Soins cheveux

La cure de sébum pour avoir des cheveux plus beaux: tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour le

Que vous ayez envie de sublimer vos cheveux ou que vous soyez tentée par l’arrêt du shampoing pour prendre mieux soin de votre chevelure et de votre santé, la cure de sébum peut vous aider.

Plébiscitée par les amateurs de produits naturels et les adeptes du #nopoo (comprenez “pas de shampoing”), découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette cure.

cure-sebum

Qu’est-ce qu’une cure de sébum ?

La cure de sébum a pour principal objectif de vous aider à espacer vos shampoings. Nous sommes toutes déjà tombées dans ce cercle vicieux qui nous amène à nous laver les cheveux le plus souvent possible, ce qui les fait regraisser plus vite, ce qui nous amène à les laver à nouveau, etc.

La cure de sébum a été inventée et popularisée avec l’apparition du mouvement no-poo, “pas de shampoing”, qui consiste à ne plus se laver les cheveux avec du shampoing mais à les garder propre en utilisant uniquement de l’après-shampoing, du bicarbonate de soude et du vinaigre.

La cure de sébum, qui consiste en réalité à ne pas se laver les cheveux pendant un mois, vous permet d’entamer cette transition en habituant vos cheveux à ne pas être au contact de shampoing, afin d’espacer les lavages et ainsi de faire regraisser les cheveux moins vite.

Par ailleurs, en étant débarrassée des produits chimiques contenus dans les shampoings du commerce pendant un mois, vos cheveux deviennent plus sains et leur aspect est amélioré: ils sont plus volumineux et gagnent en ondulations.

En effet, le sébum qui est naturellement sécrété par la peau et le cuir chevelu n’est en fait pas si mauvais !

C’est lui qui est responsable des cheveux gras et de la peau du visage luisante, c’est vrai, mais c’est surtout un très bon agent protecteur et hydratant pour le cuir chevelu et les cheveux.

Le fait de laisser les cheveux “baigner dans leur jus” permet également de réguler la sécrétion de sébum et ainsi de ralentir le processus de regraissage.

Comment réaliser une cure de sébum ?

Pour réaliser une cure de sébum, c’est très simple: cela consiste à ne pas se laver les cheveux du tout pendant un mois. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en prendre soin pendant ce mois de cure.

Il y a en effet quelques petits gestes à adopter au quotidien pour que vos cheveux profitent au maximum des effets positifs du sébum.

Tout d’abord, brossez vous les cheveux au moins deux fois par jours avec une brosse en poils de sanglier ou une fibre naturelle similaire.

Il s’agit de bien répartir le sébum sur les longueurs et les pointes, à partir des racines. Lavez correctement la brosse après chaque usage, avec du savon ou du shampoing si vous le souhaitez – il n’est autorisé que pour la brosse !

Passez également régulièrement les mains dans vos cheveux pour faire se décoller les racines et aérer ainsi vos cheveux.

Pour éviter que l’excès de sébum ne déclenche des boutons sur votre visage, pensez également à changer votre taie d’oreiller le plus souvent possible, tous les deux ou trois jours si vous le pouvez.

Quelles sont les étapes d’une cure de sébum ?

Lavez vos cheveux une dernière fois avec votre shampoing habituel, et c’est parti pour la cure de sébum !

Si vous avez l’habitude de vous laver les cheveux tous les deux jours, vos cheveux devraient commencer à regraisser très vite.

Lors de la première semaine, des pellicules peuvent apparaître, votre cuir chevelu ne comprenant pas tout à fait ce qui est en train de se passer. Pas de panique ! Brossez bien vos cheveux, et elle devraient disparaître.

La deuxième semaine est réputée être la plus difficile de la cure de sébum, parce que c’est la période pendant laquelle vos cheveux atteignent leur maximum de sébum. Ils sont normalement très gras, et vous devez pouvoir constater un effet mouillé au niveau de vos racines.

C’est lors de la troisième semaine que vous pouvez normalement répandre le sébum jusqu’à vos pointes, toujours en utilisant votre brosse en poils de sanglier. Selon les personnes, cela peut également se produire à partir de la quatrième et dernière semaine. Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à la fin de votre mois de cure.

Une fois les quatre semaines écoulées, vous pouvez enfin laver vos cheveux ! Utilisez de préférence un shampoing naturel, ou encore mieux, un shampoing que vous auriez fabriqué vous-même !

Vous pouvez ensuite sécher vos cheveux à l’air libre ou en utilisant la fonction air froid de votre sèche-cheveux, afin de ne pas trop les agresser.

Après votre cure de sébum, il est recommandé d’utiliser des produits plus naturels pour prendre soin de vos cheveux, qu’il s’agisse de shampoings, d’après-shampoings ou de masques. Cela permet de conserver les effets de la cure plus longtemps, et surtout, vos cheveux vous remercieront !

Quels sont les résultats au bout d’un mois de cure de sébum ?

Vous devriez tout d’abord observer une nette amélioration du volume et de l’épaisseur de vos cheveux. Toutes celles qui ont effectuée une cure de sébum sont bluffées par la texture de leurs cheveux à la fin de celle-ci.

Les cheveux sont également plus brillants et plus légers, plus faciles à coiffer et plus agréables à toucher. Pour celles dont c’est la nature de cheveux, le sébum aide également à sublimer les boucles et les ondulations.

cure-sebum-cheveux

Après une cure de sébum, vos cheveux vont également regraisser moins vite. Selon les expériences, celles qui l’ont testée lavent désormais leurs cheveux tous les 4 à 6 jours, alors qu’elles réalisaient un shampoing tous les 1 à 2 jours avant la cure.

Enfin, la cure de sébum permet également de réduire la perte des cheveux, qui ne se retrouveront donc plus dans le lavabo à chaque lavage !

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cure de sébum ?

Le grand avantage d’une cure de sébum, c’est qu’elle est complètement gratuite, et à la portée de tous ! Elle ne fait qu’utiliser un produit qui est déjà produit par votre corps, et elle en tire tous les bénéfices pour sublimer vos cheveux.

Le deuxième avantage est qu’elle permet réellement d’entamer le processus d’espacement des shampoings, ce qui fait gagner à la fois du temps et de l’argent ! Cela est également meilleur pour vos cheveux qui n’ont plus à subir autant d’agressions de produits chimiques.

Le gros inconvénient en revanche, c’est que vous allez devoir vivre avec des cheveux sales pendant un mois.

Il existe cependant tout un tas d’astuces pour ne pas laisser vos cheveux gras ruiner vos relations professionnelles ou personnelles pendant cette période: des coiffures adaptées, des headbands, ou même des perruques si vous en avez l’envie !

Conclusion

Si vous êtes prêtes à oublier les shampoings pendant tout un mois, sautez le pas de la cure de sébum !

Gratuite, naturelle et terriblement efficace, elle ne pourra apporter que du bien à vos cheveux qui retrouveront volume et légèreté, et que vous n’aurez plus besoin de laver qu’une fois par semaine.

Pour aller plus loin dans votre transition vers des soins capillaires naturels, n’hésitez pas à créer vos propres produits !

Vous trouverez par exemple sur le site Aroma-Zone des tonnes de recettes de shampoings ou de masques faits maison.

La cure de sébum pour avoir des cheveux plus beaux: tout ce que vous devez savoir
5 (100%) 16 vote[s]

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire

huit − 6 =