Comment épaissir les cheveux fins naturellement ? 8 astuces qui marchent!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
epaissir-cheveux-fin-naturellement

Avoir des cheveux épais et en bonne santé n’est pas seulement réservé aux princesses Walt Disney, ou même des vraies princesses. Mais ne vous inquiétez pas, nul besoin de sang royal, nous aussi on peut y arriver !

Évidemment, vous pouvez avoir recours aux extensions, mais ça reste fake. Rien de mieux que le naturel, hein ! D’abord, sachez que nous perdons jusqu’à 100 cheveux par jour, et c’est normal.

Au-delà de l’œuvre de la nature sur la chute des cheveux, il existe d’autres causes, moins naturelles, et donc remédiables. Niveau de stress élevé, problèmes hormonaux, et/ou une alimentation pauvre qui manque de nutriments, etc.

Les solutions que je vous énonce dans cet article sont relativement simples et vous aideront à obtenir des cheveux plus épais mais auront aussi un impact positif sur votre santé en général. Prête pour plus de volume ? On y va !

1. Shampoings avec sulfate ? Plus jamais !


Quand on parle de cheveux épais ou avec du volume, le sulfate n’est pas notre ami. Ce produit chimique potentiellement toxique donne un effet “moussant” et donc de qualité au shampoing en question. Mais ce n’est qu’une illusion. En réalité, il anéantit toute possibilité de volume durable.

D’autre part, les agents moussants, comme le sulfate, ont tendance à assécher le cheveu, le décolorer et lui ôter les huiles naturelles. Heureusement, il y a des shampoings sans sulfate pour tous les budgets.

2. Ne pas abuser des shampoings secs

Ne pas laver vos cheveux quotidiennement aide, en effet, à les épaissir ( bonjour les huiles naturelles ! ). Mais avoir toujours recours à un shampoing sec peut avoir l’effet contraire. Abuser des shampoings secs peut étouffer les follicules de votre cuir chevelu et donc le dégarnir et l’affaiblir.

Meilleure Vente n° 1
Batiste Shampooing Sec Luxe 187 g
Batiste Shampooing Sec Luxe 187 g
Batiste N°1 mondial du shampooing sec*
- 0,50 EURMeilleure Vente n° 2
Batiste - Shampooing Sec - Nude - 200ML
Batiste - Shampooing Sec - Nude - 200ML
Redonne fraîcheur et volume en 2 min; Une formule efficace à base d’amidon de riz dont la poudre absorbe l’excès de sébum
5,00 EUR −0,50 EUR
epaissir-cheveux-fin-naturellement-massage

3. Donnez un peu d’amour à votre cuir chevelu

Quand on a le projet d’épaissir ses cheveux, il ne s’agit pas seulement des mèches. Vous devez aussi porter votre attention sur votre cuir chevelu.

Si votre peau est sèche et que les résidus de produits s’accumulent dans vos pores, le diamètre de votre cheveu au moment de la repousse sera réduit. Dans les pires cas, le cheveu ne pourra même pas pousser.

Pour remédier à cela, certains experts conseillent l’utilisation d’un exfoliant pour cuir chevelu, une brosse à shampoing ou un masseur pour cuir chevelu (4 minutes / jour). Ainsi, vous vous débarrasserez de la peau morte accumulée et stimulerez la circulation sanguine jusqu’au follicule.

Meilleure Vente n° 2
Ealicere 1 Pièces Masseur de tête,Massage Cuir Chevelu avec 20 Branches Appareil...
Ealicere 1 Pièces Masseur de tête,Massage Cuir Chevelu avec 20 Branches Appareil...
N’agresse pas la peau - Pas de bords tranchants -Bout de poignée arrondie

Astuce : Si vous ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de menthe au mélange, et en application locale, les follicules pileux augmenteront. Pour un massage DIY de votre cuir chevelu, combinez deux gouttes d’huile essentielle de menthe à de l’huile végétale d’argan ou de l’huile de ricin. Il ne vous reste plus qu’à masser avec amour !

4. Délaissez les fers et instruments chauds… Même une petite pause !

Coupable d’exploser vos cheveux avec les fers à lisser, fers à boucler, sèche-cheveux etc. ? Sachez que ces habitudes sont mauvaises et responsables d’une chute de cheveux excessive, en plus d’endommager la qualité des fibres capillaires.

En effet, l’utilisation continue de ces instruments chauffants décape la cuticule – la couche protectrice externe. Et vos cheveux, brûlés, ne pourront plus tenir les ondulations et n’auront plus aucune tenue.

