Comment faire un défrisage naturel ? Nos meilleures techniques maison

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
cheveux-crepus-défrisage-naturel-guide

Le défrisage est une technique très efficace pour lisser les cheveux de manière permanente. Chez Ohbeauté, nous vous avons même rédigé un article sur comment faire un défrisage chez soi.

Pour autant, cette technique abîme les cheveux car elle en modifie la structure. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui l’option du défrisage naturel.

Pourquoi faire un défrisage naturel ?

Le défrisage naturel à l’avantage de ne pas utiliser de produit chimique qui va casser le cheveu pour qu’il devienne lisse.

C’est une méthode que nous conseillons aux personnes qui ont les cheveux crépus, qui sont souvent très endommagés après un défrisage classique ou avec l’utilisation quotidienne d’un fer à lisser.

Les méthodes mentionnées dans cet article auront pour résultat des cheveux moins raides qu’avec un défrisage chimique.

Cependant, ce sont de bonnes options pour garder des cheveux en bonne santé. Si le sujet vous parle, retrouvez aussi notre article “Comment lisser mes cheveux sans chaleur”.

Les recettes de masques pour un défrisage naturel

Nous vous proposons ici plusieurs recettes de masques qui vont agir comme un véritable soin, et ainsi permettre un défrisage plus facilement. Vous pouvez choisir les ingrédients en fonction de votre problématique personnelle.

Ces masques ne vont pas permettre d’obtenir des cheveux raides, mais vont détendre les boucles et atténuer les frisottis.

defrisage-naturel-maison-gel-aloe-vera

Le plus connu : le masque à l’aloe vera

L’aloe vera est un véritable hydratant naturel, que ce soit pour la peau ou bien pour les cheveux.

Vous pouvez soit acheter du gel d’aloe vera (attention à sa composition, certaines marques ajoutent des produits chimiques), ou bien découper votre propre plante.

Il suffit de mélanger environ deux cuillères à soupe avec de l’eau florale de votre choix, puis de laisser poser 15 à 30 minutes et rincez. Bien sûr, vous pouvez adapter la quantité en fonction de la longueur de vos cheveux et de votre masse capillaire.

Le masque au yaourt

C’est un ingrédient très souvent utilisé en cosmétiques ! Mélangez 5 cuillères avec un oeuf, et laissez poser le tout environ 30 minutes. Lavez ensuite vos cheveux et rincez bien.

Le masque aux oeufs

L’oeuf est un ingrédient phare des recettes de grand-mère. Il a de fortes propriétés nourrissantes pour les cheveux. Pour un soin intense, mélangez deux oeufs avec de l’huile d’olive. Vous pouvez laisser poser une heure, puis lavez vos cheveux.

L’incontournable huile d’amande douce

Cette huile nourrissante va contribuer à faire briller vos cheveux. Vous pouvez la faire chauffer légèrement jusqu’à ce qu’elle soit tiède, et l’appliquer sur cheveux pré-démêlés. Enveloppez votre tête d’une charlotte ou d’une serviette pour conserver la chaleur.

Coiffez ensuite vos cheveux, et laissez encore poser. Au bout de 30 minutes, coiffez de nouveau.

Meilleure Vente n° 1
Naissance Huile d’Amande Douce (n° 215) – 1 litre – 100% naturelle, végan, sans...
Naissance Huile d’Amande Douce (n° 215) – 1 litre – 100% naturelle, végan, sans...
🌻 Produit végan et non testé sur les animaux 🐇. Sans OGM.
Meilleure Vente n° 3

Le masque pour défrisage maison

L’huile de coco est très nourrissante. Mélangez-la à de l’huile d’olive, de la maïzena, et un peu de jus de citron. Laissez poser au moins 30 minutes.

Le masque capillaire au miel

Ce masque très nourrissant va donner un véritable coup de boost à vos cheveux ! Pour cela, mélangez 5 cuillères de miel avec une demi banane écrasée et le jus d’une orange. Laissez poser au moins une heure, puis lavez vos cheveux. Ce shot d’anti-oxydants va grandement atténuer les frisottis !

Le lissage brésilien

Cette alternative n’est pas un vrai défrisage, mais une manière moins agressive d’obtenir des cheveux lisses. Pour un résultat parfait, le lissage brésilien doit se faire en salon de coiffure. Son avantage est qu’il dure plusieurs mois, mais il y a un budget à prendre en compte.

En effet, comptez entre 200€ et 400€ environ. Vérifiez bien avec votre coiffeur les produits qu’il va utiliser : certains produits bas de gamme sont nocifs pour les cheveux. Le produit doit être à base de kératine, ce qui va en plus embellir votre fibre capillaire.

defrisage-naturel-lissage-bresilien-frisottis

Les secrets des cheveux sans frisottis

Ce qui vous donnera l’effet de cheveux naturellement défrisés, c’est avant tout l’absence de petits frisottis. Pour les éviter, il suffit parfois de faire attention à bien prendre soin de ses cheveux, et ce à chaque étape de leur entretien.

Par exemple, évitez d’utiliser un sèche-cheveux ou un fer à lisser. Ne les entortillez pas pour les sécher, mais pressez-les simplement de haut en bas.

Ne frottez pas non plus trop fort avec votre serviette, mais tamponnez délicatement. Moins la fibre capillaire sera abîmée, moins vos cheveux seront indisciplinés.  

Surveillez la composition de vos produits. Choisissez-le le plus naturel possible. De manière générale, évitez les sulfates et le silicone. N’hésitez pas à peaufiner le soin quotidien par une huile ou un peu d’aloe vera sur les longueurs.

Et pour faciliter leur coiffage et leur démêlage, vous pouvez faire des soins à base de kératine régulièrement. Avez-vous aussi des astuces à nous partager ?

Sources : Cheveux-bouclés,10-trucs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + dix-neuf =