Soins cheveux Soins visage

Les Meilleures Huiles Végétales pour l’été !

Dernière mise à jour le

Un grand merci à Lola qui a rédigé cet excellent article. Pour découvrir son univers rendez-vous sur happybeautycorner.com

Vous voulez prendre soin de votre peau au naturel cet été ? Je vous propose aujourd’hui de découvrir les Meilleures Huiles végétales pour l’été ! Elles vous permettront de nourrir et satiner votre peau mais pas seulement…

Pourquoi une Huile Végétale ?

Parce que c’est un soin 100 % naturel pour votre peau et que chaque huile a des propriétés intéressantes et spécifiques. Dirigez vous de préférence vers des huiles bio.

Les Huiles végétales sont généralement émollientes et aident à retenir l’hydratation de la peau. Pour une peau au top, je vous conseille d’alterner lait hydratant (à base d’aloe vera par exemple) et huile végétale. Il faut savoir qu’on ne peut pas faire de l’huile avec tous les végétaux.

Mais on peut tout de même obtenir les bénéfices de certaines plantes sous forme d’huile, en les laissant macérer un certain temps dans de l’huile végétale. On parlera alors de macérât huileux. Je vous propose un focus sur 3 Huiles végétales excellentes pour l’été.

Le Monoï : L’Huile de l’été par excellence !

Le Monoï est justement un macérât huileux de fleurs de tiaré (gardenia tahitensis) dans de l’huile de coprah issue de la noix de coco de Tahiti récoltée sur les sols coralliens de Polynésie (cocos nucifera oil).

Il n’existe pas encore de véritable Monoï de Tahiti bio (appellation d’origine) pour l’instant. Mais vous pouvez trouver du Monoï bio, à vous de choisir (dans ce cas, l’huile de coco ne proviendra pas de Polynésie).

Ce qui est sûr, c’est que ce macérât adoucit la peau, la protège, la nourrit, l’hydrate et l’apaise. Notamment après une exposition au soleil. Elle a aussi des propriétés raffermissantes et lissantes et améliore l’élasticité de la peau. 

Ce n’est pas et ça n’a jamais été un produit pour l’exposition au soleil, mais c’est un excellent soin pour toutes les saisons. Le Monoï rappelle les vacances, la plage, le soleil… Il a également des vertus relaxantes et apaisantes. C’est aussi une excellente huile pour cheveux.

On peut l’utiliser sur la peau comme sur les cheveux, c’est un couteau suisse de la beauté en plus de laisser derrière vos un parfum irrésistible !

L’Huile de Buriti : l’Huile du soleil !

Cette Huile issue des noix de Buriti (arbre originaire du Brésil), très riche en caroténoïdes est idéale pour prolonger le hâle ! Elle est donc parfaite en huile après-soleil pour nourrir, apaiser, réparer et sublimer la peau avec sa jolie couleur orangée.

Mais c’est aussi un très bon soin avant soleil grâce à sa richesse en antioxydants qui protège la peau des méfaits du soleil et des radicaux libres.

Comme le Monoï, cette huile n’est pas un produit pour l’exposition mais elle prépare à merveille la peau en activant la production de mélanine. Elle donne également bonne mine et colore la peau, en cela elle peut constituer un autobronzant 100% naturel.

Fortement concentrée, cette huile d’exception peut se diluer dans vos produits de soins habituels ou d’autres huiles. Il faut faire attention car elle peut tâcher les vêtements.

C’est aussi un très bon soin pour les cheveux abîmés et secs, qu’elle renforce et protège. Elle revitalise les cheveux et le cuir chevelu pour les rendre plus souples et plus doux. Vous l’aurez compris, cette huile est un excellent allié pour l’été !

L’Huile de Jojoba : au plus proche de la peau !

Excellent démaquillant, l’Huile de Jojoba peut se transformer en Huile à tout faire pour l’été ! Avec son PH proche de la peau et sa texture pénétrante, elle rééquilibre la peau. Elle apaise et nourrit la peau sans laisser de film gras.

Elle protège, assouplit, calme, répare… et (petit bonus apprécié), elle lisse et raffermit !

Adaptée aux peaux sensibles, comme mixtes à grasses, elle est indiquée pour apaiser la peau après l’exposition et freiner sa perte en eau, tout en la protégeant du vieillissement. Je la trouve parfaite pour l’été car dans un seul flacon on a : un démaquillant, un soin corps, un soin visage et un soin cheveux !

Elle les protège des méfaits du sable, chlore, sel, tout en renforçant leur brillance. En massage du cuir chevelu, elle va rééquilibrer un cuir chevelu trop gras et appliquée sur les longueurs, elle va nourrir les cheveux secs ! Cette Huile a décidément plus d’un tour dans son sac ;) 

Voilà pour les Meilleures Huiles végétales de l’été, mais cette liste est non exhaustive. L’huile de noyaux d’abricot et l’huile de carotte (un macérât en réalité) sont elles aussi riches en beta carotène pour prolonger le bronzage par exemple ;) 

Les Huiles végétales bio sont pleines de bienfaits et totalement naturelles, faciles à se procurer et durent longtemps, alors… Pourquoi résister ?

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire