Qu’est-ce que les frisottis et comment les stopper ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
stopper-frisottis-soins-capillaires-astuces

Quoi de plus rageant que de passer du temps dans sa salle de bains à chouchouter et dompter sa chevelure pour voir apparaître, au moindre pic d’humidité, ou de chaleur, des frisottis.

Quel que soit votre type de cheveux, fins, lisses ou bouclés, les frisottis n’épargnent aucune chevelure, ou presque. Mais qu’est-ce que les frisottis ? Et comment les stopper ? Je vous délivre toutes les informations dans cet article.

C’est quoi, les frisottis ?

Un frisottis est un cheveu à l’aspect ondulé et indiscipliné qui se sépare du reste de la chevelure. On le qualifie souvent de cheveu rebelle. Parfois seul, il peut aussi former une petite mèche de plusieurs petits cheveux. La très connue mèche rebelle.

On l’observe sur tous les types de chevelure, même si ce sont les cheveux frisés et bouclés qui en souffrent le plus. En effet, cette texture de cheveux est naturellement plus déshydraté que les cheveux lisses.

Mais attention, un cheveu poreux formera systématiquement un frisottis peu importe qu’il soit épais, bouclé ou lisse.

Pourquoi les frisottis apparaissent ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un frisottis apparaît parce que le cheveu est déshydraté. Comme il est déshydraté, il recherche de l’eau. C’est pourquoi, par temps humide ou pendant les fortes chaleurs, vos frisottis apparaissent.

Les écailles du cheveu gonflent et se soulèvent pour aller au contact de l’eau. Jusqu’à former ce fameux nuage de frisottis qu’on déteste tant.

Comment stopper les frisottis et dompter ses cheveux rebelles ? Mes 6 conseils

Pour venir à bout de ces boucles rebelles et enfin maîtriser sa chevelure, plusieurs solutions existent. Souvent simples à mettre à exécution, elles ne demandent ni connaissances professionnelles, ni matériel spécifique.

Voici mes 6 conseils :

Hydratez avec les bons soins pour cheveux

Puisque la déshydratation du cheveu est la cause du frisottis, l’hydratation est primordiale. On peut apporter l’hydratation de plusieurs manières :

  • choisissez vos cosmétiques qui contiennent de la vitamine E et de la glycérine qui ont un vrai pouvoir hydratant.

Comment vérifier si vos produits capillaires en contiennent ? Dans la liste des ingrédients, la vitamine E est appelée “tocopherol”. La glycérine, elle, se retrouve en général sous le nom de glycerin ou glycerol.

  • réalisez un masque hydratant une à 2 fois par semaine après le shampooing, en le laissant poser une dizaine de minutes. Pour encore plus de résultats, laissez-le poser toute la nuit avant de le rincer le lendemain matin.
  • appliquez un soin hydratant comme un sérum ou une huile sèche pour dompter vos frisottis et nourrir votre chevelure.

Choisissez vos produits de coiffage sans silicone. Les silicones ont la réputation d’alourdir et étouffer les cheveux.

Et, comme l’hydratation passe aussi par l’alimentation, hydratez-vous correctement en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour, et consommez des aliments riches en oméga-3 (le poisson gras par exemple).

stopper-frisottis-soins-capillaires-astuces-shampoing

Espacez les shampooings et adoptez les bons gestes

Les lavages trop fréquents sensibilisent les cheveux. Ajoutez à cela les traitements qu’on leur fait subir : essorage, séchage et coiffage, et on obtient un condensé de tout ce qui nuit à vos cheveux.

Alors pour éviter tout ça, plusieurs choses à faire :

  • choisissez un shampooing doux au PH neutre, proche de celui de la peau. Il a la particularité de préserver le sébum qui protège la fibre capillaire.
  • espacez les shampooings, quitte à utiliser un shampooing sec entre 2 lavages. Autre astuce : on peut laver ses cheveux, une fois sur 2 avec son après-shampooing. Les après-shampooings sont souvent moins décapants que les shampooings.

Aujourd’hui, il existe aussi les shampooings dits “low poo”. Ils ont été inspirés par le lavage à l’après-shampooing.

Les compositions de ces shampooings sont plus respectueuses de notre fibre capillaire et surtout elles ne contiennent ni paraben, ni sulfate, ni silicone. En somme, les shampooings low poo sont plus doux.

  • préférez l’eau froide pour laver et rincer vos cheveux. Cela permet de refermer l’écaille du cheveu et de la protéger de toute forme d’agressions. Si le lavage à l’eau froide ne vous réjouit pas alors lavez vos cheveux à l’eau tiède et réservez l’eau froide seulement pour la dernière eau de rinçage. Cette astuce n’est pas des plus réjouissantes, mais terriblement efficace.
- 3,15 EURMeilleure Vente n° 1
Cattier Shampooing Extra-Doux Usage Quotidien 1 L BIO
Cattier Shampooing Extra-Doux Usage Quotidien 1 L BIO
Flacon capsule; Cosmebio Ecocert
15,14 EUR −3,15 EUR

Rincez vos cheveux au vinaigre de cidre

Un remède de grand-mère est toujours un bon conseil. Celui-ci est facile à réaliser et marche à tous les coups.

Le vinaigre de cidre est réputé pour rééquilibrer le pH du cuir chevelu.

Pour le réaliser, mélangez 3 bonnes cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau bien froide. Une fois le shampooing bien rincé, utilisez ce mélange. Laissez vos cheveux sécher naturellement pour encore plus de résultats. Rassurez-vous, l’odeur se dissipe une fois les cheveux secs.

stopper-frisottis-soins-cheveux-sechage

Séchez naturellement vos cheveux

Enrouler ses cheveux dans une serviette éponge est très mauvais. Alors que vos cheveux sont déjà fragilisés par le lavage, les enrouler dans la serviette provoque de la casse. Pour les sécher sans les maltraiter, la meilleure alternative est le séchage naturel.

Pour accélérer le séchage vous pouvez utiliser une serviette en microfibres mais seulement pour les essorer. Hors de question d’entortiller les cheveux dedans.

Et si vous n’avez pas le temps de les laisser sécher alors utilisez votre sèche-cheveux – avec le diffuseur pour les cheveux bouclés – en activant la diffusion de froid.

Choisissez la bonne brosse pour éviter les frisottis

Une brosse qui respecte la fibre capillaire doit être en poils naturels. Elle est plus douce et ne casse pas les cheveux.
En revanche, si vous souhaitez démêler vos cheveux, il vaut mieux utiliser un peigne en corne à grosses dents.

Dans tous les cas, retenez que le brossage s’effectue sur cheveux secs, et non mouillés.  

Meilleure Vente n° 1
Brosse à Cheveux Plate En Soie De Sanglier Naturelle – Utilisée par les coiffeurs...
Brosse à Cheveux Plate En Soie De Sanglier Naturelle – Utilisée par les coiffeurs...
Brosse cheveux plate en soie de sanglier 100% naturelle avec poignée en bois; Des racines aux pointes, les poils démêlent les cheveux et préviennent la cassure
Meilleure Vente n° 2
BFWood Brosse Cheveux Pure Soie de Sanglier et Peigne pour Cheveux Fins
BFWood Brosse Cheveux Pure Soie de Sanglier et Peigne pour Cheveux Fins
Conçus pour les cheveux fins et fragiles; Les soies de sanglier distribuent le sébum naturel jusqu’aux pointes

La bonne taie d’oreiller pour protéger vos cheveux

Les taies d’oreiller en coton assèchent et fragilisent les cheveux. Ajoutez à cela les mouvements que vous faites pendant le sommeil et bonjour les frisottis. Pour éviter cela, préférez une taie en satin, ou nouez un foulard en satin autour de votre tête pour dormir.

stopper-frisottis-soins-cheveux-chignons-coiffure

Frisottis, quelle coiffure pour les maîtriser ?

Si, venir à bout des frisottis vous décourage, se coiffer en queue de cheval ou en chignon permet de cacher ses cheveux rebelles. Pour cela, rentrez-les dans la chevelure et fixez à l’aide d’un produit fixant.

Pour plus d’efficacité, pulvérisez la laque sur un peigne afin de répartir le produit sur tous les cheveux. Ainsi, on évite les paquets disgracieux causés par les produits fixants, et on plaque bien les frisottis.

Conclusion

Bien que les frisottis soient assez durs à discipliner, il existe des solutions et surtout des gestes simples à adopter pour prendre soin de vos cheveux et éviter de les fragiliser. En repensant votre routine capillaire avec des produits hydratants sans silicones et respectueux du pH du cuir chevelu vous viendrez à bout des frisottis. Et enfin, vous pourrez vous permettre toutes les coiffures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 4 =