Lisser ses cheveux

Lissage permanent: les 9 questions les plus posées. On vous explique tout.

Dernière mise à jour le

Vous souhaitez changer de tête, ou vous en avez tout simplement de passer des heures dans votre salle de bains avec votre fer à lisser ? Passez au lissage permanent ! Il en existe plusieurs sortes.

Je vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour décider si le lissage permanent est fait pour vous, et pour savoir lequel adopter.

lissage-permanent

Qu’est-ce qu’un lissage permanent ?

Un lissage permanent est un procédé capillaire qui garantit des cheveux lisses pour une durée plus ou moins longue, généralement autour de 6 mois. Ce terme s’oppose au lissage éphémère que l’on obtient par exemple avec un fer à lisser ou un brushing au sèche-cheveux.

Pourquoi réaliser un lissage permanent ?

L’objectif principal d’un lissage permanent est bien entendu d’avoir les cheveux lisses. Si vous avez les cheveux bouclés et que vous souhaitez changer de tête pour une période prolongée, c’est ce qu’il vous faut.

Un lissage permanent vous permet un important gain de temps sur votre routine cheveux. Si vous avez l’habitude de vous lisser les cheveux au fer à lisser tous les matins, vous pouvez lui dire adieu !

En évitant de soumettre vos cheveux à la chaleur d’un fer à lisser ou d’un sèche-cheveux de manière quotidienne, ils sont également moins abîmés et regagnent en brillance.

Par ailleurs, le lissage brésilien en particulier est une excellente opportunité de retrouver des cheveux forts, brillants et doux au toucher, grâce à son action à la kératine.

Quels sont les différents types de lissages permanent et quelles sont leurs particularités ?

Il existe 3 principaux types de lissage permanent: le lissage brésilien, le lissage japonais et le lissage coréen. Il s’agit des 3 procédés les plus connus et les plus pratiqués, et vous êtes donc susceptibles de les trouver dans la plupart des salons de coiffure professionnels.

Le lissage brésilien est probablement le lissage le plus populaire. Il s’agit en réalité d’un procédé deux-en-un: les cheveux sont lissés, mais il s’agit également d’un soin qui hydrate vos cheveux en profondeur et les renforce.

Le produit central du lissage brésilien est la kératine: cette protéine est naturellement contenue dans la fibre capillaire, mais elle a tendance à diminuer en concentration au fur et à mesure du temps et des différentes pratiques capillaires (brushing, fer à lisser, colorations,…), et elle ne sait pas se régénérer seule.

Le principe du lissage brésilien est par conséquent de réinjecter de la kératine liquide dans la fibre du cheveu pour l’hydrater et lui rendre son élasticité et sa résistance. La structure naturelle du cheveu n’est pas modifiée pendant un lissage brésilien.

Les lissages japonais et coréens sont des lissages plus chimiques. Ils mettent en scène de l’acide thioglycolique comme composant principal. Ce composé chimique a pour fonction de briser la structure naturelle du cheveu.

Il supprime les ponts disulfures qui lient les atomes des cheveux ensemble et sont responsables des boucles et des frisottis.

Ces deux procédés de lissage utilisent également des protéines de soie qui ont une fonction de protection du cheveu pendant le processus de restructuration.

Elles n’apportent pas d’hydratation ou de renforcement des cheveux, elles permettent simplement de limiter les dégâts causés par les composés chimiques.

La différence principale entre les deux procédés est l’utilisation du henné dans le lissage coréen. Ce composé naturel ajoute une fonction de protection au cheveu et rend le procédé global par conséquent moins agressif.

Les cheveux en ressortent lisses, mais moins lisses qu’avec le lissage japonais, qui est le plus efficace de tous les lissages permanents.

Quelles sont les étapes du lissage permanent ?

Bien que les produits utilisés diffèrent, le procédé d’un lissage permanent est toujours le même. Selon le procédé que vous choisissez et la longueur de vos cheveux, il faut compter entre 3 et 5 heures pour compléter l’ensemble des étapes.

Un lissage permanent commence toujours par un shampoing clarifiant et purifiant qui a pour fonction de nettoyer vos cheveux et des les débarrasser de toutes les impuretés, mais également d’ouvrir les micro-écailles des cheveux et les préparer à recevoir le produit lissant. Vos cheveux sont pré-séchés à la serviette.

Le produit est ensuite appliqué sur l’ensemble de la chevelure. Une répartition homogène est absolument indispensable, c’est pourquoi la plupart du temps, le produit est appliqué au pinceau, mèche par mèche.

Il faut ensuite laisser agir le produit en le laissant poser. Le temps de pose dépend du procédé que vous avez choisi, ainsi que de la longueur, de la nature ainsi que de l’état de santé de vos cheveux. Il peut aller de 5 à 30 minutes environ.

Vient ensuite le rinçage de vos cheveux, afin d’éliminer tous les résidus de produits. Ils sont ensuite entièrement séchés au sèche-cheveux.

La particularité des lissages permanents est que leur composants lissants sont activés et fixés dans les cheveux grâce à la chaleur. L’étape suivante est donc le lissage de chacune de vos mèches au fer à lisser – il s’agira la plupart du temps d’un fer aux plaques en céramique ionisantes.

L’objectif principal ici n’est pas de lisser les cheveux mais bien de les chauffer pour faire pénétrer le produit. Ne vous étonnez pas si votre coiffeur passe jusqu’à 5 à 6 fois sur chaque mèche.

Une fois cette étape réalisée, le lissage brésilien est terminé. Les lissages coréens et japonais requièrent deux étapes supplémentaires.

On applique d’abord un lait hydratant fixant pour renforcer l’action fixante de la chaleur et pour compenser l’agressivité des produits chimiques en apportant une action réparatrice. On passe enfin à un dernier shampoing et séchage au sèche-cheveux.

Vous pouvez ensuite admirer le résultat et profiter de vos cheveux lisses pour les 4 à 6 mois à venir !

Quelles précautions prendre immédiatement après mon lissage permanent ?  

Tous les lissages permanents requièrent des précautions particulières pendant les 72 premières heures qui suivent le procédé.

Vous devez en effet attendre 3 jours avant de pouvoir vous laver les cheveux. Tous les accessoires sont également interdits : élastiques, pinces, chouchous, barrettes… Vos cheveux risqueraient d’adopter la forme, et de réduire ainsi à néant tous les efforts fournis !

Evitez également l’humidité: pas de douche trop chaude qui feraient de votre salle de bains un sauna, pas de sport qui causerait une transpiration excessive, et on évite les sorties sous la pluie.

Si toutefois vos cheveux entrent en contact avec de l’eau de manière involontaire, pas de panique!  Vous pouvez rattraper le coup en lissant les mèches concernées avec un fer à lisser.

Combien de temps dure un lissage permanent ?

Les lissages permanents durent généralement entre 4 et 6 mois. Les effets d’un lissage brésilien vont s’estomper au fur et à mesure des mois, en général à partir du 4ème mois, et si vous choisissez de ne pas en faire de nouveau, vous retrouverez vos cheveux naturels. Sachez que plus vous réalisez de lissages brésiliens, plus ils tiennent longtemps !

Cela est cependant différent pour les lissages japonais et coréens. En effet, ceux-ci modifient la structure interne du cheveu, et l’effet lissant ne s’estompe pas au fur et à mesure du temps, mais au fur et à mesure des repousses.

Ainsi, il est recommandé d’effectuer des retouches sur les racines au bout de 4 à 6 mois.

lissage-bresilien-maison

Puis-je réaliser un lissage permanent moi-même à la maison ?

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même son lissage permanent. Vous pouvez facilement vous procurer un kit dans un magasin spécialisé en coiffure. En revanche, ce n’est pas conseillé: la plupart des lissages permanents requièrent un certain savoir-faire, et notamment un diagnostic de vos cheveux, afin de s’assurer de la compatibilité avec le procédé choisi.

Si toutefois vous décidez de vous lancer dans une réalisation maison, dans le cas d’un lissage coréen ou japonais, le kit doit normalement contenir deux produits, le relaxant et le fixateur.

Assurez-vous que le relaxant contient des sels d’acide thioglycolique: c’est cet ingrédient qui permet de casser la structure du cheveu pour le rendre raide.

