Les bienfaits de la cire d’abeille bio et nos meilleures recettes

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
cire-abeille-bio-bienfaits

Depuis quelques années, on retrouve un intérêt grandissant pour les produits naturels, dont la cire d’abeille bio. Et c’est tant mieux !

L’apithérapie est une pratique de plus en plus courante. Et comme c’est un produit aux multiples bienfaits, qui a des propriétés thérapeutiques et des vertus nourrissantes, nous avons décidé d’y consacrer un article pour en savoir plus !

Qu’est-ce que la cire d’abeille ?

Cette cire est créée par les abeilles, qui s’en servent pour fabriquer le miel en rayon. Elles la produisent via une glande située sous l’abdomen, qui donne de tout petits morceaux de cire. Elles les assemblent ensuite en les mélangeant avec leur salive.

Parmi ses 300 composants, on retrouve notamment des acides gras et des hydrocarbures. En fonction des fleurs butinées, la cire naturelle d’abeille peut avoir des couleurs différentes, en général du jaune au marron.

Le coloris peut aussi être modifié en fonction des traitements ensuite faits par l’homme.

La cire d’abeille jaune est donc la cire brute, qui est naturelle et non raffinée. Elle vient donc directement du nid des abeilles. La cire blanche est le résultat d’un filtrage et d’un blanchiment de la cire jaune.

On retrouve aussi la cire dite “absolue”, qui est obtenue par le traitement de la cire jaune avec de l’alcool.

Quelle cire d’abeille choisir ?

Le type de cire d’abeille que vous allez choisir va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Pour les préparations cosmétiques, il est recommandé d’utiliser la cire d’opercule. Il s’agit de pure cire d’abeille qui a souvent une couleur jaune.

Pour fabriquer des bougies ou réaliser des produits d’entretien, vous pouvez utiliser la cire de corps. C’est une cire marron qui vient des cadres de la ruche.

La cire d’abeille jaune bio peut contenir de la cire d’opercule et de la cire de corps. Elle doit venir de ruches qui répondent au label AB (Agriculture Biologique).

Attention, ce label ne certifie pas que la cire a été produite en France. Nous la conseillons pour l’utilisation dans des produits cosmétiques, ou pour la consommation.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vérifier la certification de la cire que vous achetez. Elle peut être différente en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

choisir-cire-abeille-bio-bienfaits

Les bienfaits de la cire d’abeille

Ce n’est pas pour rien que la cire d’abeille est utilisée comme cosmétique naturel. Elle possède de nombreuses vertus.

Les vertus de la cire d’abeille bio pour la peau

La cire d’abeille a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Elle offre donc une parfaite combinaison pour prendre soin de sa peau.

Elle offre aussi de l’hydratation et de la cicatrisation grâce à ses composants. La cire d’abeille a donc des vertus réparatrices de l’épiderme. Elle est particulièrement recommandée quand on a la peau sèche.

Elle a aussi l’avantage de ne pas obstruer les pores, on peut donc l’utiliser sur des peaux à tendance acnéique. Elle crée une barrière protectrice contre les agressions extérieures.

Enfin, la cire d’abeille bio diminue les effets du vieillissement de la peau grâce à sa forte teneur en vitamines. Elle favorise la régénération de la peau et est efficace sur les tâches et les ridules.

Les bienfaits de la cire d’abeille pour les cheveux

On retrouve souvent la cire d’abeille dans les soins pour cheveux, grâce à son action nourrissante. Elle permet de ce fait d’adoucir les cheveux tout en leur apportant de l’éclat.

On prête aussi à la cire d’abeille la capacité de favoriser la croissance des poils.

Quelques autres bienfaits de la cire d’abeille

La cire d’abeille est très réputée pour soulager les plaies et les brûlures de la peau. Son action antibactérienne puissante protège et elle permet aussi de former une barrière protectrice contre les agressions extérieures.

On peut l’appliquer pour soulager l’eczéma, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Pour la maison, la cire d’abeille est idéale pour entretenir ses meubles en bois et pour confectionner des bougies.

cire-abeille-bio-recettes-produits-cosmetique

Comment fabriquer ses produits cosmétiques avec de la cire d’abeille ?

Nous vous proposons quelques recettes DIY faciles pour profiter de tous les bienfaits de la cire d’abeille bio dans vos cosmétiques.

Le baume à lèvres à la cire d’abeille bio

Avant de commencer, prévoyez un contenant, de préférence en verre, et les accessoires pour réaliser un bain-marie. N’hésitez pas à stériliser votre contenant en le laissant tremper dans de l’eau bouillante au préalable.

Mélangez dans votre récipient une grosse cuillère à soupe de cire d’abeille avec une cuillère d’huile d’olive et une cuillère de beurre de karité. Remuez au dessus du bain-marie jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Transvasez ensuite le tout dans un récipient et laissez sécher. Vous pouvez aussi utiliser un stick de baume à lèvres maison vide.

Meilleure Vente n° 1
Beurre de Karité 400 g - Biologique - 100% vierge - 100% végétal - sans additifs - Non...
Beurre de Karité 400 g - Biologique - 100% vierge - 100% végétal - sans additifs - Non...
✅ Beurre de Karité non raffiné biologique; ​🌾 Certifié Cosmos organic et certifié par Ecocert Greenlife
- 1,49 EURMeilleure Vente n° 2
Beurre de Karité 800 g - Biologique - 100% vierge - 100% végétal - sans additifs - Non...
Beurre de Karité 800 g - Biologique - 100% vierge - 100% végétal - sans additifs - Non...
✅ Beurre de Karité non raffiné biologique; ​🌾 Certifié Cosmos organic et certifié par Ecocert Greenlife
17,99 EUR −1,49 EUR
Meilleure Vente n° 3
Naissance Beurre de Karité Brut BIO Africain (no. 306) 1kg - Non Raffiné (Jaune),...
Naissance Beurre de Karité Brut BIO Africain (no. 306) 1kg - Non Raffiné (Jaune),...
🌻 Produit végan et non testé sur les animaux 🐇. Sans OGM.

Crème pour les mains à la cire d’abeille bio

Toujours au bain-marie, mélangez une dose équivalente de cire d’abeille et de beurre de karité. Une fois cette préparation refroidie, ajoutez de la glycérine (l’équivalent d’un tiers de la dose de cire d’abeille).

Vous pouvez y ajouter deux gouttes d’huile essentielle de lavande si vous aimez l’odeur.

La vitamine A présente dans la cire d’abeille va protéger et nourrir vos mains, tandis que l’olfaction de l’huile essentielle de lavande apporte des propriétés relaxantes.

cire-abeille-bio-recettes-creme-corps-mains

Crème hydratante pour le corps à base de cire d’abeille

Au bain-marie, mélangez environ 200 mL d’huile d’amande douce avec 8 cuillères à soupe de cire d’abeille et une cuillère à soupe de miel. Laissez refroidir, puis ajoutez de l’eau de rose en mélangeant bien avec un fouet. Ajoutez cette eau petit à petit, et arrêtez lorsqu’elle ne s’incorpore plus au mélange.

Versez la préparation dans un pot en verre qui a été stérilisé au préalable et laissez refroidir.

Les bienfaits de la cire d’abeille bio… sous toutes ses formes !

Parfums solides, masques pour les cheveux, crèmes de jour et de nuit pour le visage… Il existe de nombreuses autres recettes DIY avec de la cire d’abeille. Quelles sont vos recettes favorites ?

Sources : Herbonata, Rustica.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =