Fourches de cheveux : comment les réparer et les éviter ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
fourches-cheveux-réparer-astuces-naturelles

On passe un temps fou à prendre soin de ses cheveux pour qu’ils soient les plus beaux, et malgré tout, très peu d’entre nous peuvent se vanter de ne pas avoir de fourches. En effet, elles apparaissent au moindre frottement, ou presque. 

Il existe quand même des solutions pour réparer et éviter les cheveux fourchus, voici tout ce qu’il faut savoir.

C’est quoi les fourches de cheveux et d’où viennent-elles ?

Les fourches apparaissent aux pointes des cheveux et donnent l’impression qu’ils se dédoublent. La pointe de cheveu est toute fine, fragilisée et abîmée. 

Si elles ne sont pas traitées, les fourches remontent de plus en plus haut vers la racine et le cheveu devient cassant. Il est souvent, aussi, plus terne et rêche jusqu’à créer cet effet “cheveu de paille”.

Tous les types de cheveux sont touchés, même si les cheveux courts en sont moins victimes puisqu’ils sont moins exposés aux agressions et différents frottements.

D’où viennent les fourches ?

Plusieurs facteurs favorisent les fourches :

  • l’utilisation d’appareils coiffants chauffants : fer à lisser, sèche-cheveux, fer à friser, etc.
  • les conditions météorologiques : le vent, le froid, la chaleur,
  • les agressions dues à l’environnement : la pollution, l’air iodé, le chlore des piscines, le sel de mer, la climatisation, etc.
  • les frottements contre les dossiers de chaises, l’oreiller, contre son dos ou ses épaules,
  • les mauvais traitements : les colorations ou balayages chimiques, les soins capillaires décapants et abrasifs.

Rassurez-vous, si je vous dis tout ça c’est qu’on a des solutions pour y remédier.

fourches-cheveux-réparer-couper

Réparer les cheveux fourchus 

Scientifiquement parlant, on ne peut pas réparer une fourche. On peut limiter la casse, mais si vous souhaitez repartir sur une base saine avec des cheveux sains il faudra passer par la case coiffeur. 

Une fois votre chevelure débarrassée de tous ces cheveux et pointes abîmés, je vous conseille de suivre les conseils qui arrivent.

Pour éviter que les fourches ne remontent trop haut dans la fibre capillaire, vous pouvez couper les pointes et les cheveux fourchus vous-même à la maison. 

Pour ça, rien de plus simple : commencez par acheter une paire de ciseaux de coiffeur qui n’abîme pas vos cheveux lorsque vous les coupez. Contrairement aux ciseaux de cuisine par exemple.

Ensuite, 2 possibilités :

  • soit vous traquez les cheveux fourchus et les coupez un à un,
  • soit vous prenez de petites mèches de cheveux que vous enroulez sur elles-mêmes et coupez toutes les fourches qui dépassent de ces mèches.

Quoiqu’il en soit, sachez que couper régulièrement vos pointes renforce vos cheveux et favorise la pousse.

À lire: Le coupe fourche: votre allié contre les fourches

Les gestes et solutions pour éviter les cheveux fourchus

Les gestes à adopter pour éviter les fourches

Premier réflexe à avoir pour éviter que les fourches ne reviennent fragiliser la fibre capillaire c’est de laver vos cheveux avec un shampooing doux et/ou bio, sans tensioactifs (ou shampoing sans sulfates).

Un shampooing qui mousse beaucoup est en général un shampooing gorgé de substances néfastes pour vous et vos cheveux, ainsi que pour l’environnement.

D’ordre général, sachez qu’un produit chimique contient des ingrédients qui vont agir en surface mais pas au cœur de la fibre capillaire.

  1. Dans un premier temps, brossez vos cheveux que lorsqu’ils sont secs, et en douceur. Les brosser trop violemment les fragilise et crée des nœuds. Puis, lorsque vous tirez sur les nœuds, la plupart du temps vous créez une fourche.

    Pour un brossage doux et efficace, les brosses en poils de sanglier ou les peignes en corne sont parfaits. En plus, comme ils sont naturellement constitués de kératine – comme nos cheveux – ils laissent les cheveux doux.

    Meilleure Vente n° 1
    Économisez 4,35 EURMeilleure Vente n° 2
    Cattier Shampooing Extra-Doux Usage Quotidien 1 L
    Cattier Shampooing Extra-Doux Usage Quotidien 1 L
    Flacon capsule; Cosmebio Ecocert
  1. Évitez au maximum l’utilisation des appareils coiffants chauffants. Essayez de laisser vos cheveux sécher naturellement au lieu d’utiliser le sèche-cheveux.

Mais si vous êtes une adepte du lissage, préférez un lisseur à vapeur. En effet, la vapeur protège les cheveux et est moins agressive que les plaques en céramique.

Et si toutefois vous ne pouvez pas vous passer des sèche-cheveux, fers à friser, et autres appareils chauffants, utilisez un soin thermo-protecteur. Ces produits protecteurs de chaleur créent une barrière protectrice à la surface du cheveu et limitent les dégâts.

  1. Utilisez un sérum anti-fourches qui permet de retarder le rendez-vous chez le coiffeur en lissant les pointes de cheveux.
  1. N’attachez pas vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés ou humides. Vous les fragilisez et les cassez en faisant ça. Et naturellement vous augmentez le risque de fourches.

À lire : Les meilleures huiles pour vos cheveux

fourches-cheveux-réparer-hydratation-huiles

Les soins naturels pour limiter l’apparition des fourches de cheveux

  • les bains d’huile végétale pour hydrater et gainer le cheveu. Faites-en 2 maximum par semaine et laissez poser toute une nuit pour plus de résultats.

    Je peux vous recommander l’huile de coco pour ses propriétés protectrices et nourrissantes, l’huile de macadamia pour ses propriétés régénératrices et adoucissantes, et aussi l’huile d’amande douce qui nourrit les cheveux.

    Meilleure Vente n° 1
    Naissance Huile Végétale de Macadamia - 100ml - 100% pure et naturelle
    Naissance Huile Végétale de Macadamia - 100ml - 100% pure et naturelle
    Huile de noix de macadamia, raffinée et 100% naturelle.; Huile légère, facilement absorbée par la peau, sans laisser de résidu gras.
    Meilleure Vente n° 2
    100% BIO - Huile végétale de MACADAMIA - 50mL - Garantie Pure, Naturelle, Issue de...
    100% BIO - Huile végétale de MACADAMIA - 50mL - Garantie Pure, Naturelle, Issue de...
    POUR QUELLE PEAU ? Tous types de peau, Peau sèche, Peau grasse, Peau mixte; POUR QUEL TYPE DE CHEVEUX ? Cheveux secs, Cheveux abîmés, Cheveux colorés
  • remplacez les colorations ou décolorations chimiques par les colorations végétales au henné. Elles soignent et subliment vos cheveux en même temps qu’elles les colorent.
  • les masques capillaires au henné à appliquer avant le shampooing. Ce soin pour cheveux que l’on retrouve sous le nom de “henné gloss” est parfait pour gainer et renforcer votre chevelure. Attention quand même d’utiliser un après-shampooing ou un masque bio pour maximiser les résultats.

Astuce supplémentaire : lorsque vous lavez vos cheveux, évitez de frotter les pointes entre vos mains. Les frictions causent aussi des fourches. Privilégiez l’eau de rinçage qui coule sur les longueurs pour laver longueurs et pointes. 

Le p’tit mot de la fin

Nous l’avons vu, les fourches, même si elles ne font jamais plaisir, ne sont pas une fatalité et peuvent être évitées. En adoptant quelques gestes simples, il est facile de garder ses cheveux en bonne santé.

Meilleure Vente n° 1
Économisez 0,70 EURMeilleure Vente n° 2
L'Oréal Paris - Elseve Dream Long - Sérum Lissage de Rêve Enrichi en Kératine...
L'Oréal Paris - Elseve Dream Long - Sérum Lissage de Rêve Enrichi en Kératine...
Sérum de lissage de Elseve Dream Long pour un lissage parfait et des longueurs XXL; Formule sans silicone pour un toucher naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + cinq =