Soins cheveux

Poudre d’amla pour les cheveux, est-ce efficace ?

Dernière mise à jour le

La poudre d’amla est fabriquée à partir des groseilles indiennes, issues d’une plante originaire de l’Inde, du Népal ou encore du Sri Lanka où celle-ci est sacrée.

Les fruits sont cueillis, séchés à l’air libre et ensuite moulus. La poudre ainsi obtenue est riche en pigments.

Les Indiennes l’utilisent dans le but de renforcer les racines de leurs cheveux et pour accélérer leur pousse.

Découvrez les caractéristiques de la poudre d’amla, ses bienfaits, son mode d’emploi, les synergies et les propositions de recette.    

poudre-damla-avis

Présentation de la poudre d’amla

La poudre d’amla est fine et de couleur marron clair. Elle dégage une odeur douce, acidulée, herbacée et fraîche.

Riche en vitamine C et antioxydants, elle est depuis longtemps dans la médecine ayurvédique traditionnelle.

D’ailleurs, le terme amla signifie « infirmière » en langage sanskrit. Cette appellation renvoie à ses différentes vertus.

Cette poudre opère une action tonifiante, régénérante et anti-inflammatoire.

Elle possède également plusieurs propriétés qui embellissent la peau ainsi que la chevelure.

En plus de la poudre, il est possible de faire appel à l’huile d’amla, très appréciée en cosmétique.

Pour quels types de cheveux ?

La poudre d’amla possède la particularité de pouvoir être utilisée par tout le monde, peu importe la nature de la chevelure.

Elle est bénéfique pour tous les types de cheveux : lisses, bouclés, frisés ou crépus. Ses agents naturels conviennent aussi bien aux cheveux secs, gras ou mixtes.

À souligner néanmoins qu’elle est déconseillée pour les personnes ayant des cheveux clairs ou blonds, car elle fonce la teinte (sauf dans le cas où l’objectif est précisément d’obtenir une teinte plus foncée).

Quelle poudre acheter ?

Voici celles que nous avons testés et que nous recommandons

Quels sont les bienfaits de la poudre d’amla ?

C’est une poudre 100 % naturelle qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques sur les cheveux.

Stimule la pousse

Sa richesse en vitamines A stimule la circulation sanguine du cuir chevelu, permettant aux fibres capillaires de se développer plus vite.

Prévient les cheveux blancs

La poudre d’amla possède la capacité de lutter contre l’apparition des cheveux blancs précoce et ainsi d’unifier la teinte.

En coloration, elle est couramment associée avec le henné pour atténuer les fils argentés qui strient votre chevelure. Les résultats sont visibles après un mois de traitement seulement.

Renforce les colorations

Sa richesse en pigments donne de l’éclat à la teinte des cheveux. C’est le meilleur allié des cheveux foncés ou bruns. En outre, son usage facilite leur coloration.

Hydrate la chevelure

Les cheveux sont nourris en profondeur en raison de ses propriétés régénérantes. Ils gagnent du volume et sont tonifiés.

Réduit la chute capillaire

La perte de cheveux normale journalière est aux environs de 50 à 100, mais certaines personnes en perdent plus.

La vitamine C présente dans la poudre d’amla agit comme un antioxydant, faisant en sorte que chaque bulbe du cheveu se fixe bien à la racine.

Renforce les cheveux

En utilisant régulièrement la poudre d’amla, vous rendez vos fibres capillaires plus fortes grâce à la propriété gainante de cette dernière.

Quels sont les résultats sur les cheveux ?

Le traitement de cheveux à base de poudre d’amla augmente leur brillance et leur douceur. Ceux-ci présentent également moins de fourches.

Cette matière est facile à utiliser et de nombreuses recettes simples sont disponibles sur la toile. Elle peut service de base à un masque capillaire ou être ajouté au shampooing habituel.

La chute des cheveux est réduite de moitié grâce à la poudre d’amla. La résistance des fibres capillaires se ressent, en outre, au moment du coiffage et peu de cheveux restent accrochés à la brosse.

Les cheveux foncés sont en meilleure santé et plus brillants tandis que les cheveux fins gagnent en volume.

L’accélération de la pousse est visible au bout d’environ 2 mois d’utilisation. Les principes actifs naturels de la poudre d’amla sont bien assimilés et ne présentent aucun effet secondaire alarmant.

Elle se combine parfaitement avec les huiles végétales ou d’autres poudres indiennes pour un résultat optimal.

Comment utiliser la poudre d’amla ?

Mode d’emploi

Elle est généralement utilisée comme masque capillaire. Il est préconisé de la combiner avec d’autres poudres naturelles.

Dans tous les cas, la poudre est mélangée avec de l’eau pour constituer une pâte facile à appliquer sur les cheveux.

Il est également possible de l’utiliser pour préparer un macérât aqueux, à utiliser comme soin colorant pour les cheveux foncés.

La poudre d’amla s’avère, en outre, intéressante pour fabriquer une lotion capillaire tonifiante ou un shampooing antichute.

Son macérât huileux est une huile capillaire nourrissante qui renforce et embellit les cheveux.

Précautions d’emploi

Lors de la préparation des recettes, il faut se tenir à l’abri de toute ventilation. En effet, la poudre d’amla est irritante et pulvérulente. Le port d’un masque et d’une paire de lunettes est indispensable lors des manipulations.

Il faut éviter tout contact avec les yeux. En cas d’accident, il faut immédiatement les rincer abondamment à l’eau claire.

Du fait de ses spécificités, il est essentiel de tenir ce produit hors de la portée des enfants.

Quelles sont les synergies ?

L’association de la poudre d’amla avec la poudre de henné, d’indigo et de brahmi améliore la teinte foncée des cheveux au lendemain d’une coloration.

Elle peut également être combinée avec des huiles essentielles pour renforcer ses propriétés (nard, romarin, pamplemousse, citron, cèdre de l’Atlas, sauge sclarée).

À souligner que quelques gouttes seulement suffisent pour un usage efficace et sécuritaire des huiles essentielles.

poudre-damla

3 recettes à base de poudre d’amla

Masque pour la pousse des cheveux

Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de poudre d’amla, 1 yaourt nature et ½ cuillère à soupe d’huile de ricin.

Appliquez la pâte ainsi obtenue sur l’ensemble de la chevelure en insistant bien au niveau des racines.

Enveloppez votre tête dans une serviette chaude le plus longtemps possible pour que les principes actifs soient bien assimilés. Procédez enfin au rinçage et au lavage habituel.

Masque contre la formation des cheveux blancs

Versez dans un bol en céramique une quantité égale de poudre d’amla, de nagarmotha et de bhringaraj. Ajoutez-y progressivement de l’eau minérale jusqu’à l’obtention de la consistance voulue.

Remuez le mélange à l’aide d’une cuillère. Une fois que la pâte est homogène, versez-y 4 gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

Appliquez-le après le shampoing et massez bien le cuir chevelu en insistant sur les racines. Ensuite, laissez reposer pendant une quinzaine de minutes. Terminez avec un rinçage abondant à l’eau claire.

Masque fortifiant capillaire

Mélangez 3 cuillères à café de poudre d’amla et d’eau de rose. Cette dernière apporte un doux parfum tout en étant bénéfique pour le cuir chevelu. Remuez jusqu’à l’obtention une pâte uniforme.  

Enfin, appliquez-le sur des cheveux secs et démêlés. Il est recommandé de porter des gants pour éviter que les mains s’imprègnent de la couleur marron.

L’utilisation de la poudre d’amla accélère la pousse des cheveux et favorise un plus bel aspect de ceux-ci. Ses principes actifs agissent sur le cuir chevelu, la racine et les fourches.

Il est encore plus efficace quand il est combiné avec des huiles végétales et essentielles. À noter qu’elle s’applique tout aussi bien sur la peau afin d’illuminer le teint et la purifier.

Enfin, c’est un produit qui constitue un bon traitement anti-âge qui prend soin du tissu cutané.  

Meilleure Vente n° 1
"Hesh" poudre d'Amla 100 grammes
Hesh - Beauté et hygiène
Meilleure Vente n° 3

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire