Sèche cheveux

Quel sèche-cheveux ionique choisir pour protéger au mieux mes cheveux ? Nous testons les meilleurs modèles

Dernière mise à jour le

Vous avez constaté une détérioration de la qualité de vos cheveux ? Les pointes sont sèches et fourchues, votre cheveu a perdu de sa brillance ? Cela vient peut-être de votre sèche-cheveux. En effet, un séchage à l’air chaud à répétition à tendance à abimer les cheveux et à les rendre plus cassants.

La solution ? Le sèche-cheveux ionique. Cette nouvelle technologie permet, au moment du séchage, de libérer des ions négatifs qui annulent l’électricité statique produite lorsque nos cheveux mouillés entre en contact avec l’air chaud du sèche-cheveux. Cela permet de maintenir la brillance et la solidité du cheveu malgré un séchage quotidien.

Nous avons testé pour vous les modèles les plus prometteurs du marché et vous propose aujourd’hui de découvrir les produits qui nous ont le plus convaincus.

Notre grand favori est le modèle Remington ionique Proluxe.

seche-cheveux-ionique-comparatif

Le plus professionnel : Remington Ionique Proluxe

Économisez 28,00 EUR
Remington Sèche-Cheveux Professionnel Ionique Proluxe 2400W, 2 Technologies Intelligente,...
294 Commentaires
Remington Sèche-Cheveux Professionnel Ionique Proluxe 2400W, 2 Technologies Intelligente,...
  • Technologie intelligente Opti Heat et fonction Style Shot qui adapte la chaleur...
  • Fonction Style : augmente la puissance de 400W et diffuse la chaleur là où il faut pour...
  • Puissance 2400W, moteur AC, 2 vitesses.
  • 3 Températures, air froid pour une tenue longue durée.
  • 1 concentrateur 7mm, 1 diffuseur, grille arrière amovible.

Le sèche-cheveux ionique Remington Proluxe est un sèche-cheveux professionnel qui vous satisfera autant pour un usage en salon qu’à la maison. Il a une puissance de 2400W, garantissant un séchage rapide et efficace, et il est fourni avec plusieurs embouts de séchage et un cordon d’alimentation de 3 mètres pour une bonne maniabilité.

Sa fonction ionique permet de libérer 90% d’ions négatifs en plus qu’un sèche-cheveux classique pour permettre un résultat de brushing optimal.

Il est réglable sur deux vitesses et trois températures différentes, et propose une fonction booster pour augmenter la puissance de 400W supplémentaire afin de créer plus de volume dans vos cheveux.

Il est équipé de la révolutionnaire technologie OptiHeat : la température de l’air soufflé s’adapte automatiquement à votre chevelure, avec un air plus chaud au niveau des racines, et une température moins élevée sur les longueurs pour fixer la coiffure.

On aime beaucoup le condensé de toutes ces technologies qui font vraiment de cet appareil un sèche-cheveux professionnel à prix abordable. Il est puissant, pratique et peu bruyant.

On aime un peu moins son poids, qui reste certes acceptable mais qui rend certains mouvements un peu difficiles.

Le plus élégant : Philipps HP8233

Économisez 10,00 EUR
Philips HP8233/00 Sèche-cheveux, 2200 W,  Céramique, Fonction ionique
689 Commentaires
Philips HP8233/00 Sèche-cheveux, 2200 W, Céramique, Fonction ionique
  • Puissance de 2200 W et revêtement en céramique pour un résultat impeccable
  • 6 réglages de la température/vitesse dont la fonction ThermoProtect
  • Fonction ionique et touche air froid pour un résultat parfait sans frisottis
  • Accessoire Volumizer pour donner du volume à votre coiffure
  • Des résultats exceptionnels avec le concentrateur fin de 11mm

Le sèche-cheveux ionique Philipps HP8233 est équipé d’un moteur de 2200W, ainsi que, bien entendu, d’une fonction ionique pour réduire l’électricité statique et produire un résultat lisse. Son cordon d’alimentation mesure 1,80m et offre ainsi une raisonnable maniabilité.

Il propose 6 différentes combinaisons vitesse/température, ainsi qu’un bouton à air froid pour finaliser et fixer la coiffure à la fin du séchage. Il est également équipé d’une fonction turbo pour un séchage encore plus rapide.

Le sèche-cheveux est fourni avec deux embouts : un embout concentrateur de 11mm pour un coiffage précis, et un accessoire volumateur pour vous aider à amplifier et sculpter vos boucles.

Le second diffuseur est également équipé de petits picots souples pour permettre un massage du cuir chevelu en même temps que le séchage.  

On aime beaucoup le design élégant noir et violet de ce sèche-cheveux. Mention spéciale également pour le diffuseur massant qui rend le séchage encore plus agréable.

On aime moins le poids de l’appareil (environ 600g) qu’on trouve un peu lourd. On le trouve également un peu bruyant comparé aux autres modèles du marché.

Le meilleur rapport qualité/prix : Eclat Protect Dessange

Économisez 9,00 EUR
Dessange Remington Sèche-Cheveux 2200W Ionique, Soin Eclat Protect, Sublime l'Eclat des...
92 Commentaires
Dessange Remington Sèche-Cheveux 2200W Ionique, Soin Eclat Protect, Sublime l'Eclat des...
  • Grille céramique avec diffuseur d'un soin micromoléculaire pour sublimer l'éclat des...
  • Technologie ionique pour un résultat salon sans frisottis.
  • 3 températures, air frais pour une longue tenue et 2 vitesses - Puissance 2200W.
  • 1 Concentrateur et 1 diffuseur volume.
  • Ultra résistant et léger.

Le sèche-cheveux Eclat Protext Dessange est le meilleur choix si vous avez un budget restreint mais que vous ne souhaitez pas faire de compromis sur la qualité, ou si vous souhaitez tester la fonction ionique avant d’investir dans un sèche-cheveux plus professionnel.

Malgré son petit prix, ce sèche-cheveux n’a rien à envier aux autres modèles en termes de puissance puisque son moteur atteint les 2200W : la rapidité du séchage est garantie.

Il est fourni avec deux embouts différents, et son cordon d’alimentation mesure 1,80m.

Il est réglable sur 6 positions différentes, avec 2 vitesses et 3 températures distinctes. Il est également équipé d’un bouton « Air Froid » pour la finalisation et la fixation du brushing.

La protection des cheveux, naturels ou colorés, est assurée par un soin micromoléculaire infusé dans la grille en céramique, ainsi que par la fonction ionique qui permet un rendu plus lisse et plus souple.

On aime beaucoup le tout petit prix de ce sèche-cheveux, qui ne nous oblige pas à faire de concession sur la puissance. On le trouve également très joli dans son noir brillant.

Un petit bémol au niveau des embouts qui ne se fixent pas très bien sur l’appareil et qui ont tendance à bouger voire à se détacher.

Le plus novateur : Remington Silk

Économisez 24,00 EUR
Remington Sèche-Cheveux 2400W Ionique Grille Silk Céramique, Moteur AC Professionnel,...
560 Commentaires
Remington Sèche-Cheveux 2400W Ionique Grille Silk Céramique, Moteur AC Professionnel,...
  • Sèche-cheveux performant et à longue durée de vie 2400W, moteur AC pour un résultat...
  • Anneau revêtement céramique aux protéines de soie, générateur d'ions
  • Flux d'air 140km/h, fonction turbo pour un flux d'air 10% plus rapide, 3 températures,...
  • Concentrateur 7mm pour un coiffage de précision, diffuseur pour plus d'ampleur et de...
  • Grille amovible et facile à nettoyer

Le sèche-cheveux Remington Silk, tout de rouge vêtu, contient un moteur à longue durée de vie et avec une puissance de 2400W. Il peut être réglé sur 2 vitesses et 2 températures différentes. La touche air froid permet également une finition parfaite du brushing. Il est aussi équipé d’une fonction turbo.

Il est fourni avec deux embouts dont un concentrateur de 7mm pour un séchage tout en précision, et un diffuseur qui permet d’apporter plus de volume à la coiffure.

Son cordon d’alimentation mesure 3 mètres, ce qui le rend très pratique si votre prise électrique n’est pas idéalement positionnée dans votre salle de bain.

La fonction ionique du Remington Silk, avec la diffusion de 90% d’ions négatifs en plus par rapport aux modèles classiques de la marque, permettent de maintenir la bonne santé du cheveu.

La grille en céramique est par ailleurs chargée en protéines de soie pour un résultat lisse et doux au toucher.

On aime beaucoup le design de ce sèche-cheveux, ainsi que sa technologie Silk qui laisse vraiment les cheveux soyeux.

En revanche, on trouve ce modèle très lourd (1,3kg), et le débit d’air est un peu inférieur à ce que l’on est en droit d’attendre pour une puissance de 2400W.

Le moins cher : Remington Pro-Air

Économisez 6,00 EUR
Remington Sèche-Cheveux 2200W Ionique Grille Céramique, Puissant, 3 Températures,...
363 Commentaires
Remington Sèche-Cheveux 2200W Ionique Grille Céramique, Puissant, 3 Températures,...
  • Grille céramique et technlogie ionique pour un résultat salon sans frisottis.
  • 3 températures, air frais pour une longue tenue et 2 vitesses - Puissance 2200W.
  • 1 concentrateur, grille arrière amovible.
  • Appareil léger.
  • Design ergonomique.

Remington vous propose, avec son modèle Pro-Air, de vous équiper d’un sèche-cheveux ionique pour un tout petit prix. Les caractéristiques techniques sont tout de même au rendez-vous puisque la puissance de l’appareil est de 2200W, et celui-ci est réglable sur 6 combinaisons vitesse/température différentes, en plus d’une fonction air froid à utiliser à la fin du séchage pour fixer la coiffure.

Il est fourni avec un seul embout concentrateur. Son flux d’air et son revêtement en céramique permettent de diffuser les ions négatifs nécessaires à la neutralisation de l’électricité statique présente dans les cheveux.

On aime son prix vraiment mini qui en font une bonne solution de dépannage : même si ce n’est pas un sèche-cheveux professionnel, il fait le travail qu’on attend de lui avec une puissance raisonnable.

On a en revanche à redire sur la qualité des matériaux utilisés, notamment en ce qui concerne le plastique des embouts qui a tendance à surchauffer après quelques utilisations. Il est par ailleurs assez bruyant lorsqu’on le pousse à la vitesse supérieure.

Comprendre la technologie ionique et faire son choix parmi les modèles du marché : notre guide d’achat

Comment fonctionne un sèche-cheveux ionique ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un sèche-cheveux ionique, une petite explication scientifique est nécessaire. Toute matière est composée d’atomes, qui eux-mêmes contiennent à la fois des électrons positifs et des électrons négatifs.

Dans le corps et dans les objets inanimés, la charge des deux types d’électrons s’annule pour créer une matière stable et électriquement neutre.

Cependant, lorsque l’air chaud de votre sèche-cheveux entre en contact avec vos cheveux mouillés, cela crée une quantité trop importante d’électrons positifs et dérègle la neutralité électrique de la matière : c’est ce que l’on nomme communément l’électricité statique, et c’est cela qui fait se dresser vos cheveux – comme lorsque l’on frotte un ballon de baudruche contre sa tête.

Le principe du sèche-cheveux ionique consiste à générer artificiellement des ions, c’est-à-dire des électrons à charge négative, qui en rencontrant les électrons positifs générés par le séchage, vont rétablir la neutralité de vos cheveux et faire disparaître l’électricité statique présente.

Ainsi, les cheveux sont lisses et retombent de façon plus souple, et le rendu final de la coiffure après séchage apparaît plus propre et plus fini.

seche-cheveux-ionique-comparatif

Pourquoi opter pour un sèche-cheveux ionique ?

Il a été démontré que soumettre ses cheveux trop souvent au souffle d’air chaud d’un sèche-cheveux avait tendance à les rendre plus cassants, moins brillants et plus secs.

Aussi, si vous êtes une adepte du brushing au sèche-cheveux, nous vous conseillons de vous tourner vers les sèche-cheveux à fonction ionique pour contrer cet effet destructeur.

Les sèche-cheveux ioniques offrent deux principaux avantages :

Ils permettent de maintenir un cheveu en meilleure santé

Lorsque vous utilisez un sèche-cheveux ionique, vos cheveux sont moins agressés et subissent moins d’endommagement que lors de l’utilisation d’un sèche-cheveux classique.

En effet, cela permet tout d’abord de réduire la température de l’air nécessaire au séchage de la chevelure. D’autre part, cela permet un séchage plus rapide, et donc un temps d’exposition au souffle chaud moins long.

 Leur utilisation permet d’améliorer le résultat ésthétique du brushing

En neutralisant l’électricité statique de vos cheveux, qui est créée par le sèche-cheveux lui-même, vous dites également adieu aux frisottis et aux petits cheveux rebelles qui cassent l’harmonie de votre brushing.

Grâce à la fonction ionique, vos cheveux sont plus souples, plus brillants et plus doux. Ils sont par conséquent plus faciles à coiffer, et le résultat est considérablement amélioré car davantage structuré.

Quels sont les atouts indispensables d’un bon sèche-cheveux ionique ?

Pour bien choisir votre sèche-cheveux ionique, outre la présence d’une fonction ionique, voici les éléments auxquels vous devez faire attention :

Une puissance suffisante

Assurez vous que votre futur sèche-cheveux dispose d’une puissance comprise entre 1800W et 2200W, nécessaire pour garantir l’efficacité de ce type d’appareil et pour permettre un séchage rapide et efficace.

 Il existe des sèche-cheveux avec une puissance encore plus important, autour des 2400W, comme nous en avons listé plus haut : ils feront très bien l’affaire, sachez seulement qu’ils risquent d’être plus bruyants.

Un poids raisonnable

Les sèche-cheveux ioniques sont spécialement conçus pour la réalisation de brushing, en opposition au séchage simple au doigt. Cela implique donc de maintenir le sèche-cheveux pendant une durée plus ou moins longue au-dessus de votre tête.

 C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un modèle qui ne soit pas trop lourd et qui ne transforme pas votre moment coiffage en séance de musculation.

Une température modulable

Dans la même logique d’optimiser la réalisation d’un brushing, votre sèche-cheveux doit pouvoir se régler sur différentes vitesses et différentes températures que vous ajusterez selon que vous coiffiez vos racines ou vos longueurs, par exemple.

Une touche air froid

Assurez-vous que la fonction ionique est associée à un bouton d’air froid. Cette touche, lorsqu’elle est maintenue appuyée, permet d’envoyer un souffle d’air particulièrement froid et sert à fixer la coiffure à la fin de votre brushing. Cela est donc indispensable pour la finition !

Les accessoires

La plupart des sèche-cheveux ioniques sont fournis avec au moins un embout concentrateur de chaleur et un diffuseur pour travailler les boucles sur les longueurs. Ces accessoires ne sont pas indispensables mais votre brushing n’en sera que plus réussi !


Vous voilà entièrement équipée pour choisir le meilleur sèche-cheveux ionique. Après avoir testé plusieurs modèles, notre choix se porte sur le Remigton Ionique Proluxe : nous aimons sa puissance de 2400W qui assure un séchage vraiment rapide, les nombreux accessoires avec lesquels il est fourni, et surtout sa technologie de réglage automatique de la température en fonction de l’avancée du brushing.

Les modèles présentés dans cette liste sont essentiellement des modèles adaptés à un usage pour particulier, à la maison. Si vous êtes à la recherche de sèche-cheveux pour votre salon, n’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs sèche-cheveux professionnels.

Quel sèche-cheveux ionique choisir pour protéger au mieux mes cheveux ? Nous testons les meilleurs modèles
5 (100%) 66 vote[s]

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire

un × 5 =