Soins cheveux

L’enzymothérapie pour un lissage doux et durable de vos cheveux

Dernière mise à jour le

Ceux qui souhaitent avoir des cheveux lisses, soyeux et en parfaite santé, peuvent recourir à des traitements spécifiques comme le lissage brésilien.

Cependant, il en existe plusieurs types. Nous avons testé l’un des derniers-nés dans le domaine : l’enzymothérapie. Voyons un peu plus en détail ce procédé.

enzymothérapie-lissage-cheveux

Présentation de l’enzymothérapie

Qu’est-ce que l’enzymothérapie ?

L’enzymothérapie fait partie des sous-catégories du lissage brésilien. C’est un traitement à base de tanins, mais enrichi en enzymes (plus précisément de catalyseurs naturels d’extrait de fruits).

Comme la taninosplatie, cette technique ne rend pas les cheveux imperméables.

Les fibres capillaires sont hydratées jusqu’à 80 % et gagnent en volume dès la première application. Il suffit d’un simple passage au brushing pour lisser la crinière.

Ce type de lissage est certifié dermatologiquement correct. Le tanin est le produit de la macération de peau de raisin, du châtaignier ou du chêne.

Il possède des vertus anti-inflammatoires et adoucissantes. Les enzymes – comme la papaïne – présentes dans le produit accentuent le résultat en ramollissant les protéines contenues dans les cheveux.

Ce procédé agit sur les cheveux rebelles : ondulations et boucles sont domptées. Le produit ne graisse pas les racines et limite l’utilisation de shampoing.

Le lissage dure environ 5 mois, selon votre type de cheveux. Néanmoins, il est à noter que des fréquents shampoings ou l’usage d’appareils chauffants diminue ce délai ainsi que la protection des cheveux.

Comment fonctionne l’enzymothérapie ?

L’enzymothérapie se déroule étape par étape. D’abord, il faut laver les cheveux avec du shampooing décapant pour enlever toute la graisse.

Ensuite, essorez bien jusqu’à 80 %. Appliquez le produit mèche par mèche de la racine jusqu’aux pointes.

Vous pouvez démêler les cheveux afin que le traitement soit réparti de manière uniforme et laissez reposer pendant 40 min environ pour qu’il puisse bien s’infiltrer en profondeur.

Après le rinçage, un séchage au brushing est nécessaire pour activer la symbiose entre la protéine et le tanin.

Puis, passez chaque mèche à la plaque à 190 °C afin que les protéines les durcissent.

Puis, appliquez un masque (ou baume) nourrissant et protecteur avant de laisser reposer 10 minutes avant de procéder à un autre rinçage. Enfin, séchez au sèche-cheveux pour activer le lissage.

Les soins requis

L’utilisation de produit sans SLS (Sodium Laureth Sulfate) est nécessaire afin de ne pas dégrader la qualité du lissage.

Il faut également enlever la graisse déposée sur le cuir chevelu et les pellicules avec des shampooings adéquats. Les produits en grandes surfaces sont fortement déconseillés.

Pour garder le lissage et éviter les frisottis à tout bout de champ, il faut utiliser des produits spécial lissage.

Il est important de rincer vos cheveux à l’eau froide en essorant très délicatement. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser un soin thermoprotecteur.

Les différences avec les autres types de lissage

Le lissage japonais

Ce type de traitement lisse les cheveux pendant environ 7 mois. Il est surtout destiné aux personnes ayant des cheveux frisés et/ou bouclés.

Le produit utilisé est à base d’acide thioglycolique et de protéine de soie. Il n’est donc pas naturel.

Le lissage coréen

Le lissage coréen est conseillé aux personnes dont les cheveux ont la couleur du henné, car c’est l’élément de base du produit. Il contient également de la kératine et de la protéine de soie.

Il est important d’avoir les cheveux en excellente santé si vous souhaitez recourir à ce type de lissage.

 Le lissage brésilien

Le lissage brésilien maintient la fibre de la chevelure grâce à de la kératine. Il discipline les frisottis, mais ne les raidit pas. Le coiffage sera plus facile. L’enzymothérapie en est inspirée.

Le luxter

Cette méthode japonaise fait appel collagène pour repulper la fibre capillaire. Il est plus durable que le lissage brésilien et moins dangereux que le lissage dit japonais.

Le lissage français

Le lissage français a été créé par des coiffeurs français et se réalise à partir d’un produit est à base de kératine, d’actifs de fleurs de lys, d’acide hyaluronique et de poudre de diamant. Ce composé assouplit aussi les cheveux.

Le défrisage

Optez pour un défrisage thiolé pour des cheveux souples. Par contre, pour ceux difficiles à traiter, il faut plutôt utiliser de l’alcaline qui casse la kératine et raidit les fibres capillaires.

C’est un procédé dangereux, alors, il faut être bien équipé pour le réaliser. Il est même conseillé d’aller chez un coiffeur pour une plus grande sécurité.

Que faut-il avoir pour le faire chez soi ?

Si vous souhaitez faire un lissage vous-même, il est important d’avoir un kit personnel :

  • Le tanin et l’enzyme ;
  • Un shampooing anti-résidus ;
  • Une crème régénérante ;
  • Un pinceau ;
  • Un peigne ;
  • Un sèche-cheveux.

Les avantages de l’enzymothérapie par rapport à la taninoplastie

L’enzymothérapie est la plus naturelle des deux méthodes. En effet, les produits utilisés pour la taninoplastie contiennent parfois du formol, très dangereux pour la santé. En plus, cet élément réduit l’éclat des cheveux et la durabilité du lissage.

Il est possible de teindre votre chevelure directement après une enzymothérapie alors qu’avec la taninoplastie, il faut attendre environ une semaine.

Pourquoi choisir des produits bio pour les cheveux ?

Rester à l’écart de produits nocifs

Lors de l’utilisation de produits de beauté ou tout autre traitement de soin pour le corps, une large quantité des éléments sont absorbés par l’organisme.

Les composants nocifs pour la santé (chimique et synthétique) en font partie. Les maladies qu’ils provoquent sont difficiles à soigner et parfois même incurables comme le cancer.

Les produits bio, eux, ne sont composés que d’éléments naturels et agissent en douceur sur les cheveux. Ils les nourrissent même et luttent contre les éventuels dommages.

Les bienfaits des produits naturels

Ce produit étant dépourvu d’allergène, de produit potentiellement cancérigène et de perturbateur endocrinien, son utilisation à long terme est sans danger pour la santé même pour les personnes qui sont dans des situations à haut risque comme les femmes enceintes.

Évidemment, il y a les bienfaits à court terme comme la propreté, la souplesse des cheveux ou encore leur douceur qui facilitent le brossage et la mise en forme.

Les cheveux sont hydratés plus longtemps et renforcés naturellement ce qui évite leur chute.

Nos impressions

On aime

  • Son adaptabilité : l’enzymothérapie convient à tous les types de cheveux qu’ils soient frisés, bouclés, crépus épais ou secs ;
  • Sa durabilité : il figure parmi les lissages les plus durables (6 à 8 mois). Cependant, il est toujours conseillé d’aller chez le coiffeur entre temps pour prendre soin des racines ;
  • Le fait qu’il ne dénature pas la chevelure : il ne détruit pas les composants des fibres capillaires, mais les améliore ;
  • La composition : le tanin et les enzymes sont des produits totalement naturels qui n’ont aucune répercussion nocive sur la santé même après une longue période d’utilisation ;
  • Les effets : les cheveux ne s’affaissent pas, mais diminuent en volume ce qui donne l’impression d’avoir une chevelure épaisse, mais peu lourde. Le produit donne un résultat étonnant : la fibre capillaire est reconstituée ;
  • Sa compatibilité : il est possible de le réaliser après tous les types de lissage.

On aime moins

  • Le tarif : 170 à 350 € selon le salon de coiffure. Il augmente en fonction de l’épaisseur de la chevelure ;
  • L’effet blanchissant : les cheveux qui poussent sont moins brillants que ceux qui ont subi le traitement et le traitement à un effet blanchissant sur l’ensemble des cheveux.
enzymothérapie-lissage-cheveux-doux

Les avis

Les avis des professionnels

Selon les professionnels de la coiffure, les niveaux de détente sont exceptionnels, la chevelure est d’une brillance incomparable et se retrouve renforcée et gainée.

Cette méthode ne modifie pas la structure interne de la fibre capillaire cheveu pour un aspect naturel, plus malléable, brillant, soyeux et résistant.

Les effets de l’enzymothérapie ne s’estompent pas après des séances de baignades en mer ou en piscine. Ce procédé est donc très pratique pour les vacances.

Il est possible de moduler le résultat selon vos attentes : lissage intense, avec du volume ou même en gardant de légères boucles.

Les applications répétées n’abîment pas la fibre, car le produit est sans acide glyoxilique, formol ou dérivé.

Il répare la chevelure en profondeur sans l’étouffer ni l’affiner afin de lui apporter beaucoup de brillance et de souplesse. Le soin redéfini et reconstruit les boucles.

En bref, l’enzymothérapie est un traitement efficace, naturel et sain pour avoir des cheveux lisses et éclatants.

Les avis des utilisateurs

Beaucoup affirment que le lissage a réparé leurs cheveux. En plus, il n’est plus nécessaire de les passer à la plaque ou au brushing après lavage. Il suffit de les sécher.

D’après eux, il s’agit de l’un des lissages les plus performants que ce soit au niveau de la qualité du traitement ou de la durabilité.

Les boucles rebelles disparaissent et si vous en prenez bien soin, vos cheveux ne deviennent pas gras non plus.

L’enzymothérapie pour un lissage doux et durable de vos cheveux
5 (100%) 10 vote[s]

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire

quatre × 1 =