Soins cheveux

Quelles sont les meilleures huiles pour cheveux ? (Nos meilleures recettes de soins maison)

Dernière mise à jour le

Cheveux lisses, bouclés, frisés, crépus, quel que soit le type de chevelure, un soin est indispensable pour garantir sa santé et son éclat.

Toutefois, les soins à base de produits synthétiques sont la plupart du temps nocifs pour la santé. Il est donc conseillé de se pencher vers les huiles naturelles pleines de vertus et inoffensives pour la peau.

Découvrez les meilleures huiles pour traiter les cheveux, leurs bienfaits et quelques recettes pour garder une belle crinière.

huile-cheveux

Huile de coco

Bienfaits de l’huile de coco

L’huile de coco est riche en vitamine E, vitamine K et en fer. Elle permet de nourrir en profondeur la chevelure, la rend plus soyeuse, plus volumineuse et plus éclatante.

Elle est très sollicitée pour traiter les cheveux secs et abîmés. Afin de l’appliquer convenablement, il est préférable d’en mettre quelques gouttes sur les doigts et de démêler lentement la chevelure en faisant attention de ne pas aller jusqu’aux racines pour ne pas en mettre sur le cuir chevelu.

Afin que les principes actifs présents dans l’huile de coco agissent de manière optimale, il est conseillé de l’utiliser comme masque une fois par semaine tout au plus.

Après avoir bien appliqué l’huile sur les cheveux, enroulez une serviette chaude sur l’intégralité de votre chevelure et laissez reposer de préférence toute une nuit. Le lait de coco pour cheveux est aussi excellent.

Recette maison de masque à base de coco et d’avocat

Il vous faut un avocat bien mûr et une cuillère à soupe d’huile de coco. Mixez l’avocat et ajoutez l’huile. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Appliquez-la sur vos cheveux mouillés et laissez reposer au moins trente minutes. Une fois ce délai passé, rincez à l’eau tiède. Vous pouvez conserver votre mélange au réfrigérateur plusieurs jours et le réutiliser.

Huile d’olive

Vertus de l’huile d’olive

L’huile d’olive fait sans doute partie des huiles qui apportent le plus de bienfaits pour la peau et les cheveux. Sa richesse en lipides nourrit les cheveux secs et fourchus pour leur rendre leur vitalité.

Parmi les huiles, elle est l’une de celles qui renferment un maximum de vitamine E. En plus de protéger la chevelure de l’agression de certains produits chimiques, l’huile d’olive lutte naturellement contre le vieillissement cellulaire.

Réputée pour son action antibactérienne, l’huile d’olive élimine efficacement l’excès de sébum sur le cuir chevelu et les pellicules.

Les cheveux sont en meilleure santé et poussent de manière accélérée. Afin d’accroitre davantage cet effet, elle est souvent associée à l’huile de ricin.

Masque fait maison à base d’huile d’olive

L’huile d’olive constitue à elle seule traitement efficace et complet de la chevelure. Cependant, il est possible de la varier avec d’autres ingrédients pour cibler une action particulière.

Mélangez quatre cuillères à soupe d’huile d’olive avec un œuf battu. Appliquez uniformément le masque sur les cheveux et patientez une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Les cheveux seront réhydratés et revitalisés. Ce masque est à utiliser une fois dans la semaine.

Huile d’argan

Bienfaits de l’huile d’argan sur les cheveux

L’huile d’argan est chère, mais ses effets sur les cheveux sont néanmoins très précieux. En effet, il vous faut uniquement quelques gouttes pour traiter l’intégralité de votre chevelure, qu’elle soit courte ou longue.

Elle nourrit les cheveux en profondeur et les protège des agressions externes comme les produits chimiques ou les effets du climat.

L’huile d’argan répare également de manière efficace les pointes fourchues et rend à la chevelure sa douceur et son éclat.

Pour les personnes possédant des cheveux colorés, l’huile d’argan permet de conserver plus longtemps la coloration et la brillance.

Comment utiliser l’huile d’argan ?

S’il n’existe pas de masque à base d’huile d’argan, il est possible d’en verser quelques gouttes dans votre shampoing habituel pour fortifier et revitaliser vos cheveux.

Si vous souhaitez appliquer directement l’huile sur votre chevelure, prenez trois à quatre gouttes que vous frotterez dans les paumes de vos mains.

Appliquez ensuite l’huile dans vos cheveux en y glissant vos doigts de sorte qu’ils agissent comme un peigne.

Normalement, 250 ml d’huile d’argan devraient durer assez longtemps si vous respectez les quelques gouttes à chaque utilisation.

Huile d’amande douce

Bienfaits

L’huile d’amande douce est très riche en oméga 9 et en oméga 6. Ces nutriments permettent de préserver la couche protectrice de la fibre capillaire et préviennent le dessèchement des cheveux.

Les personnes possédant des cheveux secs ressentent très rapidement les effets de l’huile d’amande douce. La chevelure s’assouplit et devient plus douce au toucher.

Les cheveux profondément abîmés et secs bénéficient des nombreux nutriments tels que le magnésium ou la vitamine E pour se réparer en profondeur et se revitaliser.

Les phospholipides présents dans l’huile d’amande douce réparent les cheveux cassants. Les effets de colorations intensives ou de soins trop agressifs sont également atténués par l’application de l’amande douce sur les cheveux.

Recette de masque antipelliculaire

Il vous faut un peu d’huile d’amande douce, de l’huile de jojoba, le jus d’une moitié de citron et 5 gouttes d’huile essentielle d’extrait de lavande.

Mélangez tous les ingrédients et appliquez la substance homogène obtenue sur l’intégralité de la chevelure et tachez de bien masser le cuir chevelu.

Enroulez une serviette tiède sur votre tête et laissez agir pendant au moins 1 heure. Un shampoing doux est préconisé lors du rinçage. Ce masque est à utiliser une fois par semaine.

Huile d’avocat

Vertus de l’huile d’avocat

L’huile d’avocat possède une forte teneur en vitamines et en nutriments tels que la vitamine E, l’oméga 3, les phytostérols, les caroténoïdes et des acides gras insaturés.

Grâce à cette richesse, l’huile d’avocat rend le démêlage des cheveux plus aisé, accélère la régénération de la chevelure et de la guérison du cuir chevelu et stimule de façon considérable la pousse des cheveux.

Elle hydrate les cheveux en profondeur tout en régulant la production de sébum. Des protéines, du magnésium, du cuivre et des acides foliques permettent de nourrir convenablement la chevelure pour la rendre saine et plus forte.

De plus, l’huile d’avocat agit comme un écran qui protège naturellement les fibres capillaires des agressions extérieures comme le soleil, le froid ou les soins à base de produits chimiques.

Pour les personnes aux cheveux naturellement bouclées ou frisées, l’huile d’avocat permet de garder de belles boucles radieuses.

Masque à l’avocat pour cheveux abîmés

Pour réaliser ce masque fait maison, il vous faut un avocat entier mûr et un jaune d’œuf.

Mixez l’avocat et versez-y le jaune d’œuf avant de bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Appliquez uniquement ce masque sur les longueurs et recouvrez-les d’un film alimentaire pendant 30 minutes avant de rincer. Pour plus d’efficacité, gardez le masque une nuit entière.

Huile de jojoba

Bienfaits pour les cheveux

L’huile de jojoba possède des vertus hydratantes et nourrissantes pour les cheveux. Elle offre à la chevelure brillance, souplesse, et tonus.

Les personnes aux cheveux gras peuvent utiliser l’huile de jojoba pour traiter leur chevelure. En effet, elle limite la production de sébum pour atténuer son aspect huileux.

Sa vertu hydratante permet aussi aux personnes dont les cheveux sont cassants et secs de les réparer convenablement pour être en bonne santé et avec une meilleure mine.

En outre, l’huile de jojoba limite la chute des cheveux et favorise leur repousse. Elle protège également la fibre capillaire des rayons UV, des hautes températures comme celles des fers à lisser ou des sèche-cheveux, et de la pollution.

Masque capillaire à base d’huile de jojoba

Il s’agit d’un masque qui peut être appliqué pour traiter tout type de cheveux.

Il vous faut 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba, un jaune d’œuf et 3 gouttes d’huiles essentielles de géranium pour des cheveux secs, de bois de rose pour des cheveux abîmés, de lavande ou de romarin pour des cheveux gras et d’ylang-ylang pour des cheveux normaux.

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient et chauffez très légèrement afin d’activer certains composés naturels.

Appliquez ensuite le masque sur l’intégralité de la chevelure et laissez agir environ 1 heure avant de rincer.

Huile de ricin

Vertus sur les cheveux

L’huile de ricin est très bénéfique pour les cheveux. Il s’agit d’un remède efficace pour lutter contre la perte de cheveux. En effet, elle possède des propriétés qui permettent de combler les zones dégarnies en faisant pousser rapidement les cheveux.

Attention toutefois, elle ne stimule pas l’apparition de nouvelles racines, mais accélère la pousse des cheveux aux alentours pour faire cacher la partie démunie de cheveux.

Néanmoins, si votre perte de cheveux a été occasionnée par le stress ou un soin capillaire inapproprié, l’huile de ricin est un allié efficace pour retrouver votre chevelure normale.

Les cheveux obtiennent ainsi une croissance qui peut aller jusqu’à 2 fois la normale. Sa richesse en nutriments permet également de donner du volume à votre chevelure, jusqu’à 2à à 30 % du volume initial.

Enfin, les cheveux ternes qui perdent de la brillance retrouvent leur éclat et leur vivacité grâce à l’action de l’huile de ricin. Elle répare également les pointes fourchues et abîmées et constitue un soin de choix pour les cheveux crépus.

Masque capillaire fortifiant

Les ingrédients nécessaires sont un œuf, une cuillère à soupe d’huile de ricin, une cuillère à soupe d’huile essentielle de citron.

Mélangez le tout dans un bol à l’aide d’un fouet. Utilisez uniquement le jaune d’œuf si vous avez des cheveux secs.

L’action combinée de ces ingrédients offrira force, vitalité et brillance à vos cheveux. Laissez agir pendant 90 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

meilleurs-huile-cheveux

Huile de sésame

Bienfaits de l’huile de sésame

L’huile de sésame regorge de bienfaits pour la chevelure. Elle est plus fluide et pénètre plus facilement dans la fibre capillaire afin d’agir en profondeur.

Sa forte teneur en acides gras poly et mono insaturés lui permet de protéger efficacement la tige grâce à la reconstitution du film hydrolipidique naturel. Les cheveux deviennent donc éclatants et en bonne santé tout au long de la journée.

L’huile de sésame stimule également la production de la kératine et offre du volume à la chevelure.

Le pouvoir antioxydant de cette huile garantit une action qui limite les effets de l’âge sur les cheveux.

Elle possède aussi des propriétés hydratantes, antipelliculaires et antibactériennes qui servent à lutter contre les poux chez les enfants ou les adultes.

Enfin, l’huile de sésame freine la chute des cheveux et favorise la repousse.

Masque pour cheveux secs

Il vous faut une cuillère à café d’huile d’olive, deux d’huile de noix de coco, trois d’huile de sésame, 4 de miel et 1 de vinaigre de cidre de pomme.

Mélangez les huiles avant de les chauffer légèrement sur le feu. Ajoutez ensuite le vinaigre et le miel avant de bien remuer le mélange.

Appliquez ce masque après le shampoing et laissez agir une vingtaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède plusieurs fois.

Huile de pépins de raisin

Bienfaits

L’huile de pépins de raisin possède des vertus nourrissantes et réparatrices pour la fibre capillaire. Sa forte teneur en acide gras lui confère sa capacité à nourrir la chevelure en profondeur.

Elle pénètre rapidement dans la fibre sans pour autant lui conférer un aspect huileux.

Cette propriété lui fait parfaitement convenir aux cheveux fins ou abîmés. La fibre est reconstituée et la chevelure retrouve un état plus souple, plus doux et plus brillant.

Les cheveux crépus ou afros sont particulièrement visés par l’utilisation de l’huile de pépins de raisin. En effet, elle hydrate et nourrit ces cheveux qui sont naturellement épais jusque dans les couches profondes de la tige.

Il s’agit également d’un traitement efficace pour les cheveux ternes, colorés ou décolorés. Elle protège et conserve la coloration tandis qu’elle répare les pointes abîmées par les colorations successives.

Traitement sur tout type de cheveux

Son application est très simple : prenez quelques gouttes de l’huile de pépin de raisin et appliquez-en sur la chevelure et sur le cuir chevelu.

Enroulez sur votre tête une serviette tiède et laissez agir toute la nuit. Vos cheveux retrouveront peu à peu leur éclat et une santé de fer.

Petit conseil : achetez l’huile de pépins de raisin au rayon cosmétiques et non au rayon cuisine. Elle sera plus pure et de qualité optimale.

Huile de brocoli

Vertus sur les cheveux

L’huile de brocoli est parfaitement adaptée pour traiter les cheveux. Elle offre une brillance et un éclat tout en conditionnant la chevelure pour une facilité de brossage et de démêlage.

Elle permet également de lutter contre l’apparition des frisottis et rend aux cheveux leur douceur et leur souplesse.

L’huile de brocoli nourrit et hydrate la peau en profondeur grâce à sa forte teneur en vitamines, en fer, en potassium ou en calcium. Les acides gras qu’elle renferme lui permettent de régénérer le film protecteur de la fibre capillaire.

Enfin, elle répare activement les pointes fourchues et les cheveux abîmés et lutte contre leur chute.

Soin antichute à base d’huile de brocoli

Pour ce soin, il vous faut 50 ml d’huile de brocoli, 12 gouttes d’huile essentielle de Bay Saint Thomas, 1à gouttes d’huile essentielle de citron et 5 gouttes de vitamine E.

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon hermétique et appliquez-en sur le cuir chevelu. Massez délicatement et laissez agir environ une demi-heure. Rincez ensuite en utilisant votre shampoing habituel.

Quelles sont les meilleures huiles pour cheveux ? (Nos meilleures recettes de soins maison)
5 (100%) 12 vote[s]

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire

trois × un =