Comment hydrater et prendre soin de son cuir chevelu ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
cuir-chevelu-hydratation-soin-capillaire-astuces

Que vous ayez des problèmes au niveau de votre cuir chevelu ou pas, en prendre soin est indispensable pour la bonne santé de vos cheveux.

En effet, un cuir chevelu sain offre une base propice à la pousse des cheveux, en permettant à la fibre capillaire d’être forte et solide.

Vous n’imagineriez pas faire pousser vos plantes dans une terre sèche ? Et bien, c’est pareil pour les cheveux !

Si vous voulez savoir comment prendre soin de votre cuir chevelu, vous êtes au bon endroit !

Pourquoi prendre soin de son cuir chevelu ?

Une mauvaise hygiène de vie, la pollution environnementale, le stress, ou bien une routine beauté mal adaptée peuvent occasionner des problèmes de peau, et donc aussi au niveau de votre cuir chevelu.

On risque alors de subir des contrariétés comme l’apparition des pellicules, un excès de sébum qui va rendre les cheveux gras, ou des démangeaisons.

Il faut donc hydrater et équilibrer le cuir chevelu. En effet, un cuir chevelu déshydraté protège moins bien les cheveux des agressions extérieures. La sous-production de sébum empêche la barrière protectrice de se former. On peut alors souffrir de cheveux secs et cassants.

À l’inverse, un cuir chevelu gras aura une production de sébum trop importante : les cheveux vont alors devenir gras aux racines et parfois le long de la fibre capillaire.

Mes astuces pour une protection optimale

Fort heureusement, il existe de nombreux moyens de prendre soin de son cuir chevelu. Toutes ces méthodes sont accessibles, et peuvent être utilisées alternativement.

cuir-chevelu-hydratation-massage-soin-capillaire-astuces

Le masser

En procédant à un massage doux, on stimule le flux sanguin. Le sang sera mieux oxygéné, et comme il irrigue directement le bulbe capillaire cela va contribuer à la bonne pousse des cheveux.

Vous pouvez profiter du moment du shampoing pour vous masser le cuir chevelu sous la douche, ou bien le faire le soir avant de vous coucher par exemple.

Avec la pulpe des doigts, appuyez et massez votre crâne grâce à des gestes concentriques. En plus de faire du bien à votre cuir chevelu, cela vous offrira un véritable moment de détente !

Avoir une alimentation équilibrée

Je ne vous apprends rien : nous sommes ce que nous mangeons. Ainsi, une alimentation déficiente en minéraux peut provoquer des maux divers et variés, comme le déséquilibre du cuir chevelu.

Pensez simplement à manger varié, et à consommer suffisamment de vitamine B6, de vitamine E, et de vitamine A.

Utiliser un soin capillaire adapté

Lorsque vous choisissez vos produits capillaires, et surtout vos shampoings, il est primordial de choisir des produits adaptés et surtout des produits doux.

En effet, un shampoing trop agressif risque d’irriter le cuir chevelu, qui va se défendre en produisant encore plus de sébum. De même, le silicone va étouffer les cheveux.

Privilégiez dès que possible les produits naturels, et évitez l’accumulation de produits pour ne pas étouffer votre cuir chevelu.

cuir-chevelu-hydratation-shampoing-soin-capillaire-astuces

Trouver la bonne routine de soins

Il faut éviter de laver ses cheveux chaque jour. Essayez d’espacer petit à petit vos shampoings, l’idéal étant deux à trois shampoings par semaine.

Le shampoing sec peut-être utilisé au début pour tenir, mais il est à éviter car il dessèche le cuir chevelu.

Au moment du rinçage, évitez l’eau trop chaude, même l’hiver ! Il faut privilégier l’eau tiède et éviter les chocs thermiques.

Dehors, protégez votre tête en portant un bonnet ou un chapeau.

Choisir la bonne brosse à cheveux

L’étape du brossage permet à la fois d’activer la micro-circulation sanguine, mais aussi de débarrasser les cheveux des impuretés accumulées.

Il faut donc choisir une brosse douce, qui démêle vos cheveux sans les casser. Les brosses en bois avec les picots ronds offrent un massage délicat du cuir chevelu.

Routine pour prendre soin de son cuir chevelu

Si vous commencez tout juste le rééquilibrage de votre cuir chevelu, voici une routine à mettre en place une fois par semaine qui va vous permettre de repartir sur des bases saines.

Détoxifier grâce à un gommage capillaire

Vous connaissez sûrement les produits gommants pour le visage et le corps, mais avez-vous déjà effectué un gommage de votre cuir chevelu ? Non ?

Pourtant, les bienfaits sont nombreux. Un gommage va en effet permettre de débarrasser le cuir chevelu des impuretés, des peaux mortes, ou des résidus de produits qui s’y logent. Il va en plus relancer la circulation sanguine et décoller les racines.

Vous pouvez trouver de nombreux gommages dédiés au cuir chevelu. Privilégiez toujours les marques bio afin de ne pas agresser cette zone sensible.

Masser son cuir chevelu

Une fois le gommage effectué et rincé, vous pouvez masser votre cuir chevelu avec une huile végétale. L’huile de ricin est idéale pour stimuler la repousse – mais attention, elle est très épaisse et collante – et l’huile de jojoba est très équilibrante car elle se rapproche du sébum.

Vous pouvez laisser poser 30 minutes, ou bien toute la nuit en soin intense, en répartissant l’huile sur les longueurs également.

Utilisez ensuite un shampoing équilibrant. Répétez cette routine une fois par semaine pendant un mois.

cuir-chevelu-hydratation-aloe-vera-soin-capillaire-astuces

L’aloe vera pour une bonne hydratation

Pour une hydratation optimale de votre cuir chevelu, l’aloe vera peut être votre meilleur allié pour réaliser vos remèdes maison de masques hydratants.

Appliquez-le simplement à la racine de vos cheveux et faites pénétrer par un léger massage. Vous pouvez également le répartir sur les pointes pour les hydrater.

Pour profiter au maximum des bienfaits, choisissez de l’aloe vera 100% naturel et non modifié. Vous pouvez aussi avoir chez vous votre plante d’aloe vera afin d’en extraire le jus !

Le mot de la fin

Prendre bien soin de son cuir chevelu passe donc par plusieurs étapes et routines faciles à mettre en place.

Le plus important : ne pas utiliser de produits décapants ou trop agressifs, qui auraient des effets positifs uniquement à court terme, mais qui dérègleraient l’équilibre naturel du cuir chevelu à long terme.

Avez-vous des produits préférés pour prendre soin de votre cuir chevelu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

seize + 14 =