Comment éviter les cheveux mousseux ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
cheveux-mousseux-remedes-solutions-naturelles

Avoir les cheveux mousseux est un problème que connaissent la plupart des femmes aux cheveux bouclés. Dès que les boucles sont mal définies ou que des frisottis font leur apparition, la coiffure prend une allure gonflée.

Heureusement, il existe des astuces pour remédier à ce fléau capillaire, et nous les avons recensées pour vous dans cet article !

Pourquoi mes cheveux sont-ils mousseux ?

L’aspect des cheveux mousseux vient de la sécheresse capillaire, qui entraîne des frisottis et des écailles écartées. En manque de sébum ou de kératine, le cheveu perd de sa brillance et devient poreux.

Comme tous les cheveux sont concernés, même ceux sur le dessus de la tête, l’aspect général devient mousseux, c’est-à-dire non défini, créant des vagues plus ou moins harmonieuses.

Il est alors difficile d’avoir ou de garder de belles boucles. Et malheureusement les protéger de l’humidité ne suffit pas toujours.

Pire, ce sont parfois les cheveux du dessus qui sont les plus concernés. En effet, ils sont exposés à des agressions diverses : plus de passages de la brosse, frottement contre l’oreiller, habitude de les toucher pendant la journée…

Tous ces gestes les abîment, ce qui peut donner cet effet “paille”. Les mèches se repoussent alors entre elles, ce qui donne un effet brouillon. À noter que la porosité capillaire joue un rôle important sur l’aspect du cheveu aussi.

Qu’est-ce que la porosité capillaire ?

De la porosité de vos cheveux va dépendre leur capacité à absorber l’eau, et donc à rester hydratés. Il est important de savoir si nos  cheveux sont poreux ou non, afin de pouvoir adapter sa routine capillaire.

Réaliser un test de porosité capillaire

Si vous ne savez pas du tout si vous avez les cheveux plutôt poreux ou non, nous vous proposons de réaliser un test de porosité très simple et rapide. Vous aurez simplement besoin d’un récipient rempli d’eau !

Je vous conseille de réaliser ce test sur cheveux propres. Passez la main dans vos cheveux afin de récupérer naturellement ceux qui vont se détacher. Puis placez ces cheveux sur l’eau.

Attendez quelques minutes, puis regardez où se trouvent vos cheveux par rapport au niveau de l’eau.

Si vos cheveux sont restés à la surface, vous avez alors une faible porosité capillaire. Les écailles sont alors bien fermées, ce qui signifie que l’eau a du mal à pénétrer. Vos cheveux mettent un peu plus de temps à se mouiller.

N’hésitez pas dans ce cas à effectuer une clarification de temps en temps afin de déboucher vos écailles.

Meilleure Vente n° 1
L'Oréal Professionnel Serioxyl Shampoing Clarifiant Et Densifiant
L'Oréal Professionnel Serioxyl Shampoing Clarifiant Et Densifiant
Shampooing clarifiant et densifiant pour cheveux affinés.
Meilleure Vente n° 2
Officielle COCOCHOCO Shampooing clarifiant 150 ml
Officielle COCOCHOCO Shampooing clarifiant 150 ml
Spécialement formulée avec une action moussante avancée qui nettoie; La technologie avancée de temporisé élevant pH
Meilleure Vente n° 3
Shampoing clarifiant INOKERATIN - 1L
Shampoing clarifiant INOKERATIN - 1L
Produits fabriqués exclusivement en France - Made in France - Circuit court

Des cheveux qui flottent plus ou moins au centre sont dits de porosité moyenne. C’est l’idéal, car cela signifie que vos cheveux sont sains et normalement hydratés. Vous pouvez continuer à prendre soin de votre chevelure de la même façon.

Attention toutefois de ne pas faire trop de colorations chimiques, qui pourraient augmenter la porosité.

Enfin, si vos cheveux ont coulé au fond, cela signifie qu’ils sont très poreux : leurs écailles sont trop ouvertes, et les cheveux sont secs et cassants.

cheveux-poreux-porosité-astuces

Cheveux mousseux : ce qu’il faut éviter

Maintenant que vous connaissez un peu mieux vos cheveux, voici quelques gestes qu’il faut éviter à tout prix pour ne pas les abîmer. En effet, même une fibre capillaire saine peut devenir sèche, cassante ou poreuse à force de répéter certaines actions.

Ces conseils s’appliquent surtout aux cheveux frisés ou aux cheveux crépus, qui sont plus sujets à l’aspect mousseux. Cependant, quel que soit votre type de cheveux, vous pouvez suivre ces recommandations.

