Soins cheveux

La glycérine végétale pour les cheveux: tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour le

Vos cheveux sont particulièrement secs et abîmés, et vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour les réhydrater et les renforcer. Avez-vous pensé à la glycérine végétale?

Cette substance un peu visqueuse est un excellent agent hydratant qui peut s’utiliser dans la plupart des produits capillaires.

Je vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la glycérine végétale et vous donne des idées de produits capillaires à réaliser vous-même.

Qu’est-ce que la glycérine végétale ?

La glycérine, ou glycérol de son nom chimique, peut se trouver dans la plupart des produits cosmétiques ou capillaires, notamment les soins hydratants, mais également dans les médicaments, parfois dans la nourriture ou encore dans les produits antigels.

glycerine-vegetale-cheveux

Vous la trouverez dans la liste des ingrédients de vos produits sous le nom de “glycerin”.

La glycérine est un agent hydratant et humectant, c’est-à-dire qu’elle attrape l’humidité de l’air.

Utilisée seule, elle ne présente pas grand intérêt pour les cheveux puisqu’elle absorbe l’humidité et assèche la matière.

En revanche, associée à un autre ingrédient, elle dévoile tous ses atouts: elle permet de retenir l’eau sur la peau et les cheveux, et donc de les hydrater.

La glycérine peut être d’origine animale, végétale ou synthétique. Lorsqu’elle est d’origine animale, il s’agit d’un dérivé de graisses animales. La glycérine synthétique est elle fabriquée à partir du pétrole.

La glycérine végétale, ou glycérine naturelle, est obtenue en réalisant une réaction de saponification, c’est-à-dire le mélange entre un corps gras et de la soude. On obtient alors un savon et de la glycérine.

Lorsque le corps gras en question est une huile végétale, comme de l’huile de coco, de l’huile de palme ou de l’huile d’olive, on dit alors que la glycérine créée est végétale.

Quels sont les propriétés de la glycérine sur les cheveux ?

L’intérêt principal de la glycérine est sa capacité à attirer l’eau et à la retenir, ce qui en fait un très bon composant hydratant pour les produits cosmétiques.

Ainsi, sur la peau par exemple, la glycérine participe à l’équilibre hydrique en renforçant les barrières cutanées et en permettant une meilleure élimination des cellules mortes.

De la même manière, sur les cheveux, la glycérine est capable de capter l’eau contenue dans l’atmosphère environnante pour la diffuser dans la fibre capillaire et garder ainsi votre chevelure hydratée.

Quelles sont les précautions à prendre avec la glycérine ?

Les avantages de la glycérine peuvent facilement se transformer en inconvénients si l’on ne respecte pas méticuleusement le dosage conseillé.

En effet, plusieurs paramètres influencent l’action que la glycérine a sur vos cheveux. Par exemple, l’humidité de l’air: si l’air autour de vous est trop humide, la glycérine va capter l’eau et la diffuser dans vos cheveux, menant à une saturation, et vous risquez de vous retrouver avec des frisottis et des bouclettes dont vous ne rêvez pas forcément.

Au contraire, lorsque l’air autour de vous est sec, la glycérine va capter la seule eau disponible, celle déjà contenue dans vos cheveux ! Tout humidité va alors quitter vos cheveux qui se retrouveront secs et cassants.

Le taux de glycérine que vous utilisez dans vos produits est également à adapter à la nature de vos cheveux, et notamment leur degré de porosité, c’est-à-dire leur capacité à absorber l’humidité.

En effet, un cheveu poreux a des micro-écailles ouvertes, qui permettent d’absorber l’eau, mais aussi de la laisser s’évaporer !

Ainsi, dans vos préparations capillaires, la glycérine doit composer au maximum 10% de votre produit pour garder ses propriétés hydratantes sans basculer de l’autre côté et devenir asséchant.

Autrement dit, pour une quantité de produit de 100ml, seulement 10ml de glycérine suffisent.

Où acheter de la glycérine végétale ?

La glycérine végétale peut se trouver dans la plupart des magasins bio, comme par exemple Planète Bio, Biocoop ou encore Naturalia.

Si vous êtes plutôt adepte des achats sur internet, vous en trouverez facilement sur Amazon ou sur Aromazone, un site dédié aux cosmétiques naturels.

La glycérine est assez bon marché. Vous la trouverez en général en flacon de 100 ou 200ml, avec un prix variant autour de 16€ par litre de produit.

A quels résultats puis-je m’attendre en utilisant de la glycérine végétale sur mes cheveux ?

Comme vous l’avez maintenant compris, la glycérine est utilisées dans les produits capillaires pour traiter les cheveux secs, abîmés ou cassants.

Une utilisation régulière de la glycérine permettra d’obtenir rapidement des cheveux plus brillants et doux au toucher, après quelques utilisations seulement.

La glycérine a ainsi une action sur tous les symptômes d’une chevelure en mauvaise santé: elle permet de traiter les pointes fourchues et cassantes, mais également les frisottis qui rendent les cheveux difficiles à coiffer.

Elle permet aussi de redonner de la brillance aux cheveux devenus trop ternes.

La glycérine végétale a également une action au niveau du cuir chevelu: on note une amélioration au niveau des tiraillements et des rougeurs, le cuir chevelu est moins sec.

Quels sont les avantages de la glycérine végétale ?

Le principal avantage de la glycérine végétale est qu’il s’agit d’un produit naturel: elle répond ainsi au désir de plus en plus de personnes de se tourner vers des solutions naturelles et non chimiques pour prendre soin de leur corps et de leurs cheveux.

La glycérine végétale est par ailleurs très facile à trouver et son prix est très abordable. Un flacon de 100ml coûte environ 4€ et permet de réaliser plusieurs semaines de traitements.

Enfin, la glycérine végétale est un produit qui peut s’utiliser au quotidien sur de longues périodes, et qui peut donc s’insérer très facilement dans une routine capillaire.

Il n’est pas nécessaire de l’utiliser sous forme de cure, mais au contraire dans des produits du quotidien comme le shampoing, l’après-shampoing ou le masque hydratant, soit en ajoutant quelques gouttes à vos produits soit en fabriquant vous-même les vôtres.

glycerine-vegetale-cheveux-recette

Quels sont les inconvénients de la glycérine végétale ?

La glycérine végétale ne peut pas être utilisée par toutes: un milieu trop humide ou au contraire trop sec pourrait influencer l’action de ce produit, qui aurait alors l’effet contraire à celui recherché.

De la même façon, utiliser de la glycérine sur des cheveux très bouclés pourrait les rendre spongieux.

Les effets hydratants de la glycérine sur les cheveux sont non négligeables. Cependant, certaines utilisatrices remarquent que si elles arrêtent l’utilisation de ce produit après l’avoir utilisé pendant un certain temps, les cheveux ont tendance à redevenir secs très vite.

Quels produits puis-je réaliser avec de la glycérine végétale pour mes cheveux ?

Les possibilités de cosmétiques maison à base de glycérine végétale sont très nombreuses. Je vous propose quelques-unes d’entre elles: elles sont faciles à réaliser, peu chères, et vous pouvez aisément les insérer dans votre routine capillaire hebdomadaire ou même quotidienne.

Spray hydratant à la glycérine végétale

Le spray hydratant est très facile à réaliser, mais également très facile à intégrer dans votre routine capillaire.

Il suffit de vaporiser quelques pressions sur vos cheveux chaque matin pour les hydrater en profondeur. Vous pouvez également appliquer une plus importante quantité le soir, avant d’aller vous coucher, pour laisser à vos cheveux le temps d’absorber le soin.

Pour la recette de base du spray hydratant vous aurez besoin de 70ml d’eau minérale ou d’eau florale si vous souhaitez apporter une senteur à votre spray, 20ml de gel d’aloé vera et 10ml de glycérine végétale.

Si vous souhaitez combiner l’action hydratante de la glycérine avec d’autres produits, vous pouvez par exemple ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour aider vos cheveux à regraisser moins vite, ou encore quelques gouttes de protéines de soie pour ajouter un effet de douceur au toucher.

Shampoing doux à la glycérine végétale

Le shampoing maison est très facile à réaliser. L’intégration de glycérine naturelle dans votre préparation permet, comme vous l’avez compris, de rendre le shampoing plus hydratant et d’améliorer ainsi la santé de vos cheveux.

Pour réaliser ce shampoing doux, vous aurez besoin d’une base lavante; vous pouvez la trouver sous forme liquide chez AromaZone ou bien sous forme de noix de lavage à faire infuser.

Mélangez 80ml de cette base à 10ml de glycérine végétale. Vous pouvez également ajouter environ 10ml de vinaigre de cidre, qui a pour avantage de faire briller les cheveux.

Sachez aussi que vous pouvez ajouter quelques millilitres de glycérine végétale à votre shampoing classique, ou même à votre après-shampoing ou votre masque, pour booster les propriétés hydratantes de ceux-ci.

Masque d’hydratation intense à la glycérine végétale

Un masque hydratant constitue une excellente solution à des cheveux secs, abîmés ou cassants. Vous pouvez tout à fait réaliser vous-même votre masque nourrissant en y incorporant de la glycérine végétale.

Je vous propose tout d’abord un premier masque, dans lequel on cherche à compléter les propriétés humectantes de cette dernière aux propriétés nourrissantes et régénératrices du miel et de l’huile d’olive.

Mélangez ainsi une cuillère à soupe de glycérine végétale, une cuillère à soupe de miel d’abeille et une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un bol jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Répartissez la mixture de façon homogène sur vos racines et vos longueurs, puis laissez poser 20 minutes avant de rincer. Ce masque peut être effectué deux à trois fois par semaine pour des résultats optimals.

Un deuxième masque hyper facile à réaliser est un masque à la glycérine et à l’aloé vera. Cette substance naturelle est particulièrement recommandée pour lutter contre la chute des cheveux.

Mélangez simplement 1 cuillère à soupe de glycérine et 4 cuillères à soupe de gel d’aloé vera. Répartissez le mélange sur les cheveux en insistant sur les parties les plus sèches ou abîmées. Laissez poser 20 minutes puis rincer à l’eau froide.

Conclusion

Si vous avez les cheveux très secs et que vous êtes à la recherche d’une solution peu chère et facile à mettre en place pour redonner de l’éclat et de la brillance à vos cheveux, la glycérine végétale est ce qu’il vous faut.

En la mélangeant à d’autres produits naturels, vous êtes assurée de retrouver des cheveux doux et facilement domptables en très peu de temps.

Attention toutefois à ne pas utiliser la glycérine végétale sur cheveux bouclés ou dans des milieux trop secs ou trop humides: ses effets positifs pourraient alors se transformer en catastrophe pour vos cheveux.

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire