Lisser ses cheveux

Le lissage japonais: les 13 questions les plus posées

Dernière mise à jour le

Les cheveux raides, vous en rêvez. Parmi toutes les alternatives de lissage permanent qui existent sur le marché, le lissage japonais se révèle être le plus efficace d’après celles qui l’ont testé.

Adapté à tous les types de cheveux, il vous promet un résultat digne des cheveux asiatiques pour une durée record. Son prix élevé vous rend peut-être un peu frileuse ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce procédé avant de vous lancer.

Comment fonctionne le lissage japonais ?

Le lissage japonais, aussi appelé Yuko System, appartient à la catégorie des lissages permanents. Contrairement au lissage brésilien, il ne s’agit pas d’un soin mais bien d’un procédé destiné à raidir les cheveux de façon définitive ou presque.

lissage-japonnais

Il est considéré comme l’un des lissages les plus radicaux qui existent sur le marché actuellement.

Comme son petit frère le lissage coréen, le lissage japonais repose sur l’application d’un produit qui a pour objectif de rompre et modifier en profondeur la structure naturelle du cheveu pour en éliminer les frisottis.

On l’applique après avoir ouvert les micro écailles des cheveux avec un shampoing spécial. Le produit est ensuite fixé grâce à la chaleur de plaques chauffantes en céramique (fer à lisser).

Quels sont les ingrédients contenus dans les produits du lissage japonais ?

Le lissage japonais se découpe en deux étapes, dont la première est le défrisage de type thiolé. Celui-ci est réalisé grâce à une crème qui contient de l’ammoniaque et de l’acide thioglycolique.

Ces deux composants permette de supprimer environ 30% des disulfures, ces petits atomes qui lient la kératine et donnent sa structure au cheveu.

L’ammoniaque est un produit largement utilisé dans le secteur de la coiffure, notamment pour les colorations et les lissages. Ici, il agit comme un agent alcalin, indispensable pour activer l’action de l’acide thioglycolique.

L’ammoniaque est indéniablement l’un des agents les plus efficaces quand il s’agit de modifier la structure capillaire. Son principal inconvénient est sa très forte odeur, et le fait qu’il soit très volatile.

La crème utilisée dans le lissage japonais contient également des protéines de soie, qui ont pour principale fonction de protéger le cheveu pour compenser les deux autres ingrédients plutôt agressifs.

Les protéines de soie ont un effet gainant et fortifiant sur les cheveux. Elles favorisent la rétention d’eau dans le cheveu, ce qui le laisse hydraté et doux au toucher, même après un lissage faisant intervenir des composés chimiques.

Qui peut faire un lissage japonais ?

Le lissage japonais s’adapte à toutes les natures de cheveux, que ceux-ci soient naturellement ondulés, bouclés, frisés ou même crépus. Le résultat sera le même pour tous, à savoir des cheveux très raides, similaires aux cheveux de type asiatique.

Le lissage japonais est possible sur les cheveux courts, homme ou femme, tant que la longueur est d’au moins 4 centimètres.

Le lissage japonais peut également s’effectuer sur des cheveux colorés. En revanche, il est déconseillé sur des cheveux méchés ou déjà fragilisés. En effet, pour le lissage japonais, des composés chimiques assez agressifs entrent en jeu et risqueraient d’abîmer encore davantage la fibre capillaire.

Enfin, le lissage japonais étant un lissage permanent qui a vocation à modifier la structure même du cheveu, il est déconseillé sur les enfants et adolescents âgés de moins de 15 ans.

Leurs cheveux n’ayant pas encore atteint leur forme définitive, le lissage japonais risquerait de compromettre leur bonne repousse et leur bon développement dans le futur.

Du fait de ses composantes chimiques, le lissage japonais est également déconseillé aux femmes enceintes.

Quelles sont les étapes d’application du lissage japonais ?

Votre coiffeur commencera par vous laver les cheveux avec un shampoing spécial destiné à ouvrir les micro-écailles de vos cheveux, afin que le produit puisse mieux y pénétrer. Vos cheveux sont ensuite pré-séchés à la serviette.

Il applique ensuite le produit de lissage sur vos cheveux, en veillant à le répartir uniformément sur vos longueurs et sur vos racines. Le produit pose ensuite pendant 10 à 45 minutes, selon la nature et la longueur de vos cheveux.

