Comment désépaissir ses cheveux ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
desepaissir-cheveux-volume-astuces

Vous aussi vous avez les cheveux épais avec beaucoup de volume ? Alors je suis sûre que, comme moi, vous aimeriez pouvoir affiner votre chevelure et enfin oser tous les styles de coiffures, ou presque.

Des solutions existent pour désépaissir ses cheveux et dompter sa crinière, que ce soit à la maison ou chez le coiffeur. 

Comment reconnaître un cheveu épais ?

Pour commencer, sachez que la texture du cheveu et son épaisseur sont génétiques. On ne peut donc pas agir sur sa nature de cheveu, mais il existe quand même des astuces pour rendre le cheveu moins volumineux.

Un cheveu épais est un cheveu dont la fibre capillaire a un diamètre important. En général, il est plus rugueux, manque de souplesse, et plus exposé aux agressions. 

En apparence, il se démêle plus facilement mais en réalité il s’effiloche jusqu’à se casser et causer des fourches.

Il est souvent difficile de reconnaître un cheveu épais d’un cheveu normal, ou fin en grand nombre. D’ailleurs, on pense souvent à tort que les cheveux bouclés voire crépus sont épais. En réalité, ils sont pour la plupart, volumineux mais fins.

Alors pour savoir si votre cheveu est épais, voici une astuce très simple : 

Prenez un cheveu entre vos doigts et cassez-le. Si vous observez une résistance c’est qu’il est épais. Au contraire, s’il se casse facilement c’est un cheveu fin.

Sachez aussi qu’il est normal d’avoir plusieurs épaisseurs de cheveux au sein de la même chevelure. Vous pouvez donc faire ce test sur plusieurs parties de votre tête.

Désépaissir et affiner ses cheveux en les coupant

Pour désépaissir vos cheveux je vous conseille de réaliser un dégradé sur l’ensemble de votre chevelure. Les couper à différentes longueurs va visuellement rendre votre chevelure moins volumineuse, et lui apporter du mouvement.

Vous pouvez aussi effiler vos cheveux et vos pointes pour leur enlever un peu de masse. Utilisez des ciseaux effileurs qui coupent environ 15 % des cheveux qui se trouvent entre ses lames. 

Cette technique affine la chevelure sans toucher à la longueur des cheveux. C’est parfait quand on ne souhaite pas les couper.

Attention tout de même à ne pas trop effiler, au risque de vous retrouver avec un effet boule sur le haut du crâne. Tout l’inverse de ce qu’on souhaite puisque cela rajouterait du volume.

Pour réaliser cette opération à la maison, n’utilisez pas les ciseaux de cuisine ou ceux trouvés dans les trousses d’école. Il vous faut les ciseaux effileurs prévus à cet effet, que vous trouverez sur internet ou chez les revendeurs de matériel de coiffure.

Et si vous n’êtes pas sûre de vous pour l’une ou l’autre de ces méthodes, rendez-vous chez votre coiffeur et demandez-lui d’effiler vos cheveux ou de faire un dégradé.

desepaissir-cheveux-volume-couper-astuces

Désépaissir ses cheveux sans les couper

Désépaissir ses cheveux sans avoir recours aux ciseaux, et leur donner un aspect plus fin, c’est possible grâce à des gestes simples et des produits coiffants adaptés.

Pour ça, j’ai plusieurs choses à vous conseiller :

  • Commençons par le lavage : faites votre shampooing avec des produits comme le shampoing lissant ou anti-volume et n’appliquez du produit que sur le cuir chevelu. Vos longueurs seront lavées grâce au rinçage.
  • Pour le rinçage, l’idéal est d’utiliser du vinaigre de cidre bio mélangé à l’eau. Ce remède resserre les écailles du cheveu et le rend donc moins volumineux.
  • Quotidiennement, hydratez votre fibre capillaire avec des huiles végétales. L’huile d’argan ou de karité sont très bonnes pour hydrater, lisser la cuticule et diminuer l’épaisseur de l’ensemble de la chevelure. Prélevez 3 gouttes dans votre paume, chauffez la matière entre vos mains et appliquez sur vos cheveux.

L’hydratation rétablit aussi l’élasticité de vos cheveux, ce qui leur permet de retrouver leur forme initiale. Et à terme, leur donner de l’éclat tout en diminuant le volume.

  • Vous pouvez aussi faire ce qu’on appelle une cure de sébum. Cette cure consiste à espacer les shampooings et profiter du sébum que produit le cuir chevelu pour réduire naturellement le volume des cheveux.

Autre astuce : dormez les cheveux attachés en tresse lâche pour éviter les frottements qui donnent du volume et abîment les cheveux.

desepaissir-cheveux-volumineux-astuces

Les coupes à adopter quand on a les cheveux trop épais et volumineux

Pour remédier à ce type de cheveu et ce trop plein de volume, choisissez une coupe adaptée. Les coupes mi-longues, voire longues avec un dégradé sont donc parfaites pour affiner et aérer votre chevelure. 

En revanche, je vous déconseille les coupes droites, trop courtes et sans dégradé. Avec ce genre de coupe vous êtes sûre d’avoir ce fameux “effet casque” qui ne vous mettra pas en valeur.

Le p’tit mot de la fin

Maintenant que vous avez toutes les ficelles pour dompter vos cheveux épais et volumineux, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique et observer votre masse capillaire diminuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 5 =