L’eau florale de rose : comment l’utiliser au quotidien ? 10 bienfaits

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
eau-florale-rose-bienfaits-visage-corps

Produit phare des cosmétiques naturels, l’eau florale de rose connaît depuis des décennies un immense succès. Ses bienfaits sont nombreux et permettent de rester bien loin d’un bon nombre de produits contenant de l’alcool et des produits chimiques dangereux pour la peau.

L’eau florale de rose, c’est quoi au juste ?

L’eau florale de rose est obtenue par distillation : les pétales de roses sont chauffées dans de l’eau distillée et la température de l’eau est stoppée juste avant l’ébullition. La vapeur produite est alors saisie et l’eau obtenue est refroidie et filtrée afin d’obtenir l’eau de rose. Sa composition est donc complètement naturelle.

Au-delà de son parfum agréable et ses nombreux bienfaits pour le visage, l’eau florale de rose est aussi utilisée dans la composition de produits de beauté comme des lotions toniques, des démaquillants ou des concoctions pour bain et douche.

Les propriétés de l’eau florale de rose

L’eau florale de rose est un véritable allié de la peau. Elle la nettoie, la tonifie, et aussi relaxe les peaux tendues et stressées. Après l’application, on se sent mieux intérieurement !

1. Elle nettoie, hydrate et protège votre peau en profondeur

L’eau florale de rose est un antibactérien naturel. Elle a de nombreuses vertues désinfectantes, adoucissantes, tonifiantes et relaxantes. Aussi, elle donnera à votre teint un effet bonne mine et plus jeune.

2. Elle combat les rides de façon très efficace

L’eau florale de rose est riche en vitamine C et vitamine E, qui sont des antioxydants et combattent l’action des radicaux libres dans l’organisme. Du coup, le vieillissement de la peau est ralenti ! L’eau de rose est aussi efficace contre les vergetures.

3. Des vertus curatives

L’eau florale de rose aide à accélérer la cicatrisation de la peau et aux problèmes d’acné. Elle est aussi très respectueuse des peaux sensibles, recommandée en cas d’acné ou d’autres problèmes de peau au visage. 

Elle réduit l’apparition des boutons et ses propriétés antiseptiques et curatives peuvent prévenir la formation de cicatrices disgracieuses. En revanche, l’eau florale de rose n’est pas recommandée en cas de rosacé. 

Ses vertus antibactériennes sont aussi efficaces sont les ulcères buccaux et cutanés.

4. Excellent soin après-soleil

Après une journée passée au soleil, l’eau florale de rose prendra soin de votre peau en combattant les effets nocifs et indésirables du soleil. Vaporisez-en partout sur les parties qui ont été exposées au soleil, et vous sentirez un soulagement immédiat.

5. Elle peut être utilisée comme un masque pour cheveux

Appliquée sur les cheveux, l’eau florale de rose aide à éliminer les impuretés et apporte une brillance naturelle. Se masser le cuir chevelu avec de l’eau florale de rose aide à calmer les irritations et les inflammations, tout en stimulant la circulation sanguine et la repousse des cheveux.

6. Elle décongestionne les yeux gonflés, bouffis et fatigués

Si vous vous réveillez tous les matins avec des yeux gonflés, l’eau florale de rose fera des miracles, vraiment ! Faites tremper des tampons de coton dans de l’eau de rose dans un endroit frais. Disposez les tampons de coton sur vos yeux et laissez agir. Quelques minutes plus tard, vos cernes et poches se seront estompées, voire disparues. 

7. Elle combat la constipation

Si vous avez des problèmes de constipation, ajoutez un peu d’eau florale de rose à vos plats ou buvez la tiède comme une infusion. Vous remarquerez une amélioration de vos problèmes digestifs.

8. Elle soulage les maux de tête et les migraines légères

Si vous êtes pris par une petite migraine ou un maux de tête, faites tremper une compresse dans de l’eau florale de rose et déposez-la sur votre front. Laissez agir un moment et vous vous sentirez mieux. Attention, si vos migraines ou maux de tête sont des problèmes médicaux, l’eau de rose ne sera pas efficace.

9. Effet énergie boost !

Le parfum de l’eau florale de rose, en plus de sentir bon et de sa subtilité, possède des propriétés tonifiantes et rajeunissantes. Si vous avez un moment dans la journée où vous vous sentez flagada, vaporisez de l’eau de rose sur vos poignets et vous vous sentirez mieux en un claquement de doigts !

10. Elle fait disparaître les tâches

Faire tremper un tampon de coton dans de l’eau florale de rose et posez ce tampon sur la tâche dont vous voulez vous débarrasser. Laissez agir. Répétez quelques fois, et vous verrez la tâche s’estomper ou disparaître.

eau-florale-rose-bienfaits- hydrolat-visage-corps

Pour qui l’eau florale de rose est-elle adaptée ?

Avec ses nombreuses propriétés relaxantes, curatives et tonifiantes, l’eau de rose convient à tous les types de peau, pour tous les âges. 

Ce qui est intéressant dans un hydrolat – tel que l’eau de rose – c’est que, contrairement aux huiles essentielles, il est beaucoup plus léger et donc beaucoup moins allergisant.

Précautions, risques et effets indésirables : si votre peau est vraiment fragile ou hyper sensible, testez l’eau florale de rose sur un petit bout de peau. Si vous voyez une rougeur apparaître ou sentez une démangeaison, ce n’est pas fait pour vous. Les chances de voir ça arriver sont très faibles, mais comme on dit : “mieux vaut prévenir que guérir” !

Comment utiliser l’eau florale de rose ?

Bienfaits pour la peau

En pratique

Versez un demi-litre d’eau florale de rose dans votre bain et profitez de son effet relaxant et apaisant. Vous vous sentirez débarrassé de toute tension ! 

Aussi, pour améliorer les résultats de votre gel douche, masques ou shampooing, vous pouvez y ajouter une cuillère à café d’eau de rose.

Soin après-soleil

Découpez une douzaine de feuilles de basilic frais dans 200 ml d’eau florale de rose. Déposez dans un vaporisateur au réfrigérateur. Vaporisez ensuite sur les parties de votre corps qui ont été exposées au soleil. 

Vous sentirez immédiatement un soulagement, puis vous préviendrez les effets nocifs et indésirables d’un éventuel coup de soleil. En plus d’aider à réduire les rougeurs ou brûlures, et les irritations. 

Bienfaits pour le visage

Vous pouvez intégrer cette merveilleuse eau florale à votre routine matinale, nocturne, ou les deux !

En pratique

Le matin, l’eau florale de rose servira de lotion tonique. Appliquez en spray ou tampons de coton. Elle est un agent nettoyant et purifiant de premier choix pour votre visage et éveillera votre mine. Vous pouvez ensuite vous maquiller comme à votre habitude. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’eau florale à votre crème de jour ou crème hydratante.

Le soir, l’eau florale de rose servira de démaquillant. Faites tremper une compresse dans l’eau de rose avec quelques gouttes d’huile d’argan ou d’amande douce pour vous débarrasser en douceur des résidus de maquillage et d’impuretés. Résultat ? Une peau tonifiée et propre.

Pour renforcer l’effet anti-âge de l’eau de rose, placez votre bouteille dans le réfrigérateur. Une température froide multipliera par dix l’effet d’étirement et tonifiant. Ainsi, vous aurez un teint éclatant et frais !

Acné

Mélangez des parts égales de jus de citron et d’eau florale de rose. Exemple : 20 ml de jus de citron et 20 ml d’eau de rose.

Appliquez le mélange sur les zones affectées par l’acné et laissez agir pendant 15 minutes. 

Ensuite, lavez votre visage avec de l’eau fraîche. Ce mélange aidera à assécher l’acné tout en réduisant les cicatrices et imperfections cutanées.

Lotion énergisante

Mélangez 80 ml d’eau florale de rose à 40 ml d’eau de fleur d’oranger. Vaporisez tous les matins sur votre visage, et le tour est joué !

Bienfaits pour les cheveux

En pratique

Bien brosser vos cheveux et appliquez de l’eau florale de rose des pointes jusqu’aux racines. Vous pouvez laisser agir toute une nuit et lavez vos cheveux le lendemain matin. Vous pouvez aussi vaporiser de l’eau de rose sur les pointes de vos cheveux pendant la journée, ou ajouter 2 cuillères à café de cette eau à votre shampooing.

eau-florale-rose-hydrolat-bienfaits


Comment choisir son eau florale de rose ?

Comme pour tous les hydrolats, assurez-vous d’acheter un produit 100% naturel. Cela signifie qu’il n’y a pas d’ajout d’alcool ou tout autre de conservation. Si vous voyez le label “bio”, c’est encore mieux.

Où en acheter ? 

Alors, il est tout à fait possible de la faire vous-même. Tout ce dont vous avez besoin est 100 g de pétales de rose et boutons de rose, ainsi que 25 cl d’eau distillée (ou minérale) bouillante. Laissez infuser pendant 20 minutes, loin de la cuisinière, puis filtrez ensuite la mixture. 

L’autre option est de l’acheter de chez un producteur biologique, en pharmacie ou en ligne. Attention à vérifier que l’eau florale de rose ne contient ni huiles essentielles ni alcool.

Mode de conservation

Le seul inconvénient des hydrolats est leur durée de vie : environ 6 mois. Une fois ouverts, ils doivent être conservés dans un endroit frais. Le réfrigérateur est parfait.

Bon, personnellement, je dis OUI à l’eau florale de rose, les yeux fermés ! Tellement naturelle et riche en bienfaits pour tout le corps, elle me fait me sentir belle et bien. Et ma peau m’en remercie tous les jours, ou presque !

- 3,71 EURMeilleure Vente n° 1
Melvita - Eau Florale de Rose Revitalisante Bio - Hydrolat Hydratant et Rafraîchissant -...
Melvita - Eau Florale de Rose Revitalisante Bio - Hydrolat Hydratant et Rafraîchissant -...
Pour tous types de peaux; Une lotion tonique et fraiche
11,70 EUR −3,71 EUR
Meilleure Vente n° 3
500 ml d'eau de rose pure biologique 100% pure hydrolat naturel de rose
500 ml d'eau de rose pure biologique 100% pure hydrolat naturel de rose
100% naturel pur hydrolate de rose pure de fleurs de rose Damas bulgare; de l'agriculture biologique contrôlée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 4 =