Une fois la pose terminée, votre coiffeur vous sèche entièrement les cheveux au sèche-cheveux. Chaque mèche est ensuite minutieusement lissée au fer à lisser.

La chaleur émise par les plaques chauffantes permet en effet de finaliser la pénétration du produit dans les cheveux et de finaliser le processus de lissage.

Le coiffeur applique ensuite un lait fixateur sur l’ensemble de la chevelure pour, comme son nom l’indique, fixer le produit lissant dans la fibre capillaire. Ce lait doit poser entre 10 et 15 minutes.

Enfin, vos cheveux sont à nouveau lavés avec un shampoing classique ou hydratant, puis séchés au doigt et au sèche-cheveux. Vous pouvez alors contempler le résultat et vos cheveux parfaitement lisses !

Quelles précautions dois-je prendre juste après mon lissage japonais ?

Comme avec tous les lissages, qu’ils soient brésilien, coréen ou japonais, des précautions particulières sont de rigueur pendant les premiers jours qui suivent la procédure.

Pour le lissage japonais, il est interdit de s’attacher les cheveux ou d’y mettre des barrettes pendant les 48 premières heures. Le risque est que vos cheveux conservent la forme créée par un élastique ou des pinces.

Pendant ces deux premiers jours, il vous faudra également éviter l’humidité et donc ne pas vous laver les cheveux.

Si vos cheveux sont mouillés accidentellement, à cause de la pluie par exemple, vous pourrez rattraper le coup en passant un coup de fer à lisser sur les mèches concernées.

Puis-je réaliser un lissage japonais à la maison ?

Dans l’absolu, il est possible de réaliser un lissage japonais à la maison. En effet, il est possible de trouver des kits complets dans le commerce ou sur internet, pour une somme abordable.

La réalisation d’un lissage japonais à domicile est cependant déconseillée si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des produits comme l’ammoniaque.

Lorsque vous réaliser un lissage japonais chez un professionnel, celui-ci effectue tout d’abord un diagnostic, pour s’assurer que vos cheveux sont compatibles avec un traitement tel que le lissage japonais.

Cela lui permet également de déterminer pendant combien de temps le produit devra poser sur vos cheveux.

Si vous n’êtes pas un professionnel ou si vous ne vous faites pas accompagner par quelqu’un qui s’y connait en cheveux, vous ne pourrez bien entendu pas effectuer ce genre d’estimation.

Cela peut avoir des conséquences plus ou moins dramatiques sur vos cheveux, qui peuvent au mieux ne pas être réactifs au produit si celui-ci ne pose pas assez longtemps, ou au pire être complètement brûlés si au contraire vous le laissez poser plus que nécessaire.

A quels résultats m’attendre après un lissage japonais ?

Les résultats du lissage japonais sont réellement bluffants, et tout le monde s’accorde sur ce point. Peu importe la nature de vos cheveux, ceux-ci en ressortiront plus lisses que jamais. Le lissage japonais tient ses promesses avec un résultat “baguettes de tambour” qui s’approche des cheveux de type asiatique.

Le lissage résiste bien entendu à l’eau et à l’humidité, c’est-à-dire que vous pouvez prendre des douches, aller à la piscine ou à la mer, transpirer à la salle de sport, ou danser sous la pluie sans que vos frisottis ne réapparaissent !

Plus vos cheveux sont sains à l’origine, plus le résultat sera réussi d’un point de vue esthétique. En effet, des cheveux déjà abîmés ou fragilisés risquent de ressortir d’un lissage japonais avec un aspect encore plus cassant et déshydraté.

Un coiffeur professionnel devrait d’ailleurs vous refuser un lissage japonais si vos cheveux sont trop abîmés.

lissage-japonnais-maison

Combien de temps dure un lissage japonais ?

Le lissage japonais est à ce jour le lissage le plus efficace en termes de raideur de cheveux. Il s’agit d’un lissage permanent au cours duquel la structure du cheveu est complètement modifiée. Cela signifie que vos cheveux resteront lisses jusqu’à ce qu’ils repoussent.

Ainsi, le lissage restera uniforme pendant 4 à 6 mois, avec une nécessité de réaliser des retouches au niveau des racines à partir de 4 mois environ.

