Cosmétique bio

Déodorants bio: sont-ils vraiment efficaces contre la transpiration?

Dernière mise à jour le

Il n’y a rien de plus embarrassant que les odeurs corporelles qui se font sentir lorsque nous sommes en bonne compagnie. Les déodorants sont nos meilleurs alliés pour prévenir ce genre de situation inconfortable. Cependant, les produits classiques contiennent des composés nocifs pour notre peau. Il est alors préférable de choisir des déodorants bio.

Dans ce guide, je vous propose une description détaillée de 6 produits bio et respectueux de l’environnement qui se distinguent de tous les autres.

Selon moi, la bonne vieille pierre d’alun naturel est de loin le produit le plus efficace et est pleinement satisfaisante. C’est la raison laquelle j’ai une préférence particulière pour le déodorant en stick Lola Nature.

Je vous donnerai ensuite un guide d’achat complet concernant les déodorants bios.

comparatif-deodorant-bio

Tests et avis sur une sélection de 6 déodorants bio

Le déodorant est un produit pratiquement incontournable au quotidien. Pour vous aider à choisir parmi les nombreuses références disponibles sur le marché, j’ai procédé à quelques tests. Je vous présente alors les 6 meilleurs déodorants bio du moment.

Stick déodorant en pierre d’alun Lola Nature : la discrétion mêlée à l’efficacité

Économisez 15,00 EUR
Pierre d'Alun Lola Nature - 3 sticks Déodorant de 60gr - 100% naturel - Sans paraben ni...
148 Commentaires
Pierre d'Alun Lola Nature - 3 sticks Déodorant de 60gr - 100% naturel - Sans paraben ni...
  • 🙆‍ Vous en avez assez des traces de transpiration ? Vous avez Besoin d'un...
  • 😄 La pierre d'Alun Lola Nature est utilisée pour limiter la transpiration ,...
  • 🔝Appliquée sur la peau la pierre d'alun Lola Nature a une action astringente...
  • 💶 Solution Economique : Une pierre d'alun de 60 g a une durée d'utilisation...
  • 💯 Garantie satisfaction Tillmann's. 100% satisfait ou remboursé ! Déjà des...

Il s’agit d’un déodorant sous forme de stick composé essentiellement de pierre d’alun. Discret, il ne dégage aucune odeur. Par ailleurs, son statut naturel et bio est confirmé par l’absence d’alcool, de parabène et de n’importe quel autre élément synthétique dans sa composition.

La pierre d’alun est appréciée pour ses vertus astringentes et antibactériennes. Elle combat les odeurs en éliminant les bactéries qui en sont à l’origine. De plus, elle resserre les pores pour limiter la transpiration.

Ce produit est hypoallergénique et convient à presque tous les types de peau. Et puis, il suffit de l’appliquer sur la peau humide après la douche pour qu’il fasse effet.

Ce stick constitue également un après-rasage efficace et aide à traiter les boutons de fièvre.

Personnellement, j’ai essayé ce déodorant et je l’ai immédiatement adopté. Son efficacité contre les odeurs et la transpiration est vraiment extraordinaire ! De plus, le packaging de 3 déodorants en 1 me semble très satisfaisant du point de vue du rapport quantité/prix.

On aime :

  • Sa discrétion ;
  • Son efficacité pour combattre les odeurs et la sueur ;
  • Sa forme en stick très pratique ;
  • Ses usages multiples.

Il m’est difficile de trouver des défauts à ce produit.

Déodorant parfum menthe So’Bio Etic : la fraicheur longue durée

So'bio étic déodorant fraicheur menthe 50 ml - lot de 2
34 Commentaires
So'bio étic déodorant fraicheur menthe 50 ml - lot de 2
  • Certification: cosmebio
  • Ce déodoranté bille à la Fraicheur menthe, idéal pour les peaux sensibles, est enrichi...

Ce déodorant roll-on est constitué essentiellement de poudre de bambou. Ses propriétés naturelles lui permettent d’absorber efficacement la sueur. Il élimine également les bactéries qui s’accumulent dans certaines zones pour lutter contre l’émergence de mauvaises odeurs.

Il est adapté à tout type de peau, et garantit une protection optimale toute la journée, quelles que soient les conditions auxquelles vous vous exposez. C’est d’ailleurs une alternative naturelle vivement conseillée aux sportifs et aux personnes qui transpirent beaucoup.

La quasi-totalité des ingrédients de ce déodorant sont d’origine naturelle et le tiers est certifié bio. Il ne contient donc aucun produit chimique nuisible pour la santé que ce soit sur le moyen ou le long terme. En contrepartie, il est composé d’huile essentielle de menthe qui offre une sensation de fraicheur et vous donne une senteur très agréable que laissez sur votre passage.

Nous avons constaté durant notre test sur ce produit que la poudre de bambou est très efficace même pour une longue durée. . J’ai particulièrement aimé le parfum menthe qui crée une fraicheur autour du porteur.

On aime :

  • Son efficacité longue durée ;
  • Sa composition naturelle et bio ;
  • Sa forme compacte et facile à utiliser.

On aime moins :

  • La réactivité de la menthe qui n’est pas adaptée pour une peau très sensible.

Déodorant Douceur La Provençale : l’efficacité de l’huile d’olive

Économisez 2,88 EUR
La Procençale  Le déodorant Douceur senteur Fleurs de Grasse 50ML - Lot de 3
33 Commentaires
La Procençale Le déodorant Douceur senteur Fleurs de Grasse 50ML - Lot de 3
  • LA PROVENCALE a créé Le Déodorant Douceur enrichi en extrait pur d'olive BIO pour une...
  • Créé dans la région de Grasse, son parfum senteur Fleurs de Grasse laisse un délicat...
  • LA PROVENCALE est engagée pour un monde plus bio : tous nos produits sont certifiés...
  • Fabriqué en France.

Le premier détail qui m’a frappé quand j’ai vu ce déodorant est son packaging très mignon. Il s’agit d’un déodorant fabriqué essentiellement à partir d’extraits d’olives bio, donc sans additifs chimiques ou synthétiques.

Les vertus naturelles de l’olive assurent la douceur de ce produit. Il peut être utilisé sur tous les types de peau sans risques d’irritations. En effet, 99 % des ingrédients qui le composent sont certifiés d’origine naturelle avec pas moins de 21 % issus de l’agriculture bio. Et puis, la légère touche florale qui se dégage grâce à l’huile de fleurs de Grasse vous procurera une sensation de fraicheur tout au long de la journée.

Je trouve personnellement que le principe de l’utilisation de l’extrait d’olive est une très bonne alternative pour un produit certifié bio. Toutefois, son efficacité longue durée m’a un peu déçu. En effet, si le produit est censé protéger pendant 24 heures, j’ai remarqué que son effet s’atténuait au bout d’une demi-douzaine d’heures. Une nouvelle application est donc nécessaire pour me sentir parfaitement à l’aise toute la journée.

On aime :

  • Son packaging ;
  • Son parfum ;
  • Son côté bio.

On aime moins :

  • Son champ d’efficacité assez limité.

Déodorant à la noix de coco Bio Dr Organic : le concentré de coco

Dr. Organic Déodorant à la Noix de Coco Bio 50 ml
10 Commentaires
Dr. Organic Déodorant à la Noix de Coco Bio 50 ml
  • Déodorant à la noix de coco particulièrement doux
  • Hydrate
  • Prévient les odeurs corporelles désagréables
  • Efficace et antibactérien

Il s’agit d’un déodorant sous forme de roll-on créé à base d’extrait d’huile de noix de coco bio. Il est très doux pour la peau et puis, sa légère odeur de noix de coco est très agréable et offre une sensation de fraicheur toute la journée.

Labélisé bio, ce déodorant ne contient ni sel d’aluminium, alcool ni aucun autre composé synthétique susceptible d’irriter la peau. Ses ingrédients sont issus essentiellement de produits naturels dont la plupart proviennent de l’agriculture bio, notamment l’huile de noix de coco, l’extrait d’aloe vera et l’huile de tournesol.

Il convient à tous les types de peau et protège efficacement tout au long de la journée, peu importe vos activités et votre exposition au soleil.

Avant d’essayer ce produit, j’ai été assez sceptique par rapport à l’utilisation de l’huile de noix de coco comme déodorant. Cependant, j’ai été agréablement surpris car je n’ai ressenti aucune sensation de gras sous mes aisselles et il m’a gardé au frais toute la journée. Au final, je me dis que c’est une des meilleures alternatives après la pierre d’alun.

On aime :

  • Son efficacité longue durée ;
  • Son doux parfum ;
  • Ce produit est adapté à tout type de peau.

On aime moins :

  • L’odeur de coco devient assez désagréable en fin de journée.

Eau thermale Jonzac : l’originalité

Eau Thermale Jonzac Déodorant Hypoallergénique 24 h 50 ml
55 Commentaires
Eau Thermale Jonzac Déodorant Hypoallergénique 24 h 50 ml
  • 4 actions déodorantes pour une efficacité naturelle 24h sans bloquer la transpiration
  • Parfum haute rémanence. 99% d'origine naturelle. Pour le respect des peaux sensibles....
  • Séchage rapide - Anti-traces Sans alcool - Sans sels d'aluminium

Ce déodorant est en réalité de l’eau provenant d’un aquifère souterrain de plus de 1 800 m de profondeur. Cette eau est réputée pour sa grande richesse en minéraux naturels rares qui possèdent des vertus bienfaitrices pour la peau en préservant ses cellules.