Avant d’appliquer les produits, il est conseillé de réaliser des tests d’allergie sur 2 ou 3 mèches et de patienter 24 à 48 heures afin de s’assurer qu’aucune réaction ne survient.

Lors de l’application sur la totalité de vos cheveux, assurez vous que le produit est réparti uniformément sur toutes vos longueurs et qu’il recouvre entièrement votre cuir chevelu.

Cela peut s’avérer un peu compliqué mais c’est absolument indispensable pour obtenir un résultat de lissage homogène.

Comme lorsque vous réaliser votre lissage permanent chez un coiffeur professionnel, ne vous attachez pas les cheveux pendant les 72 heures suivantes, pour ne pas risquer qu’ils prennent la forme de votre queue de cheval ou de votre chignon !

Combien coûte un lissage permanent ?

Un lissage permanent peut s’avérer quelque peu coûteux, d’autant plus qu’il faut prévoir des retouches tous les 4 à 6 mois pour les lissages coréens et japonais. Les prix dépendent toujours de la longueur de vos cheveux, ainsi que du salon de coiffure que vous choisissez.

Un lissage brésilien vous coûtera normalement entre 200 et 300 euros, ou jusqu’à 600 euros pour les salons les plus luxueux. Un lissage coréen sera facturé entre 200 et 500 euros. Le lissage japonais est le plus cher, il se situe généralement entre 300 et 800 euros.

Si vous choisissez de réaliser votre lissage permanent vous-même, à la maison, vous pouvez vous procurer des kits pour une centaine d’euros sur des sites internet spécialisés ou dans des boutiques dédiées à la coiffure.

Gardez cependant à l’esprit que ces kits offrent une tenue moins longue que les lissages réalisés dans un salon professionnel.

Brésilien, coréen ou japonais : comment choisir ?

Votre choix de procédé dépendra de vos attentes en termes de résultats, mais aussi de l’état de santé de vos cheveux.

Si l’on parle de raideur, le lissage le plus efficace est le lissage japonais. La promesse est d’obtenir des cheveux identiques aux cheveux asiatiques, et elle est tenue ! Les résultats sont impressionnants quelle que soit votre nature de cheveux, ondulés à crépus.

Cependant, le lissage japonais n’est pas pour vous si vos cheveux sont abîmés, fragilisés ou trop fins. Ils risqueraient de sortir de ce procédé encore plus cassants, et il vous faudrait du temps pour leur redonner une bonne santé.

Le lissage coréen s’avère être un peu moins efficace que le lissage japonais, mais un peu plus que le brésilien. Comme le japonais, il est plutôt déconseillé sur les cheveux abîmés à moins de le combiner à un soin ultra-protecteur, comme un soin à la kératine, ou un lissage brésilien.

Par ailleurs, le lissage coréen est le seul que vous pouvez réaliser si vos cheveux sont colorés au henné.

Le lissage brésilien est celui qu’il vous faut si vos cheveux sont abîmés, secs ou cassants. La kératine est la protéine par excellence pour fortifier les cheveux. Attendez-vous cependant à des résultats légèrement moins prononcés qu’avec les deux autres.

Si vous avez les cheveux frisés ou crépus, vous obtiendrez un résultat bouclé, par exemple. Le résultat est cependant plus naturel qu’avec les lissages coréens et japonais, et vous garantit tout de même un confort de coiffage.

Le choix d’un lissage permanent dépend également de votre budget: le lissage japonais est le plus onéreux, pouvant aller jusqu’à 800 euros. Il faut également prévoir 1 à 2 retouches par an.

Conclusion

Si vous rêvez de cheveux lisses au quotidien et que vous êtes prête à y consacrer un budget, le lissage permanent est fait pour vous. Selon la nature de vos cheveux et le résultat que vous recherchez, vous en trouverez forcément un qui vous correspond.

Le lissage brésilien correspond davantage aux cheveux abîmés, avec un résultat lisse mais naturel, et surtout hydratant. Les lissages coréen et japonais sont plus efficaces, mais incompatibles avec les cheveux déjà fragilisés.

Pour en savoir encore plus, consultez nos articles spécialisés sur le lissage brésilien, coréen et japonais.

Lissage permanent: les 9 questions les plus posées. On vous explique tout.
5 (100%) 29 vote[s]

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire

seize + 17 =