Soins cheveux

7 bonnes raisons de faire une cure de lait de coco pour préserver et faire pousser ses cheveux

Dernière mise à jour le

Le lait de coco est un produit naturel qui présente de nombreux bienfaits pour les cheveux. Il est notamment possible de l’utiliser dans le cadre d’une cure à renouveler plusieurs fois par an.

Abordable, facile à mettre en place et efficace pour la santé des cheveux, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur la cure au lait de coco.

Pourquoi faire une cure au lait de coco ?

Le lait de coco est reconnu pour ses vertus protectrices pour les cheveux. Il permet de réparer les cheveux abîmés, cassants ou fourchus, et de réhydrater les cheveux trop secs.

lait-coco-cheveux

Le lait de coco est également réputé comme étant un produit boostant dans la pousse des cheveux. Appliqué en cure plusieurs fois par an, il permet de gagner quelques précieux centimètres.

Il a également de nombreuses autres vertus pour les cheveux :

  • c’est un produit naturel qui est capable de pénétrer la fibre capillaire en profondeur, afin de les hydrater et de les soigner de manière intensive
  • il permet d’éliminer toutes les toxines contenues dans les cheveux, c’est-à-dire tous les résidus de produits chimiques (couleurs, shampoings industriels, etc..)
  • le lait de coco est également un agent volumateur, il permet d’intensifier le volume de votre chevelure et d’épaissir les cheveux pour les rendre plus résistants

Quel produit utiliser pour ma cure au lait de coco ?

Il existe une multitude de produits à la coco, attention à ne pas les confondre. Dans cette cure, il ne s’agit ni d’eau de coco (le jus contenu à l’intérieur de la coco, vendue en bouteilles ou en briquettes comme une boisson désaltérante), ni d’huile de coco (extraite du broyage de la noix de coco).

Le lait de coco est un mélange de pulpe de noix de coco râpée et d’eau. Le résultat est une crème onctueuse, grasse et très riche.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser de la crème de coco. Certains la préfère au lait de coco car elle est plus épaisse et donc plus facile à appliquer sur les cheveux.

Peu importe ce que vous choisissez, il est recommandé de favoriser les produits de fabrication bio, qui sont meilleurs pour les cheveux.

Veillez également à ce que le produit que vous achetez ait une composition en noix de coco à 80% minimum.

Il est par ailleurs possible d’utiliser des huiles essentielles ou huiles végétales en complément du lait de coco.

Par exemple, une douzaine de gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (un arbre d’Asie du Sud Est) et/ou deux cuillères à soupe d’huile de ricin permettront de booster l’accélération de la repousse.

Comment appliquer le lait de coco sur mes cheveux ?

Ouvrez votre brique ou votre boîte de conserve de lait de coco, et versez le produit dans un bol. Mélangez avec une cuillère afin d’obtenir un mélange crémeux et homogène.

Sachez que plus la crème sera épaisse, et plus elle sera facile à appliquer sur les cheveux.

La première méthode d’application est une méthode d’application au pinceau. Vous pouvez également utiliser un peigne fin comme pinceau. Appliquez le lait de coco au niveau des racines, puis étirez le produit sur toutes les longueurs.

Renouvelez l’opération jusqu’à ce que vos racines soient bien imbibées de produit et que celui-ci soit uniformément réparti sur les longueurs.

La deuxième méthode, plus simple et plus directe, consiste à utiliser vos doigts. Appliquez le lait de coco en massant au niveau de vos racines jusqu’à ce que tout votre cuir chevelu en soit recouvert.

Répartissez ensuite le reste du produit sur vos longueurs et vos pointes, comme vous appliqueriez un masque nourrissant classique.

Une fois l’application terminée, pressez légèrement vos cheveux pour retirer l’éventuel excédent de lait de coco, puis attachez vous les cheveux en un petit chignon.

Il s’agit ensuite de maintenir les cheveux au chaud afin que les micro-écailles puissent s’ouvrir et laissent entrer le produit en profondeur.

Pour ce faire, entourer votre tête de papier cellophane, puis d’une serviette chaude. La serviette permet par ailleurs d’éviter que le produit ne coule sur vos vêtements ou vos draps pendant le temps de pose.

Le temps de pose dépend de vos habitudes et de vos envies, mais il est nécessaire de le faire poser pendant un minimum de deux à trois heures.

Pour une action optimale, il est recommandé de laisser poser le masque toute une nuit. Pour cela, vous pouvez simplement placer une serviette éponge sur votre oreiller pour dormir tranquillement.

Le matin, si tout s’est bien passé, vos cheveux auront absorbé tout le lait de coco. Vous pouvez passer au rinçage de vos cheveux: utilisez un shampoing naturel ou un après-shampoing.

A quels résultats puis-je m’attendre avec une cure au lait de coco ?

Le premier et principal résultat d’une cure au lait de coco est l’hydratation des cheveux. Votre chevelure est visiblement plus brillante, elle est plus douce et plus souple. Il n’y a plus de cheveux cassants ni de fourches disgracieuses.

Si vous aviez l’habitude de perdre beaucoup de cheveux, une cure au lait de coco devrait également être responsable d’une amélioration de ce côté-là.

Après une cure au lait de coco, vous devriez également remarquer que vos cheveux sont beaucoup plus faciles à coiffer et à démêler.

La cure au lait de coco permet également d’améliorer la repousse du cheveu et, pour les plus chanceuses, de gagner quelques centimètres en longueur.

Il ne faut cependant pas s’attendre à voir ses cheveux pousser de 10 centimètres en quelques semaines, cela serait trop beau !

En moyenne, celles qui réalisent une cure de lait de coco observent une pousse allant de 0,5 à 1cm sur 2 mois de cure.

Quelle est la durée et la fréquence idéale des cures au lait de coco ?

Les cures au lait de coco sont à réaliser au maximum 4 fois dans l’année, au delà de quoi vos cheveux risquent de saturer.

Vous pouvez étendre chaque cure soit sur un mois avec 2 à 3 applications par semaine, soit sur deux mois avec une seule application par semaine.

lait-coco-cheveux-recette

Qui peut réaliser une cure au lait de coco ?

Absolument tout le monde peut réaliser une cure au lait de coco. Ce produit n’a aucune conséquence négative ni sur les cheveux ni sur la santé.

Le lait de coco est par ailleurs particulièrement adapté aux cheveux très épais et/ou très bouclés, car c’est l’un des produits naturels qui pénètrent le mieux dans les cheveux.

Gardez cependant à l’esprit que le lait de coco fait dégorger les couleurs faites au henné. Ainsi, votre teinte risque de perdre en intensité après une cure au lait de coco.

Quels sont les avantages de la cure au lait de coco ?

Vous l’aurez compris, la cure au lait de coco permet une réelle amélioration de la santé des cheveux. Ils sont nourris en profondeur et ça se voit: ils sont plus brillants et plus doux au toucher.

Les effets sont limités concernant la pousse des cheveux, mais pour les plus patientes, la cure au lait de coco vous permettra de gagner 2 à 3 centimètres par an, si vous réalisez les 4 cures annuelles conseillées.

Atout non négligeable de la cure au lait de coco: il s’agit d’un produit 100% naturel !

Il faut bien entendu faire le bon choix de produit, mais il existe de nombreuses gammes de lait de coco bio. Pas de risque donc pour nos cheveux ni pour notre santé !

Enfin, la cure de lait de coco est très facile à réaliser, mais également très abordable au niveau de son prix. Une brique de 200ml de lait de coco est disponible en supermarché pour moins de 5 euros, et cette quantité vous permet de réaliser deux applications sur cheveux mi-longs.

C’est beaucoup moins cher qu’un soin industriel acheté en grande surface ou un soin professionnel à se procurer chez son coiffeur !

Quels sont les inconvénients ?

Le lait de coco fait dégorger les couleurs, et notamment les couleurs au henné. Si les couleurs chimiques, normalement, ne risquent rien, la cure est plutôt déconseillée dans le premier cas. A moins de vouloir l’utiliser dans ce but précis !

La pose du produit pour la cure au lait de coco peut paraître longue, puisqu’il faut patienter au minimum deux heures, et de préférence toute la nuit.

C’est donc moyennement confortable de dormir avec du cellophane et une serviette autour de la tête, et l’odeur de coco peut se révéler un peu forte au réveil.

Conclusion

Si vos cheveux sont abîmés, cassants ou secs, la cure au lait de coco est la solution qu’il vous faut. Vous pouvez la réaliser jusqu’à 4 fois, à raison de 2 à 3 applications par semaine pendant un mois (ou une seule application par semaine pendant 2 mois).

Les produits utilisés sont disponibles en grande surface pour des prix tout à fait abordables, ce qui confère à cette cure un rapport qualité-prix imbattable !

Les résultats sont vraiment là, surtout sur la santé des cheveux, un peu plus mitigés en ce qui concerne l’accélération de la pousse. On ne peut que vous recommander cette cure, qui aura des effets dès les premières applications !

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

1 Comment

  • Salut ma belle!
    Merci pour ce joli article qui contient de super conseils ! Je n’ai jamais testé le lait de coco sur les cheveux mais après avoir lu ton article, j’ai très envie de tester ?
    Des bisous

Laissez un commentaire