Le lissage japonais est-il risqué pour mes cheveux ?

Le lissage japonais est réputé comme étant l’un des plus agressifs du marché, et c’est d’ailleurs ce qui fait son efficacité. Les risques pour vos cheveux sont cependant limités.

En effet, le produit principal du lissage japonais est concentré en protéines de soie, qui ont pour objectif d’éviter les brûlures sur le cuir chevelu et sur la peau.

Attention cependant si vous choisissez de réaliser votre lissage japonais vous-même: pensez à bien vérifier la composition des produits et la présence d’une mention “breveté”.

En effet, des produits de contrefaçon circulent sur le marché et peuvent, eux, être dangereux pour vos cheveux et pour votre santé.

Comment entretenir mes cheveux après un lissage japonais ?

Comme pour tous les lissages, il est conseillé d’adapter les produits que vous utilisez afin de maintenir vos cheveux en bonne santé.

Ainsi, évitez les shampoings contenant du sulfate ou du sodium, des ingrédients qui pourraient altérer le résultat de votre lissage et la santé de vos cheveux.

Vous pouvez également appliquer sur vos cheveux des soins à la kératine de façon régulière. Cette protéine, naturellement contenue dans les cheveux, leur permettra de maintenir leur élasticité et leur brillance au fur et à mesure du temps.

Combien coûte un lissage japonais ?

Si vous choisissez d’effectuer un lissage japonais chez un coiffeur professionnel, cela vous reviendra à un prix de 300 à 800 euros, selon la longueur de vos cheveux.

Cela représente bien entendu un certain budget, qui est cependant rentabilisé grâce au temps gagné sur le lissage quotidien. Gardez également à l’esprit qu’une retouche au niveau des racines sera nécessaire au bout de 4 mois environ.

Si vous choisissez de réaliser votre lissage japonais vous-même, vous pouvez vous procurer des kits complets pour une centaine d’euros. Vos cheveux auront cependant à rester lisses moins longtemps qu’avec un lissage réalisé chez un professionnel.

Quels sont les avantages du lissage japonais ?

Le principal avantage du lissage japonais est son lissage parfait qui tient très longtemps: les premières retouches sont nécessaires au niveau des racines au bout de 4 à 6 mois, mais les longueurs restent toujours aussi raides. Cela est valable y compris pour les cheveux les plus épais ou les plus bouclés, comme les cheveux afros crépus, qui réagissent très bien au lissage japonais.

Un autre avantage du lissage japonais est la haute concentration en protéines de soie dans le produit lissant. Celles-ci permettent de protéger les cheveux contre l’agression de l’ammoniaque et de l’acide thioglycolique, et de les rendre forts, doux et brillants. Contrairement aux idées reçues sur les lissage japonais, celui-ci n’est en réalité pas dangereux pour les cheveux.

Quels sont les inconvénients du lissage japonais ?

Le principal inconvénient du lissage japonais, c’est son prix. Selon la longueur de vos cheveux et le professionnel à qui vous vous adressez, ce prix peut aller de 300 à 800 euros, ce qui en fait le lissage permanent le plus cher du marché, devant le lissage coréen et le lissage brésilien.

Il faudra également prévoir une à deux sessions de retouche dans l’année si vous souhaitez garder vos cheveux raides. Cela représente un budget conséquent, qui est cependant compensé par l’incroyable gain de temps que ce lissage permet.

Le lissage japonais est par ailleurs difficilement réalisable soi-même à la maison, car il requiert un diagnostic professionnel des cheveux au préalable. Il n’est en effet pas adapté pour des cheveux trop fins ou déjà abîmés.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un lissage permanent qui vous garantit une raideur de cheveux à toute épreuve, le lissage japonais vous comblera de bonheur.

Il ne s’agit pas d’un soin réparateur comme le lissage brésilien, mais les protéines de soie contenues dans le produit lissant font en sorte de garder vos cheveux forts et brillants.

Son prix est élevé, mais il tient remarquablement longtemps et vous assure d’un gain de temps sur votre routine cheveux quotidienne.

Si vous avez les cheveux trop abîmés, vous voudrez peut-être vous tourner d’abord vers un lissage brésilien qui combine hydratation en profondeur et résultat lissant.

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire