Lisser ses cheveux

Lissage brésilien : comment il fonctionne, ses avantages, les précautions à prendre. On vous explique tout.

Dernière mise à jour le

Vous avez les cheveux crépus ou frisés et vous souhaitez changer de tête ? Vous en avez marre de vous coiffer tous les jours au fer à lisser ?

Ou tout simplement, vos cheveux ont besoin d’un petit regain d’énergie ? Le lissage brésilien pourra vous apporter satisfaction dans tous les cas.

Basé sur une protéine naturelle, la kératine, il est réalisable chez vous ou en salon, et vous assure des cheveux lissés et faciles à coiffer pendant plusieurs mois.

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le lissage brésilien, son principe d’action, ainsi que les précautions à prendre.

lissage-bresilien

En quoi consiste un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien constitue à la fois une technique de lissage des cheveux, mais également et surtout un soin pour les entretenir et raviver leur brillance.

Le principe du lissage brésilien est simple: il consiste à injecter de la kératine liquide à l’intérieur des écailles des cheveux.

La kératine est une protéine naturelle, contenue dans chacun de vos cheveux, et qui leur donne force et élasticité. La fibre capillaire est protégée des agressions extérieures par des écailles.

Or, à force de mauvaises habitudes de coiffage, d’utilisation de sèche-cheveux ou de fer à lisser, de colorations ou de défrisage, ces écailles s’abîment et ne protègent plus correctement le cheveu.

Par conséquent, les cheveux perdent leur charge en kératine, qui ne se régénère pas par elle-même.

Ainsi, pendant le lissage à la kératine, on ouvre les écailles, puis on injecte la kératine, et enfin on referme les écailles en utilisant un lissage à la chaleur.

L’action combinée de la kératine, de la chaleur et d’éventuelles autres molécules comme le formol débouche sur des cheveux réparés, renforcés, plus lisses et plus faciles à coiffer.

Quels sont les produits utilisés pour un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien met en scène deux produits principaux qui sont la kératine et le formol.

La kératine est une protéine naturellement contenue dans la fibre capillaire. Comme elle s’abîme au fur et à mesure du temps et des pratiques de coiffure, le principe du lissage brésilien est de réinjecter de la kératine saine liquide pour rétablir la santé du cheveu.

La kératine ne constitue pas de danger pour les cheveux ou pour la santé, au contraire.

Le deuxième élément est le formol. Le formol est un composé organique utilisé dans les laboratoires ou par les taxidermistes pour conserver des tissus humains ou animaux.

Celui-ci doit être contenu en quantité minime dans les produits utilisés, car il peut être nocif pour la santé. Il est utilisé dans le lissage brésilien pour fixer la kératine. Son effet est immédiat et très efficace.

Quelles sont les étapes d’un lissage brésilien ?

Un lissage brésilien se déroule généralement en 5 étapes. Comptez en général au moins 2 ou 3 heures pour la totalité de l’opération.

La préparation des cheveux :

vos cheveux sont lavés avec un shampoing spécial aux propriétés clarifiantes et purifiantes. L’objectif de cette étape est d’ouvrir les écailles de chacun de vos cheveux, pour les préparer à recevoir et à absorber la kératine.

L’application :

La kératine est appliquée et répartie uniformément sur l’ensemble de votre chevelure. Pour une application précise, celle-ci se fait mèche par mèche, à l’aide d’un pinceau.

La pose du soin:

La kératine doit ensuite pénétrer vos cheveux. Pour cela, il faut faire poser le soin. La durée de pose varie selon la nature, l’épaisseur et la longueur de vos cheveux, et se situe généralement entre 30 et 40 minutes.

Le séchage:

Vos cheveux sont ensuite entièrement séchés au sèche-cheveux, action indispensable pour passer à l’étape suivante de lissage.

le lissage:

Il vient ensuite l’étape la plus importante du lissage brésilien, le lissage au fer à lisser. Chaque mèche est minutieusement lissée entre les plaques chauffantes, avec une moyenne de 7 à 8 passages par mèche. Cette étape permet de refermer les micro-écailles des cheveux et de fixer ainsi la kératine dans la fibre capillaire.

Les précautions post-soin:

Une fois le lissage brésilien terminé, il vous faut attendre 72 heures avant de vous laver les cheveux, de les attacher ou encore de mettre des pinces ou des barrettes, afin de ne pas altérer le lissage.

Si vous cherchez un mode de lissage plus sain alors je vous conseille de lire notre article sur la taninoplastie

lissage bresilien

Quels sont les précautions à prendre juste après un lissage brésilien ?

Comme nous le disions plus haut, la principale précaution à prendre après un lissage brésilien consiste les premières 72 heures.

Pendant ce laps de temps, il est important d’éviter l’humidité, de ne pas laver ses cheveux, ni les attacher ou y mettre des barrettes ou tout accessoire qui pourrait déformer le lissage.

Si pendant cette période vos cheveux sont accidentellement soumis à l’humidité, vous pouvez retravailler les mèches déformées avec votre fer à lisser.

A l’issue des 72 heures, vous pourrez laver vos cheveux. Afin de prolonger la durée de vie de votre lissage brésilien, il est conseillé d’utiliser un shampoing sans sulfates et sans sodium.

Ces composants ont en effet une tendance à endommager la kératine. Tournez vous plutôt vers des shampoings aux ingrédients naturels.

De la même façon et afin de ne pas diminuer la durée de tenue du lissage, il est déconseillé de faire des colorations ou des mèches pendant les premiers 15 jours suivant l’opération.

Découvrez aussi le lissage japonnais.

A quels résultats s’attendre ?

Le lissage brésilien séduit principalement et de plus en plus celles qui avaient auparavant recours au défrisage – principalement sur cheveux très bouclés, frisés ou crépus.

Contrairement au défrisage qui utilise des produits entièrement chimique pour casser la structure du cheveu et le raidir, le lissage brésilien assouplit les cheveux et les rend plus malléables.

Ils ne sont cependant pas complètement lisses comme ils le seraient après un passage au fer à lisser. Ainsi, pour celles qui ont une nature de cheveux difficile à dompter, le coiffage devient un jeu d’enfant.

On peut résumer les effets du lissage brésilien en fonction de la nature des cheveux comme suit :

  • sur des cheveux déjà lisses, le lissage brésilien aura surtout une action de soin réparateur en profondeur
  • des cheveux ondulés deviendront lisses, semblables à un résultat au fer à lisser
  • des cheveux bouclés deviendront ondulés à lisses
  • des cheveux frisés obtiendront un résultat bouclé
  • sur des cheveux crépus/afros, le lissage brésilien permettra une détente du cheveu et une facilité de coiffage

Au fur et à mesure des lissages brésiliens, que l’on peut effectuer plusieurs fois en respectant un temps de pause entre deux, les cheveux deviendront de plus en plus lisses et seront également visiblement en meilleure santé. Les cheveux sont vraiment réparés grâce au lissage brésilien.

Qui peut se faire un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien peut s’utiliser sur toutes les natures de cheveux. Il est principalement convoité par les personnes ayant les cheveux crépus ou frisés, en remplacement d’un défrisage qui abîme particulièrement les cheveux.

Il peut s’utiliser sur les cheveux quelle que soit leur état de santé au moment du soin, même s’ils sont secs, abîmés ou cassants. Pas de problème non plus pour appliquer un lissage brésilien sur des cheveux colorés, méchés, ou même défrisés.

Sachez cependant que le lissage brésilien a tendance à réduire le volume de la chevelure. Par conséquent, si vous avez déjà les cheveux peu épais ou qui ont tendance à s’aplatir aux racines, le lissage brésilien n’est pas particulièrement conseillé.

Combien coûte un lissage brésilien ?

Si vous choisissez de réaliser votre lissage brésilien vous-même, en respectant bien entendu les conseils prodigués plus haut, son prix est relativement raisonnable. Vous pouvez vous procurer des kits.

La marque Jean Louis David propose par exemple un kit pour un peu moins d’une centaine d’euros, pour un lissage qui tient en moyenne 6 semaines.

Lorsqu’il est réalisé par un coiffeur professionnel, le prix d’un lissage brésilien est significativement plus élevé.

En moyenne, on vous facturera entre 200 et 300 euros dans un salon classique, en fonction de la longueur de vos cheveux. Les salons les plus luxueux pourront afficher des prix pouvant aller jusqu’à 600 euros.

Savez-vous qu’il existe aussi des kit brésilien sans formol ?

Combien de temps dure t’il ?

Un lissage brésilien dure en moyenne 6 mois. Pendant toute cette durée, vos cheveux reprennent naturellement leur aspect lisse après chaque shampoing, et vous pouvez dire au revoir à votre fer à lisser !

Les effets ne restent cependant pas intacts pendant toute cette durée; ils commencent en général à s’estomper après 3 à 4 mois.

Découvrez aussi le lissage coréen

Comment faire durer mon lissage brésilien plus longtemps ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée de tenue de votre lissage brésilien:

  • la composition de votre shampoing : comme mentionné précédemment, utilisez de préférence un shampoing sans sulfate et sans sodium
  • la fréquence de vos shampoings : plus vous lavez vos cheveux souvent, moins le lissage brésilien tiendra longtemps. Si vous le pouvez, essayez de vous limiter à un ou deux shampoings par semaine.
  • la fréquence des lissages brésiliens : plus vous réalisez des lissages brésiliens, et mieux ils tiennent ! Si les deux ou trois premiers lissages durent généralement autour de 4 mois, les suivants peuvent facilement tenir jusqu’à 6 à 8 mois.

Puis-je faire mon lissage brésilien à la maison ?

Le lissage brésilien doit préférablement être réalisé par un professionnel, dans un salon de coiffure. Il est toutefois possible de le réaliser seule chez soi en commandant un kit complet et en suivant les étapes indiquées ci-dessus.

Si vous choisissez de réaliser votre lissage brésilien vous-même, portez une attention toute particulière au choix de vos produits.

Renseignez-vous bien sur les ingrédients contenus, favorisez les produits avec le moins de substances chimiques possibles, et ne vous laissez pas trop facilement séduire par des prix bas.

Le produit que vous choisissez ne doit absolument pas dépasser le taux de 0,2% de formol, ou au mieux ne pas en contenir du tout.

Pensez également à vérifier que la marque que vous choisissez ne figure pas sur la liste noire de l’ANSM, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.

Enfin, sachez qu’un lissage brésilien réalisé à la maison grâce à un kit tiendra nettement moins longtemps que s’il est réalisé en salon par un professionnel – 6 semaines environ contre 4 à 6 mois.

lissage bresilien maison

Quels sont les avantages de ce lissage ?

Le principal atout du lissage brésilien est qu’il constitue non seulement un processus de lissage mais également un soin en profondeur pour vos cheveux.

Les résultats sont assez spectaculaires: les cheveux sont hydratés en profondeur, ils sont souples et brillants, et ils regagnent en solidité. Le résultat est également durable, puisqu’il dure en moyenne jusqu’à 4 à 6 mois.

Un deuxième avantage est qu’il est efficace sur absolument toutes les natures de cheveux, y compris les cheveux afros, frisés ou crépus, même si vous risquez de ne pas obtenir un résultat aussi lisse que si vous utilisiez un fer à lisser.

Le lissage brésilien a par ailleurs comme principe actif majeur la kératine, qui est un produit naturel et déjà contenu dans nos cheveux. Ce type de lissage est donc moins agressif que d’autres processus plus chimiques.

Quels sont les inconvénients ?

Le principal inconvénient du lissage brésilien est le mystère qui entoure les ingrédients utilisés pour ce type de soin. Si l’élément principal est la kératine, il est en effet très compliqué de savoir exactement quels sont les produits appliqués sur les cheveux.

Afin d’assurer un résultat lisse, de nombreux produits contiennent des substances activatrices comme du formol, du méthylène glycol ou des produits analogues. Au contact de la chaleur, ces produits dégagent des vapeurs nocives pour la santé.

Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur les produits utilisés par votre coiffeur professionnel et de ne pas se laisser attirer par un prix trop bas, qui cache inévitablement des produits de qualité moindre.

Le lissage permanent brésilien réalisé en salon de coiffure représente par ailleurs un budget conséquent, jusqu’à 600 euros pour les salons les plus réputés.

C’est probablement l’une des prestations de coiffure les plus chères qu’il existe: si l’on souhaite faire de ses cheveux lisses sa coiffure permanente, cela peut représenter pas loin de 1000 euros par an.

Le lissage brésilien risque-t-il d’abîmer mes cheveux ?

Non, au contraire ! Le lissage brésilien est un excellent soin à réaliser pour redonner un coup d’éclat à vos cheveux. Grâce à la kératine, les cheveux sont hydratés et nourris en profondeur, et cela se voit à l’extérieur. Ils sont plus brillants, plus souples, plus lisses et plus faciles à coiffer !

Comme mentionné précédemment, veillez toutefois à utiliser des produits contenant le moins de substances chimiques possibles (formol, silicone,..) pour votre santé.

Puis-je réaliser un lissage brésilien si je suis enceinte ?

Il n’existe pas d’étude officielle prouvant l’existence d’effets néfastes sur les foetus. Toutefois, les produits nécessaires pour réaliser un lissage brésilien contenant plusieurs substances chimiques, notamment du formol, nous vous conseillons par mesure de précaution de ne pas réaliser de lissage brésilien pendant votre grossesse.

Conclusion

Que vous cherchiez à lisser vos cheveux sur le long terme ou à offrir à vos cheveux un soin efficace en profondeur, ou les deux, le lissage brésilien est fait pour vous.

Malgré son prix quelque peu élevé, il est possible de trouver des prestations raisonnables, ou bien de le faire chez soi – portez cependant une attention particulière aux ingrédients des kits.

Lissage brésilien : comment il fonctionne, ses avantages, les précautions à prendre. On vous explique tout.
5 (100%) 23 vote[s]

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire

quatre × 3 =