Soins cheveux

Comparatif des meilleurs coupe-fourches et brosses pour des cheveux superbes

Dernière mise à jour le

Les fourches sont de véritables ennemis des cheveux longs. Personnellement, j’ai essayé presque tous les traitements possibles pour les éliminer définitivement, mais hélas ! Elles réapparaissent toujours malgré tous mes efforts.

J’ai découvert un peu par hasard les coupe-fourches, des brosses destinées à couper automatiquement les fourches.

J’ai sélectionné pour vous deux produits aux rôles identiques, mais aux caractéristiques bien distinctes pour vous donner un aperçu de leurs fonctionnalités.

J’ai particulièrement apprécié le modèle Talavera Split-Ender Pro 2 pour son efficacité et son design futuriste.

Je partagerai également avec vous un guide d’achat complet concernant les coupe-fourches.

meilleurs-brosses-coupe-fourches-cheveux

Tests et avis sur les meilleures coupe-fourches du marché

Dans cette première section, je vais présenter en détail les tests de deux coupe-fourches que j’ai personnellement sélectionnées pour vous.

Talavera Split-Ender Pro 2 : moderne et efficace

Économisez 50,81 EUR
TALAVERA - TSPLIT - Splitender2 Appareil Coupe Fourches - Noir
46 Commentaires
TALAVERA - TSPLIT - Splitender2 Appareil Coupe Fourches - Noir
  • Coupe les fourches sans toucher la longueur
  • Soignée et fait briller les cheveux
  • Facile et rapide
  • Appareil breveté

Il s’agit d’une brosse anti-fourche venue tout droit des États-Unis. Son aspect général s’apparente à un mélange de brosse classique et de fer à boucler.

Son secret ? Il se dote en son centre d’une double lame fixe et rotative qui permet de couper les fourches sans affecter la longueur.

Cet appareil se veut à la fois efficace en ne retirant exactement que les fourches, et rapide en économisant un maximum de temps comparé à la vieille méthode des ciseaux et du peigne.

En plus d’éliminer les imperfections sur vos cheveux, le Split-Ender Pro 2 offre à la chevelure une brillance et une douceur qu’elle avait tendance à perdre lorsqu’elle était fourchue.

J’étais vraiment pressée de tester cet accessoire qui m’est apparu comme une véritable merveille.

Avant de l’utiliser sur mes cheveux, j’ai pris le soin de démêler chaque mèche afin de faciliter sa manipulation.

Il est également conseillé de se servir de cette brosse uniquement sur des cheveux bien secs.

L’utilisation est très simple : il suffit de saisir les cheveux mèche par mèche et de les faire glisser lentement dans la brosse. Vous adoptez un peu la même gestuelle que lorsque vous utilisez un fer à lisser.

Les fourches coupées sont placées dans un petit réservoir situé au-dessus de l’appareil. Il est indispensable de nettoyer ce contenant après chaque utilisation par souci d’hygiène.

Attention toutefois, cette brosse ne fonctionne que sur les cheveux lissés. Les personnes possédant des cheveux bouclés ou frisés doivent donc au préalable lisser leur chevelure.

On aime :

  • Sa rapidité d’exécution ;
  • Son efficacité ;
  • Son effet inoffensif sur la longueur des cheveux ;
  • Sa conception brevetée.

On aime moins :

  • Son incompatibilité avec les cheveux bouclés et frisés.

Peigne à rouleau anti-fourches Hercule Sägemann : le plus basique

Hercules Sägemann - Peigne anti-fourches à rouleau
1 Commentaires
Hercules Sägemann - Peigne anti-fourches à rouleau
  • Roll-Ka, le peigne à rouleau.
  • Quasiment aucune fourche.
  • N'abîme pas la pointe de vos cheveux.
  • Moins de fourches pour une structure de cheveux embellie.

Ce peigne à rouleau sert avant tout de prévention contre l’apparition des fourches.

Il s’utilise quotidiennement sur tout type de cheveux afin de limiter au maximum l’apparition des fourches et des cassures qui ont tendance à affecter les cheveux longs.

Il ressemble pratiquement à un peigne conventionnel, à la différence près qu’il est muni d’un rouleau à la base des dents qui permet d’étaler de façon homogène les produits de soin qui seront appliqués aux cheveux.

Ce peigne est également très pratique pour démêler les cheveux sans aucun effort.

J’ai testé ce produit sur des cheveux complètement entremêlés. Je m’attendais donc à une séance de bataille entre moi et le peigne, mais à mon grand étonnement, celui-ci a glissé très facilement et ma chevelure s’est démêlée comme par enchantement.

Au bout de 3 semaines d’utilisation, j’ai aussi remarqué que j’avais beaucoup moins de fourches que d’habitude, voire pas du tout.

Le rouleau a tendance à bien discipliner les cheveux, ce qui ralentit considérablement l’apparition des fourches et des imperfections liées au mauvais état des cheveux.

On aime :

  • Sa simplicité ;
  • Son efficacité ;
  • Sa légèreté.

On aime moins :

  • Son prix ;
  • Son design manquant de style.
comparatifs-brosses-coupe-fourches-cheveux

L’essentiel concernant les fourches et les brosses anti-fourches

Dans cette deuxième section, je vais vous parler en détail de tout ce qu’il faut savoir sur les fourches, entre autres leurs causes, comment les prévenir…

Qu’est-ce qu’une fourche ?

Une fourche est la manifestation extérieure de l’usure des cheveux. La kératine, protéine naturelle composant en majorité notre chevelure est altérée suite aux diverses agressions extérieures, et la gaine protectrice des cheveux s’use.

La fourche se manifeste alors par une cassure des cheveux située à leur pointe, au début, puis remonte le long de la fibre en cas de non-traitement.

L’apparition des fourches est très fréquente chez les femmes qui possèdent des cheveux longs, secs et cassants. Toute l’eau située dans chaque brin de cheveux s’évapore, ce qui l’assèche et fragilise la gaine.

Quelles sont les causes de l’apparition des fourches ?

La fourche apparait inopinément sans que vous ne ressentiez quoi que ce soit. C’est au moment où vous vous coiffez que vous vous rendez compte que vos cheveux en sont victimes. Mais d’où viennent ces imperfections ?

Les fourches apparaissent souvent à la pointe des cheveux, car c’est la partie la plus « vieille » de notre chevelure.

La kératine à ce niveau est donc de mauvaise qualité, ce qui accélère la dégradation de la gaine protectrice et favorise leur apparition.

Les fourches sont souvent causées par des facteurs externes comme le climat. L’hiver favorise plus leur apparition.

Par analogie, les femmes vivant dans les pays aux hivers rudes sont plus sujettes aux fourches capillaires que celles qui vivent en régions tropicales.

Toutefois, une exposition trop longue des cheveux au soleil est aussi néfaste pour leur santé. Ils ont tendance à s’assécher beaucoup plus rapidement. Des soins capillaires particuliers sont donc à envisager après les vacances.

Les soins cosmétiques en excès comme les colorations, l’utilisation intensive des fers à lisser et des fers à boucler, la décoloration ou le recours à des produits inadaptés sont également des facteurs qui favorisent grandement l’apparition des fourches.

Outre ces causes, une alimentation déséquilibrée accélère aussi la détérioration de la pointe des cheveux.

Le manque d’apport en vitamines et en nutriments favorise la détérioration de la gaine protectrice.

Que faire pour lutter contre les fourches ?

À part l’utilisation des brosses anti-fourches, il existe diverses solutions pour lutter contre ces petites imperfections.

Couper régulièrement les cheveux

La solution la plus radicale, mais la plus efficace consiste à se couper régulièrement les cheveux sur des longueurs acceptables.

Vous empêcherez les fourches de s’installer et vous aurez l’occasion de mettre votre look à jour plus souvent.

Les fourches n’auront également pas le temps de remonter le long de la fibre capillaire. Couper régulièrement vos cheveux vous évitera donc de couper plus court en une fois.

Utiliser une solution naturelle à la kératine

La dégradation de la kératine est une des principales causes de l’apparition des fourches. Heureusement, les laboratoires proposent aujourd’hui des solutions naturelles à base de kératine.

Cette solution répare et restructure les cheveux abîmés en soudant chaque cuticule afin d’éviter l’assèchement des cheveux. Les fourches vont disparaitre progressivement et vous ne verrez plus de nouvelles apparaitre.

Outre son action réparatrice, la solution à la kératine naturelle protège efficacement les cheveux des agressions diverses et leur offre une brillance et un tonus supplémentaire.

Comment prévenir l’apparition des fourches ?

Si vous voulez réellement éviter que les fourches n’apparaissent sur votre belle chevelure, voici quelques conseils pratiques à suivre.

Premièrement, n’attendez pas qu’elles apparaissent avant de couper régulièrement vos cheveux.

Procédez à cette étape environ tous les trimestres pour éviter que les vieilles pointes ne se transforment en fourches.

Deuxièmement, faites particulièrement attention à la composition des produits cosmétiques que vous utilisez. Chaque type de cheveux possède son seuil de tolérance à tel ou tel actif.

Le silicone, le sulfate ou le sel d’ammonium sont des composés que les cheveux et même l’organisme tolèrent rarement. Il est donc primordial de bien lire les ingrédients de vos cosmétiques.

Je vous conseille même de n’utiliser que des produits naturels, voire bio afin d’assurer l’intégrité de vos cheveux et de votre peau.

Troisièmement, choisissez convenablement votre peigne ou votre brosse. Optez pour des accessoires de qualité qui s’adaptent à votre chevelure.

Pour des cheveux frisés et épais, des peignes aux dents écartées et épaisses conviennent mieux, tandis que les cheveux fins préfèrent des dents plus fines et plus rapprochées.

Enfin, si vous possédez des cheveux longs, préférez de temps en temps les coiffures comme les chignons et les tresses pour protéger les pointes de votre chevelure.

Conclusion

Si les fourches sont parfois considérées comme des problèmes mineurs, elles peuvent pourtant très vite gênantes et empêchent de discipliner les cheveux comme il se doit.

Il est donc nécessaire de s’en débarrasser et d’éviter qu’elles ne reviennent.

Les coupe-fourches sont des investissements dont vous serez ravis, surtout si vous avez l’habitude de dépenser une petite fortune chez le coiffeur pour entretenir la santé de votre chevelure.

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire