Comment faire votre propre démêlant naturel pour cheveux ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
 demelant-naturel -cheveux-soin-capillaire-recette

Il n’y a rien de mieux que de prendre soin de soi au naturel ! Et c’est aussi vrai pour le démêlant pour cheveux fait-maison. En effet, il est aujourd’hui très compliqué de savoir ce qui compose exactement les soins dans le commerce.

Fabriquer votre démêlant cheveux maison va aussi vous permettre de dire non au plastique, en choisissant un contenant en verre. D’ailleurs, n’oubliez pas de le stériliser au préalable en le plaçant dans de l’eau bouillante.

Personnellement, depuis que je fabrique mon démêlant moi-même je ne me vois pas repasser aux produits du commerce ! Je sais exactement ce que je mets sur mes cheveux, et ils me disent merci !

Pourquoi les cheveux s’emmêlent ?

Il faut savoir que les nœuds se créent plus ou moins facilement selon le type de cheveux. Les cheveux secs auront tendance à créer plus de nœuds. En effet, comme les écailles sont ouvertes, les cheveux s’accrochent entre eux. 

C’est aussi le cas des cheveux fins et bouclés. Plus fragiles, ils ont tendance à plus facilement se casser et donc à créer des frictions. On a pour résultat des cheveux emmêlés.

De même, brosser les cheveux mouillés sans commencer par leurs pointes peut créer des nœuds très difficiles à démêler sans casser la fibre capillaire. 

Utilisez un gros peigne de préférence, et commencez par brosser l’extrémité des cheveux en remontant jusqu’aux racines

Recette maison de démêlant naturel au vinaigre de cidre

Pour réaliser votre soin démêlant, vous aurez besoin de :

  • Vinaigre de cidre de pomme bio
  • D’eau
  • D’un flacon spray vide
  • D’un entonnoir

Le vinaigre de cidre est un indispensable des routines capillaires naturelles. Il apporte de la brillance et élimine le calcaire qui peut être déposé par l’eau. En aidant les écailles à se refermer, il permet de limiter les frictions et de les protéger des agressions extérieures. 

Meilleure Vente n° 2
Vinaigre de cidre de pomme biologique MeaVita, naturellement trouble et non filtré avec...
Vinaigre de cidre de pomme biologique MeaVita, naturellement trouble et non filtré avec...
Notre vinaigre de cidre biologique donne un goût de vinaigre fruité et aigre; Utiliser le vinaigre de cidre pour affiner, par exemple, les sauces pour salades
Meilleure Vente n° 3
Vinaigre de cidre de pomme biologique MeaVita, naturellement trouble et non filtré à la...
Vinaigre de cidre de pomme biologique MeaVita, naturellement trouble et non filtré à la...
Notre vinaigre de cidre biologique donne un goût de vinaigre fruité et aigre; Utiliser le vinaigre de cidre pour affiner, par exemple, les sauces pour salades

Les étapes de fabrication du spray démêlant

Il n’y a rien de plus simple que de fabriquer votre spray démêlant. Il suffit de mélanger l’équivalent d’1/5ème de vinaigre de cidre dans 4/5ème d’eau. Secouez bien avant chaque utilisation.

Mon conseil : Pour une meilleure conservation, fabriquez de petites quantités de démêlant à la fois. Vous risqueriez d’avoir du mal à finir un gros flacon-spray de 500mL !

demelant-naturel -cheveux-soin-capillaire-recette-spray

Conseils d’utilisation

Nous recommandons d’utiliser ce soin naturel en sortant de la douche, sur vos cheveux encore humides. Vaporisez votre chevelure, massez délicatement (même votre cuir chevelu), et peignez doucement vos cheveux. 

Tout comme le rinçage au vinaigre de cidre (1), l’utilisation de ce spray démêlant naturel ne laissera pas d’odeur sur vos cheveux. 

Il est aussi possible d’utiliser ce soin entre deux lavages. Par exemple, mettez-en un peu le soir avant de vous coucher. 

Ajouter des ingrédients supplémentaires

Comme pour toute recette DIY, vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires à votre préparation. Comme par exemple de l’huile essentielle. Je recommande particulièrement celle d’Ylang Ylang, qui fortifie les cheveux et est très douce.

Pour une bonne odeur, vous pouvez aussi faire macérer des écorces d’agrumes directement dans votre préparation ! 

Meilleure Vente n° 2
Puressentiel - Huile Essentielle Ylang-Ylang - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 5 ml
Puressentiel - Huile Essentielle Ylang-Ylang - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 5 ml
Huile Essentielle HEBBD; Huile Essentielle BIO; Huile Essentielle certifiée Ecocert; Huile Essentielle 100% pure et naturelle

Comment éviter les nœuds dans les cheveux ?

Voici quelques astuces supplémentaires pour éviter d’avoir les cheveux emmêlés, en plus de l’utilisation de votre spray. 

Prenez soin de vos cheveux régulièrement

Une touche quotidienne d’aloe vera va permettre à vos cheveux de rester hydratés. De ce fait, ils s’emmêlent beaucoup moins. 

Attention de ne pas trop en mettre : prélevez une noisette et répartissez-la sur les longueurs. Afin de sceller l’hydratation, vous pouvez ensuite ajouter de l’huile végétale, en touches très légères également. 

Vous pouvez aussi réaliser un bain d’huile de manière hebdomadaire. Ce soin profond leur apportera brillance, vitalité, et fluidité ! 

Au moment du séchage, ne frottez pas vos cheveux vigoureusement avec une serviette, mais tamponnez délicatement l’ensemble de votre chevelure. 

Enfin, coupez régulièrement vos pointes fourchues pour garder une fibre capillaire saine.

demelant-cheveux-fait-maison-couper-pointes-fourchues

Chouchoutez vos cheveux le soir

Il n’est pas rare d’oublier de prendre soin de ses cheveux dans sa routine du soir. Si vous n’avez pas les cheveux bouclés, pensez à bien brosser vos cheveux avant d’aller dormir. 

Cela permet de les débarrasser de la poussière et de toutes les impuretés qui pourraient les amener à s’accrocher. 

Protégez vos cheveux pour dormir. Vous pouvez réaliser une natte, que vous terminerez par un chouchou large, afin de limiter les frottements. Vous pouvez sinon dormir avec une taie d’oreiller en soie ou avec un bonnet de nuit.

Une bonne raison de plus pour passer aux produits naturels !

Devant la simplicité et la rapidité de cette recette, il est difficile de trouver des raisons de ne pas passer aux ingrédients naturels !

Bien sûr, il existe aussi des démêlants aux ingrédients bio dans le commerce, et même des démêlants solides ! 

Ces derniers demandent cependant un peu plus de maîtrise et peuvent laisser un fini gras en cas de surdosage. Vous pouvez aussi essayer de le confectionner vous-même !

Avez-vous un ingrédient préféré à appliquer sur vos cheveux pour éviter les nœuds ?

Meilleure Vente n° 1
N.A.E. - Spray Démêlant Cheveux - Certifié Bio - Formule Végane - 200 ml
N.A.E. - Spray Démêlant Cheveux - Certifié Bio - Formule Végane - 200 ml
Enrichi en extraits d’olive bio et de basilic bio; Démêle facilement, nourrit les cheveux secs et protège les pointes sans les alourdir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =