La recette du fond de teint liquide, fait maison et bio

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
fond-de-teint-recette-maison

Le fond de teint, personnellement, je ne peux pas vivre sans ! Oui, d’accord, ceux qui sont industriels ont beaucoup de points négatifs, mais depuis quelques années je fabrique moi-même mon fond de teint, à la maison, avec mes petites mains.

Mes premiers essais étaient frustrants. Mes préparations tournaient souvent en crèmes pour le corps. La texture ou la couleur n’étaient simplement pas au rendez-vous. Mais je n’ai pas jeté l’éponge.

Et donc, vous êtes chanceuses, parce-que cette recette de fond de teint liquide naturel DIY est le fruit d’années d’essais, de ratés et … de rires ! Voici donc la recette perfectionnée et définitive. Naturelle, bio et qui sent bon !

Comment fabriquer son fond de teint fait maison 

Après des tentatives répétées, j’ai réussi à trouver le dosage et les ingrédients parfaits pour un fond de teint naturel, qui n’a rien à envier à ceux qu’on achète. D’ailleurs, il est mieux, pas chimique donc pas toxique pour la peau ! 

Il combine plusieurs de mes ingrédients naturels préférés pour la peau : le beurre de karité, l’huile d’argan, des minéraux naturels et des argiles. Et donc, une fois que j’ai ouvert la boîte de Pandore pour cette recette et que j’ai obtenu la base parfaite, c’était un jeu d’enfants de fabriquer ensuite ma crème fard à joue et mon anti-cernes !

La crème hydratante : la base

Alors, ici, vous avez le choix entre deux possibilités : fabriquer votre crème hydratante DIY ou l’acheter.

  1. Si vous optez pour la facilité, achetez une crème hydratante bio, toute prête ! Vous y ajouterez ensuite les couleurs et pigments de votre choix.
  2. Évidemment, la méthode DIY est un peu plus longue et demandera 5 ingrédients, mais vous offrira la possibilité de personnaliser

Si vous voulez acheter une crème hydratante, je vous conseille bien sûr une crème bio !

Si vous allez vers le DIY, à cœur vaillant rien d’impossible ! Pour la crème hydratante naturelle fait-maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 

  • Beurre de karité 
  • Huile d’argan
  • Gel d’Aloe Vera
  • Hamamélis (ou noisette de sorcière)
  • Cire émulsifiante végétale

Et vous devrez ajouter ces ingrédients à la base (ci-dessus) pour la couleur et la couverture :

  • Argile kaolin, argile de bentonite
  • Poudre de cacao bio
  • Poudre d’oxyde de zinc (non enrobée) ou de l’argile blanche cosmétique
  • OU une base minérale et bio, pour remplacer tout ça !

Et côté budget, c’est intéressant le fond de teint fait-maison ?

La réponse est oui ! Ce fond de teint liquide, fait-maison et bio, revient beaucoup moins cher que les marques leaders du marché. Et beaucoup moins cher que les marques bio et organiques. Je n’ai pas pu avoir d’estimation exacte pour 30 grammes, parce qu’à chaque fois l’utilisation des ingrédients est minime.

Si, pour faire la base, vous avez déjà ces ingrédients sous la main (bah peut-être que vous avez fait d’autres recettes, je ne sais pas !), ça vous reviendra beaucoup moins cher. Sinon, si vous ne voulez pas investir tout de suite, commencez par une lotion bio  avec des ingrédients similaires.

En tous cas, ce que je peux vous garantir, c’est que vous pouvez utiliser ces ingrédients pour beaucoup d’autres recettes de maquillage DIY. 30 g de chaque ingrédient vous fera tenir des mois et des mois. 

Par contre, je vous conseille de faire des petites quantités de maquillage fait-maison car ils sont sans conservateurs, donc il faut les utiliser sous 3 à 4 semaines.

fond-de-teint-fait-maison-bio-recette-diy

Comment personnaliser la teinte de votre fond de teint DIY ?

Si vous utilisez du maquillage minéral tout prêt pour la teinte, ajoutez-le simplement à la lotion hydratante DIY ou achetée toute prête jusqu’à obtenir la teinte et la couverture désirées.

Pour la version fait-maison, je vous conseille de faire la crème de base – détails ci-dessous – et de tester sur votre peau pour vous assurer que la texture, la couverture et la teinte sont à votre goût.

Une fois que votre base personnalisée est fabriquée, ajoutez-y les poudres colorantes (argile, zinc, cacao etc.) petit à petit, pour ne pas risquer de rater votre teinte.

Quelques astuces et conseils que j’ai découvert au fil de cette aventure :

  • Si vous utilisez de la poudre d’oxyde de zinc (utilisée dans plusieurs maquillages bio et mon écran solaire bio). Je vous conseille de l’ajouter en premier. J’en mets 5 fois plus que les autres ingrédients colorants.
  • Ensuite, ajoutez les argiles en les saupoudrant légèrement, pour éviter les “grumeaux”. Personnellement, j’ai remarqué qu’ajouter de l’argile verte et de l’argile à foulon unifie mon teint.
  • Ensuite, ajoutez lentement les couleurs. Je commence par ajouter des petites quantités de poudre de cacao, poudre de mica dorée/bronze, jusqu’à obtenir la couleur idéale pour ma peau.
  • Je teste sur l’intérieur de mon bras pour évaluer la couleur et la consistance avant d’appliquer sur mon visage.
  • Si vous voulez, et que vous n’êtes pas allergique, vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de rose. Pour une odeur agréable !
  • Le zinc et les argiles permettent l’effet couvrant et lissant, le mica et le cacao ajoutent la couleur et le côté bronze. Ajoutez petit à petit jusqu’à obtention du résultat adapté. Laissez reposer et puis testez une nouvelle fois.
  • Si vous désirez obtenir une crème de base plus épaisse, ajoutez un peu plus de cire émulsifiante ou de beurre de karité.
  • Si vous désirez une couverture plus légère et lisse, ajoutez plus ou moins de gel d’aloé vera ou d’hamamélis.

Les ingrédients pour la crème de base 100% naturelle :

  • 2 cuillères à café d’huile d’argan ou d’huile de jojoba
  • 1 cuillère à café de beurre de karité
  • ½ cuillère à café de cire émulsifiante
  • 1 cuillère à café de gel d’aloé vera
  • 1 cuillère à café d’hamamélis
  • OU  3 cuillères à café de crème bio / naturelle déjà prête (au lieu des ingrédients ci-dessus) 
  • ¼ cuillère à café de poudre d’oxyde de zinc non-nano
  • ¼ ou ½ cuillère à café de poudre de cacao
  • ½ ou 1 cuillère à café de poudre de Mica (de qualité)
  • ½ cuillère à café d’argile (si vous en utilisez)
  • OU 2 à 3 cuillères de poudre naturelle minérale bio, de la couleur de votre choix 

- 1,35 EURMeilleure Vente n° 1
Marilou Bio - Gamme Argan - Crème de Jour à l'Huile d'Argan - Tube de 50 ml - Le...
Marilou Bio - Gamme Argan - Crème de Jour à l'Huile d'Argan - Tube de 50 ml - Le...
Cosmétique BIO certifié ECOCERT. Fabrication Française
7,71 EUR −1,35 EUR
- 0,75 EURMeilleure Vente n° 2
Marilou Bio - Gamme Classic - Soins pour le Visage - Crème Visage de Jour - Peau Normal -...
Marilou Bio - Gamme Classic - Soins pour le Visage - Crème Visage de Jour - Peau Normal -...
Cosmétique BIO certifié ECOCERT. Fabrication Française
4,86 EUR −0,75 EUR

Comment obtenir le fond de teint liquide naturel ?

Si vous optez pour le chemin le plus rapide et facile, il vous suffira simplement de mélanger la crème naturelle bio à la poudre minérale jusqu’à obtenir la couleur et la consistance désirées.

Pour la version du tout fait-maison :

  • Dans un bain-marie, faites fondre le beurre de karité, l’huile d’argan et la cire émulsifiante, jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus.
  • Ajoutez le gel d’aloé vera et l’hamamélis, battez jusqu’à incorporation complète et lisse.
  • Éteindre le feu. 
  • Doucement, tout doucement, saupoudrez les couleurs. Commencez par le zinc et les argiles jusqu’à obtention de la couverture désirée. À ce stade, le résultat est encore très pâle. 
  • Ajoutez les poudres de Mica et de cacao, une pincée à la fois, jusqu’à obtention de la couleur désirée.
  • Faites tremper le bout d’une cuillère dans le mélange et laissez refroidir un instant. Testez la couleur et la couverture sur votre front pour vous assurer que vous avez réussi la fabrication de votre fond de teint liquide. Si oui, applaudissez ! 
  • Déposez votre fond de teint liquide 100% naturel dans le contenant de votre choix, laissez refroidir. Ne pas manger ! J’avoue, j’ai été tentée… 

Comment conserver mon fond de teint fait-maison ? 

Vous pouvez déposer votre fond de teint dans un bocal en verre ou un ancien contenant de maquillage (lavé et propre). Personnellement, je préfère un tube en silicone compressible. C’est ultra-facile four l’application et ça limite les doses. De plus, vous n’aurez pas à plonger vos doigts à chaque fois, ce qui permet une conservation plus longue.

J’applique une petite quantité de fond de teint sur un petit carré d’éponge (propre, et pour votre visage seulement), et j’applique. Magique !

Conclusion

Depuis que j’ai appris à faire mes maquillages moi-même, je ne peux plus faire autrement. Mes maquillages sont bio et naturels, sans produits chimiques. Je sais ce qui s’y trouve et ma peau se porte à merveille. En plus, c’est super amusant de pouvoir personnaliser ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + dix =