Comment se maquiller les yeux ? Le guide facile pour bien débuter

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
comment-maquiller-yeux-astuces-techniques-maquillage

Il est très simple de se maquiller les yeux quand on débute. Prenez un petit pinceau pour appliquer du fard clair sur la paupière mobile. Vous pouvez ensuite appliquer une couleur plus sombre sur le coin externe de l’oeil.

Comme le dit si justement Yves Le Guern “Les yeux sont le miroir de l’âme”. Et pour mettre en valeur ce miroir peut-être aimeriez-vous quelques astuces sur comment se maquiller les yeux ?

Il existe en effet de nombreux produits de maquillage destinés à sublimer le regard. Certains sont plus faciles à appliquer que d’autres, c’est pourquoi nous vous proposons ici quelques conseils pour que cela devienne un jeu d’enfant.

Comment maquiller ses yeux quand on débute ?

Lorsque l’on débute dans le maquillage des yeux il est important d’y aller étape par étape. Mieux vaut maîtriser parfaitement certaines techniques de base avant d’aller plus loin.

Et comme parfois une démonstration vaut mieux que mille mots, voici une vidéo tournée par Laetipro qui propose un maquillage pour les débutants.

Les principaux produits que vous pouvez utiliser sont les fards à paupières, les crayons, l’eye-liner, le crayon à sourcils et le mascara.

Le mascara

C’est LE produit à avoir dans sa trousse à maquillage. Il permet d’agrandir et d’ouvrir le regard en un rien de temps et est parfait pour les jours où on est pressé. Il se suffit à lui-même.

Il existe de nombreux types de mascara. Certains se concentrent sur le volume tandis que d’autres apportent de la longueur aux cils. Vous pouvez aussi jouer sur le couleurs : un mascara noir apportera un effet naturel, tandis que les teintes brunes sont plus discrètes. Les teintes bleues affirmeront votre style.

Appliquez le toujours de la base des cils aux pointes, en effectuant de légers mouvements de zig-zag. Évitez de poser plus de deux couches afin d’éviter les paquets et de garder une belle séparation entre vos cils.

Le fard à paupières

C’est le maquillage qui permet le plus de fantaisies. En effet, il existe des ombres à paupières de toutes les couleurs !

C’est aussi le plus difficile à manier. Si appliquer une petite couche discrète est réalisable par les débutants, il est plus compliqué d’obtenir un effet dégradé ou de maquiller le dessous des sourcils. Lors des premiers essais il est possible que vous ayez l’impression d’avoir un cocard, et c’est normal. Il faut un peu de temps avant de maîtriser l’application du fard à paupière.

comment-maquiller-yeux-crayons-astuces-maquillage

L’eye-liner

L’eye-liner permet de réaliser une ligne au-dessus des cils afin de valoriser le regard. Il se présente souvent sous forme de petit pinceau avec liquide, ou bien en forme de feutre. Il n’y a pas de modèle plus efficace que l’autre, il faut choisir en fonction de sa préférence et du confort d’application qu’on y trouve. La perfection du tracé viendra avec l’expérience.

L’eye-liner est majoritairement noir. Il peut s’appliquer en trait fin ou bien plus épais. Si on poursuit le trait un peu plus loin que le coin des yeux on obtient un sublime effet “oeil de chat” qui agrandit le regard.

Des versions colorés apportent un maquillage dynamique et flashy.

Le crayon pour les yeux

Le crayon pour les yeux, parfois appelé khôl, s’applique sur la partie inférieure de l’oeil. Il intensifie le regard.

Toutefois, si il est appliqué seul, il peut donner l’impression d’un œil plus petit. Si vous souhaitez agrandir votre regard, n’oubliez pas de l’associer avec du mascara et d’arrêter le trait de crayon juste avant le coin intérieur de l’œil. Les versions “waterproof” tiennent en général plus longtemps.

Le crayon à sourcils

Partie du visage souvent oubliée lors du maquillage, les sourcils peuvent pourtant apporter une vraie différence !

L’important est de choisir la teinte la plus proche possible de leur couleur naturelle. Grâce à ce petit crayon, vous pourrez combler les éventuels trous, mais aussi redessiner légèrement la courbe de vos sourcils pour intensifier votre regard.

comment-maquiller-yeux-astuces-maquillage

Tuto maquillage des yeux : quel make up selon la forme de ses yeux ?

Une des astuces à avoir en tête lorsqu’on souhaite savoir comment se maquiller les yeux au mieux est de faire en fonction de leur forme.

Maquiller des yeux ronds

Si vous avez les yeux ronds, on va venir chercher à étirer le regard. L’eye-liner est parfait pour ça : en l’appliquant au ras des cils et en l’étirant sur les côtés, il va donner à vos yeux une jolie forme en amande.

Vous pouvez aussi remonter légèrement le trait à la fin pour ouvrir le regard. Vous pouvez aussi appliquer un trait de crayon sous l’œil, du centre vers l’extérieur. Finissez en appliquant du mascara.

Maquiller des yeux enfoncés

Si vos yeux semblent enfoncés, il est important de se concentrer sur leur contour. Misez sur des sourcils parfaits, et appliquez de l’anti-cerne si nécessaire.Vous pouvez ouvrir le regard grâce à des ombres à paupière claires. Étirez aussi le regard sur le côté en appliquant soit de l’eye-liner soit une ombre à paupières plus foncée sur le coin externe de l’œil.

Maquiller des yeux en amande

Les yeux en amande sont plus faciles à maquiller, étant donné que c’est souvent l’effet recherché par le maquillage. Vous pouvez donc facilement jouer avec les ombres à paupières. En revanche, appliquez toujours la couleur la plus foncée vers le coin externe. Vous pouvez venir agrandir davantage votre regard grâce à un trait de crayon blanc sous l’oeil.

Maquiller des petits yeux

Ici, on va chercher à ouvrir le regard grâce à une touche de mascara. Une autre astuce est d’étirer le regard vers l’extérieur grâce à un trait d’eyeliner ou grâce à une ombre à paupière placée au coin externe.

Meilleure Vente n° 3
EmaxDesign 20 Pièces Pinceaux de Maquillage Ombre à Paupières Yeux Eye Liner Fond De...
Chaque brosse est montée à la main et emballé individuellement.; Haute qualité, haute densité ne perd pas de poils.

Comment se maquiller les yeux si on a des yeux tombants

L’idée est de remonter visuellement le regard en prenant un soin particulier des sourcils. Il est important qu’ils soient bien dessinés afin de rehausser le regard. Évitez les couleurs trop prononcées, mais étirez le regard grâce à un trait d’eye-liner partant du milieu de l’œil vers l’extérieur.

comment-maquiller-yeux-astuces-techniques-maquillage

Comment se maquiller les yeux selon leur couleur ?

Même si je prône le libre choix des couleurs, certaines se marient mieux avec d’autres. C’est pourquoi certaines teintes donnent un rendu complètement différent selon la couleur des yeux.

Si vous avez les yeux bleus, les tons dorés et cuivrés réchaufferont votre regard pour le mettre en valeur. Vous pouvez également jouer avec les contrastes en optant pour des couleurs sombres comme le prune ou le marron. N’hésitez pas à adopter le “smokey eyes” qui vous donnera un regard envoûtant !

Pour les personnes aux yeux verts, les “smokey eyes” sont également préconisés afin de les faire ressortir. Les teintes roses pourront aussi vous sublimer et s’adaptent au maquillage de jour. N’hésitez pas non plus à miser sur le noircharbonneux.

Les yeux marron peuvent se permettre de nombreuses teintes. Cette couleur profonde sera évidemment mise en valeur par des teintes foncées et noires. Les teintesdorées et cuivrées offriront un superbe rappel.

Vous pouvez aussi miser sur des couleurs flashy comme le bleu et le violet en soirée. Les yeux marron clair peuvent se permettre toutes les teintes chaudes. En revanche, les couleurs pastel sont en général moins conseillées.

comment-maquiller-yeux-astuces-techniques-maquillage

Ombre à paupières : fard crème ou un fard poudre ?

Les fards à paupières en poudre sont les plus connus, mais sachez qu’il existe aussi des versions en crème. Il s’agit vraiment d’une question de préférence.

Les fards en poudre permettent une application plus légère et discrète. Ils s’appliquent au pinceau. Les pinceaux à bout arrondis permettent une application fluide, tandis que les modèles biseautés permettent une plus grande précision.

Les fards en crème peuvent s’appliquer au pinceau ou au doigt, et sont souvent irisés. Le fait de poser ce fard au doigt permet d’obtenir une intensité plus forte.

Comment se maquiller les yeux : quelques astuces supplémentaires

Mesdames, il existe un produit qui peut considérablement vous aider à appliquer votre fard à paupières : la base lissante. Se présentant sous forme de crème à appliquer sur la paupière supérieure, elle évite que l’ombre à paupières ne glisse au cours de la journée.

 En effet, rien de pire qu’un maquillage parfait le matin, et qui ne tient pas plus de quelques petites heures ! Ces bases peuvent être transparentes, légèrement irisées, et même colorées. Si vous n’en avez pas vous pouvez essayer le fond de teint à la place.

Lorsque vous appliquez plusieurs couleurs sur vos paupières, commencez par la couleur la plus claire. En général, la plus foncée se pose au coin externe de l’œil pour accentuer et agrandir le regard. Vous pouvez ensuite estomper le tout à l’aide d’un pinceau afin que le dégradé se fasse de manière subtile.

Maquillage des yeux : le résumé

Grâce à ces quelques astuces, il vous sera facile de débuter votre apprentissage du maquillage des yeux.

La principale règle à retenir est d’y aller doucement afin d’apprivoiser l’ensemble des techniques petit à petit.

Mais surtout, amusez-vous et sentez-vous belle grâce à cette nouvelle façon de prendre soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − huit =