L’eau florale de bleuet : ses bienfaits et effets thérapeutiques

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
bienfaits-eau-florale-bleuet-hydrolat

Une plante sauvage magnifique, ornée d’une fleur bleu clair, le bleuet pousse naturellement sur des terres de jardin acides, des champs de céréales et des chaînes montagneuses. Les fleurs du bleuet , à la fois délicates et légères, donnent un spectacle de pureté naturelle, à la limite de la perfection.

Il existe plusieurs variétés de bleuet : bleu-violet, rouge, ou rose. Sa floraison est abondante et luxuriante, surtout en été. Cette plante, originaire du Moyen-Orient, est connue et reconnue pour ses propriétés médicinales, culinaires et cosmétiques.  En cosmétique, elle est utilisée sous forme d’hydrolat : l’eau florale de bleuet.

Quels troubles sont traités par l’eau de bleuet ? Quels en sont les effets thérapeutiques et les bienfaits pour la peau ? Je vous dis tout sur les usages de cette plante orientale !

Le bleuet, la petite histoire

Appartenant à la famille des Astéracées, le bleuet est une plante que l’on trouve en Europe, en Amérique du Nord, et en Asie. Sa taille varie entre 11 cm et 1 mètre – selon la variété. Elle pousse sauvagement et naturellement, là où elle peut, quand elle peut ! Elle préfère les zones exposées au soleil et les sols rocailleux.

Appellées « casse-lunettes », les fleurs de bleuet sont connues, par exemple, pour être efficaces contre les conjonctivites. Et au-delà de ses bienfaits thérapeutiques, elle est aussi comestible.

Bien que grâcieuse, la plante du bleuet est résiliente. Durant les deux guerres mondiales, elle était la seule à survivre à la boue et aux bombes. Puissance et beauté ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’aux Etats-Unis, elle est portée, chaque année, durant les cérémonies commémoratives le 8 mai (2ème guerre mondiale) et le 11 novembre (1ère guerre mondiale). 

Le bleuet, une plante aux nombreux bienfaits pour la peau et la santé

Aubifoin, barbeau, blavelle, bouton de bachelier, centaurée bleuet, chevalot, fleur de Zacharie, fleur du grand seigneur, etcetera etcetera.(1) 

Mais qu’ importe toutes les appellations attribuées à la plante du bleuet, ce qui nous intéresse ici, sont ses bienfaits pour notre peau et notre corps. Et c’est là que l’eau de bleuet fait son entrée fracassante !

Les bienfaits médicinaux et thérapeutiques de l’eau de bleuet 

2 variétés différentes appartiennent génétiquement aux centaurées : 

Le bleuet des montagnes ou Centaurea montana, aux vertus diurétiques et digestives.

En effet, la fleur de bleuet est connue pour stimuler et fortifier le corps humain, en renforçant le système immunitaire, l’activité du foie et la facilitation de digestion.

Le bleuet des champs ou Centaurea cyanus, utilisé pour le traitement de problèmes quotidiens tels que l’inflammation des tissus et membranes des muqueuses, l’inflammation cutanée, les douleurs et la conjonctivite. 

Ses actifs apaisants sont aussi très efficaces pour le rhumatisme, les infections et les irritations oculaires. Dans ces cas, le bleuet est sous forme de gouttes ou de lotions.

D’autre part, l’eau florale de bleuet aide à soulager les coups de soleil, les irritations oculaires et les problèmes de peau.

Les composés thérapeutiques actifs de l’eau florale de bleuet

En cosmétologie, l’eau florale de bleuet est un remède naturel dont les bienfaits sont surtout mis au service des cernes. En effet, ses propriétés anti-inflammatoires et son effet relaxant aident à décongestionner les yeux.

D’ailleurs, les composés actifs du bleuet sont inclus dans la composition de plusieurs produits ou lotions démaquillantes.

bienfaits-eau-florale-bleuet

Consommation et utilisation de la fleur de bleuet

La fleur de bleuet en herbologie

Sous forme de décoction, les doses recommandées pour une infusion sont : 10 g de fleurs de bleuet et 20 cl d’eau.

Dans un contenant adéquat, verser l’eau froide et les fleurs. Après cela, portez juste à ébullition et éteignez. Laissez infuser pendant 15 à 20 minutes. 

La fleur de bleuet en cosmétologie

Utilisé en brumisateur ou en tonique pour la peau, l’eau florale de bleuet doit être appliqué sur le visage, le matin, avant le maquillage. Sinon, le soir, après s’être démaquillé(e).

Adaptée à tous les types de peau, même les peaux les plus sensibles, l’eau florale de bleuet est utilisée en brumisateur pour visage, recommandé pour apaiser des éruptions cutanées ou des rougeurs. Il est aussi idéal de l’utiliser en cas de chaleur pour se rafraîchir.

Afin de traiter des éruptions cutanées, ou même l’acné, nettoyez et séchez votre peau. Appliquez ensuite un tampon de coton imbibé d’eau florale de bleuet et passez le sur votre visage tous les soirs.

Bref, qu’il s’agisse d’apaiser une conjonctivite, des yeux bouffis, irrités ou fatigués, un rhumatisme ou des orgelets, déposez quelques gouttes d’eau de bleuet sur des tampons de coton, des compresses ou des lingettes démaquillantes. Laissez agir quelques minutes. L’effet est spectaculaire !

Ce qu’il est bon de savoir à propos de la fleur de bleuet 

L’eau florale de bleuet, ou hydrolat, est vendue en pharmacie, dans certains supermarchés, des boutiques bio et même sur des sites web spécialisés.

Cet hydrolat est généralement contenu dans des flacons opaques de couleur bleu, où il est inscrit Centaurea cyanus – le nom latin du bleuet.

Une fois le flacon ouvert, il est conseillé de le conserver au réfrigérateur pour préserver les propriétés de l’eau florale.

Il est toujours conseillé de respecter les doses recommandées et d’en parler à votre médecin.

- 2,11 EURMeilleure Vente n° 1
Melvita - Eau de Bleuet Bio - Eau Florale Anti Cernes, Poches, Gonflements - Soin Beauté...
Melvita - Eau de Bleuet Bio - Eau Florale Anti Cernes, Poches, Gonflements - Soin Beauté...
Pour tous types de peaux; Lotion tonique
9,50 EUR −2,11 EUR
- 1,06 EURMeilleure Vente n° 2
Avril beauté l'Eau Florale de Bleuet Bio 200 ml
Avril beauté l'Eau Florale de Bleuet Bio 200 ml
Décongestionnant, calmant et tonifiant; Ravivez l'éclat de votre regard de manière naturelle
7,05 EUR −1,06 EUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − trois =