Lisser ses cheveux

Adoptez-la taninoplastie pour lisser vos cheveux tout en douceur

Dernière mise à jour le

J’ai des cheveux très secs, bouclés et volumineux. Mon rêve de toujours : avoir des cheveux lisses, raides et disciplinés.

Je n’ai jamais voulu essayer le lissage brésilien alors je suis contrainte de les lisser à la plaque après chaque lavage depuis plusieurs années.

Je sais que c’est très néfaste pour les fibres et le cuir chevelu alors j’ai finalement décidé de trouver une autre alternative.

Un jour, j’ai lu un article sur le lissage au tanin ou « taninoplastie » et j’avoue que j’ai été très curieuse.

Après avoir essayé plusieurs produits, j’ai finalement opté pour le kit de taninoplastie Blue Gold de Salvatore qui nourrit et protège, en plus de lisser. Pour le découvrir en détail vous pouvez cliquer ici.

Je vous ai préparé une description détaillée de 3 produits qui, selon moi, méritent une attention particulière pour leur performance. Puis nous verrons ensuite tous les avantages de la taninoplastie.

eclaircir-cheveux-fonces-noir

Tout ce qu’il faut savoir sur le lissage naturel au tanin

Les tanins : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit des polyphénols retrouvés dans les végétaux, notamment la peau de raisins, le chêne et le châtaignier. Ils sont obtenus par macération.

Depuis longtemps, ils sont appréciés dans le domaine de la médecine naturelle et aujourd’hui, ils commencent à se faire une place dans l’univers de la coiffure.

Ils sont capables de pénétrer dans les molécules composant nos cheveux pour les restructurer totalement.

Ils les nourrissent, les hydratent et les traitent pour leur accorder souplesse, brillance, force et résistance.

Ils sont également les principaux composants des produits de lissage naturel pour assurer leur efficacité et leur longue tenue.

La taninoplastie

La taninoplastie est une nouvelle méthode pour lisser les cheveux sans les agresser en utilisant des produits à base de tanins et d’autres éléments naturels. Elle ressemble un peu au lissage brésilien, mais attention ce n’est pas tout à fait pareil.

Ils ne contiennent ni formol ni acide glyoxilique ni aucun autre dérivé chimique. Leur application ne génère aucun impact négatif sur les cheveux.

Cette technique contribue au contraire au traitement et à la réparation des chevelures les plus abîmées grâce à la composition des produits utilisés.

Les soins n’enveloppent pas les fibres capillaires comme dans la plupart des cas. Les éléments nourrissant et hydratant sont libres de s’infiltrer en profondeur dans les écailles.

Ce type de lissage est dit « thermoactif ». Les produits nécessitent de la chaleur pour commencer à agir, d’où la nécessité de terminer par un brushing ou un lissage au fer.

Les bienfaits du lissage au tanin

Beaucoup d’internautes le confirment, le lissage au tanin est bien meilleur que les traitements brésilien ou coréen. Je vous dis tout de suite pour quelle raison.

  • Grâce à la richesse en éléments nourrissants et hydratants des produits utilisés, il reconstruit et répare les cheveux à plus de 70 % ;
  • Il accorde un lissage réussi et durable (4 à 6 mois) tout en conservant la bonne santé des cheveux ;
  • Il ne contient aucune trace d’élément chimique et agresseur donc il est possible de l’utiliser sur tous les types de cheveux et espérer les mêmes résultats splendides ;
  • Après l’application des soins, il est juste nécessaire de faire un petit lissage express au fer ou au brushing pour activer les produits ;
  • Même si d’habitude vos cheveux sont difficiles à lisser, l’opération dure à peine 20 minutes en fonction de leur longueur, après vous n’aurez plus besoin d’en effectuer pendant 4 à 6 mois ;
  • Certains composants des produits ont la capacité de réguler le pH de votre cuir chevelu afin d’éviter les racines grasses et les pellicules.

Les avantages de la taninoplastie

Opter pour cette technique innovante procure des avantages importants que ce soit au niveau de la santé ou du gain de temps.

  • Elle n’agresse pas les cheveux, mais les traite ;
  • Elle est respectueuse de l’environnement ;
  • Elle n’assèche pas les cheveux ;
  • Elle convient à tous les types de cheveux ;
  • Même les gens aux cheveux lisses peuvent l’utiliser à titre de soin ;
  • Elle est facile à réaliser et ne nécessite pas l’aide d’un professionnel ;
  • Elle ne provoque pas (ou très peu) de réaction allergique.

Comment réaliser votre lissage ?

Le lissage au tanin se réalise habituellement à l’aide de deux produits vendus dans un même kit. Leur application est facile. Suivez juste ces quelques étapes.

  • Humidifiez vos cheveux avec de l’eau tiède ;
  • Appliquez le shampoing (produit n°1) ;
  • Massez délicatement vos fibres capillaires ;
  • Rincez bien et remettez-en si nécessaire. Il faut absolument éliminer toute trace du produit ;
  • Séchez les cheveux à 70 % à la brosse ou au sèche-cheveux ;
  • Divisez votre chevelure en plusieurs mèches ;
  • Appliquez le produit de lissage (n°2) à environ 1 cm du cuir chevelu ;
  • Pour une répartition uniforme, peignez ensuite vos cheveux (vous pouvez également utiliser un pinceau) ;
  • Recouvrez votre tête avec un bonnet en plastique ;
  • Laissez reposer pendant la durée requise par le produit. En général, il faut entre 30 à 60 minutes de temps de pause, selon la nature de vos cheveux ;
  • Rincez abondamment en veillant à vraiment enlever la totalité des produits ;
  • Séchez avec un sèche-cheveux tout en les peignant ;
  • Appliquez le fer à lisser. Si vous avez des cheveux blonds, ne dépassez pas les 180 °C afin d’éviter que les nuances changent ;
  • Coiffez et observez le résultat.

Des petites astuces pratiques

Voici mes petites astuces pratiques pour bien profiter de votre kit de lissage.

  • L’une des actions du shampoing (produit n°1) est d’ouvrir les cuticules alors appliquez-en une grande quantité pour vous assurer que les principes actifs puissent s’infiltrer en profondeur ;
  • Si vos cheveux n’ont encore jamais subi aucun traitement (coloration, brushing, fer à lisser, défrisage…), je vous conseille d’appliquer le shampoing 3 fois ;
  • S’ils sont plutôt résistants, laissez reposer une dizaine de minutes après l’application du shampoing puis rincez bien et séchez. Refaites l’opération deux ou trois fois ;
  • S’ils sont décolorés, appliquez le shampoing normalement 2 fois ;
  • Agitez bien les produits avant de les utiliser ;
  • Il est possible d’utiliser le kit une semaine avant ou après un traitement spécifique, mais si vous optez pour une coloration, je vous recommande tout de même de le faire après.

Les précautions à prendre

Bien que ces types de produits soient d’origine naturelle, il existe des précautions à prendre sérieusement en compte.

  • Ne l’utilisez jamais sur des enfants de moins de 12 ans ;
  • Effectuez un test d’allergie avant de procéder au lissage.
lissage-bresilien-keratine

Comment faire un test d’allergie ?

Même s’il n’y a aucune trace de produit chimique dans la formule des soins, certaines composantes pourraient provoquer des réactions allergiques si vous en êtes intolérants.

Il est nécessaire de faire un test d’allergie (surtout pour le produit n°2) pour ne pas avoir à faire face à des problèmes beaucoup plus graves que les cheveux frisés ou bouclés.

Appliquez une faible quantité sur votre avant-bras et votre nuque et attendez une dizaine de minutes environ.

Si votre peau réagit, il ne faut surtout pas utiliser le soin. Je vous recommande de l’essayer en magasin pour ne pas acheter un produit dont vous ne vous en servirez même pas.

Comment entretenir votre lissage ?

Le lissage est durable seulement si vous l’entretenez correctement.

Je vous recommande fortement d’opter pour des produits (shampoings et après-shampoings) à base de plantes naturelles, dans la mesure du possible.

Si vous ne les appréciez pas spécialement, choisissez au moins les soins sans sulfates pour prolonger l’effet du lissage.

Vous êtes libre d’aller à la piscine ou à la mer autant que vous souhaitez, mais appliquez les soins nécessaires.

Le lissage résiste à l’exposition au soleil, mais je vous conseillerai quand même de porter un chapeau quand vous sortez en été.

Où acheter les produits de lissage au tanin

Ce type de produits est disponible dans les boutiques de cosmétiques et éventuellement dans les grandes surfaces.

Mais si vous êtes de ceux qui sont très occupés, je vous recommande d’opter pour les achats en ligne.

Leur plus grand avantage est que vous pouvez avoir accès à une description détaillée des produits et les commentaires des internautes pour savoir à quoi vous attendre réellement.

Vérifiez systématique l’authenticité et la fiabilité du site avant d’effectuer toute transaction afin d’éviter les mauvaises surprises.

meilleurs-lissage-au-tanin

Ma sélection des 3 meilleurs kit de lissage au tanin

Kit de taninoplastie Blue Gold de Salvatore : nourrissant et protecteur

Kit of 2 - Taninoplastie - Salvatore - Blue Gold
14 Commentaires
Kit of 2 - Taninoplastie - Salvatore - Blue Gold
  • "Nutritive Blend" composé d'extrait de myrrhe, d'extrait de propolis, de cire d'abeille...
  • Blue Gold Premium a une formule concentrée qui offre de meilleures performances pour une...
  • Son action utilise la technologie de la taninoplastie qui agit en formant un réseau de...
  • Produit à la texture concentrée et crémeuse
  • Produit 100% Original du Brésil

J’ai tout de suite été conquise par la composition de ce produit.

Il est essentiellement constitué d’extraits de myrrhe et de propolis ainsi que de cire d’abeille et de Candelilla pour assurer la protection, l’hydratation et restructuration des fibres.

Mon premier constat après l’application des soins (avant le fer à lisser) : mes cheveux sont devenus plus doux, brillants et faciles à brosser.

Ils ont aussi perdu du volume et même sans être encore passés par le lisseur, les mèches indisciplinées ont déjà été atténuées.

Par la suite, je n’ai eu aucun mal à réaliser le lissage. Je l’ai terminé en une quinzaine de minutes à peine.

Au total, j’ai pris 1 h environ pour terminer entièrement le lissage et obtenir résultat satisfaisant.

Au bout de 5 mois, je n’ai pas observé de changement au niveau de la qualité de mes cheveux pourtant je les lave deux fois par semaine.

Avec ce kit, le lissage se fait en deux étapes. Les produits nécessaires sont contenus dans des bouteilles grises de 1 000 ml chacune.

J’adore aussi le design. Je trouve le système de poussoir très pratique pour éviter le gaspillage. Il suffit de presser le bec pendant 1 ou 2 secondes pour obtenir la dose nécessaire.

Il est facile à utiliser et sa texture crémeuse simplifie largement son application. Seulement, il est nécessaire de suivre à la lettre les instructions pour profiter de son efficacité.

J’aurais largement préféré que les ingrédients soient bio.

On aime :

  • Sa composition ;
  • Son efficacité ;
  • La facilité de lissage qu’il procure ;
  • La durabilité du lissage obtenu ;
  • Son design ;
  • Sa texture.

On aime moins :

  • Les ingrédients non bio.

Lissage au tanin OMNIA PROFESSIONNAL : le produit concentré en kératine

OMNIA PROFESSIONAL - TANINOPLASTIE - Lissage au Tanin (2 x 100 ml - 1 application)
12 Commentaires
OMNIA PROFESSIONAL - TANINOPLASTIE - Lissage au Tanin (2 x 100 ml - 1 application)
  • Lissage au tanin (taninoplastie) haute performance
  • Concentré en Kératine, extraits de tanin et 24 acides aminés
  • Sans Formol ni dérivés chimiques
  • Lissant - Fortifiant - Reconstruction du cheveu - Réducteur de volume
  • Adapté pour tout type de cheveu - Longue tenue

Ce produit est enrichi en kératine et principalement composé d’extraits de tanin et d’une vingtaine d’acides aminés pour assurer son efficacité.

Il ne contient ni formol ni aucun autre élément synthétique. Il agit en douceur et convient à tous les types de cheveux.

Quand j’ai utilisé ce soin, je revenais de 3 semaines de vacances à la mer. Mes cheveux étaient vraiment abîmés.

Après l’application, j’ai constaté qu’ils sont devenus plus souples et doux, mais résistants. Ils ont acquis une brillance certaine.

L’application de cet ensemble de produits a clairement facilité le lissage au fer sans pour autant abîmer mes fibres capillaires.

J’aime spécialement que les produits ne soient pas contenus dans un flacon à grand volume.

Les bouteilles de 100 ml sont moins encombrantes et pratiques d’autant plus je n’utilise les soins que 2 ou 3 fois par an au maximum. Le lissage a une tenue d’environ 5 mois.

Avec mes cheveux mi-longs, je n’utilise qu’environ 25 ml de chaque contenant en une application.

Avec le lissage au tanin OMNIA PROFESSIONNAL, il faut réaliser 2 étapes (séparés en 2 contenants) pour un lissage en douceur de qualité durable et nourrissant, avant de passer au fer ou brushing.

En tout, j’ai mis environ une heure à finir toutes les étapes en intégralité (lavage jusqu’à la fin du passage au fer).

Le seul petit inconvénient de ce soin c’est qu’il est beaucoup plus cher par rapport aux autres produits alors qu’il n’est même pas bio.

On aime :

  • Sa composition sans agents agressifs ;
  • Sa convenance à tous les types de cheveux ;
  • Ses propriétés lissante et fortifiante ;
  • Sa capacité particulière à réduire le volume des cheveux ;
  • La facilité de lissage qu’il procure ;
  • Le volume du contenant.

On aime moins :

  • Le prix ;
  • Les composants non bio.

Lyscia DNA System: un lissage Organique & Sans formol

Lissage au Tanin - Lyscia DNA System EM2H (3 x 1000 ml - 10 à 15 applications)
2 Commentaires
Lissage au Tanin - Lyscia DNA System EM2H (3 x 1000 ml - 10 à 15 applications)
  • Lissage au Tanin & ADN Végétal : Organique & Sans formol
  • Lyscia DNA System : lisse, répare, et nourri les cheveux de la racine jusqu'aux pointes
  • Compatible avec tous les procédés chimiques : coloration, décoloration...
  • Lissage tout type de cheveux
  • Résultat : Cheveux fortifiés, doux, revitalisés, et intensément lisses

J’ai spécialement choisi d’essayer Lyscia DNA System pour sa formulation à base d’ingrédients naturels et bio. Il est principalement composé de tanin et de protéines.

Dès la première application, j’ai remarqué que mes cheveux étaient plus faciles à lisser. Si d’habitude je prends à peu près une heure pour le lissage, je n’en ai plus eu que pour 20 minutes.

Les soins sont très nourrissants et protecteurs. Mes fibres capillaires n’ont pas juste raidi, mais sont devenues beaucoup plus brillantes, soyeuses, souples et en bonne santé.

Elles ont perdu considérablement de volume sans pour autant chuter. Je ne remarque plus la présence désagréable de frisottis.

Lorsque j’ai vu les bienfaits hors du commun que ces soins ont procurés à mes cheveux, je l’ai recommandé à une amie.

Au début, elle était réticente parce qu’elle venait d’adopter un tie and die blond une semaine auparavant.

Au final, elle a décidé de s’en servir et nous avons constaté que les applications n’ont en aucun cas altéré sa couleur.

Il est possible d’appliquer ce kit de lissage au tanin une semaine avant ou après une coloration, décoloration, défrisage et tout autre traitement chimique.

Il m’a fallu au total environ une heure pour terminer l’intégralité des opérations.

Après 4 mois, mes cheveux étaient encore lisses comme au premier jour malgré les shampoings et les agressions extérieures.

Les deux produits du kit (shampoing et lissage) sont chacun contenus dans une bouteille bleue de 1 litre.

Ils sont faciles à utiliser. Il suffit de suivre les instructions générales pour une taninologie que je vous détaillerai plus tard. En tout cas, il n’y a pas besoin d’être un professionnel de la coiffure pour réaliser le lissage.

Pour cette marque, un lissage réussi se fait en trois étapes. J’aurais préféré que les trois produits nécessaires soient vendus dans un même lot.

On aime :

  • La composition bio à base de tanins et de protéines ;
  • Sa capacité à réduire le volume des cheveux et faciliter le lissage ;
  • Sa propriété nourrissante et protectrice ;
  • Sa faculté à maintenir les éclats des colorations ou teints ;
  • La durabilité du lissage.

On aime moins :

  • L’absence du produit pour l’étape numéro 3 dans le lot mis en vente.

Conclusion

Beaucoup n’apprécient pas les soins à base de produits naturels parce qu’ils agiraient lentement et ne seraient pas aussi efficaces que les cosmétiques chimiques.

Je peux pourtant vous affirmer d’après mes expériences que ce n’est pas le cas pour le lissage au tanin.

Il agit instantanément, dès lors que vous passez vos cheveux au lisseur et accorde une longue tenue du lissage. En plus, les produits utilisés réparent et revitalisent vos fibres capillaires.

Parmi tous ceux que j’ai utilisés, je préfère de loin le kit de taninoplastie Blue Gold de Salvatore pour la qualité et la durabilité du lissage qu’il offre ainsi que pour ses propriétés nourrissantes.

Je vous conseille également l’enzymothérapie qui, selon les internautes, serait très efficace. Il s’agit d’une version récente et plus avancée de la taninoplastie.

Meilleure Vente n° 1
Kit of 2 - Taninoplastie - Salvatore - Blue Gold
SALVATORE BLUE GOLD PREMIUM - Divers
Meilleure Vente n° 2

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire