Soins cheveux

Comment se débarrasser de reflets roux dans ses cheveux ? Toutes nos techniques.

Dernière mise à jour le

Parfois, à force de bains de soleil répétés, de l’eau chlorée de la piscine ou encore de shampoings chimiques, votre coloration peut s’oxyder et laisser apparaître des reflets roux non désirés.

Pas de panique ! Il existe des solutions pour faire disparaître ces reflets. Nous faisons le point sur les différentes techniques et leur efficacité.

Quelles sont les causes de l’apparition de reflets roux dans mes cheveux ?

Comme je le disais en introduction, le soleil, l’eau chlorée, mais aussi l’eau de mer, la pollution ou le tabac ont tendance à accélérer l’oxydation de votre coloration, surtout si celle-ci est brune ou châtain.

Cela peut également arriver sur les cheveux naturels, n’ayant pas subi de coloration. Si vos cheveux arborent des reflets roux à la fin de l’été, vous savez donc pourquoi !  

Le temps et l’utilisation de shampoings chimiques issus du commerce ont également tendance à dépigmenter les colorations et délaver les couleurs au fur et à mesure.

Pour limiter les dégâts dûs aux lavages, il est par conséquent conseillé d’utiliser des shampoings adaptés à votre couleur de cheveux, voire des shampoings spéciaux pour cheveux colorés.

Enfin, il est possible que des reflets roux apparaissent dans vos cheveux si la qualité de la coloration n’est pas optimale

En effet, les colorations bon marché que l’on trouve en grande surface ne sont souvent pas de très grande qualité.

Pour une couleur qui tient, il vaut mieux se tourner vers un professionnel, ou a minima se tourner vers des teintures permanentes de qualité professionnelle.

Le shampoing bleu pour se débarrasser des reflets roux disgracieux

Même si les reflets roux ne sont pas forcément laids, ce n’est pas forcément ce à quoi vous souhaitez ressembler, et il est donc totalement légitime de vouloir vous en débarrasser pour retrouver une couleur de cheveux qui vous plaît.

Avant de vous rendre chez le coiffeur pour faire recouvrir vos reflets d’une nouvelle couleur, la solution à essayer à la maison est sans aucun doute le shampoing bleu.

Le shampoing bleu, appelé également shampoing violet ou shampoing silver, est conçu pour annuler les reflets roux, jaunes ou orangés contenus dans les cheveux blonds ou châtains.

Il est composé de pigments de couleur bleue qui ont pour fonction de neutraliser les teintes chaudes d’une coloration de cheveux.

debarasser-reflets-roux

Comment utiliser le shampoing bleu et à quelle fréquence ?

Si le shampoing bleu est très efficace pour éliminer les reflets chauds présents dans les cheveux, il est aussi très asséchant pour la fibre capillaire.

Pas question donc de remplacer complètement votre shampoing habituel par le shampoing bleu, car cela pourrait abîmer encore davantage vos cheveux qui sont déjà fragilisés du fait de leur coloration.

Sur les cheveux blonds ou blonds cendré par exemple, il est recommandé de l’utiliser une fois toutes les deux semaines seulement.

Si vous avez les cheveux blonds platine, blonds polaire ou gris, vous pouvez utiliser le shampoing jusqu’à une fois par semaine.

Il est par ailleurs recommandé d’utiliser un masque nourrissant et hydratant sur vos cheveux à chaque fois que vous utilisez votre shampoing bleu.

Favorisez par ailleurs les soins naturels, à fabriquer vous-même, ou des produits issus du commerce ne contenant pas de sulfate ni de sodium.

Outre sa fréquence d’utilisation qui doit être limité, un shampoing bleu s’applique comme n’importe quel autre shampoing.

Appliquez une noix de shampoing sur vos cheveux mouillés, faites mousser puis rincez abondamment jusqu’à éliminer tout le produit. Pour gagner en efficacité, vous pouvez patienter quelques minutes et laisser poser le shampoing avant de le rincer.

Si vous faites une recherche sur internet, vous pourrez lire des articles qui vous conseillent de laisser poser votre shampoing bleu pendant plusieurs heures pour que son effet soit dédoublé.

Cela n’est cependant pas recommandé par les professionnels, du fait, encore une fois, des propriétés asséchantes de ce type de shampoing.

Cette technique peut en revanche être intéressante si vous souhaitez ajouter des reflets bleus ou violets à une coloration blonde platine.

Pour ne pas abîmer vos cheveux et contrer l’effet asséchant, il faut cependant mélanger votre shampoing bleu à un après-shampoing ou à un masque hydratant et faire poser ce mélange.

Comment choisir le bon shampoing bleu ?

Il existe des shampoings bleus de concentration différentes. Plus vous avez de reflets ou plus ils sont prononcés, et plus vous devrez utiliser un shampoing bleu fort.

Un shampoing mauve sera suffisant pour gommer les reflets légers, un shampoing violet sera nécessaire pour les reflets plus prononcés et installés depuis plus longtemps.

Choisissez également un shampoing bleu conçu pour votre couleur de cheveux. Un shampoing bleu destiné aux cheveux blonds platine ou gris risquerait par exemple de ternir votre couleur blond cendré sans en effacer les reflets roux.

Les shampoings bleus peuvent se trouver en grande surface ou dans les salons de coiffure. Ils sont proposés par la plupart des marques de produits capillaires professionnels.

Vous pourrez notamment en trouver dans la gamme professionnelle de L’Oréal, mais aussi celles de Schwarzkopf ou Eugène Perma.

Un flacon de shampoing bleu coûte généralement une quinzaine d’euros. Cela peut paraître cher comparé à un shampoing classique, mais c’est tout de même un prix plus intéressant que celui que vous auriez à payer pour rattraper votre couleur chez un coiffeur.

Et si le shampoing bleu ne fonctionne pas ?

Si le shampoing bleu ne vous apporte pas les effets que vous souhaitez, vous n’avez malheureusement pas d’autre choix que de réaliser une nouvelle coloration.

Vous pouvez réaliser une coloration ton sur ton chez vous, avec des produits achetés en grande surface. La coloration ton sur ton ne contient pas d’ammoniaque et est donc moins agressive pour les cheveux qu’une coloration classique.

Une telle coloration permet en effet de redonner de la brillance et du peps à votre couleur en ravivant la teinte, mais également d’éviter l’effet des racines qui repoussent.

Attention cependant, en réalisant une nouvelle teinture qui risque de ne pas être de la meilleure des qualités, vous risquez de vous retrouvez à nouveau avec des reflets roux.

Par conséquent, la meilleure solution pour rattraper vos reflets reste de vous rendre chez votre coiffeur pour effectuer une nouvelle coloration.

Votre coiffeur coloriste sera en effet capable de concevoir une coloration similaire à votre coloration d’origine, à laquelle il ajoutera les pigments bleus ou violets nécessaires pour neutraliser les reflets roux apparus dans vos cheveux.

Même si cette solution s’avère plus coûteuse, elle est la plus sûre pour venir à bout complètement de ces reflets roux disgracieux.

Conclusion

Vos reflets roux ne sont pas une fatalité, et il existe des solutions simples pour en venir à bout. Le shampoing bleu est efficace sur la plupart des chevelures, à condition de choisir le bon produit, avec un dosage de pigments adapté.

Si cette solution s’avère inadaptée à votre problème, il faudra en revanche vous tournez vers une nouvelle coloration, soit chez vous avec une coloration ton sur ton, soit chez votre coiffeur coloriste pour une nouvelle coloration permanente.

Pour éviter l’apparition de reflets roux, favorisez les colorations de qualité, et pensez à utiliser des produits capillaires de préférence sans sulfate, voire des produits naturels. Une bonne hydratation de vos cheveux permet également de faire durer votre coloration plus longtemps.

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire