Comment faire un défrisage à la maison ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
faire-defrisage-méthodes-cheveux

Si vous avez les cheveux crépus ou frisés, peut-être avez-vous déjà pensé à faire un défrisage. Cette technique permet d’obtenir des cheveux plus lisses et disciplinés, même sur les natures de cheveux les plus épaisses. C’est toutefois une méthode qui peut abîmer la fibre capillaire si on ne fait pas attention…

C’est pourquoi nous vous avons concocté ce guide qui vous explique comment faire un défrisage ?

Quelle action le défrisage a-t-il sur la fibre capillaire ?

Le défrisage consiste à effectuer une action chimique sur la fibre capillaire afin d’en modifier la structure. Cela permet d’obtenir des cheveux lisses, et ce définitivement. Cependant, ce n’est pas un acte anodin, car il est irréversible, et il est important de prendre ensuite bien soin de ces cheveux nouvellement fragilisés.

Quelles sont les différentes techniques de défrisage ?

Il existe de nombreuses méthodes pour défriser les cheveux crépus ou les cheveux afro. La technique la plus courante s’effectue en salon ou à domicile : il s’agit du défrisage classique, dit aussi défrisage “à froid”. On applique alors une crème défrisante sur l’ensemble des cheveux.

Le défrisage à chaud consiste, comme son nom l’indique, à passer dans ses cheveux un peigne à défriser très chaud. Ces deux techniques de défrisage sont permanentes puisque c’est la structure du cheveu qui est modifiée.

Il existe aussi d’autres techniques de lissage, notamment à base de kératine. N’hésitez pas à consulter notre article sur les différentes techniques de lissage pour en savoir plus !

Et bien sûr, même après un défrisage, vous pourrez utiliser un fer à lisser pour parfaire le résultat. Attention cependant à ne pas en abuser pour ne pas endommager vos cheveux. Ne le faites pas plus d’une fois par semaine et utilisez toujours des produits thermo-protecteurs.

Défrisage à la maison : les étapes

Choisir son produit

La première étape, et sans doute la plus importante, est de bien choisir votre produit de lissage. Il en existe beaucoup sur le marché, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur habituel ou à des femmes ayant déjà tenté l’expérience.

faire-defrisage-maison-méthodes-cheveux

Préparer ses cheveux

L’une des règles d’or est de ne jamais effectuer son défrisage sur des cheveux fraîchement lavés. Au contraire ! Nous conseillons de ne pas effectuer de shampoing au moins 7 jours avant l’application. Le sébum va ainsi permettre de protéger les cheveux pendant l’application. Dans certains cas, vous pouvez faire un soin avec de la protéine pour protéger le cheveu. Renseignez-vous bien car cela dépend du produit.

Avant l’application

Vous l’aurez compris, un défrisage, ça se prévoit en avance. Vérifiez bien que vous avez tous le matériel à disposition. Prévoyez aussi de vieilles serviettes afin de protéger vos vêtements.

Le produit étant potentiellement irritant pour la peau (normalement les produits ne contiennent plus de soude, mais mieux vaut prévenir que guérir), protégez allègrement votre peau. Cela inclut toute la zone entourant vos cheveux, votre cou, vos oreilles, mais aussi votre cuir chevelu. Certains kits sont fournis avec une crème protectrice. Si ce n’est pas le cas, du beurre de karité conviendra.

Mon conseil : quel que soit le produit utilisé, effectuez toujours un test au préalable. Pour se faire, la veille vous pouvez appliquer le produit sur une seule mèche et attendre. Cela confirmera que vous n’êtes pas allergique ou sensible à un des composants de la crème.

Meilleure Vente n° 1
Beurre de Karité 400 g - Biologique - 100% vierge - 100% végétal - sans additifs - Non...
Beurre de Karité 400 g - Biologique - 100% vierge - 100% végétal - sans additifs - Non...
✅ Beurre de Karité non raffiné biologique; ​🌾 Certifié Cosmos organic et certifié par Ecocert Greenlife
- 1,49 EURMeilleure Vente n° 3
Beurre de Karité 800 g - Biologique - 100% vierge - 100% végétal - sans additifs - Non...
Beurre de Karité 800 g - Biologique - 100% vierge - 100% végétal - sans additifs - Non...
✅ Beurre de Karité non raffiné biologique; ​🌾 Certifié Cosmos organic et certifié par Ecocert Greenlife
17,99 EUR −1,49 EUR

Pendant l’application

Même si vous avez l’habitude, dès que vous changez de produit il est important de bien suivre la notice. Selon les marques l’application peut être différente, par exemple soit aux doigts soit avec un peigne. Vérifiez aussi si un shampoing neutralisant est fourni.

Pour une application optimale, utilisez la méthode du “mèche à mèche”. Divisez vos cheveux en plusieurs parties égales et répartissez le produit de manière uniforme pour que les cheveux soient tous lissés de la même manière.

Si vous avez déjà réalisé un défrisage, n’appliquez le produit que sur les repousses. Sinon, le fait d’exposer vos cheveux plusieurs fois à un défrisage risquerait de les casser… Pour être sûre, profitez-en pour poser de l’huile de noix de coco dessus.

Et surtout, ne dépassez jamais le temps de pose maximal indiqué. Vos cheveux risqueraient de devenir cassants ou très fins. N’oubliez pas d’utiliser le shampoing neutralisant et de rincer abondamment afin d’éliminer toute trace du produit sur vos cheveux.

Enfin, n’utilisez jamais les restes de votre kit de défrisage. Une fois celui-ci ouvert et entamé, il faut le jeter. Si vous vous en resservez, vous risquez d’abîmer vos cheveux définitivement.

defrisage-cheveux-diy-entretien

Quel entretien pour les cheveux défrisés ?

Le défrisage étant assez agressif pour la fibre capillaire, il est important d’en prendre soin avant et après l’opération. Le cuir chevelu doit être sain et en bonne santé.

Je vous déconseille de faire un défrisage immédiatement après une coloration : attendez plutôt deux semaines. Vous pouvez aussi réaliser votre couleur deux semaines après si vous préférez.

Pour la même raison, si vous avez des tissages, retirez-les une semaine avant. L’idée est là de soulager le cheveu au maximum. Pour se faire, vous pouvez aussi faire des shampoings à la kératine en amont pour nourrir la fibre, mais au moins 7 jours avant.

Une fois le défrisage effectué, nourrissez vos cheveux avec de la kératine ET des protéines. Vous pouvez trouver des masques dans le commerce, ou laisser poser des bains d’huile sur vos cheveux. L’idéal est de l’appliquer au coucher et de le laisser une nuit entière. Au réveil, lavez vos cheveux pour éliminer l’effet gras.

Attendez au moins deux semaines avant de faire des coiffures, comme un tissage ou des braids. Attendez au moins deux mois pour effectuer le défrisage suivant : cela vous permettra de repérer la démarcation afin de ne pas risquer de défriser deux fois les mêmes endroits.

Qu’en pensez-vous, avez-vous déjà essayé un défrisage à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 4 =