Les bienfaits de l’huile d’amande douce pour les cheveux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
huile-amande-douce-cheveux-remedes-recettes-naturels

Les bienfaits de l’huile d’amande sur la peau sont plutôt connus. Mais cette huile végétale est aussi une véritable alliée pour des cheveux en bonne santé. Elle permet de nourrir les cheveux et de les rendre brillants. 

Bains d’huile, soins faits-maison, masques… on vous dit tout sur son utilisation !

D’ailleurs – spoiler alert ! -, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer ! Depuis que je l’utilise, mes cheveux ont retrouvé une brillance que j’avais totalement oubliée !

Les bienfaits de l’huile d’amande douce sur les cheveux

L’huile d’amande douce vient, comme son nom l’indique, du pressage des amandes. Elle est donc très riche en acides gras, en vitamines A et E, en oligo-éléments et en minéraux. 

C’est donc une huile très nourrissante, que ce soit pour la peau ou les cheveux. C’est pourquoi elle convient particulièrement aux cheveux secs. Même lorsqu’on a des cheveux normaux, il est possible de l’utiliser en soin sur les pointes sèches. 

L’huile d’amande douce convient également aux cheveux crépus et aux cheveux épais : elle va apporter une véritable action anti-frisottis

Hydratation du cheveu

On le sait, les cheveux peuvent souffrir de l’humidité, et perdre leur forme. Ils peuvent aussi manquer d’hydratation ou de nutrition. 

C’est pourquoi il est important, après application d’un soin hydratant, de sceller l’hydratation grâce à l’application d’une huile végétale, comme l’huile d’amande douce. 

huile-amande-douce-cheveux-hydratation-remedes-recettes-naturels

Pousse des cheveux

Pour faire pousser ses cheveux, il est important de bien prendre soin de son cuir chevelu. (1) Appliquer de l’huile d’amande douce dessus, en massant pour stimuler la circulation, permet d’optimiser la croissance des cheveux. 

Ce massage est également une bonne manière de prendre soin de ses racines : plus le cuir chevelu est sain, plus ces dernières seront fortes. L’huile de ricin est aussi très efficace, mais sa texture collante la rend plus difficile à utiliser au quotidien.

Mon conseil : créez des synergies en ajoutant une goutte d’huile essentielle.

À lire: Les meilleures huiles pour les cheveux

Renforcement des cheveux

Grâce à sa teneur en graisses et en vitamines, l’huile d’amande douce va permettre de renforcer la fibre capillaire. Cela rend les cheveux plus forts et plus résistants à la casse. En limitant l’apparition des fourches, les cheveux deviennent donc plus longs et plus sains.

En bonus, vos cheveux s’emmêlent moins. Et en faisant moins de nœuds ils se casseront beaucoup moins au brossage !

Quelle huile d’amande douce choisir ?

Comme toujours chez Ohbeaute, nous vous invitons à choisir une huile d’amande douce à la composition la plus saine possible.

N’hésitez pas à bien lire l’étiquette de composition et à comparer les huiles. Faites attention aux informations qui apparaissent en gros sur le devant du produit ! 

Choisissez de préférence une huile 100% naturelle, obtenue par pressage à froid, et issue de l’agriculture biologique. 

Meilleure Vente n° 1
Naissance Huile d’Amande Douce (no. 215) Pressée à Froid – 1 litre – 100%...
Naissance Huile d’Amande Douce (no. 215) Pressée à Froid – 1 litre – 100%...
🌻 Produit végan et non testé sur les animaux 🐇. Sans OGM.
Meilleure Vente n° 2
Huile d'Amande Douce - 500ml - Pression à froid - 100% Naturelle
Huile d'Amande Douce - 500ml - Pression à froid - 100% Naturelle
​✅ 100% huile d‘amande; ​🚫 Non OGM, non irradiée et non ionisée.; ​✅ Non testée sur les animaux
Meilleure Vente n° 3
Pranarôm | Amande Douce Bio - Huile Végétale | Adoucissante et Protectrice | 50 ml
Pranarôm | Amande Douce Bio - Huile Végétale | Adoucissante et Protectrice | 50 ml
Pression des amandes, fruits de l'Amandier, 100% naturelle; Nom latin: Prunus amygdales; Usage oral: 10 g (1 cuillère à soupe) par jour

Prendre soin de vos cheveux avec l’huile d’amande douce

Voici plusieurs manières de chouchouter vos cheveux, que ce soit avec de l’huile d’amande douce pure ou grâce à des recettes très simples à réaliser vous-même.

huile-amande-douce-masque-cheveux-soin-capillaire

Comment prendre soin de ses cheveux avec l’huile d’amande douce pure ?

  1. Le bain d’huile

Le bain d’huile est un soin très nourrissant qui doit se faire ponctuellement. En fonction de vos cheveux, vous pourrez le faire de deux fois par semaine à deux fois par mois. 

Pour cela, la veille de votre shampooing, répartissez de l’huile végétale d’amande douce sur vos longueurs. Vous pouvez ensuite tresser vos cheveux et éventuellement protéger votre oreiller avec une serviette.

Au réveil, lavez vos cheveux normalement. Nous recommandons d’utiliser un shampoing liquide à cette occasion, qui permettra d’enlever l’effet gras du cheveu bien plus efficacement qu’un shampoing solide

  1. En soin quotidien

Il est possible d’utiliser l’huile d’amande douce en soin capillaire quotidien. Dans ce cas, il faut l’utiliser avec parcimonie. Prélevez une toute petite noisette d’huile, frottez-la dans vos mains, puis passez-les rapidement sur vos longueurs. Il ne faut pas trop en mettre sous peine d’obtenir un effet gras.

  1. En rinçage

Cette méthode convient uniquement aux cheveux secs ou crépus. Même pour ces types de cheveux, elle peut ne pas convenir. C’est donc une technique à essayer pour se faire un avis.

Il s’agit d’appliquer de l’huile d’amande douce sur les cheveux, juste après le shampoing, et donc sur cheveux mouillés, sans rincer par la suite. En séchant naturellement, les cheveux vont se gainer grâce à la présence de l’huile.

  1. L’huile chaude

L’huile d’amande douce chauffée va, en plus de dégager une délicieuse odeur, permettre de faciliter la pénétration des principes actifs qui vont suivre, tout en protégeant le cheveu.

Faites donc chauffer un peu d’huile au bain-marie, puis appliquez-la sur l’ensemble de votre chevelure en vérifiant bien qu’elle ne soit pas brûlante. Laissez poser une trentaine de minutes avant le shampoing. 

huile-amande-douce-avocat-masque-cheveux-soin-capillaire

Recettes simples à base d’huile d’amande douce

Vous pouvez facilement coupler les bienfaits de l’huile d’amande douce à d’autres ingrédients naturels afin d’obtenir des soins profonds pour vos cheveux. 

Masque capillaire à l’avocat

L’avocat est un fruit parfait pour réaliser des recettes nourrissantes. Cette recette se prépare très rapidement : il suffit de mélanger la chair d’un avocat à 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce. 

Mélangez, puis ajoutez deux cuillères à soupe de lait végétal de votre choix. Vous pouvez ensuite appliquer cette préparation sur l’ensemble de vos cheveux, avant d’effectuer un shampoing. 

Masque vitaminé à l’huile d’amande douce

Vos cheveux aussi ont besoin de vitamines ! Ce masque va donc vous aider à leur en apporter, afin de les renforcer et de leur offrir un véritable coup de boost ! 

Pour ce faire, mélangez une quantité égale d’huile d’amande douce et d’huile de racine de bardane, puis ajoutez deux cuillères à café de vitamine E. Vous pouvez en trouver sur internet ou en pharmacie. 

Vous pouvez laisser poser ce masque 30 minutes avant un shampoing, ou bien plusieurs heures.  Pensez aussi aux masque saux oeufs.

Meilleure Vente n° 1
Naissance Vitamine E Huile Naturelle Tocophérol (no. 807) – 100ml – Pour Visage, La...
Naissance Vitamine E Huile Naturelle Tocophérol (no. 807) – 100ml – Pour Visage, La...
Elle renforce, répare et nourrit les cheveux et les fait briller.; 🌻 Produit végan et non testé sur les animaux 🐇.

Le mot de la fin : testez !

Toutes les recettes et astuces mentionnées dans cet article ne conviendront peut-être pas à vos cheveux. Nous sommes tous différents, c’est pourquoi nous vous recommandons de tester ces recettes au moins deux fois pour vous faire une opinion.

N’hésitez pas non plus à être créatif ! Il est en effet possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour booster un soin. Il faudra en sélectionner une spécifique à vos besoins. 

Avez-vous une recette à partager avec nous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =