Lisser ses cheveux

Le lissage coréen:un lissage efficace qui n’agresse pas les cheveux : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour le

Vous souhaitez vous débarrasser définitivement de vos frisottis, de vos boucles rebelles, mais surtout de votre fer à lisser que vous utilisez presque tous les jours et qui finit par abîmer vos cheveux ? Pourquoi ne pas tester le lissage coréen ?

Moins agressif et moins chimique que le lissage japonais mais plus efficace que le lissage brésilien, le lissage coréen constitue une excellente solution pour ne plus avoir à se soucier des cheveux qui frisent ou qui rebiquent.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le lissage coréen, sas avantages et ses inconvénients, avant de vous lancer.

lissage-coreen

Comment fonctionne le lissage coréen ?

Contrairement à d’autres procédés de lissage plus connus comme le lissage brésilien, le lissage coréen n’est pas un soin et ne nourrit donc pas le cheveu. Il a pour objectif de modifier la nature et la structure du cheveu pour le raidir en douceur.

Le principe actif du lissage permanent coréen est l’acide thioglycolique combiné au henné. C’est d’ailleurs le seul procédé de lissage qui peut s’appliquer sur des cheveux traités ou colorés au henné.

Comme la plupart des lissages longue durée, il consiste à ouvrir les micro-écailles des cheveux, puis d’appliquer le soin, de le faire pénétrer dans la fibre capillaire, puis de le fixer par la chaleur, à l’aide de plaques en céramique chauffantes.

Quels sont les produits utilisés dans le lissage coréen ?

Le lissage coréen utilise, comme son nom l’indique, des produits originaires de Corée. Il est possible que les produits proviennent de régions voisines au sein du continent asiatique.

Le lissage coréen est un lissage chimique. Ses principaux ingrédients sont l’acide thioglycolique, le henné, la kératine et des protéines de soie.

L’acide thioglycolique a pour fonction de rompre les structures naturelles qui relient les atomes de cheveux entre eux et qui sont responsables des frisottis.

Le henné est un composant naturel, habituellement utilisé pour ses propriétés colorantes. Dans le lissage coréen, il a une fonction de soin. Sans pour autant conférer au lissage des vertus hydratantes ou réparatrices, il permet de protéger le cheveu pendant l’action de l’acide thioglycolique. Cela permet d’éviter un effet cassant comme avec les lissages japonais ou les défrisages.

La kératine est une protéine naturellement contenue dans la fibre capillaire. Elle contribue à l’hydratation et à la brillance des cheveux, et renforce ainsi l’action du henné pendant le lissage coréen.

Quelles sont les étapes d’application du lissage coréen ?

Il faut compter entre 3 et 4 heures pour l’application d’un lissage coréen. Votre coiffeur professionnel suivra les étapes suivantes :

  • Lavage des cheveux avec un shampoing clarifiant afin d’éliminer toutes les impuretés contenues dans la chevelure
  • Pré-séchage des cheveux à l’aide d’une serviette
  • Application du produit de lissage mèche par mèche avec un pinceau
  • Pose du produit de lissage pendant 5 à 30 minutes selon la longueur et l’épaisseur de vos cheveux
  • Rinçage du produit
  • Séchage des cheveux au sèche-cheveux
  • Lissage des cheveux au fer à lisser, mèche par mèche, pour détendre le cheveu et finir de faire pénétrer le produit
  • Application d’un après-shampoing ou d’un lait fixant et pose pendant une dizaine de minutes
  • Rinçage des cheveux et séchage final

L’effet du lissage coréen est immédiat, et vous pourrez profiter de vos cheveux raides dès la sortie de chez le coiffeur.

A quels résultats puis-je m’attendre ?

Le lissage coréen est considéré comme le petit frère du lissage japonais. Il faut par conséquent s’attendre à un résultat moins lisse qu’avec ce dernier. En revanche, vos cheveux seront plus lisses qu’avec un lissage brésilien.

Le lissage coréen permet d’éliminer complètement et durablement les frisottis ou les boucles rebelles que vous avez l’habitude de lisser tous les matins au fer à lisser.. Plus de risque non plus que vos cheveux bouclent ou frisent avec l’humidité ou la transpiration.

Si vos cheveux naturels sont très bouclés ou frisés, vous obtiendrez quelques effets ondulés dans vos cheveux après le lissage coréen, leur donnant un mouvement naturel.

Combien de temps un lissage coréen tient-il ?

Le lissage coréen est un lissage permanent, c’est à dire que la structure du cheveu est modifiée et il n’est pas possible de faire machine arrière. Ainsi, si vous effectuez un lissage coréen, il tiendra jusqu’à la prochaine repousse de vos cheveux, soit entre 6 et 8 mois, après quoi il sera nécessaire d’effectuer une retouche au niveau des racines.

Puis-je réaliser un lissage coréen moi-même ?

En théorie, il est possible de réaliser son lissage coréen chez soi, étant donné que les kits de produits sont disponibles sur le marché. Cela est en revanche sérieusement déconseillé si la méthode n’est pas parfaitement maîtrisée.

En effet, un mauvais dosage des produits crée un risque de se brûler les cheveux ou de les abîmer de façon irrémédiable.

Sachez qu’il existe 7 types de dosage différents pour le lissage coréen, qui s’adapte à chaque type de cheveux. Lorsque vous irez réaliser votre lissage en salon, votre coiffure procédera d’abord à un test de porosité, un test d’élasticité ainsi que des mèches tests sur vos cheveux afin de déterminer quel dosage il doit utiliser. Il est par conséquent beaucoup plus sûr de faire faire votre lissage par un professionnel.

Comment entretenir mon lissage coréen ?

Le lissage coréen occasionnant une modification de la structure du cheveu, il n’y a pas de risque que vos cheveux perdent de leur raideur, peu importe à quel point ils sont soumis à l’humidité, aux shampoings, ou même à l’eau de mer et à l’eau chlorée des piscines.

Cependant, vous pouvez vous assurer du maintien de la brillance de vos cheveux en utilisant un shampoing chargé en kératine. Cela permettra de garder vos cheveux hydratés et souples sur la durée.

Si vos longueurs resteront aussi lisses qu’au premier jour, les racines de vos cheveux reprendront leur aspect naturel au fur et à mesure de la repousse. Il est donc conseillé de refaire un lissage coréen deux fois par an afin de conserver un aspect lisse uniforme.

lissage-japonnais-maison

Qui peut réaliser ce type de lissage ?

Le lissage coréen n’est pas adapté à tout le monde. En effet, il est conseillé de l’effectuer sur des cheveux qui sont déjà en bonne santé, naturels ou colorés au henné.

Ce lissage étant assez agressif, il est risqué pour les cheveux déjà abîmés, secs ou cassants. Votre coiffeur devrait d’ailleurs vous refuser le lissage coréen si c’est le cas de vos cheveux, et vous orienter vers un lissage plus nourrissant.

En revanche, concernant la nature des cheveux, il est réalisable sur la plupart des chevelures: ondulées, bouclées, ou même frisées. Le résultat pourra cependant différer en fonction de la densité des boucles dans vos cheveux naturels.

Le lissage coréen est déconseillé pour les adolescents âgés de moins de 15 ans. En effet, les cheveux n’ont alors pas encore atteint leur forme définitive, et un lissage coréen pourrait avoir des conséquences néfastes sur leur repousse ou sur leur développement futur.

Combien coûte un lissage coréen ?

Le lissage coréen se révèle être moins cher que son grand frère le lissage japonais. Selon la longueur de vos cheveux, comptez entre 200 et 500 euros. Il faudra ajouter à ce budget le prix des retouches, une à deux fois par an.

Quels sont les avantages d’un lissage coréen ?

Le lissage coréen, comme expliqué précédemment, est un lissage qui modifie la structure du cheveu. Son principal avantage est donc sa durée de tenue qui est donc permanente… ou tout du moins, très longue, puisqu’il faudra refaire un lissage lorsque les longueurs repousseront, soit au bout de 6 à 8 mois.

L’effet lissant de ce lissage est également plus prononcé que celui d’un lissage brésilien, du fait de ses composantes chimiques. Il peut donc être particulièrement intéressant selon le degré de raideur que vous recherchez pour vos cheveux.

Enfin, malgré un degré de raideur supérieur au lissage brésilien, le lissage coréen permet de conserver de la texture et de la souplesse dans les cheveux, et de conserver ainsi un aspect plutôt naturel.

Quels sont les inconvénients d’un lissage coréen ?

Le principal inconvénient d’un lissage coréen en comparaison d’un lissage brésilien par exemple, est qu’il ne convient pas aux cheveux abîmés. Il ne comporte en effet aucune substance de soin, et peut au contraire aggraver l’état de cheveux déjà secs ou cassants.

Aussi, si c’est le cas de vos cheveux, il est conseillé de se tourner d’abord vers des soins ou des lissages protecteurs avant de passer au lissage coréen.

Sachez également qu’il est possible d’effectuer un lissage brésilien et un lissage coréen coup sur coup, le même jour, afin de profiter des bienfaits protecteurs du premier et du lissage plus intense du deuxième.

Conclusion

Si vous souhaitez vous lancer dans un lissage permanent qui vous assure un résultat raide sans pour autant trop abîmer vos cheveux, le lissage coréen est fait pour vous.

Moins agressif que le lissage japonais ou le défrisage, il permet un résultat à l’aspect naturel sans brûler vos cheveux ou les rendre cassants. Sa tenue est permanente et seules des retouches au niveau des racines sont nécessaires tous les 6 à 8 mois.

Le lissage coréen est en revanche déconseillé sur les cheveux abîmés, à moins d’être combiné à un autre soin en profondeur, comme un lissage brésilien, qui peut s’effectuer au même moment.

Le lissage coréen:un lissage efficace qui n’agresse pas les cheveux : tout ce que vous devez savoir
5 (100%) 2 vote[s]

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire

2 × 2 =