Comment faire son gommage cheveux maison ? Nos meilleures recettes

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
gommage-cheveux-cuir-chevelu-recette-maison

Le gommage du cuir chevelu est une étape qu’on a facilement tendance à oublier dans sa routine capillaire

En effet, si le shampoing, les masques, les démêlants naturels et les bains d’huile sont très couramment cités dans les recettes DIY, il est plus rare de voir des astuces pour réaliser son gommage cheveux maison

Pendant de nombreuses années, je pensais prendre soin de mes cheveux au maximum, et ce grâce à des produits naturels. Je n’avais jamais entendu de gommage du cuir chevelu, même par mes coiffeurs ! 

Mon bilan personnel ? Mes cheveux poussent beaucoup plus vite ! 

Les bienfaits du gommage capillaire

Même lorsqu’on prend soin de ses cheveux, on a tendance à délaisser notre cuir chevelu. Et pourtant, c’est évidemment la base des cheveux sains

On peut y accumuler des impuretés : pollution, excès de sébum, poussière, cellules mortes, ou encore résidus de produits… 

Le gommage va donc permettre une exfoliation qui va non seulement assainir le cuir chevelu, mais aussi l’aérer et offrir une activation de la circulation sanguine (1). 

Les bienfaits sont donc nombreux ! La production de sébum sera régulée, et la croissance des cheveux accélérée. Le côté purifiant va permettre de diminuer l’apparition des pellicules. 

Enfin, un soin exfoliant prépare le cuir chevelu à mieux recevoir un soin capillaire ensuite, et à profiter au mieux des vertus des huiles végétales par exemple. À terme, votre chevelure sera plus belle et plus brillante.

Si tous les types de cheveux peuvent profiter des bienfaits d’un gommage maison, nous déconseillons cependant de le faire sur un cuir chevelu abîmé ou irrité. 

Les personnes souffrant de racines grasses verront un effet très bénéfique aux gommages DIY.

bienfaits-gommage-cheveux-cuir-chevelu-recette-maison

Recette de gommage naturel pour les cheveux

Vous allez voir, les recettes de gommages maison sont extrêmement simples ! Il suffit de très peu d’ingrédients pour obtenir un soin des cheveux efficace.

Grâce à cette combinaison d’exfoliant et d’agent hydratant à parts égales, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour choisir les ingrédients qui vous conviennent le mieux.

Les exfoliants naturels

Pour les exfoliants naturels, vous pouvez choisir parmi le marc de café, le gros sel, le sucre, l’argile, le bicarbonate de soude… Chacun à des propriétés différentes :

  • Le marc de café a des vertus purifiantes et anti-démangeaisons. Il convient à tous les types de cuirs chevelus, mais nous le recommandons surtout aux personnes brunes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour exfolier votre corps !
  • Le sucre est un régénérant, qui convient à la plupart des cuirs chevelus.
  • Le gros sel est un purifiant très efficace. Cependant nous le déconseillons aux cuirs chevelus sensibles. 
  • L’argile est un régulateur de sébum très efficace. Vous offrirez en même temps une detox à vos cheveux en les débarrassant des résidus accumulés. Il sera important de bien rincer.

Les agents hydratants

Nous vous proposons ici quelques idées, mais sachez que toute huile végétale peut faire office d’agent hydratant. Vous pouvez alors choisir celle dont les propriétés correspondent à vos besoins.

  • Le miel est idéal pour purifier et régénérer le cuir chevelu. Il peut cependant être assez collant à l’utilisation et il faudra effectuer un shampoing par la suite.
  • Le gel d’aloe vera va permettre d’hydrater le cuir chevelu pendant le gommage. 
  • L’huile végétale va nourrir le cuir chevelu et les racines. Choisissez-la en fonction des vertus souhaitées. 

Nos préférées ? L’huile de sésame pour la pousse des cheveux, l’huile de jojoba pour sa proximité avec les propriétés du sébum, et l’huile d’avocat nourrissante.

bienfaits-gommage-cheveux-cuir-chevelu-recette-application

L’application

Mélangez à parts égales l’agent hydratant avec l’exfoliant. N’en réalisez pas plus que nécessaire, sauf si vous voulez en profiter pour gommer votre corps. 

Appliquez ensuite la préparation sur cheveux mouillés, en prenant bien le temps de masser en douceur l’ensemble de la tête. Ce gommage peut se transformer en vrai moment de détente !

Notre conseil en plus : ajoutez une à deux gouttes d’huile essentielle, en prenant bien soin de vérifier les contre-indications avant. Par exemple, l’huile essentielle d’ylang ylang est excellente pour les cheveux, et l’huile essentielle de tea tree est purifiante.

Meilleure Vente n° 2
Puressentiel - Huile Essentielle Ylang-Ylang - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 5 ml
Puressentiel - Huile Essentielle Ylang-Ylang - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 5 ml
Huile Essentielle HEBBD; Huile Essentielle BIO; Huile Essentielle certifiée Ecocert; Huile Essentielle 100% pure et naturelle

Derniers conseils pour le soin gommant fait maison

Il ne faut pas réaliser trop souvent des gommages. En effet, le cuir chevelu reste une partie très sensible. Effectuer un gommage trop régulièrement risquerait d’avoir l’effet inverse. 

Nous recommandons donc en moyenne de réaliser un gommage une fois par mois : c’est pourquoi il ne faut pas faire sa recette en grande quantité !

Si vous avez le cuir chevelu sensible, attendez un mois et demi entre deux exfoliations. 

Avez-vous d’autres recettes de soin naturel à partager avec nous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + douze =