Comment se débarrasser des croûtes du cuir chevelu ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
croutes-cheveux-solutions-capillaires

Votre cuir chevelu vous démange, ou vous avez des plaques ou une desquamation ? N’ayez crainte, il existe des remèdes naturels pour éviter les démangeaisons du cuir chevelu et réduire, voire supprimer, les croûtes de votre cuir chevelu.

Nous avons recensé pour vous quelques méthodes naturelles. Nous vous recommandons d’essayer sur la durée : les squames ne partiront pas instantanément. Il faut donner la chance au traitement naturel d’agir.

En effet, éliminer la cause du problème prend plus de temps que d’en cacher les conséquences. ! Ces astuces s ‘appliquent également en cas d’eczéma ou de psoriasis.

Comment arrêter la desquamation du cuir chevelu ?

1- Bien choisir son shampoing

Le choix du shampoing va se révéler très important dans votre combat contre les squames du cuir chevelu. Il faut à tout prix éviter les shampoings trop agressifs.

Bannissez de votre salle de bain les shampoings qui contiennent du silicone, des parabens et du sodium laureth sulfate.

Mon conseil : optez pour un shampoing bio à la composition la plus naturelle possible.

Meilleure Vente n° 2
Timotei Shampooing Femme Eclat à l'Huile de Framboise bio et thé blanc, Douceur,...
Timotei Shampooing Femme Eclat à l'Huile de Framboise bio et thé blanc, Douceur,...
Découvrez le shampooing Timotei Éclat à l'huile de framboise bio pour cheveux colorés; La formule du shampooing Timotei Éclat contient 94 % d'ingrédients d'origine naturelle

2- Espacer les shampoings

Même si vous avez maintenant un shampoing à la composition correcte, ce n’est pas une raison pour l’utiliser plus souvent ! Ne vous lavez pas les cheveux plus de deux fois par semaine.

Des cheveux trop agressés produiront plus de sébum, et deviendront donc gras plus vite, entrant alors dans un véritable cercle vicieux.

Mon conseil : vos cheveux se réhabitueront petit à petit, et graisseront moins. Il faut cependant faire preuve de patience pendant cette transition.

Essayez plusieurs coiffures jusqu’à trouver celle avec laquelle vos cheveux gras se voient le moins, et tenez bon !

croutes-cheveux-shampoing-solutions-capillaires

3- Avoir les bons gestes sous la douche

Ce troisième point va peut-être nécessiter un changement d’habitudes pour le bien de vos cheveux. Lavez et rincez vos cheveux à l’eau tiède uniquement. Une eau trop chaude va immédiatement agresser le cuir chevelu.

Prenez toujours soin de bien rincer vos cheveux et surtout votre cuir chevelu, pour qu’il puisse respirer et que des restes de shampoings ne persistent pas.

Rincez vos cheveux avec un peu de vinaigre de cidre : diluez deux cuillères à soupe dans 1,5L d’eau pour que le pH soit respectueux pour vos cheveux.

Bannissez le sèche-cheveux ! Tamponnez délicatement votre tête à la sortie de la douche, et optez pour un séchage à l’air libre.

4- Eviter les produits agressifs

Que ce soit dans votre vie quotidienne ou à l’extérieur, faites très attention aux produits qui entrent en contact avec votre cuir chevelu. Par exemple, si vous allez à la piscine, évitez de mouiller votre tête.

Évitez les produits irritants. Si vous avez trouvé un traitement à base d’alcool par exemple, ce dernier risque de masquer le problème avant qu’il ne revienne de plus belle.

Il faut également éviter de se colorer ou décolorer les cheveux à l’aide de produits chimiques.

Préférez les solutions naturelles : elles sont plus longues à fonctionner mais les effets sont durables. Il en va de même pour la laque ou le gel pour cheveux, qui sont à éviter.

Toutes les méthodes citées ci-dessus sont également valables si vous vous demandez simplement comment prendre soin de votre cuir chevelu au quotidien.

remedes-naturels-croûtes-cuir-chevelu

Méthodes naturelles pour enlever les croûtes du cuir chevelu

1- Utiliser du beurre de karité

Le beurre de karité est très nourrissant, et est bénéfique pour la peau comme pour le cuir chevelu. Choisissez du beurre de karité naturel en vérifiant bien sa composition.

Vous pouvez l’appliquer ponctuellement en dose généreuse sur vos croûtes en massant très délicatement. Laissez poser environ deux heures, puis rincez. Procédez bien évidemment à un séchage à l’air libre. Connaissez-vous la chantilly de karité ?

2- Utiliser de l’huile végétale

Il existe de nombreuses huiles capillaires sur le marché. Mais le meilleur moyen d’être sûr de la composition est encore de faire simple, en achetant une huile végétale bio.

Par exemple, l’huile d’amande douce est parfaite pour les irritations du cuir chevelu : elle est riche en zinc, qui aide à lutter contre le champignon responsable des croûtes du cuir chevelu.

Massez délicatement chaque croûte avec les doigts et l’huile d’amande douce, puis laissez poser 2 heures. Vous pouvez envelopper votre tête dans une serviette chaude pour amplifier les effets, puis rincer.

3- Se servir de vaseline

La vaseline est particulièrement recommandée pour les croûtes de lait des bébés, mais elle fonctionne aussi sur les desquamations des adultes.

Là aussi, il faut l’appliquer du bout des doigts, très localement, sur les croûtes seulement. Laissez poser deux heures, puis rincez. Faites le plutôt un weekend, car la vaseline laisse un effet “cheveux gras”.

remedes-naturels-croûtes-cuir-chevelu-huile-essentielle

4- Miser sur les huiles essentielles

La dermite séborrhéique étant une réponse inflammatoire du corps contre la prolifération d’une levure, certaines huiles essentielles s’avèrent très efficaces.

L’huile essentielle de Palmarosa est un antifongique puissant. Vous pouvez la diluer dans un shampoing neutre et l’utiliser deux fois par semaine. L’huile essentielle de géranium est anti-inflammatoire et apaisante cutanée.

Diluez-la dans un peu d’huile végétale et appliquez-la localement sur les croûtes.

Le tea tree est l’huile essentielle anti-fongique et anti-infectieuse par excellence. Là aussi, diluez-la dans de l’huile végétale et appliquez-la localement.

L’huile essentielle de bois de rose a des pouvoirs régénérants et cicatrisants : diluez-la dans un shampoing neutre, massez le cuir chevelu, puis rincez.

En cas de croûte de lait, utilisez de l’huile essentielle de lavande. Elle est applicable sur les nourrissons. diluez-la dans un shampoing pour bébé, massez le crâne, puis rincez abondamment.

Attention : les huiles essentielles sont puissantes. Renseignez-vous bien sur les contre-indications de chacune d’entre elles avant de les utiliser, et faites toujours un test de réaction sur votre peau avant.

5- Essayer les recettes de grand-mère

Rien de mieux que de confectionner soi-même des remèdes naturels. Ce DIY vous permet de confectionner une huile anti-dermite.

Dans 10mL d’huile d’argan, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande avec 10 gouttes de tea tree et 10 gouttes de géranium. Mélangez bien.

Appliquez cette préparation en cure : deux gouttes sur les croûtes, deux fois par jour, pendant deux semaines. Faites une pause d’une semaine, et reprenez si nécessaire.

6- Consommer des légumes verts

Et oui ! Les squames sont souvent déclenchées par un champignon. Consommer des légumes verts, ou des pommes de terre, permet de diminuer l’acidité de l’estomac et lutte donc contre ce champignon.

7- Consommer des probiotiques

Les probiotiques sont des bonnes bactéries, indispensables au bon fonctionnement de notre système digestif. Et une bonne santé passe souvent par une bonne digestion !

Nourrissez donc votre flore intestinale avec des probiotiques, que vous trouverez facilement en pharmacie. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre kéfir !

remedes-naturels-croûtes-cuir-chevelu-stress-zen

8- Lutter contre le stress

Certaines crises de démangeaisons peuvent être déclenchées par le stress. Pour le bien de votre cuir chevelu, et de tout votre corps, accordez-vous des temps de pause et de relaxation.

N’hésitez pas à prendre quelques minutes par jour pour vous concentrer sur votre respiration.

Pratiquez une activité physique, marchez dans la nature… Vous remarquerez que vous n’en serez que plus productifs, et vous vous sentirez mieux au quotidien !

9- Astuce supplémentaire : tenir un journal

Les squames ou la dermite séborrhéique peuvent avoir plusieurs causes. La difficulté est souvent d’identifier celle qui nous concerne.

Utilisez donc un petit carnet dans lequel vous noterez chaque jour ce que vous mangez, vos activités, votre humeur (stress, fatigue…). Vous pourrez alors recueillir de précieuses informations sur les jours qui précèdent l’arrivée des nouvelles desquamations.

remedes-naturels-eliminer-croûtes-cuir-chevelu

Se débarrasser des croûtes du cuir chevelu : une attention quotidienne

Pour résumer, n’hésitez pas à adapter vos soins en fonction du type de croûtes présentes sur votre cuir chevelu. Même si c’est tentant, ne repassez pas aux produits chimiques qui ne feraient que masquer le problème.

 Soyez patient, grâce aux produits naturels et à la réduction du stress les croûtes ne seront plus bientôt qu”un lointain souvenir !

Sources : Doctissimo, Passeportsanté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × deux =