Au secours ! Comment déjaunir des cheveux blancs naturellement ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
dejaunir-cheveux-blancs-naturellement


L’une des choses à laquelle est confrontée toute personne aux cheveux blancs / gris, est qu’à un moment donné, ils virent vers le jaune. Il s’agit d’une décoloration. Et c’est frustrant !

La bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas seul(e), et que vous pouvez remédier au jaunissement de vos cheveux blancs naturellement. Il y a différentes causes à ce phénomène, et suivant la raison de cette décoloration, vous pourrez plus ou moins retrouver votre gris naturel.

Les causes externes au jaunissement des cheveux blancs sont remédiables, et c’est ce dont je vais vous parler. En revanche, je ne pourrai pas adresser les causes internes de la décoloration car elles sont pratiquement médicales. Peut-être une autre fois !

Alors, si vous voulez savoir comment déjaunir vos cheveux blancs et retrouver une couleur éclatante, c’est par ici !

Première étape : l’inspection !

Vous devez maintenant vous transformer en un Inspecteur Derrick capillaire ! Alors, s’agit-il d’une décoloration ou est-ce vos cheveux naturels ? Si vous avez toujours une couleur naturelle (comme du marron) mixée à votre gris, il peut y avoir un effet de jaunissement.

C’est mon cas, mais je sais quand même reconnaître quand mes cheveux blancs jaunissent et perdent leur fraîcheur. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a différents tons de gris. Certains ont des nuances de bleu, marron, jaune, rouge et noir.

Comprendre votre blanc ou votre gris vous aidera à rester réaliste quant au résultat final. En théorie, le blanc est techniquement la présence de toutes les couleurs – il reflète donc toutes les couleurs – et le noir l’absence de toutes les couleurs.

Test de décoloration rapide :


Si vous avez des cheveux plutôt longs, voilà un test facile et rapide : placez-vous près d’une fenêtre et prenez un miroir de poche. Prenez la pointe du cheveu et pliez la mèche en la ramenant vers vos racines.

Si vous remarquez une différence d’éclat, il y a un effet de jaunissement ou de décoloration. Si c’est semblable, pas de soucis à vous faire !

dejaunir-cheveux-blancs-naturellement-decoloration

Comment déjaunir des cheveux blancs ?

 1- À l’ancienne : Couvrez-les

Non, pas avec une casquette voyons ! Un des moyens classiques pour gérer la décoloration et le jaunissement des cheveux est le shampooing violet. Cette solution est idéale quand les causes du jaunissement sont internes. En revanche, le shampooing violet ne fait que couvrir les cheveux blancs jaunis.

À la longue, vos cheveux peuvent tourner au violet ! De plus, le shampooing violet assèche les cheveux, il faudra donc veiller à hydrater vos cheveux avec des après-shampooings et masques capillaires.

2- La méthode moderne : se débarrasser des cheveux jaunis !

Si les causes du jaunissement et de la décoloration sont externes et environnementales : accumulation de minéraux, produits capillaires, pollution, cigarette et chlore, il est possible de s’attaquer au jaunissement des cheveux et de l’éliminer.

Notez que certains jaunissements ne s’en iront pas, et qu’il faudra attendre la repousse de nouveaux cheveux blancs. Rien de plus naturel, hein ?

Remèdes naturels au jaunissement des cheveux blancs :

Si vous êtes plutôt du genre à concocter des recettes grand-mère, ou DIY, essayez de rincer vos cheveux avec du vinaigre de pomme. En effet, les éléments acides aideront à éliminer le jaune de vos cheveux.

ATTENTION : Vous ne devez pas avoir recours à cette méthode plus de deux fois par mois. Autrement, vous risquez d’assécher vos cheveux.

Comment rincer vos cheveux avec du vinaigre de pomme :

  • Commencez par mélanger une cuillère à café de vinaigre de pomme avec 4 litres d’eau.

  • Appliquez votre shampooing et lavez vos cheveux comme à votre habitude

  • Versez le mélange sur vos cheveux et peignez vos cheveux.

  • Rincez intensément vos cheveux pour enlever l’odeur vinaigrée.

  • Finissez en appliquant votre après-shampooing ou masque.

Astuces à essayer contre les résidus, les effets de la décoloration et des fers chauffants en tout genre :

  • Pour bien hydrater vos cheveux, utilisez de l’huile de noix de coco sur vos cheveux humides et lavez avec un shampooing clarifiant.
    Conseil : Assurez-vous que cette huile convient à vos cheveux. Si vous n’êtes pas sûre, tentez sur une seule mèche.

  • Pour une touche de brillance supplémentaire, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à votre après-shampooing, huile de noix de noix de coco OU au vinaigre de pomme.

  • Clarifiez avant d’appliquer votre mixture :
    • 1 portion de shampooing clarifiant
    • 1 portion de bicarbonate de soude.


Note : Il ne faut pas ajouter du bicarbonate de soude régulièrement.

Personnellement, je mets 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 2 cuillères à café de shampooing clarifiant que j’applique sur la moitié supérieure de mes cheveux. Je mélange le tout et applique des racines aux pointes. Laissez agir pendant 3 minutes, puis rincez avec vigueur !

dejaunir-cheveux-blancs-naturellement-vinaigre-pomme


Fréquence d’application :

1 à 2 fois par semaine si vous avez une décoloration vraiment lourde. Après cela, je vous conseille cette application tous les 10, 20 ou 30 jours. De cette façon, vous maintiendrez le gris de vos cheveux.

Si le vinaigre de pomme ne déjaunit pas mes cheveux ?

  • Si vous n’êtes toujours pas satisfaite, vous pouvez opter pour des colorations semi-permanentes, ce qui rendra vos cheveux plus blancs.  
Meilleure Vente n° 1
4 X Crazy Color Renbow Semi-Permanent Hair Colour Cream Dye 100ml Box of Four-Slate
4 X Crazy Color Renbow Semi-Permanent Hair Colour Cream Dye 100ml Box of Four-Slate
Volume : 4 x 100 ml; Caractéristiques : peroxyde gratuit, non testés sur les animaux
Meilleure Vente n° 2
ROSALIND 15ml Vernis à Ongles Gels Semi-permanents Gris Color Nail Gel Lot Nude Vernis à...
ROSALIND 15ml Vernis à Ongles Gels Semi-permanents Gris Color Nail Gel Lot Nude Vernis à...
ღLe forfait comprend: 6pcs Vernis à Ongles Gel; ღSécurité: fabriqué avec des matériaux naturels, peu odorant. Aucun mal à la peau.

Selon la fréquence de vos shampouinades (c’est de l’anglais, pas facile !) et le type de shampooing utilisé, la coloration durera plus ou moins 2 semaines.

  • Vous pouvez aussi aller chez votre coiffeur pour faire appliquer le toner bleu ou violet. Le toner a le même principe qu’une coloration semi-permanente. Il durera plus longtemps qu’un shampooing violet. Sinon optez pour le shampooing violet, tout simplement !
Économisez 2,63 EURMeilleure Vente n° 1
L'Oréal Professionnel Série Expert Silver Shampoing Violet Déjaunisseur pour Cheveux...
L'Oréal Professionnel Série Expert Silver Shampoing Violet Déjaunisseur pour Cheveux...
Shampooing éclat pour cheveux gris et blancs.; Action déjaunissante. Eclat et brillance des cheveux gris ou blancs
Meilleure Vente n° 2
L'Oréal Paris Elseve Shampooing Violet Déjaunisseur - Pour Cheveux Blonds ou Blancs -...
L'Oréal Paris Elseve Shampooing Violet Déjaunisseur - Pour Cheveux Blonds ou Blancs -...
Shampooing violet déjaunisseur pour les cheveux méchés, décolorés blonds ou blancs; Flacon en plastique 100% recyclé* et recyclable
Économisez 9,36 EURMeilleure Vente n° 3
Bed Head by Tigi Dumb Blonde Purple Toning Shampoo for Blonde Hair, shampooing violet...
Bed Head by Tigi Dumb Blonde Purple Toning Shampoo for Blonde Hair, shampooing violet...
Éclaircit et démêle les cheveux blonds; Assouplit, adoucit et contrôle les frisottis

Ce qu’il faut absolument éviter :

Je vous conseille d’éviter les mélanges et applications qui suivent, comme unique traitement. Soyez vigilantes et conscientes des risques. Vous encourez, non seulement, une décoloration plus intense mais surtout des réactions chimiques très indésirables : brûlures, irritation, chute de cheveux et dommages irréversibles.

  • Le peroxyde d’hydrogène : Non, non et non ! J’ai parlé à plusieurs experts, et c’est catégorique.Même si le peroxyde d’hydrogène disponible en vente libre ne contient que 3% de peroxyde, il agit quand même comme décolorant.
    Décoloration violente,qui agresse vos cheveux, les assèche et fragilise. Des racines aux pointes ! Pas très joli tout ça…

  • Le Développeur : L’ingrédient actif du développeur n’est rien d’autre que le peroxyde d’hydrogène. Si vous voulez emprunter un chemin, faites le chez un coloriste professionnel ! Les développeurs ont un pouvoir oxydant plus ou moins puissant.
    Votre coloriste saura éviter de le mettre au contact de votre cuir chevelu, sinon ça brûle…

  • La vitamine C: Aussi appelée acide ascorbique, peut être, en très petite quantité, bénéfique pour nettoyer les cheveux. D’ailleurs, on en trouve dans beaucoup de shampooings.
    En revanche, en grande quantité, et mélangée au shampooing ou toute autre chose, une réaction chimique sera provoquée. Résultat ? Brûlure du cuir chevelu. En plus de risquer de décolorer vos cheveux.

  • Le bicarbonate de soude: Ne pas l’utiliser seul. Si vous avez les cheveux secs, le bicarbonate de soude élimine l’huile naturelle des cheveux, les rendant encore plus secs. Aussi, il irrite le cuir chevelu.

La seule et unique façon d’utiliser le bicarbonate de soude est de le diluer dans un shampooing très doux ou un après-shampoing.

NE SURTOUT PAS mélanger le bicarbonate de soude au peroxyde d’oxygène ou à la vitamine C (sous toutes ses formes : gélules, jus ou acide ascorbique). Au risque de créer un acide très corrosif, certes, idéal pour le calcaire accumulé sur vos robinets, mais pas pour vos cheveux.

  • Shampooing Clarifiant aux détergents agressifs : 

    Les shampooings clarifiants aux détergents agressifs ne doivent pas être mélangés au bicarbonate de soude, au peroxyde d’hydrogène, ou à la vitamine C. Au risque de créer de graves dégâts.

Les shampooings clarifiants aux détergents agressifs doivent être utilisés seuls, très efficaces mais asséchants, ils doivent être suivis par un après-shampooing.

Souvenez-vous que certains jaunissements ne disparaissent qu’avec la repousse de nouveaux cheveux, il est donc important de prendre soin de vos cheveux pour préparer un terrain sain à vos nouveaux cheveux. La patience est une vertu !

dejaunir-cheveux-blancs-naturellement-chapeau

Astuces pour sublimer vos cheveux blancs et les préserver :

  • Bye-bye les shampooings au sulfate : les sulfates sont des détergents, les mêmes qu’on utilise dans les lessives et liquides vaisselles. C’est fou, on nous prend pour des assiettes !

    Ces détergents assèchent et fragilisent les cheveux, les rendant plus vulnérables aux décolorations, frisottis et chutes. Utilisez donc un shampoing doux clarifiant pour éliminer les résidus.
  • Bye-bye les après-shampooings au silicone : le silicone crée une sorte de plastification sur la fibre capillaire. Certes, il crée un effet soyeux, mais aussi cuira (oui, comme on cuit un œuf ! ) au contact des fers chauffants. Miam miam ! Et comment se débarrasser de ces résidus de silicone cuit et collé au cheveu ? Rien d’autre que des produits bourrés de sulfate !
  • Adeptes des fers à lisser et autres instruments coiffants chauffants ? Pensez à utiliser un protecteur de chaleur pour cheveux sans silicone
Meilleure Vente n° 1
Franck Provost EXPERT PROTECTION 230°C Soin Capillaire Professionnel Protecteur de...
Franck Provost EXPERT PROTECTION 230°C Soin Capillaire Professionnel Protecteur de...
Résultat : vos cheveux sont protégés de la chaleur et du dessèchement
Économisez 2,08 EURMeilleure Vente n° 2
Desert Essence Soins cheveux - spray anti-frizz et protecteur de chaleur thermal à la...
Desert Essence Soins cheveux - spray anti-frizz et protecteur de chaleur thermal à la...
Description de l'emballage : 237 ml; Taille du service :; Nombre de portions :; Type d'unité : 1
  • Envisagez une protection UV pour cheveux : il n’y pas que notre peau qu’il faut protéger du soleil ! Le soleil peut aussi causer des dommages irréversibles sur les cheveux blancs si ces derniers ne sont pas protégés.
  • Pensez à porter un chapeau ou un bob quand vous êtes à l’extérieur ou à la plage. Personnellement, je porte mon chapeau quand je fais du jardinage ou quand je vais au parc. Rien de mieux qu’un chapeau en coton pour garder la tête froide !
  • Si vous êtes adepte des fers à lisser (ou autres), évitez une chaleur excessive et optez pour des modèles dont la température est ajustable.
  • Pour les amoureux de la natation, passez vos cheveux sous la douche avant de plonger dans la piscine. Les cheveux secs auront tendance à absorber le chlore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 12 =