Les meilleures marques de cosmétiques françaises en 2021 : les 4 incontournables

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
marques francaises cosmetiques

Actuellement, vous êtes de plus en plus nombreuses à vérifier la composition des produits cosmétiques.

Vous ne voulez plus de cochonneries sur votre peau, aussi, vous souhaitez des ingrédients naturels, pour des articles de qualité, issus de l’agriculture biologique.

Vous avez bien raison ! Et parce que vous n’avez pas à choisir entre la santé et l’esthétique, vous voulez des produits bio, proposés par des marques de beauté engagées.

Si certaines gammes de soins ne sont plus à présenter, comme Yves Saint-Laurent, Estée Lauder ou encore Audrey Delort, sachez que de petites marques made in France émergent progressivement.

Avec leurs produits naturels, à base d’ingrédients végétaux, votre peau profitera de produits de luxe, sans pour autant vous ruiner. Que du beau, que du bio !

C’est pourquoi, dans cet article, j’ai décidé de mettre à l’honneur des marques cosmétiques françaises, en vous présentant les 4 incontournables du moment.

Marques cosmétiques françaises : les 4 incontournables

Mimitika

marques francaises cosmetiques mimitika

Je commence par la marque française Mimitika. Cette petite jeunette est née en septembre 2015, portée par Audrey Delort-Laval.

Auparavant, la jeune femme est cheffe de produit, spécialisée dans les cosmétiques chez Chanel. Un article de magazine va totalement changer la vision d’Audrey.

En effet, elle lit que, d’ici 2020, environ un Européen sur six sera victime d’un cancer de la peau. Ce constat est brutal et lui fait froid dans le dos. Pourtant, on le sait, il suffit d’appliquer une bonne protection solaire, dès le plus jeune âge, pour réduire de beaucoup ces risques.

Une autre vérité lui saute alors aux yeux : même si c’est vital, personne – ou presque – n’aime se tartiner de crème solaire.

C’est alors que l’idée germe doucement dans son esprit. Audrey, à seulement 24 ans à l’époque, se lance en quête d’un produit unique, à l’application douce et qui donne envie aux personnes de se protéger.

Alors, pourquoi ne pas mêler l’utile à l’agréable ?

Et, tant qu’à faire, un petit tri s’impose aussi dans la composition de sa crème, qu’elle veut sans ingrédients douteux, tels que les parabènes, sulfates, alcool, colorants artificiels et j’en passe !

Ainsi, en mai 2016, son tout premier produit de soin voit le jour, et il devient rapidement l’icône de la marque Mimitika : il s’agit de la crème solaire visage SPF 50.

Rapidement, la gamme s’élargit, et propose maintenant 3 sprays à la texture lait, avec un niveau de protection :

  • SPF 50 ;
  • SPF 30 ;
  • SPF 15.

Vous serez protégée quelle que soit votre destination ou le climat qui vous attend !

En plus de proposer des produits à base d’ingrédients naturels, les crèmes solaires Mimitika sont composées :

  • d’ingrédients hydratants ;
  • de vitamine E antioxydante, pour que votre peau reste jeune et éclatante ;
  • d’actifs naturels d’origine marine pour stimuler votre mélanine et bronzer plus rapidement, tout en respectant votre type de peau.

Enfin, la texture de ces produits n’est pas grasse, pénètre très rapidement dans la peau et est un bonheur à appliquer sur le corps et le visage, le tout, pour un budget très raisonnable !

Avril

marques cosmetiques francaises les incontournables avril cosmetiques

Je vous présente une autre marque de cosmétique qui est née en avril 2002 et qui porte tout simplement le doux nom d’Avril.

Et c’est cette carte que ses fondateurs ont décidé de jouer, en se basant sur la valeur la plus sûre : la simplicité.

Elle s’inscrit pleinement dans le respect de votre peau et de l’environnement, en insistant sur :

  • une composition certifiée bio des matières premières jusqu’au produit fini ;
  • un packaging allégé du superflu, avec la réutilisation des cartons d’emballage.

Mais son engagement ne s’arrête pas là, puisque vous n’aurez jamais de ticket imprimé en boutique, que leurs magasins sont fournis en électricité verte et qu’en compensation de leurs émissions en CO², Avril a déjà planté plus de 500 arbres dans l’année 2018.

Le but de cette marque française est de proposer des produits de beauté qui soient tout aussi efficaces que ceux que l’on trouve habituellement, la qualité en plus, bien sûr !

C’est ainsi que vous trouverez du bio parmi les :

  • cosmétiques – plus sains à mettre sur votre peau que certaines marques de maquillage ;
  • soins capillaires ;
  • huiles végétales ;
  • soins pour le corps (crèmes hydratantes, huiles sèches, savon, etc.).

Ainsi, il y en aura pour tout le monde, puisqu’Avril a lancé sa gamme Homme et Bébé.

Et pour les amoureux de la planète, il existe également tout un panel de produits dans la rubrique « zéro déchet » !

Tout est bien beau sur le papier, mais vous vous demandez si on ne vous attend pas avec le bazooka au moment de payer, n’est-ce pas ?

Rassurez-vous, la mission d’Avril est justement de rendre les produits cosmétiques bio accessibles à tous. Pour cela, la marque n’a fait appel à aucune égérie ni créé de publicité, pour pouvoir proposer des articles à un budget très intéressant !

Le bio est désormais à portée de main, merci Avril.

Respire

marques francaises cosmetiques respire

Personnellement, j’ai découvert cette marque de soin made in France grâce à l’émission « Qui veut être mon associé ? » en 2019. Aujourd’hui, elle a bien grandi !

Tout commence lorsque Justine Hutteau découvre qu’elle a une tumeur bénigne à la poitrine. Elle réalise alors qu’elle ne faisait pas particulièrement attention à ce qu’elle se mettait sur la peau.

Le sujet l’intéresse tout particulièrement et elle remarque que les déodorants issus des commerces avaient tous des compositions pas idéales pour le corps.

C’est pourquoi, Justine décide de le créer. Un pari risqué, mais gagnant.

En effet, en moins d’un an, Respire est à la tête de 16 produits, 1 000 points de vente, ainsi qu’une quinzaine de salariés.

Son point fort ? Une communauté en béton qui a suivi toutes les étapes de cette fabuleuse aventure à travers les réseaux sociaux.

Le produit phare de cette jeune marque reste le déodorant naturel, composé à 99,98 % d’ingrédients d’origine naturelle, qui vous protège, sans intoxiquer pour autant votre peau.

Et parce que l’écologie est aussi un sujet central chez Respire, vous pouvez maintenant vous procurer des éco-recharges, qui permettent de réduire jusqu’à 77 % la consommation de plastique !

Depuis, l’aventure prend un autre tournant, puisque Respire se lance à la quête d’autres produits de soin plus sains.

Ainsi, vous trouverez des :

  • soins capillaires ;
  • dentifrices ;
  • crèmes pour le corps et le visage.

Enfin, la marque de soin est très heureuse de vous présenter ses crèmes solaires naturelles et minérales.

Et toujours à prix canon, of course !

Cattier

marques francaises cosmetiques cattier

Cette marque de beauté française est la doyenne de la troupe, puisqu’elle a été créée en 1968, par Pierre Cattier, dont elle tient son nom.

Adepte de médecines douces, il se concentre surtout sur le développement de l’argile comme composant pour ses produits. Il y voit toutes ses vertus médicinales et cosmétiques, c’est pourquoi il décide de creuser l’idée.

Si les autres marques existent, c’est un peu grâce à Pierre Cattier. En effet, à l’époque, c’était un véritable visionnaire, qui a encouragé l’emploi d’ingrédients naturels et simples.

En 1987, il passe le flambeau à Daniel Aressy, pharmacien-cosmétologue, qui suit fidèlement ses pas, en créant des produits toujours plus performants.

Dans le début des années 2000, Cattier devient d’ailleurs le pionnier de la cosmétique bio !

Ainsi, cette marque vous propose des produits de soin et d’hygiène certifiés sans OGM, ni autres produits peu ragoûtants, pour un respect total de votre peau.

Pas de chichi non plus au niveau du packaging, qui exclut tout le superflu et dont les emballages sont faits majoritairement en matériaux recyclables, pour une marque engagée vers un avenir plus vert !

Vous aurez donc un large choix de produits bio, à prix tout doux, comme des :

  • crèmes solaires ;
  • soins visage et corps ;
  • produits capillaires.

Bien sûr, puisque que c’est l’ingrédient phare de Cattier, vous avez toute une gamme d’articles à base d’argile, pour des soins beauté au quotidien.

Pourquoi opter pour des marques cosmétiques françaises ?

marques francaises cosmetiques choix

Cela fait quelque temps que le marché de la cosmétique est totalement chamboulé par l’arrivée de marques étrangères qui essayent de se faire une place au soleil.

Avec des prix toujours plus attractifs, la qualité n’est pas forcément toujours au rendez-vous.

Croyez-moi, il est temps de se montrer un peu chauvin et fier de porter nos belles couleurs dans le monde de la beauté et du soin.

Et pour les plus sceptiques, je vous explique plus en détail pourquoi opter pour des marques cosmétiques françaises !

On ne transige pas avec la norme

Vous ne le savez peut-être pas, mais les normes cosmétiques européennes sont connues pour être les plus exigeantes au monde !

Ainsi, si vous optez pour des produits issus de laboratoires européens, vous êtes sûre d’avoir un véritable gage de qualité et de sécurité.

Et c’est encore plus vrai pour les laboratoires français, car ici, nous sommes considérés comme étant les experts en production de cosmétiques.

Eh oui, il faut dire que beaucoup de produits français font le tour du monde, avec une réputation qui n’est plus à prouver !

Vous l’aurez compris, les normes diffèrent selon les pays, et aux USA par exemple, ils sont bien moins pointilleux qu’en France, qui exige :

  • la traçabilité du produit ;
  • l’étiquetage en français ;
  • la numérotation des lots ;
  • la date limite d’utilisation.

En achetant français, vous savez tout sur ce que vous mettez sur votre peau.

On soutient ses commerçants

Pourquoi aller chercher votre bonheur à l’autre bout du monde, quand il est juste à votre portée ?

Vous l’avez constaté juste avant, l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, surtout dans l’univers de la cosmétique !

Ainsi, en optant pour des produits made in France, vous soutenez nos commerçants, ce qui permet de valoriser et de conserver les emplois de notre beau pays.

De plus, vous aidez également à la lutte contre la délocalisation, car si vous achetez français, les industries ne désertent pas.

Enfin, vous participez à l’économie de la France, en encourageant la fabrication éthique.

On fait un geste pour la planète

Lorsque vous commandez local, votre colis ne sera pas obligé de parcourir le monde pour venir jusqu’à vous.

Cela signifie :

  • moins d’émission de CO² ;
  • une réduction des emballages.

Ce geste est donc plus écologique, tout en vous permettant d’y gagner en qualité.

Attention, assurez-vous que les matières premières proviennent aussi de France, si vous souhaitez être plus engagée dans vos achats de cosmétiques.

Le mot de la fin

marques francaises cosmetiques meilleurs

J’espère que ma présentation de marques cosmétiques françaises, et la description  des 4 incontournables vous permettra de découvrir de nouveaux produits, et, peut-être, de changer certaines de vos habitudes.

Avec la vente sur Internet, tout semble à portée de main. Cela ne veut pas dire qu’il faut se ruer sur des produits à la composition cracra, qui feront du mal à notre peau.

Vous le savez maintenant, la meilleure crème ne se trouve pas forcément à l’autre bout du monde. En cosmétique, vous ne trouverez pas mieux que des produits made in France.

En plus, vous l’avez vu, vous pouvez trouver des produits naturels et sains pour votre santé pour un budget très abordable, il n’y a donc plus à hésiter.

Soyez chauvin et optez pour des produits français sains, naturels et fabriqués avec amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − cinq =