Tout d’abord, il faut limiter au maximum les frottements divers. Cela va de la taie d’oreiller (un modèle en soie abime moins les cheveux), en passant par les foulards, casquettes, ou par les coiffures trop agressives.

Concernant le soin des cheveux, il est déconseillé de laver ses longueurs, encore plus avec un shampoing agressif. En général, lors du shampoing, il y a seulement besoin de laver les racines. Veillez à bien rincer abondamment à chaque fois.

Lorsque vous sortez de votre douche, évitez de frotter vos cheveux avec la serviette ! Ce geste qui semble si anodin va au contraire venir abîmer vos cheveux.

Vous pouvez les éponger délicatement en les pressant entre deux côtés de la serviette, sans mouvement de va-et-vient.

Ne les essorez pas nous plus en les entortillant à la main : là aussi, pressez plutôt de haut en bas. Préférez un séchage à l’air libre plutôt qu’une utilisation du sèche-cheveux.

Bien sûr, évitez les produits trop agressifs ou chimiques. Bannissez les produits à base d’alcool, de sodium laureth sulfate, et même de silicone. Évitez aussi les produits volumisateurs qui vont venir écarter les écailles pour augmenter le volume.

Enfin, évitez les traitements chimiques, comme les colorations, décolorations ou défrisages. Si vraiment vous souhaitez obtenir des cheveux lisses, privilégiez le lissage brésilien, qui est le lissage idéal pour les cheveux mousseux.

cheveux-poreux-frisottis-astuces

Astuces pour éviter les cheveux mousseux et les frisottis

Après avoir vu ce qu’il ne faut pas faire, voici quelques astuces pour au contraire prendre soin de vos cheveux et éviter l’effet mousseux. Vous pouvez aussi consulter notre article “Comment prendre soin de mes cheveux secs” pour trouver des conseils supplémentaires.

Tout d’abord, utilisez des produits adaptés à votre type de cheveux, et avec une composition la plus naturelle possible.

Vous pouvez utiliser un shampoing lissant ou anti-frisottis, de même pour l’après-shampoing ou pour le masque. Terminez par un rinçage à l’eau froide qui va resserrer les écailles de vos cheveux.

Mon conseil : terminez par du vinaigre de cidre ! Diluez-le au préalable dans une bouteille d’eau (environ deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une bouteille de 1,5 litres, pour diminuer son acidité et obtenir un pH bénéfique pour les cheveux).

Promis, l’odeur ne reste pas sur vos cheveux.

Vous pouvez ensuite hydrater vos cheveux au quotidien en appliquant une noisette d’aloe vera sur vos longueurs. Faites-le en petites touches pour éviter l’effet carton.

Si vos cheveux ont besoin d’un plus gros coup de pouce, vous pouvez envisager un traitement capillaire à la kératine. Nous vous conseillons d’effectuer le premier en salon, en demandant au préalable la composition des produits.

Chez vous, n’hésitez pas à faire un bain d’huile une fois par semaine. La veille du shampoing, appliquez de l’huile végétale sur vos cheveux, et laissez poser toute la nuit. Au matin, effectuez votre shampoing comme d’habitude.

Vous pouvez aussi apporter un vrai soin à vos cheveux grâce auhenné. Le henné neutre va envelopper vos cheveux et les protéger, sans les colorer. Certains salons comme Biocoiff’ le proposent.

Mon conseil : vous pouvez l’acheter sur Aromazone ou Centifolia et le faire vous-même. Il n’y a aucun risque de se tromper et vous ferez de belles économies !

cheveux-poreux-henne-neutre-astuces

L’astuce de la fin : le henné neutre

Vous pouvez aussi apporter un vrai soin à vos cheveux grâce au henné. Le henné neutre va envelopper vos cheveux et les protéger, sans les colorer.

Économisez 7,00 EURMeilleure Vente n° 1
Centifolia - Henné Neutre - 250g
Centifolia - Henné Neutre - 250g
Centifolia - Hennà Neutre - 250g; 250 g
Meilleure Vente n° 3
Beliflor Coloration Henné Neutre 150 g
Beliflor Coloration Henné Neutre 150 g
Fortifiant, astringent car riche en tanin. Recommandé pour les cheveux gras; Fortifiant, astringent car riche en tanin. Recommandé pour les cheveux gras

Certains salons comme Biocoiff’ le proposent. Mon conseil : vous pouvez l’acheter sur Aromazone ou Centifolia et le faire vous-même. Il n’y a aucun risque de se tromper et vous ferez de belles économies !

Sources : Nappyboucles, Beautiful-boucles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − cinq =