Meilleure Vente n° 2
Franck Provost EXPERT PROTECTION 230°C Soin Capillaire Professionnel Protecteur de...
Franck Provost EXPERT PROTECTION 230°C Soin Capillaire Professionnel Protecteur de...
Résultat : vos cheveux sont protégés de la chaleur et du dessèchement


Après, si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, utilisez ces instruments à chaleur moyenne et en travaillant de petites mèches. Aussi, protégez vos cheveux à l’aide d’un spray thermo-protecteur et nourrissez-les d’huile d’argan.


5. Évitez une mauvaise alimentation ou les régimes draconiens

Ne pas consommer assez de nutriments, ou du moins pas les bons, peut affecter la pousse et l’épaisseur de vos cheveux de manière considérable. C’est pour cela qu’il est très important d’avoir une alimentation saine et variée :

  • les noix,
  • les grain(e)s,
  • les légumes,
  • les protéines maigres
  • Le bon gras ou matières grasses bénéfiques

Une alimentation saine, variée et équilibrée sera très bonne pour vos cheveux, mais aussi  pour votre santé en général. Notre corps a besoin des nutriments adéquats pour produire et maintenir des cheveux en bonne santé.

Si une alimentation trop grasse (fast-food, sucreries etc.) est à bannir, il en est de même pour les régimes draconiens qui suppriment des aliments nécessaires à notre bon fonctionnement. Vous développerez des carences et ça se verra au teint de votre peau, votre vitalité et vos cheveux !

epaissir-cheveux-fin-naturellement-alimentation-saine

6. Des protéines, oui, mais pas que !

La protéine est un nutriment clé pour la santé générale de nos cheveux. À vrai dire, les cheveux sont principalement constitués de protéines. Et de nombreuses recherches démontrent que ne pas consommer assez de protéines affaiblit les cheveux.

Donc, un mélange de protéines, en plus d’une alimentation variée et saine, aide à maintenir des cheveux en pleine forme. Voici quelques exemples :

  • les huîtres et graines de courge fournissent du zinc,
  • le saumon et les sardines sont riches en oméga 3,
  • et les œufs contiennent de la biotine (vitamine H).

La consommation de tous ces nutriments aident fortement à épaissir les cheveux naturellement.

7. N’oubliez pas la vitamine C

Les aliments riches en vitamine C ont un effet anti-âge sur le cuir chevelu. Non seulement les antioxydants protègent la fibre capillaire de dommages radicaux, mais stimulent aussi la pousse de cheveux épais et pleins de vitalité.

La vitamine C joue un rôle central dans la production de collagène, et les agrumes n’en sont pas la seule et unique source ! Les brocolis, les choux de Bruxelles, les poivrons rouges, le chou frisé, les fraises et le kiwi sont eux aussi d’excellents fournisseurs de vitamine C.

epaissir-cheveux-fins-naturellement-vitamines

8. Et les compléments alimentaires ?

Oui, il existe des compléments alimentaires spécifiques à la santé des cheveux qui promettent des miracles. Mon conseil ? Si vous avez des carences spécifiques, consultez un nutritionniste pour avoir un vrai diagnostique et une prescription fiable et efficace.

Vous pouvez vous laisser tenter par un complément de collagène. Les résultats ne sont pas instantanés, mais ce complément aura de nombreux effets positifs sur votre santé en général et peu (voire aucun) effet secondaire.

- 3,98 EURMeilleure Vente n° 1
Arkopharma - Forcapil - Formule fortifiante pour Cheveux et Ongles - Promo 3 Mois + 1 Mois...
Arkopharma - Forcapil - Formule fortifiante pour Cheveux et Ongles - Promo 3 Mois + 1 Mois...
Conservez une alimentation équilibrée variée et équilibrée; Maintenir hors de portée des enfants, au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière
23,88 EUR −3,98 EUR
Meilleure Vente n° 2
Luxéol Pousse Croissance & Fortification 3 mois, Favorise la Pousse des Cheveux,...
Luxéol Pousse Croissance & Fortification 3 mois, Favorise la Pousse des Cheveux,...
POUR TOUS : Luxéol Pousse Croissance & Fortification s'adresse aux hommes et aux femmes.

Mais pour être complètement honnête avec vous, si vous voulez épaissir vos cheveux fins naturellement, il s’agit aussi de changer de style de vie et de prendre les bonnes habitudes alimentaires. La gestion du stress est aussi un exercice important.

Conclusion

Avoir de beaux cheveux, épais et pleins de vitalité sur le long terme demande certains efforts de notre part. Oui, beaucoup de produits promettent des effets immédiats, mais ce qu’ils ne disent pas c’est qu’ils sont éphémères, très éphémères voire, parfois, nocifs.

Mon conseil ? N’ingurgitez pas n’importe quoi, prenez soin de votre santé en général, assurez-vous une alimentation équilibrée. Bref, bichonnez votre corps et vos cheveux vous remercieront avec volume et brillance. Et ça durera !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =