Comment utiliser un fer à boucler pour obtenir de belles boucles ? 7 astuces pour en faire un jeu d’enfants !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
fer-a-boucler-utilisation-technique

Soyons honnêtes, même avec la flopée de tutoriels et de produits coiffants disponibles, et qui sont censés nous aider à obtenir de belles boucles, il reste difficile d’apprendre à maîtriser son fer à boucler pour un résultat optimal.

Peu importe le type de fer à boucler qu’on utilise, il y a toujours une courbe d’apprentissage qui implique les éléments suivants : Comment bien tenir l’instrument ? Quelle est la température optimale ? Combien de temps garder les mèches dans le fer à boucler?

Bref, pour vous permettre de dessiner de belles boucles dignes des stars hollywoodiennes les plus glamour, j’ai mené mon enquête auprès d’experts et compilé pour vous toutes ces précieuses informations ! Et pour bien apprendre, quoi de mieux que de savoir ce qu’il faut éviter de faire ?

Peu importe votre type de cheveux ou le look final que vous voulez obtenir, vous trouverez ici la clé de la maîtrise de votre fer à boucler, et donc des belles boucles. Une fois pour toutes. Prêtes ? 1, 2,3, bouclez !

1) Assurez-vous que votre fer à lisser a la bonne taille

Souvent, les gens (vous vous sentez visée ?) pensent que plus le canon du fer à lisser est gros, plus vous obtiendrez de belles boucles. Faux. Si le fer à lisser est trop gros par rapport à votre longueur de cheveux, ça sera juste un enfer d’en venir à bout.

Si vous obtenez des boucles serrées et que vous les voulez plus relâchées, vous pouvez toujours les brosser. Donc, si vous avez des cheveux courts à mi-longs, optez pour un canon d’un diamètre de 1”.Si vous avez les cheveux longs ou que vous voulez des ondulations, utilisez un canon d’un diamètre de 1 ¼”.

fer-a-boucler-hairspray-utilisation-technique

2) Appliquez une mousse coiffante avant d’utiliser votre fer à boucler

Mine de rien, les produits coiffants sont indispensables à un résultat optimal. Par-contre, l’application d’une mousse coiffante après risque de complètement vous aplatir les cheveux, et ce n’est vraiment pas ce qu’on veut quand on cherche à obtenir de belles boucles.

Il faudra donc appliquer votre produit coiffant ou mousse coiffante avant et pendant l’utilisation de votre fer à boucler. Surtout si vous avez les cheveux fins qui ont tendance à ne pas tenir les boucles. De plus, il y aura un effet protecteur de chaleur.

Notez qu’il ne faut pas non plus en abuser. Il s’agit ici d’humidifier légèrement vos cheveux. Si vous utilisez trop de produit, vous risquez de cramer vos cheveux, et c’est à l’odeur que vous le saurez ! Aussi, n’utilisez surtout pas les huiles pour cheveux.

Meilleure Vente n° 1
ORS Mousse Coiffante à l'Huile d'Olive 207 ml
ORS Mousse Coiffante à l'Huile d'Olive 207 ml
Permet de maintenir, d’hydrater, et donne un éclat unique à vos cheveux; Cette mousse est le compagnon idéal des mises en plis
Économisez 1,21 EURMeilleure Vente n° 2
Schwarzkopf - Got2b - Mousse Coiffante Cheveux - Boucle-la - 250 ml
Schwarzkopf - Got2b - Mousse Coiffante Cheveux - Boucle-la - 250 ml
Jusqu’à 96h d’effet anti-frisottis; Pour cheveux ondulés à bouclés; Casse les codes du style avec got2b
Économisez 10,10 EURMeilleure Vente n° 3
Lotta Body Mousse Coiffante Boucles Coco/Karité 207 ml
Lotta Body Mousse Coiffante Boucles Coco/Karité 207 ml
Pour les cheveux naturellement bouclés, défrisés ou en transitons; A tenir hors de portée des yeux, de la bouche et des enfants

3) Ajustez la température de votre fer à boucler en fonction de votre type de cheveux

Une des erreurs et idées reçues est d’exploser la température de son fer à boucler pour garantir un meilleur résultat. Faux, complètement faux ! Même si il est vrai qu’une très haute température aide à fixer les mèches plus rapidement, elle endommage les cheveux fins, les cheveux secs et colorés.

Donc, si vos cheveux sont traités d’une façon ou d’une autre, pour une raison ou une autre, ne réglez pas votre fer à boucler à la température maximale. En revanche, si vos cheveux sont en bonne santé, vous pouvez vous permettre de le faire, toujours avec prudence. Utilisez un protecteur de chaleur pour prévenir des dommages permanents.

Économisez 0,99 EURMeilleure Vente n° 1
Wella EIMI Professionals Thermal Image Spray Thermo-Protecteur - 150ml
Wella EIMI Professionals Thermal Image Spray Thermo-Protecteur - 150ml
Spray cheveux professionnel tenue légère; Protection contre la chaleur jusqu'à 220°C; Donne un résultat lisse et brillant

4) Comment enrouler vos cheveux selon le type de boucles désirées ?

Ca parait évident, mais selon le type de boucles que vous désirez, il vous faudra enrouler vos cheveux autour du fer à boucler avec différentes techniques

  • Si vous voulez obtenir de belles boucles glamour old school, vous devrez complètement enrouler les mèches autour du fer à boucler.
  • Si vous voulez obtenir des ondulations modernes à l’effet naturel, genre “retour de vacances”, vous devrez commencer à enrouler au milieu de la mèche et sans aller jusqu’aux pointes.
fer-a-boucler-utilisation-technique-ondulation

5) Soyez attentive à l’angle auquel vous tenez votre fer pendant l’utilisation

Si vous voulez plus de volume – pour de belles boucles rebondissantes – chauffez la racine de votre mèche et tenez le fer à boucler perpendiculairement à la mèche. Si vous ne voulez pas de volume – ondulations modernes effet naturel – tenez-le droit, de façon à ce qu’il soit parallèle à votre visage.

6) Ne gardez pas le fer à boucler plus de 10 secondes sur vos cheveux

Marquez ce qui suit au fer rouge : vous devez maintenir le fer à boucler sur vos mèches entre 8 et 10 secondes MAXIMUM. Un peu plus longtemps si, et seulement si, vos cheveux résistent aux boucles ou si vous voulez des boucles serrées.

Aussi, commencez l’utilisation quand le fer est chaud et essayez de maintenir le fer à boucler sur chacune de vos mèches pendant la même durée. Autrement, le résultat ne sera ni homogène ni harmonieux. Bref, un raté !

7) Bien sécher vos cheveux, de la racine aux pointes, avant de boucler vos cheveux

Vous avez déjà entendu ce grésillement quand vous avez posé votre fer sur vos cheveux humides ? Hmmm, c’est pas bon ça, pas bon du tout ! Si vous voulez un résultat optimal digne d’un grand salon, soyez patientes. Prenez le temps de très bien sécher vos cheveux.

Avant de sécher vos cheveux, appliquez un protecteur de chaleur. Une fois vos cheveux secs, appliquez un produit coiffant ou un fixateur. Non seulement vous éviterez à vos cheveux de cramer mais vous garantirez à vos boucles une tenue pro !  

Économisez 13,74 EURMeilleure Vente n° 1
Dessange Remington Sèche-Cheveux 2200W Ionique, Sublime l'Eclat des Cheveux Naturels et...
Dessange Remington Sèche-Cheveux 2200W Ionique, Sublime l'Eclat des Cheveux Naturels et...
Technologie ionique pour un résultat salon sans frisottis.; 3 températures, air frais pour une longue tenue et 2 vitesses - Puissance 2200W.
Économisez 2,89 EURMeilleure Vente n° 2
Remington Sèche-Cheveux Pro-Air 2200W Ionique Grille Céramique, Puissant, 3...
Remington Sèche-Cheveux Pro-Air 2200W Ionique Grille Céramique, Puissant, 3...
Grille céramique et technlogie ionique pour un résultat salon sans frisottis.; 3 températures, air frais pour une longue tenue et 2 vitesses - Puissance 2200W.

fer-a-boucler-utilisation-belles-boucles

Conclusion

Avoir de belles boucles ou de belles ondulations demande une petite préparation et un peu de patience, mais le résultat en vaut vraiment la chandelle. Une fois que vous aurez mémorisé toutes les étapes, vous aurez vos propres petits trucs et ça deviendra un jeu d’enfants !

Profitez des meilleures offres du moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × un =