Passé sous examen dermatologique et différents tests cliniques, ce produit stimule la régénération de la peau et protège les peaux sensibles des agressions externes grâce à sa propriété antiinflammatoire. L’eau thermale Jonzac est également hypoallergénique. Il convient donc à tous les types de peau.

 Il s’agit à la fois d’un déodorant et d’un anti-transpirant qui ne laisse aucune trace sur les vêtements. Il limite la sudation tout en évitant de boucher les pores.

Jusqu’ici, ce produit m’était inconnu alors j’ai voulu spécialement le tester. Je vous avoue que les résultats m’ont plutôt surpris ! Il s’est avéré que l’eau thermale soit efficace en tant que déodorant, mais aussi en tant que produit après-rasage. Il adoucit la peau irritée et la réhydrate en profondeur.

On aime :

  • L’originalité du produit ;
  • Sa vertu hypoallergénique et antiinflammatoire ;
  • Sa discrétion.

On aime moins :

  • Son efficacité assez limitée sur une longue durée.

Crème déodorant Bio Greendoor : l’innovation

TOP NOUVEAUTÉ - Greendoor Crème DÉODORANT BIO SANS SELS D'ALUMINIUM, très efficace...
35 Commentaires
TOP NOUVEAUTÉ - Greendoor Crème DÉODORANT BIO SANS SELS D'ALUMINIUM, très efficace...
  • NOTRE TOP INNOVATION: Déodorant Crème sans aluminium et sans alcool, avec l'huile de...
  • UTILISATION sûre, efficace et douce pour les AISSELLES, avec le beurre de karité bio et...
  • Déodorant ACTIF, sans sels d'aluminium, sans expériences sur les animaux (Greendoor =...
  • FABRICATION MANUELLE en manufacture cosmétique naturel Greendoor
  • RAISONS POUR COSMETIQUES NATURELS DE GREENDOOR: 1) les matières premières plus haute...

Il s’agit d’un déodorant sous forme de crème à étaler sur les aisselles ou les pieds. Il est essentiellement composé d’huile de Babassu, une variété de palmier originaire d’Amérique latine.

Dépourvu de sel d’aluminium, d’alcool et de parabène, ce déodorant est certifié bio avec comme ingrédients l’huile de babassu, le beurre de karité et le beurre de cacao. L’absence d’agents irritants le fait convenir à tous les types de peau. De plus, il est adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

La propriété antibactérienne des extraits de babassu offre une protection efficace contre les odeurs. Et puis, malgré son aspect sous forme de crème, il n’obstrue pas les pores.

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs fois ce produit et je vous rassure immédiatement : il est efficace. De plus, il est super économique. Vous n’avez pas besoin d’en appliquer beaucoup pour pouvoir profiter de ses bienfaits, une petite doigtée suffit amplement.

Le seul petit point négatif que je retiens à propos de ce produit est qu’il ne réduit pas du tout la sudation.

On aime :

  • Son aspect en crème assez innovant ;
  • Son efficacité pour lutter contre les mauvaises odeurs ;
  • Sa convenance à tout type de peau.

On aime moins :

  • Son inefficacité sur la quantité de transpiration ;
  • Son prix assez élevé.
deodorant-bio

Guide complet sur l’achat et l’utilisation de votre déodorant bio

Dans cette deuxième partie, je vais vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur l’achat et l’utilisation de votre déodorant bio.

Comment choisir votre déodorant bio ?

Pour choisir le déodorant bio qui convient parfaitement à vos attentes, je vous conseille de bien tenir compte de ces quelques critères lors de votre achat.

Sa forme d’utilisation

Si les déodorants classiques (conventionnels, industriels ou synthétiques) possèdent des formes très diverses dans un but à la fois marketing et pratique, les produits cosmétiques bio font leur petite révolution en matière de packaging et adoptent des formes de plus en plus variées.

  • Le roll-on est la forme la plus conventionnelle des déodorants bio. Pratique et simple d’utilisation, il suffit de faire rouler la boule au-dessus du flacon sur les aisselles pour appliquer le liquide qu’il contient ;
  • Le stick est également une très belle alternative au roll-on. Le haut du flacon n’est pas muni d’une boule, mais d’un embout poreux qui laisse passer le liquide lors de son passage sur les aisselles ;
  • Le spray est beaucoup plus récent. Une véritable signature des déodorants classiques, le spray est de plus en plus utilisé par les produits bio pour des raisons de marketing ;
  • Enfin, la crème est une innovation loin d’être bête. Elle s’applique sur les aisselles comme toute crème, sauf qu’il s’agit d’un déodorant.

Vous êtes donc libres de choisir la forme d’utilisation qui vous plait et qui vous semble plus pratique dans cette panoplie.

Votre type de peau

Tous les déodorants labélisés bio ne contiennent aucun agent synthétique. C’est la raison pour laquelle la plupart conviennent à tout type de peau. Néanmoins, si vous avez une peau très sensible et réactive, je vous conseille de choisir les produits bio hypoallergéniques, qui ne contiennent aucun agent allergène et irritant.

Le contenant

Qu’il s’agisse de sa forme ou sa capacité, choisissez le déodorant selon votre besoin. Si vous voyagez souvent, je vous propose un déodorant de petite taille et peu encombrant qui se range facilement.

Par contre, si vous l’utilisez uniquement chez vous, je vous conseille un déodorant de plus grande capacité pour éviter de vous en approvisionner trop souvent.

Les ingrédients composant le déodorant

Les ingrédients naturels qui composent les déodorants bio sont très variés et possèdent des vertus spécifiques. Il est important de bien les connaître afin que puissiez les choisir selon vos goûts et vos tolérances.

Par exemple, certains déodorants bio contiennent du miel en quantité plus ou moins importante. Si vous faites une intolérance à ce composant, il est préférable de ne pas les choisir .

Son efficacité longue durée

Comme les déodorants conventionnels, les produits bio divergent en durée d’efficacité. Certains vous protègeront toute la journée, tandis que d’autres prétendent vous rafraichir jusqu’à 48 heures.

Dans la plupart des cas, je vous conseille d’opter pour ceux qui offrent une plus grande durée de protection, sauf si vous les utilisez uniquement pour vos activités physiques.

Le prix

Le dernier critère à prendre en compte concerne le prix de votre produit. Veillez à toujours bien comparer les prix pour deux produits similaires pour économiser.

De plus, le produit le plus cher n’est pas toujours le plus efficace, donc ne vous laissez pas tenter par les publicités parfois mensongères, mais basez-vous sur les critères précédemment cités pour faire le bon choix.

Quelques astuces pour limiter les odeurs corporelles

Afin d’améliorer l’efficacité de votre déodorant et de prévenir l’apparition des mauvaises odeurs, voici quelques astuces très pratiques qui pourraient vous aider.

Porter des vêtements convenables en été

Le synthétique est le meilleur ami des mauvaises odeurs. Que ce soient des chaussures ou des vêtements, je vous déconseille vivement cette matière surtout en été. Ils favorisent l’apparition et l’accumulation de bactéries entraînant les odeurs indésirables de notre corps.

Privilégiez plutôt les vêtements en fibres naturelles : le coton, le lin ou la soie. Votre corps sera plus aéré et vous vous sentirez mieux toute la journée, surtout si vous vous exposez souvent au soleil.

Rajouter des huiles essentielles dans votre bain

Les huiles essentielles émettent un parfum naturel. Versez-en quelques gouttes dans votre eau de bain ou dans votre gel douche pour vous parfumer le corps. Leur fragrance se collera à votre peau et vous sentirez bon tout au long de la journée.

De nombreuses huiles essentielles sont disponibles sur le marché pour vous satisfaire, notamment l’huile essentielle de lavande, de citron, de palmarosa ou d’arbre à thé.

Utiliser la pierre d’alun brute

La pierre d’alun sous sa forme de caillou peut être utilisée directement comme déodorant. Il vous suffit de l’humidifier et de l’appliquer directement sur les aisselles ou les pieds. Cette alternative est un substitut très efficace et peu coûteux qui remplace parfaitement les déodorants.

Vous pouvez également broyer la pierre et la mettre dans l’eau puis appliquer le mélange sur les zones sujettes aux mauvaises odeurs.

Optez pour le bicarbonate de soude

Enfin, le bicarbonate de soude est un très bon agent anti-odeur. Réputé pour ses propriétés nettoyantes, il sert aussi à repousser les odeurs. Pour cela, placez une petite quantité dans vos souliers. Vous verrez qu’ils dégageront beaucoup moins d’odeur qu’avant.

Dans le cas des aisselles, mélangez une dose de bicarbonate de soude à deux doses de jus de citron et appliquez-le sur vos aisselles.

Conclusion

Il est très important de lutter contre les mauvaises odeurs, surtout durant les journées embrasées. Les déodorants bio sont des solutions à la fois efficaces et sans risques pour votre santé afin de rester au frais et loin de l’embarras au cours de la journée. Personnellement, je trouve que le déodorant à la pierre d’alun de Lola Nature est le meilleur produit anti-odeur bio qui soit, non seulement pour son efficacité, mais également pour sa discrétion. Par contre, si vous en avez vraiment marre des déodorants, pourquoi ne pas tester les patchs ?

Déodorants bio: sont-ils vraiment efficaces contre la transpiration?
5 (100%) 33 vote[s]

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire

4 × cinq =