Ce type de brosse est idéal si vous avez les cheveux particulièrement épais ou bouclés, car les picots en nylon permettent d’ajouter une fonction de démêlage à la brosse.

Conclusion

La brosse en poils de sanglier est un superbe accessoire pour sublimer vos cheveux, car elle permet de répartir le sébum pour hydrater les cheveux en profondeur et naturellement, et d’apporter de la brillance.

Elle est un peu plus chère qu’une brosse classique, mais sa durée de vie est généralement de plusieurs années, ce qui lui donne un rapport qualité-prix imbattable.

Gardez cependant à l’esprit que les poils de sanglier nécessitent un soin tout particulier, notamment un nettoyage en profondeur au moins une fois par semaine.

La brosse en poils de sanglier: est-ce vraiment efficace ?
5 (100%) 12 vote[s]

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire

13 + neuf =