Le lissage au collagène : un traitement capillaire à base de kératine

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
lissage-collagene-cheveux-traitement-keratine


Le collagène et la kératine appartiennent au groupe des protéines fibreuses, qui jouent un rôle essentiel dans la structure de nos cheveux. Le lissage au collagène est tendance depuis quelques temps car il promet de faire retrouver à nos cheveux une bonne santé, tout en éliminant les frisottis et apporter brillance et douceur. 

De plus, tout comme la kératine, le collagène est présent naturellement dans notre corps, et constitue l’une des protéines les plus importantes de notre organisme. Et ça rassure !

Dans cet article, je vais vous parler du lissage au collagène, ses effets et ses bienfaits, et comment l’appliquer. On y va !

Le collagène, kézako ? 

Le collagène (1) est la principale protéine structurelle dans le corps, qui aide à maintenir les tissus de notre corps (les tissus organiques) ensemble. Cette protéine est aussi, et surtout, responsable du maintien en bonne santé de nos cheveux et de notre peau. 

Cependant, la production du collagène corporel a tendance à baisser avec l’âge. En plus d’autres signes de vieillissement que l’on connaît tous, tels que les rides, les cheveux blancs, le relâchement de la peau etc., le ralentissement de la production de collagène génère des cheveux ternes, fragiles et cassants.

Quand il est ajouté dans les produits de soin capillaire, le collagène rend les mèches de cheveux plus élastiques et donc moins susceptibles de casser. Aussi, le collagène va avoir pour effet de réduire les frisottis, d’apporter de l’élasticité et de la douceur, et rendre les cheveux plus brillants et disciplinés.  

Qu’est-ce que la kératine ? Petit rappel 

La kératine (2) est la principale composante de la fibre capillaire. Elle est responsable d’une structure capillaire en bonne santé. Les produits de soin capillaire infusés de kératine servent à reconstituer la kératine perdue et à renforcer temporairement les cheveux. 

La kératine est aussi utilisée comme ingrédient dans divers traitements de lissage pour cheveux. En effet, et presque comme le lissage au collagène, les traitements capillaires à base de kératine fortifient les cheveux, réduisent les frisottis et ajoutent un merveilleux brillant ! 

Le collagène et la kératine : le tandem de choc ?

Le nouveau concept dans les soins pour cheveux utilise la synergie holistique de la protéine de kératine et la protéine de collagène : le lissage au collagène. Ce dernier est un traitement à base de kératine, infusé de protéine de collagène. 

Ces traitements sont disponibles dans les salons de coiffure. D’autres formules, moins “pro”, peuvent être appliquées à la maison. 

L’objectif principal du lissage au collagène n’est pas de raidir les cheveux – comme le lissage japonais, par exemple – mais plutôt de ramener vos cheveux à leur état de santé originel. C’est un peu comme une renaissance capillaire ! Vos cheveux sont alors plus doux et sans frisottis.

Pour un lissage au collagène optimum, il vaut mieux se rendre chez un coiffeur professionnel. Il saura rendre vos cheveux lisses, doux, et satinés. Pour ce faire, il passera un fer plat sur des petites sections de cheveux, en repassant dessus à plusieurs reprises, et en appliquant une certaine pression. 

Si votre objectif est d’avoir recours à un lissage au collagène pour éliminer les frisottis, vous devrez prendre des plus grosses mèches de cheveux, et appliquer moins de pression en passant le fer plat dessus. Tout est dans le coup de main ! 

lissage-collagene-cheveux-traitement-capillaire-keratine

Comment faire un lissage au collagène ? 

Pour un lissage au collagène réussi, dont l’objectif principal est de raidir et lisser vos cheveux, optez pour un salon de coiffure professionnel. Selon l’épaisseur et la longueur de vos cheveux, l’application du lissage au collagène durera entre 2h et 3h.

En revanche, il est aussi possible de procéder à l’application du traitement vous-même, chez vous. Sachez qu’il vous faudra une paire de mains supplémentaire pour vous aider à réussir au mieux l’opération et à ne pas rater votre lissage. Choisissez une formule sans aucun formaldéhyde ajouté, et suivez les instructions du fabricant. 

Le lissage au collagène : Les étapes

1. Lavez vos cheveux avec un shampoing clarifiant pour éliminer toutes les impuretés et résidus de produits capillaires. Ainsi, vos cheveux sont prêts à recevoir le traitement.

2. Séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette. Il ne faudra pas les sécher complètement, gardez environ 20% d’humidité.

3. Pour faciliter l’application du traitement au collagène, séparez vos cheveux en mèches. Laissez la partie inférieure de vos cheveux lâchée.

4. En commençant au niveau du milieu de la nuque ( collier) , prenez des mèches de cheveux d’un pouce ( 1” ) – une mèche à la fois. Munissez-vous d’un pinceau pour coloration et appliquez le produit en petite quantité sur la mèche d’un pouce, des racines aux pointes, en évitant le cuir chevelu.  

Utilisez un peigne à grosses dents pour distribuer le produit de façon homogène le long de vos cheveux. 

5. Laissez poser le temps recommandé par le fabricant, tout en passant le peigne plusieurs fois dans vos cheveux. 

6. Lorsque le temps nécessaire est écoulé, rincez abondamment vos cheveux.

7. Munissez-vous d’un séchoir, et séchez vos cheveux à chaleur moyenne. Il faudra complètement les sécher. 

8. Pour sceller le collagène à vos cheveux et assurer un bon lissage, munissez-vous d’un fer plat avec des plaques en titane. Ajustez la température en fonction de l’épaisseur et du type de vos cheveux.

  • Pour des cheveux fins, chimiquement traités ( colorations, décolorations etc. ), ou des cheveux fortement abîmés, réglez la température de votre fer à lisser à 200°C – 210°C. Aussi, pour les cheveux fragiles, réduisez le nombre de passages au fer, de 5 à 8.
  • Pour les cheveux non traités chimiquement, épais ou très frisés, réglez la température à 220°C – 230°C. Passez au fer plat, sur chaque mèche, entre 8 et 10 fois. 
lissage-collagene-cheveux-produits-capillaires

Lissage au collagène : Soins Post-Traitement 

Ne pas laver vos cheveux pendant 48h-72h. Plus vous attendrez avant de les laver, plus le résultat sera meilleur : cheveux plus souples et plus brillants.

Pour entretenir au mieux votre lissage au collagène, optez pour des shampoings, après-shampoings et masques, sans sulfates et sans sodium ( sels ).

Meilleure Vente n° 2
Válquer Premium Total Repair Shampooing sans sel, sulfates et silicones - 400 ml
Formule sans sel, sans sulfates, sans silicone, sans MIT, sans parabensm, sans colorants; Formule innovante avec texture « éponge »
Meilleure Vente n° 3

Les questions fréquentes sur le lissage au collagène 

Quels sont les avantages d’un traitement capillaire à base de kératine, infusé de collagène ? 

Le lissage au collagène peut être appliqué sur tous les types de cheveux. Cependant, il sera bien plus efficace sur les cheveux endommagés, chimiquement traités, fragiles et secs.

  • Ce traitement utilise un mélange de collagène et de kératine pour réparer en profondeur les cheveux endommagés. Il les aide à retrouver force et élasticité, tout en réduisant les cassures et les pointes fourchues.
  • Le lissage au collagène recharge les mèches de cheveux en protéines et les hydrate en profondeur. Vos cheveux paraissent alors plus jeunes et en pleine forme !
  • Le traitement capillaire à base de kératine, infusé de collagène, répare et renforce les cuticules des cheveux. Vos cheveux sont plus brillants, souples, et faciles à coiffer.
  • Le lissage au collagène adoucit et détend la cuticule hérissée. L’hydratation est scellée et préservée dans le cheveu, ce qui diminue l’apparition des frisottis. Vos cheveux deviennent plus résistants aux effets non-désirés de l’humidité.

À lire: Les meilleurs shampoings à la kératine

lissage-collagene-cheveux-santé-traitement-capillaire

Est-ce que le lissage au collagène est sans danger ?  

Oui, le lissage au collagène – ou le traitement capillaire à base de kératine, infusé de collagène – est sans danger. Il peut y avoir des effets secondaires minimes si la personne est allergique à un des ingrédients contenus dans la composition.

Combien dure un lissage au collagène ?

La durée de ce traitement capillaire va de 2 mois à 4 mois. Il est extrêmement bon pour les cheveux, surtout pour les personnes qui souffrent de cheveux très secs et avec beaucoup de frisottis. Le lissage au collagène renforce et protège le cheveu de la racine aux pointes.

Selon le type de shampoing que vous utilisez et votre fréquence de lavage, le lissage au collagène durera au plus 4 mois. Son effet s’estompera graduellement, comme pour le lissage brésilien.

Vous pouvez renouveler l’application tous les 2 à 4 mois.

Combien coûte un lissage au collagène chez un professionnel ? 

Le prix de ce traitement capillaire varie, en moyenne, entre 80 euros et 200 euros. 

Est-ce que je peux faire mon lissage au collagène seule à la maison ? 

Oui, bien sûr ! Faites-vous aider par quelqu’un et suivez les instructions. Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − 4 =