Comment arrêter les démangeaisons du cuir chevelu ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
demangeaisons-cuir-chevelu-comment-arreter

Le cuir chevelu est lui aussi exposé à toutes sortes d’agressions qui l’irrite jusqu’à causer des démangeaisons. Avoir le cuir chevelu sec, qui gratte est plutôt incommodant et d’ailleurs, on aimerait bien s’en passer ! 

Plusieurs causes sont possibles, il est important de les identifier pour les traiter et enfin retrouver sérénité. 

Ensemble, voyons les causes et surtout comment arrêter les démangeaisons du cuir chevelu grâce à des gestes simples et des solutions naturelles.

Les différentes causes des démangeaisons

  • les lavages trop fréquents et trop abrasifs.

    La bonne fréquence de lavage est de 2 fois par semaine. Ainsi, on préserve le sébum et le film hydrolipidique qui forment une barrière protectrice du cuir chevelu et du cheveu en lui-même.
  • l’eau calcaire – qu’on appelle aussi eau dure – dépose des microcristaux qui assèchent et irritent le cuir chevelu.

Si on en ressent facilement les effets sur la peau du visage et du corps avec l’apparition de tiraillements, on l’identifie plus difficilement lorsqu’il s’agit du cuir chevelu. Et pourtant le calcaire lui cause tout autant de dégâts.

  • les produits capillaires et soins cosmétiques : en cause ici, ce sont les shampooings, après-shampooings, masques et autres soins gorgés de sulfates, de silicones, de parabens et j’en passe. Ces différents ingrédients sont nocifs voire abrasifs selon la sensibilité de sa peau.

Pour rappel, les sulfates sont des agents moussants, les silicones facilitent le démêlage tout en ternissant les cheveux, et les parabens sont des conservateurs qui limitent la prolifération des bactéries dans les produits. 

Ils sont souvent en cause dans la sécheresse du cuir chevelu puisqu’ils agressent et détériorent son film protecteur. 

  • l’environnement et la pollution qui déposent des particules sur le cuir chevelu et en modifient sa structure. Il est alors plus vulnérable et devient plus facilement irrité.
  • l’humidité et la transpiration causée par le port de bonnet, casque, casquette, foulard, etc. Mais aussi l’effet chaud-froid qu’on rencontre en hiver et en été lorsqu’on entre dans une pièce surchauffée ou au contraire sur-climatisée.
  • la dermatite séborrhéique ou dermite séborrhéique est une inflammation cutanée parfois due à des champignons, qui provoque des plaques, des rougeurs et peut aller jusqu’à la desquamation. 

Dans ce cas-là, essayez des shampooings antifongiques qui traitent les champignons. N’hésitez pas à consulter votre médecin si les démangeaisons perdurent ou si vous avez des croutes sur le cuir chevelu.

Bien sûr, il y a aussi les facteurs internes qui entrent en jeu : le stress, la fatigue ou l’hypersensibilité, tout ça influe largement sur notre organisme et la sensibilité de notre cuir chevelu.

demangeaisons-cuir-chevelu-chute-cheveux-comment-arreter

Les démangeaisons sont-elles responsables des chutes de cheveux ?

Les démangeaisons, qu’on appelle aussi prurit, ne sont pas responsables de la perte de cheveux. Elles sont souvent associées parce qu’on a tendance à penser que gratter souvent et énergiquement ses cheveux les fragilise au point de tomber. 

Les chutes de cheveux sont, la plupart du temps, facteurs d’une carence ou d’un désordre émotionnel. Mais, généralement, sans rapport avec les démangeaisons.

Les solutions naturelles pour arrêter les grattages du cuir chevelu

Vous vous en doutez, si je vous dis tout ça c’est que j’ai des solutions. Et comme on aime bien le naturel, je vous donne des remèdes naturels pour traiter ce problème.

Pour prendre soin de ses cheveux, on commence par bannir les shampooings anti-pelliculaires. Ils sont beaucoup trop agressifs et irritants.

D’ailleurs, vous saviez que les pellicules ne grattent pas ? Alors inutile de vous ruer sur ce type de produits.

En revanche, ne vous privez pas d’huiles essentielles, d’huiles végétales ou tout autre soin naturel. 

Économisez 0,83 EURMeilleure Vente n° 1
100% BIO - Huile végétale de JOJOBA - 250mL - Garantie Pure, Naturelle, Certifiée...
100% BIO - Huile végétale de JOJOBA - 250mL - Garantie Pure, Naturelle, Certifiée...
POUR QUEL TYPE DE CHEVEUX: Cheveux secs, Cheveux gras, Cheveux cassants, Cheveux ternes
Économisez 1,10 EURMeilleure Vente n° 2
Laboratoire Puressentiel Huile Végétale Bio Jojoba
Laboratoire Puressentiel Huile Végétale Bio Jojoba
Huile Végétale BIO; Huile Végétale certifiée Ecocert; Huile Végétale pure et naturelle

Mes conseils :

  • l’huile essentielle d’arbre à thé pour ses propriétés assainissantes et anti-inflammatoires, ainsi que pour son action anti-pelliculaire. Ajoutez une dizaine de gouttes à votre shampoing doux et procédez au lavage.
  • l’huile essentielle de lemon grass connue pour ses actions antifongiques et anti-inflammatoires que vous pouvez aussi mélanger à votre shampooing. 
  • l’huile végétale de coco appliquée en masque. Elle apaise et nourrit le cuir chevelu irrité. Elle est aussi excellente pour les cheveux secs et abîmés grâce à son action fortifiante.(1)
  • l’huile de jojoba renforce le film hydrolipidique et régule aussi la production de sébum. Une alliée parfaite pour réguler les cheveux gras tout en renforçant son cuir chevelu. (2)

Les huiles végétales peuvent être utilisées avec l’argile blanche qui apaise et adoucit le cuir chevelu. Pour ça, mélangez 3 cuillères à soupe à un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène et ajoutez votre actif (huile végétale).

Sinon, vous pouvez aussi faire des masques capillaires au gel d’aloé vera. Il a un fort pouvoir hydratant et apaisant.

Lors des lavages, utilisez le vinaigre de cidre bio pour rincer vos cheveux. Il débarrassera votre cuir chevelu et l’ensemble de votre chevelure des résidus de calcaire.

demangeaisons-cuir-chevelu-cheveux-bonne-sante

Les bonnes pratiques pour retrouver un cuir chevelu sain

  1. Troquez votre shampooing pour un shampooing doux, et idéalement bio qui respecte votre cuir chevelu. Pareil pour l’après-shampooing et les masques capillaires. 
  1. Limitez au maximum l’usage de produits coiffants tels que les laques ou autres sprays fixateurs réputés pour étouffer le cuir chevelu et le cheveu.
  1. Espacez les shampooings pour limiter les mauvais traitements. Et pour un lavage en douceur, je vous conseille de répartir votre shampooing – doux ou bio – du bout des doigts en effectuant des massages circulaires, comme chez le coiffeur. Évitez de sensibiliser le cuir chevelu en le frottant énergiquement. 
  1. Autre geste anti-démangeaisons : attachez vos cheveux pour dormir afin d’éviter les frottements qui fragilisent, eux aussi, le cuir chevelu.
  1. Essayez d’arrêter, ou au moins diminuer, l’utilisation du sèche-cheveux. En diffusant une forte chaleur sur votre cuir chevelu vous l’agressez encore un peu plus. Et vous risquez d’aggraver la situation.
  1. N’attachez pas vos cheveux en chignon ou en queue de cheval lorsqu’ils sont humides. Cela les étouffe et cause de l’humidité qui favorise les démangeaisons.

Le p’tit mot de la fin

Si malgré ces remèdes anti-démangeaisons les problèmes persistent, ou dans le cas de dermite séborrhéique, ou tout simplement si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. 

Quoiqu’il en soit, prendre soin de ses cheveux et son cuir chevelu avec des produits capillaires doux ou bio vous fera toujours du bien.

Meilleure Vente n° 1
Pranarôm | Huile Essentielle Lemongrass | Cymbopogon citratus | Partie Aérienne | HECT |...
Pranarôm | Huile Essentielle Lemongrass | Cymbopogon citratus | Partie Aérienne | HECT |...
Hect: Cymbopogon citratus; Partie distillée: partie aérienne; Molécules aromatiques: Néral, géranial
Meilleure Vente n° 2
Huile Essentielle BIO de Lemongrass - 10ml
Huile Essentielle BIO de Lemongrass - 10ml
Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert; Nom botanique : Cymbopogon flexuosus
Meilleure Vente n° 3
Phytosun - Huile Essentielle De Lemon-Grass - Flacon De 10 Ml
Phytosun - Huile Essentielle De Lemon-Grass - Flacon De 10 Ml
CYMBOPOGON CITRATUS; Origine : Guatemala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =