Soins cheveux

Le vinaigre blanc pour mes cheveux: tout savoir sur ses bienfaits et comment l’utiliser.

Dernière mise à jour le

Présent depuis des lustres dans de nombreuses recettes de grand-mère, le vinaigre blanc continue de faire ses preuves et notamment pour prendre soin de nos cheveux !

Ce produit naturel a ses adeptes, qui vantent ses vertus notamment lorsqu’il s’agit de ramener la brillance des cheveux, de remédier aux pellicules ou encore de se débarrasser de poux.

Découvrez tous les bienfaits du vinaigre blanc pour vos cheveux, ainsi que des indications pour vous permettre de réaliser vos produits maison à base de vinaigre.  

vinaigre-blanc-cheveux-avis

Quels sont les bienfaits du vinaigre sur les cheveux ?

Le vinaigre est un produit naturel qui présente de nombreuses vertus pour les cheveux. Il a un pH acide, qui s’approche de celui du cuir chevelu.

Ainsi, il permet de restaurer l’équilibre de celui-ci. Les effets sont visibles sur les pellicules qui diminuent, et sur le cuir chevelu qui devient moins sensible et moins irrité.

Le vinaigre blanc a également des propriétés astringentes, qui lui permettent de faire effet sur la production de sébum par le cuir chevelu. Ainsi, vos cheveux regraissent moins vite et sont plus légers, plus longtemps.

Enfin, le vinaigre blanc a la capacité de resserrer les micro-écailles des cheveux. Cela permet d’obtenir des cheveux plus brillants et plus souples, et d’en finir avec les cheveux ternes en ravivant leur couleur !

Dans quels cas est-il recommandé d’utiliser du vinaigre blanc pour mes cheveux ?

Le vinaigre blanc peut s’utiliser sur tous types de cheveux, y compris les cheveux particulièrement épais, bouclés et même crépus.

Il est particulièrement adapté si vos cheveux ont tendance à regraisser trop vite, ou si vous constatez qu’ils manquent de brillance et que leur couleur est plutôt terne. Il est également efficace si vous êtes sujette aux pellicules et aux irritations du cuir chevelu.

Le vinaigre blanc est également très efficace contre les poux ! Si vous subissez une attaque impromptue, l’utilisation de vinaigre blanc sous forme de masque vous aidera à en venir à bout en quelques applications.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour redonner de la brillance à mes cheveux ? La recette de votre produit maison.

L’utilisation du vinaigre la plus commune pour prendre soin des cheveux est sous la forme d’une eau de rinçage. Elle est très facile à réaliser, et encore plus facile à intégrer dans votre routine cheveux au quotidien.

Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc, mais le vinaigre blanc aura plus d’effets visibles sur vos cheveux, notamment en matière de douceur au toucher.

La recette est extrêmement simple, il suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc avec de l’eau claire.

Pour une efficacité réelle, comptez environ un volume de vinaigre pour vingt volumes d’eau. Réalisez votre mélange dans une bouteille en plastique vide, ou encore dans un ancien flacon de shampoing ou d’après-shampoing.

Utilisez de préférence de l’eau froide ou gardez votre bouteille de mélange au réfrigérateur : l’eau froide permet de resserrer les micro-écailles des cheveux et de les rendre plus souples.

Comment l’utiliser?

Rien de plus simple. Vous pouvez soit les rincer avec votre mélange, soit le laisser poser quelques minutes.

Pour la première solution, lavez-vous simplement les cheveux de manière classique, puis rincez vos cheveux à l’eau claire. Rincez ensuite une deuxième fois vos cheveux avec votre eau vinaigrée. Laissez ensuite sécher vos cheveux.

Si vous choisissez de faire poser le mélange, vous pouvez recouvrir vos cheveux d’un bonnet de douche pendant une dizaine de minutes. Rincez ensuite rapidement les cheveux puis laissez sécher à l’air libre.

Si vous êtes gênée par la forte odeur du vinaigre, ne vous en faites pas, celle-ci s’estompera au fur et à mesure du séchage. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre mélange et vos cheveux.

Quelles précautions prendre lors de l’utilisation du vinaigre blanc pour mes cheveux ?

Même si le vinaigre blanc s’adapte à toutes les natures de cheveux, dans certains cas particuliers, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

Ainsi, si vous avez les cheveux et le cuir chevelu particulièrement sec (et donc de nombreuses pellicules), afin de ne pas les assécher encore davantage, réduisez la quantité de vinaigre dans votre eau de rinçage – une cuillère à soupe en moins.

Si vous avez les cheveux particulièrement gras au contraire, il vous faudra certainement doser davantage en ajoutant une ou deux cuillères à soupe de vinaigre.

Enfin, si le vinaigre blanc permet de magnifier les teintures foncées et de redonner de la brillance aux colorations au henné, des reflets disgracieux pourraient apparaître s’il est utilisé sur des colorations claires. A éviter, donc !

Comment utiliser le vinaigre blanc pour se débarrasser des poux ?

Si aucune étude n’a jamais montré que le vinaigre blanc était efficace contre les poux, il s’agit d’un remède de grand-mère qui se transmet de génération en génération, et qui convainc ses adeptes !

Pour vous débarrasser de vos poux grâce au vinaigre blanc, c’est très simple. Commencez par mouillez vos cheveux avec de l’eau tiède.

Versez ensuite sur les cheveux du vinaigre blanc pur – vous pouvez choisir de le mélanger avec de l’eau, mais la teneur en vinaigre dans le mélange doit être d’au moins 50% pour être efficace sur les poux et lentes.

Massez ensuite le cuir chevelu en vous assurant que le vinaigre est bien réparti sur l’ensemble de la tête. N’hésitez pas à accentuer un peu sur la nuque et l’arrière des oreilles, qui sont les zones de prédilection des poux.

Enroulez ensuite vos cheveux dans une serviette chaude ou, si vous risquez de la faire s’imprégner de l’odeur du vinaigre, d’un bonnet de bain et d’une serviette chaude. Laissez ensuite poser pendant une demi-heure.

Si vous ressentez une irritation sur votre cuir chevelu, interrompez immédiatement la pose et rincez abondamment vos cheveux.

Une fois la pose terminée, rincez vos cheveux à l’eau claire. Passez ensuite un peigne anti-poux dans vos cheveux en isolant bien chaque mèche et en payant une attention particulière à la nuque et l’arrière des oreilles.

Vous pouvez renouveler cette opération autant de fois que nécessaire jusqu’à élimination complète de tous les poux.

Pour améliorer la forte odeur qui se dégage pendant cette opération, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, qui non seulement sent bon, mais qui possède également des propriétés répulsives, efficaces sur les poux et les lentes.

vinaigre-blanc-cheveux

Quels sont les avantages du vinaigre blanc ?

L’avantage premier de l’utilisation du vinaigre blanc pour vos cheveux, c’est sans aucun doute son prix.

Vous pouvez le trouver absolument partout, sur internet ou dans n’importe quelle grande surface, pour des prix tournant autour des 50 centimes d’euro pour une bouteille d’un litre de vinaigre.

Il est donc sans aucun doute accessible à tous, contrairement à d’autres produits industriels disponibles sur le marché.

Quels sont les inconvénients du vinaigre blanc ?

Si l’on devait nommer un inconvénient à l’utilisation du vinaigre blanc sur les cheveux, cela serait probablement son odeur. Le vinaigre, c’est bien connu, dégage une odeur assez forte et celle-ci peut vous sembler incommodante.

Pas d’inquiétude toutefois, puisque l’odeur est censée disparaître au fur et à mesure que vos cheveux sèchent, comme je le disais précedemment. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même vaporiser une brume parfumée sur vos cheveux.

Conclusion

Le vinaigre blanc est non seulement naturel, mais il est également très bon marché.

Facile à incorporer dans votre routine cheveux en l’utilisant comme eau de rinçage, il permet de redonner brillance et souplesse à vos cheveux avec des résultats visibles dès la première utilisation. Il est également très efficace pour vous débarrasser de poux ou de lentes.

Attention toutefois, si vous avez les cheveux secs ou colorés dans un ton clair, l’usage du vinaigre blanc n’est pas vraiment conseillé.

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire