Comment bien entretenir un lissage brésilien ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
entretenir-lissage-bresilien-astuces-pratiques

Les bonnes pratiques pour prolonger et sublimer un lissage brésilien

Pour venir à bout de vos frisottis, vous avez opté pour un traitement capillaire à la kératine, plus précisément le lissage brésilien ? Très bien ! Mais une fois que c’est fait, comment l’entretenir ? 

Pour entretenir un lissage brésilien, vous devrez adopter une nouvelle routine et de nouvelles habitudes capillaires afin de le maintenir le plus longtemps possible. 

Si vous ne le saviez pas déjà, sachez que les traitements à la kératine, dont le lissage brésilien, s’estompent graduellement avec le temps. Généralement, un lissage brésilien va durer entre 3 à 5 mois – selon les cheveux. C’est ce qu’on a tendance à appeler un lissage semi-permanent.

Entretenir un lissage brésilien et avoir une coloration, c’est possible ?

Bien sûr ! Si vous vous colorez vos cheveux ( coloration capillaire chimique ), vous pouvez le faire juste avant votre lissage brésilien, sans endommager vos cheveux, et sans réduire l’effet de votre coloration ou celle de votre lissage brésilien.

En revanche, vous devrez attendre au moins 3 semaines après votre lissage brésilien pour pouvoir appliquer une nouvelle coloration capillaire chimique. 

Entretenir son lissage brésilien : le post-traitement 

Les 3 premiers jours qui suivent votre lissage brésilien sont très importants. Il faut absolument éviter d’exposer vos cheveux à l’eau. Voilà ce qu’il ne faudra pas faire : 

  • Ne pas vous laver les cheveux !
  • Ne pas vous baigner !
  • Ne pas suer ( oui, tout à fait ! )
  • Eviter la pluie ou toute autre source d’humidité !

Vous l’aurez compris, si vous voulez entretenir votre lissage brésilien, il est impératif que, pendant les 3 jours qui suivent son application, vos cheveux restent secs et à l’abri de toute humidité. Ainsi, la kératine aura le temps de se fixer sur vos cheveux.

Pendant les 5 premiers jours après votre lissage brésilien, gardez vos cheveux lâchés et non coiffés. Pourquoi ? Parceque la kératine est encore malléable, et que si vous attachez  vos cheveux en queue de cheval ou utilisez une pince, vos cheveux seront marqués. 

En bref, vous ne pourrez attacher vos cheveux qu’après les fameux 3 jours qui suivent l’application. Par la suite, essayez d’utiliser un élastique qui n’est pas très serré, et pendant de courts intervalles de temps. 

Évidemment, vous n’êtes supposée utiliser aucun produit ou soin pour cheveux pendant la période d’attente de 3 jours. Si jamais vos cheveux se tordent un peu, vous ne pourrez utiliser que le fer à lisser pour les aplanir.

lissage-bresilien-bonnes-pratiques-astuces

Quels sont les précautions à prendre après un lissage brésilien ?

Il est recommandé de se laver les cheveux moins souvent pour garder son lissage le plus longtemps possible. En effet, des shampoings fréquents auront tendance à accélérer l’estompage de votre traitement à la kératine. 

Il ne faudra pas exposer vos cheveux à de l’eau salée ( mer ) et des niveaux élevés de chlore. Aussi, pensez à toujours couvrir vos cheveux quand vous êtes exposé au soleil, surtout en été . Les UV, c’est mauvais ! 

Si vous allez vous baigner, portez un bonnet de natation. Le sel de mer et le chlore des piscines sont assez corrosifs et boufferont la kératine – bye-bye lissage brésilien ! 

Si vous ne voulez pas porter de bonnet ( parce-que c’est moche ), prenez une douche avant d’aller nager et peignez vos cheveux avec un après-shampoing ou un masque capillaire. 

Pourquoi ? L’eau de la douche permettra d’humidifier les mèches poreuses, ce qui les rendra moins perméables aux produits chimiques, alors que le masque ou l’après-shampoing renforceront la protection. 

Shampoings et traitements pour entretenir un lissage brésilien

Dans les mois qui suivent votre traitement à la kératine, il faudra faire attention de choisir un shampoing et un après-shampoing sans sodium ni sulfates

Pour entretenir un lissage brésilien le plus longtemps possible, il est recommandé d’acheter un shampoing spécialement conçu pour les traitements à la kératine. Le shampoing à la kératine, spécial traitement kératine, agira comme un complément et prolongera la durée.

entretenir-lissage-bresilien-shampoings-produits

Traitement revitalisant en profondeur

Il en est de même pour le masque capillaire de traitement revitalisant. C’est-à-dire qu’il faudra aller vers un produit sans sulfates ! Il faudra utiliser ce dernier au moins une fois par mois, car il aidera à garder vos cheveux nourris et hydratés. Résultat ? Entretenir votre lissage brésilien, le sublimer et prolonger l’effet de la kératine.

Le traitement revitalisant en profondeur est aussi efficace au moment où le lissage brésilien arrive à sa fin et commence à s’estomper. Comment ? Il réduira les effets de l’humidité, et donc l’apparition des frisottis. De plus, vos cheveux seront plus souples et plus faciles à coiffer. Ah, la magie des soins capillaires !

Meilleure Vente n° 2
ORGANIX Ogx Shampooing Brazilian Keratin 385 ml
ORGANIX Ogx Shampooing Brazilian Keratin 385 ml
Shampoing assouplissant parfait pour tous types de cheveux; Aide à contrôler les cuticules

Coiffer vos cheveux après le lissage brésilien

Après votre premier shampoing, évitez d’utiliser des produits ou des soins capillaires. Sprays soulève-racines, mousses, gels et tous produits de coiffure ou de fixation seront inutiles, et il ne faudra pas les utiliser après le premier shampoing. 

D’ailleurs, c’est justement le but du lissage brésilien, la kératine du traitement gardera vos cheveux disciplinés et souples. Les produits capillaires bio, sans produits chimiques, peuvent être utilisés. 

Gardez à l’esprit que la sur-utilisation de produits capillaires et de coiffure ne vous permet pas d’entretenir votre lissage brésilien, en revanche elle produit un effet gras et raplapla. Pas top !

Ce qu’il est recommandé de faire pour sublimer et entretenir un lissage brésilien est de passer un coup de fer à lisser, et ainsi vous pourrez donner à vos mèches la forme que vous désirez.

Entretenir un lissage brésilien pendant son sommeil

Oui, ça paraît étrange, mais l’oreiller sur lequel vous allez poser vos cheveux est important. Il est recommandé de dormir sur une taie d’oreiller en soie. Les taies d’oreillers traditionnels en coton peuvent créer une sorte de frottement et rompre ou casser la fibre du cheveu. Résultat ? Frisottis et longévité du lissage brésilien écourtée.  

En dormant sur une taie d’oreiller en soie, vous éviterez de brutaliser ou de malmener vos mèches de cheveux pendant votre sommeil. Eh oui, on bouge beaucoup quand on dort ! Par ailleurs, la soie n’est pas du tout irritante, ce qui aidera à l’entretien de votre lissage. 

Quand est-ce que je peux renouveler mon lissage brésilien ? 

En moyenne, le lissage brésilien dure aux alentours de 4 mois. Cela dépend si vous utilisez un kit ou si vous allez en institut. Après cela, vos cheveux retourneront à leur état normal et naturel, mais en mieux ! Oui, grâce à l’action de la kératine présente dans le traitement, ils seront en meilleure santé et plus doux.

Une fois que les effets de votre lissage brésilien se sont complètement estompés, vous êtes libre de renouveler le traitement. Et si vous trouvez que le lissage brésilien abime vos cheveux vous pouvez aussi essayer le lissage au tanin. C’est une autre option intéressante. Notez que la répétition du lissage brésilien, ou autre traitement à la kératine, a tendance à améliorer graduellement la qualité de vos cheveux. Bien sûr, la procédure d’application est toujours la même.

Pour finir

L’effet du lissage brésilien est souvent assez spectaculaire, mais une fois le traitement appliqué, il faut adopter une nouvelle routine capillaire. Pourquoi ? Afin de l’entretenir le plus longtemps possible et de sublimer son effet. N’hésitez pas à partager vos méthodes testées et approuvées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + douze =