Comment prendre soin de mes cheveux secs ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
cheveux-secs-solutions-soins-capillaires

Avoir les cheveux secs n’est pas une fatalité. Certes, ils demandent plus de soin et plus d’efforts pour rester en bonne santé, mais avec quelques astuces simples il est facile de s’en occuper.

Nous avons donc recensé pour vous plusieurs façons de prendre soin des cheveux secs.

Pourquoi les cheveux sont secs ?

Il existe de nombreux facteurs qui rendent les cheveux plus secs, et notamment les longueurs et les pointes. Premièrement, cela va dépendre de votre type de cheveux et de la génétique : nous ne sommes pas tous égaux à ce sujet.

Ensuite, il existe de nombreuses agressions extérieures qui vont venir assécher le cheveu. C’est le cas par exemple de la pollution, du vent, de la forte chaleur, des rayons UV ou encore de l’eau salée de la mer….

Certaines actions de votre part peuvent également contribuer à la déshydratation du cheveu. C’est par exemple le cas de l’utilisation systématique du sèche-cheveux, d’un fer à lisser ou même d’un appareil à boucler.

Ces fortes chaleurs ouvrent les écailles, rendent les cheveux cassants et fragilisent à terme la fibre capillaire.

Si malgré tout vous souhaitez lisser vos cheveux, vous pouvez consulter notre article sur les manières de lisser vos cheveux sans chaleur.

Nutrition et hydratation, quelle différence ?

Avant de vous proposer des solutions pour prendre soin de vos cheveux secs, je voulais revenir sur la différence entre nutrition et hydratation.

Comment hydrater mes cheveux ?

L’hydratation, comme son nom l’indique, va venir hydrater les cheveux. Il s’agit donc d’un apport d’eau qui va rendre les cheveux plus souples, plus brillants, et plus faciles à coiffer.

On apporte de l’hydratation aux cheveux grâce à l’aloe vera, aux eaux florales, ou encore l’acide hyaluronique par exemple.

Pour reconnaître des cheveux déshydratés, observez et touchez-les ! Ils vont être rêches au toucher et ternes.

Si vous avez les cheveux bouclés, vous êtes alors sujettes aux frisottis et aux boucles mal définies. Vous risquez aussi l’effet mousseux, et vos cheveux s’emmêlent facilement.

Enfin, sachez que les cheveux bouclés sont en général toujours considérés comme des cheveux secs.

hydrater-cheveux-secs-astuces

Comment nourrir mes cheveux ?

En nourrissant les cheveux, ils vont donc devenir plus forts, plus solides, et donc moins cassants et fragiles. Cela permet aussi d’avoir moins de cheveux fourchus et donc d’aider les longueurs à rester saines.

Pour nourrir les cheveux, les huiles végétales sont idéales ! Vous pouvez utiliser de l’huile d’argan, de l’huile de ricin, de l’huile de jojoba, de l’huile de coco… et bien plus encore ! Vous pouvez aussi utiliser des soins protéinés ou à base de kératine.

Pour reconnaître des cheveux abîmés et en manque de nutrition, il faut observer s’ils sont cassants ou pas. On remarque aussi la présence de fourches et des boucles moins bien définies.

Nos conseils pour prendre soin des cheveux secs

Pour une bonne santé de vos cheveux, nous vous conseillons de prendre soin d’eux. Et ce n’est pas forcément quelque chose de compliqué ou de chronophage !

Vous trouverez ici de nombreuses méthodes, il y en aura forcément une qui vous conviendra et qui pourra s’intégrer dans votre routine beauté !

Comment laver des cheveux secs ?

Avant même de penser aux soins, il est important de se préoccuper de ses cheveux secs au moment du lavage.

Je vous conseille de ne pas laver vos cheveux plus de deux fois par semaine. En effet, un lavage trop fréquent peut avoir plusieurs conséquences.

Tout d’abord le sébum est éliminé trop souvent : il ne peut plus former sa barrière protectrice du cuir chevelu, ce qui risque de l’assécher.

Par système de compensation le corps va alors produire encore plus de sébum, ce qui vous donnera les cheveux gras et vous donnera envie de faire encore plus de shampoings. C’est donc un cercle vicieux qui s’installe !

N’hésitez donc pas à espacer vos shampoings d’au moins trois jours. Si cela peut vous sembler difficile au début, vous verrez que vous vous habituerez, et vos cheveux vous diront merci !

hydrater-cheveux-secs-shampoing-astuces

Quels produits utiliser ?

Concernant le type de shampoing, choisissez-en un doux, qui ne va pas agresser le cuir chevelu. Évitez à tout prix les silicones, qui donnent une apparence de cheveux sain mais ne lui font aucun bien.

Mon astuce : lavez votre crâne et vos cheveux en racine, mais ne frottez pas vos longueurs. Profitez-en pour masser votre cuir chevelu afin de réactiver la circulation.

Sous la douche, vous pouvez utiliser un après-shampoing ou un masque pour cheveux. De même, choisissez-les sans silicones. N’hésitez pas à le laisser poser le plus longtemps possible, sur cheveux essorés.

Mon astuce : commencez par vous occuper de vos cheveux sous la douche. Vous pourrez ainsi laisser poser le masque pendant que vous vous occupez de votre corps. Les produits à base de kératine ou de beurre de karité sont très efficaces.

Meilleure Vente n° 2
Après Shampoing Argan Karité, Bio Certifié Ecocert, 150 ml
Après Shampoing Argan Karité, Bio Certifié Ecocert, 150 ml
A l'huile d'Argan Bio et au Beurre de Karité Bio. Tube 150mL; Parfum doux; Rend les cheveux souples et faciles à coiffer

Prendre soin des cheveux secs : les recettes à base de produits naturels

Les soins au quotidien

Pour garder des cheveux sains, il y a plusieurs astuces que vous pouvez mettre en place au quotidien.

Vous pouvez prélever une noisette d’aloe vera et l’appliquer sur vos longueurs et pointes. Vous hydraterez alors vos cheveux tout en les protégeant des agressions extérieures.

Pour les nourrir, vous pouvez prendre un peu d’huile végétale et l’appliquer de la même façon. Attention de le faire en petites touches afin d’éviter l’effet gras visuellement.

Choisissez une huile végétale au toucher sec, comme l’huile de noisette par exemple.

Il existe aussi dans le commerce des soins dédiés à une utilisation quotidienne. Choisissez-en un à base de kératine ou de protéine de soie.

Les masques maison pour cheveux secs

Pourquoi utiliser des produits du commerce dont on ne comprend pas forcément la composition, quand on peut réaliser ses propres soins chez soi avec des ingrédients naturels ?

hydrater-cheveux-secs-huiles-vegetales-astuces

Les bains d’huile

Faire un bain d’huile est une de mes manières préférées de m’occuper de mes cheveux. Et c’est surtout très simple !

La veille du shampoing, le soir, appliquez généreusement de l’huile végétale sur l’ensemble de votre chevelure, sans oublier de masser légèrement votre cuir chevelu.

Il y a un large choix d’huiles végétales, vous pouvez donc choisir en fonction de votre préférence et de leurs bienfaits. Pour n’en citer que quelques-unes, vous pouvez utiliser de l’huile de coco, de l’huile d’argan, de l’huile de jojoba, de l’huile d’avocat…

N’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, comme l’ylang ylang par exemple. Puis attachez vos cheveux en tresse et mettez une serviette sur votre oreiller pour ne pas le tâcher.

Le lendemain, lavez-bien vos cheveux.

Recette de masque DIY

Il existe de nombreuses recettes de masques cheveux DIY : l’avantage est que vous pouvez choisir les ingrédients en fonction de votre problématique. Voici donc une proposition de recette, mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres !

Ecrasez une banane dans un bol, et mélangez-la à un jaune d’oeuf. Puis ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez agir 30 minutes en recouvrant vos cheveux d’une serviette chaude ou d’une charlotte, puis rincez abondamment.

cheveux-secs-astuces-henne-coloration-soin-capillaire

Mon astuce pour de beaux cheveux : le henné

Ce n’est pas pour rien que les femmes utilisent le henné depuis des centaines d’années en Afrique ! Contrairement à une coloration chimique qui ouvre les écailles des cheveux, le henné se contente de l’envelopper.

Le cheveu est alors gainé et entouré d’une couche protectrice !

Et si vous ne voulez pas modifier la couleur de vos cheveux, il existe du henné neutre. Il agit alors comme un véritable soin à long terme ! Vous pouvez en profiter pour le mélanger à des poudres ayurvédiques qui ont de nombreuses vertus.

N’hésitez pas à nous dire si vous avez essayé !

Le récapitulatif pour prendre soin de ses cheveux secs

Vous l’aurez compris, pour prendre soin de ses cheveux secs il faut miser sur le naturel, et être persévérant. En effet les résultats ne seront pas immédiats, mais ils n’en seront que plus réussis. Enfin, n’hésitez pas à couper vos pointes fourchues.

Sources : Doctipharma, Cosmopolitan.

Meilleure Vente n° 1
Naissance Huile d’Amande Douce (no. 215) Pressée à Froid – 1 litre – 100%...
Naissance Huile d’Amande Douce (no. 215) Pressée à Froid – 1 litre – 100%...
🌻 Produit végan et non testé sur les animaux 🐇. Sans OGM.
- 4,00 EURMeilleure Vente n° 3
Puressentiel - Huile Végétale Rose Musquée - Bio - 100% pure et naturelle - 30 ml
Puressentiel - Huile Végétale Rose Musquée - Bio - 100% pure et naturelle - 30 ml
Huile Végétale BIO; Huile Végétale certifiée Ecocert; Huile Végétale pure et naturelle
12,90 EUR −4,00 EUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =