Le lissage brésilien : abîme-t-il les cheveux ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Ce que vous devez savoir avant d’opter pour le lissage brésilien 

lissage-brésilien-bon-mauvais cheveux

Vous en avez marre de vos cheveux, des frisottis, des boucles ou même du temps que ça vous prend à les discipliner et les coiffer ? Je comprends, mais abîmer vos cheveux ne devrait pas en être le prix. 

Si vos cheveux sont hyper épais, bouclés ou frisés – ou si tout simplement vous n’aimez pas leur texture – vous avez sûrement considéré ou déjà entrepris un lissage chimique. Lissage brésilien, lissage japonais et autres traitements capillaires à base de kératine et formaldéhyde sont très populaires car efficaces. 

Mais qu’en est-il vraiment pour vos cheveux ? Le revers de la médaille du lissage brésilien et autres traitements capillaires à base de kératine n’est pas seulement financier. Dans cet article, je vais vous parler des effets du lissage brésilien sur vos cheveux. On y va ! 

1. Le lissage brésilien modifie la structure de vos cheveux 

Chaque cheveu est fait de chaînes groupées de kératine, une protéine d’origine naturelle. Quand un traitement capillaire chimique, comme le lissage brésilien, est appliqué, il affecte la façon dont ces chaînes sont maintenues pour “dérouler” – et donc lisser – chaque mèche de cheveux.

Il y a différents types de traitements capillaires lissants qui sont proposés dans les salons de coiffure, les plus populaires étant le lissage brésilien et le lissage japonais. Tous deux suivent le même principe : recouvrir chaque mèche de cheveux avec un produit chimique puissant, puis chauffer (fer à lisser, séchoir etc.) pour activer la formule et produire le miracle ! 

Ici, nous n’allons pas parler du lissage japonais pour le moment. Il fera sûrement l’objet d’un autre article très bientôt. Restons donc sur le lissage brésilien et voyons ensemble ses effets sur les cheveux. 

Récapitulons : le lissage brésilien est un traitement capillaire à la kératine. La méthode semi-permanente peut durer entre 3 à 5 mois, et coûte entre 100 euros et 300 euros. Il peut se faire à la maison avec un kit spécial lissage brésilien ou en institut.

Il faut savoir que le lissage brésilien ne rendra pas vos cheveux complètement raides, mais il réduira considérablement les frisottis, les boucles et le temps que vous mettrez à vous coiffer. De plus, vos cheveux seront plus résistants aux effets de l’humidité. Jusque-là, rien d’inquiétant. 

2. Procédé du lissage brésilien

L’opération du lissage brésilien prend 2 à 3 heures. Votre coiffeur va appliquer du shampoing sur vos cheveux, puis appliquer les produits chimiques nécessaires sur cheveux humides ou secs, mèche par mèche.

Selon la formule, le temps d’application diffère. Après un certain temps de pose, votre coiffeur va sécher vos cheveux, puis utiliser un fer à lisser, à une très haute température. C’est déjà là que le lissage brésilien abîme les cheveux. 

Vous aurez, certes, des cheveux lisses, brillants et soyeux, mais ils seront aplatis, parfois gras et bourrés de produits chimiques qui sentent très fort.

A noter qu’après un lissage brésilien, vous ne devrez pas laver vos cheveux pendant au moins 10 heures. Les produits chimiques doivent prendre le temps de se fixer pour obtenir le résultat escompté.

Je vous ai concocté un guide complet pour savoir comment entretenir un lissage brésilien.

3. Le lissage brésilien et les produits chimiques hautement toxiques qu’il contient 

Le formaldéhyde, vous connaissez ? Et si je vous dis formol ? Oui, il s’agit bien du produit chimique utilisé pour conserver les cadavres. Mais pas seulement, car le formaldéhyde est aussi l’ingrédient magique qui permet aux traitements capillaires à base de kératine de marcher ! 

Le formaldéhyde est aussi, et surtout, très toxique. Une seule exposition à cette toxine peut déclencher de terribles symptômes. Et ce, selon plusieurs études menées sur traitements lissants. (1) 

lissage-bresilien-type-cheveux

4. Le lissage brésilien n’est pas fait pour tous les types de cheveux 

Le lissage brésilien ne marche pas pour tout le monde. Si vos cheveux sont très épais, drus ou crépus, il ne faudra pas s’attendre à un lissage optimum. Il se détendront un peu, oui, mais sans plus. 

Aussi, pour ceux qui ont des cheveux très fins, ces traitements ne sont pas recommandés. Pourquoi ? Des cheveux fins sont déjà sans volume – un lissage brésilien ne ferait que les rendre sans vie et tous plats. De plus, ils risquent de devenir plus gras, voire de chuter … 

5. Pourquoi et comment le lissage brésilien abîme les cheveux ? Chute de cheveux et autres surprises

Le lissage brésilien pour les personnes qui ont des cheveux fins ou très fins est une mauvaise idée. En effet, les produits chimiques toxiques et les hautes températures nécessaires à la réalisation de ce traitement capillaire endommagent le cheveu, déjà fragile.  

Aussi, les personnes dont les cheveux ont subi une coloration chimique peuvent expérimenter une brûlure des cheveux – oui, dans ce cas, un lissage brésilien peut abîmer les cheveux au point de les cramer.

A ce moment-là, quand ça arrive, il faut couper les cheveux. Ce qui n’empêchera pas la chute de cheveux régulière.

Bien sûr, ces effets mauvais, voire graves, ne sont pas automatiques, mais peuvent arriver. Du coup, c’est un peu un pari à prendre, et même si  j’aime bien les risques, pas celui-là. Personnellement, mes cheveux sont ondulés mais fins, donc si le lissage brésilien abîme mes cheveux, c’est non,merci pour moi !

6. Le lissage brésilien : est- ce que ça en vaut la peine ? L’avis des coiffeurs et des experts 

Même les coiffeurs qui ne jurent que par les effets magiques du lissage brésilien sont bien conscients des dégâts qu’il peut causer, et ne les recommandent pas vraiment. Surprenant ? 

Sur le court-terme ou sur le long-terme, pour plusieurs d’entre eux, le lissage brésilien – ou même les autres traitements à la kératine – n’en valent pas la peine et abîment certains types de cheveux. 

Ils conseillent d’ailleurs d’essayer d’autres alternatives moins nocives et qui ne risquent pas d’endommager les cheveux : le lissage à la protéine de soie – sans produits chimiques toxiques, le lissage brésilien sans formaldéhyde (formol) ou même le lissage au tanin et le lissage organique à l’huile de ricin. Nous avons aussi listé les meilleures options pour vous lisser les cheveux naturellement.

Je vais en énerver quelques-uns, mais pourquoi ne pas plutôt apprendre à traiter ses cheveux avec soin, et à les aimer tels qu’ils sont ? 

Bon d’accord, si vous voulez absolument les raidir ou les lisser, le moyen qui risque de moins endommager vos cheveux reste le fer à lisser. Attention à le garder à distance du cuir chevelu et à donner à vos cheveux les soins nécessaires.

lissage-brésilien-abime-type-cheveux

À prendre ou à jeter ?

De mon côté, je ne suis pas très fan du lissage brésilien. Pour moi, si il y a des produits chimiques toxiques dans un traitement capillaire, quel qu’il soit, je m’écarte. Je sais qu’à la longue, mes cheveux finiront par être abîmés. 

Donc, le lissage brésilien n’abîme pas tous les cheveux – il peut marcher pour certains et moins ou pas du tout pour d’autres. Quoi qu’il en soit, j’espère que cet article vous aura aider à faire votre choix, et n’hésitez pas à partager avec nous votre retour d’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 4 =